- TM 31
Ingrédients
genoise
- 4 oeufs
- 80 g de sucre roux
- 25 g de farine
- 45 g de maïzéna
- 1 sachet de levure
sirop d'imbibage
- 100 g de sucre
- 60 g d'eau
crème de fourrage
- 100 g de chocolat praliné
- 350 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide à 30%
- pralin
Crème de couverture et décoration
- 250 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide à 30%
- 100 g de nutella
- 3 Ferrero Rochers
- du pralin
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 10mn. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Incorporer le chocolat fondu pour 20s, 4. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer la crème de fourrage. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Mettre à fondre le chocolat praliné dans une casserole. Le laisser refroidir un peu. Monter la crème en chantilly bien ferme (on montera ici les 200g de crème qui serviront à la fois à la crème de fourrage et à la crème de couverture. La moitié de la chantilly montée ici ira au frais le temps le temps de préparer la crème de couverture). Dans le bol, placer le fouet, un peu de sucre glace (20g) et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Hors du bol, ajouter à la chantilly le mascarpone puis terminer par le chocolat praliné. Procéder au montage. Mettre à plat votre génoise. L’imbiber de sirop d’imbibage. La recouvrir de la crème de fourrage puis de pralin. Rouler. Pendant ce temps, préparer la crème de couverture. Sortir du frigo la chantilly déjà montée. Lui ajouter le mascarpone, puis, quand le mélange est homogène, ajouter le nutella. Recouvrir la bûche de la crème de couverture. Décorer à l’aide des Ferrero Rochers et du pralin. Mettre au frais.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Je les faîtes l'année dernière et se fut un succès. On me l'a redemandé cette année. Pour le chocolat dans la génoise, j'ai mis du cacaoen poudre sans sucre
Bonjour
quel chocolat fondu faut il ajouter à la génoise? Merci!
Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr
La bûche au praliné, nutella et Ferrero Rochers réalisée il y a peu par ma maman a beaucoup fait parler autour de moi. Aussi, pour le réveillon du nouvel an, on m'avait "commandé" ladite bûche. Comme je n'aime pas refaire plusieurs fois la même recette, je l'ai légèrement modifiée notamment avec l'ajout de pralin, jusqu'à obtenir cette bûche de Noël au chocolat praliné, pralin et nutella façon Ferrero Rochers. Verdict : bien chocolatée, au bon goût de noisettes et doucement craquante. Yummy !
Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr