Ingrédients
Pour la pâte
- 20 g de levure de boulanger
- 3 oeufs
- 125 g de beurre doux
- 30 g de sucre semoule
- 5 g d'eau
- 250 g de farine de blé
- 1 citron jaune bio
Pour la crème
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 100 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 50 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 cl de crème liquide entière
- 4 gouttes d'arôme de fleur d'oranger
- 2 pincées de sel fin
Pour le glaçage
- 50 g de sucre perlé (gros grains)
- 20 g de sucre glace Thermomix
- 50 g de beurre doux
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
- Dans le bol mettre l'eau et la levure. 1 min / 37° / Vitesse 1
- Ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs. 10 min / "Mode pétrin" (on doit obtenir une pâte lisse et élastique)
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux (à température ambiante) et les zeste de citron. 6 min / "Mode pétrin"
- Mettre la pâte dans un récipient, la couvrir d'un linge et la laisser pousser à température ambiante 1 heure.
Rabattre ensuite la pâte à la main pour la faire retomber, puis la conserver au réfrigérateur pendant 1/4 d'heure minimum. - Ajouter dans le bol (laver) avec le fouet, les oeufs et le sucre. Monter progressivement la vitesse la première minute. 4 min / vitesse 4
- Retirer le fouet.
- Ajouter la farine et le lait. 8 min / 90° / vitesse 4
- Une fois la crème cuite et épaissie, la verser dans un tupperware recouvert d'un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur.
- La sortir du réfrigérateur l'étaler sur 1,5 cm d'épaisseur, puis découper un disque 1 disque de 20 cm de diamètre et le déposer sur la plaque de cuisson. Laisser pousser et doubler de volume une fois de plus. (environ 1 heure).
- Faite préchaufer le four à 200°C
- Ajouter la crème liquide entière dans le bol avec le fouet (lavé et séché. Monter progressivement la vitesse la première minute. 4 min / vitesse 4
- La réserver et la mettre au frais.
- Parsemer le dessus de la brioche de sucre perlé, puis déposer les dés de beurre.
Enfourner à 200°C pendant 20 min. - Sortir la brioche du four et la laisser refroidir, puis la couper en 2 dans l'épaisseur.
- Dans un bol incorporer la crème pâtissière froide et 1/3 de la crème fouéttée, énergiquement, puis ajouter le reste délicatement, ainsi que l'aro^me de fleur d'oranger.
- A l'aide d'une poche à pâtisserie, dresser la crème sur le disque de la brioche ouvert. Refermer ensuite la tropézienne et la saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Pour la brioche
Poue la crème
Pour la brioche
Pour la crème
Pour le glaçage
Pour la crème
Pour le montage
Astuce
Vous pouvez ajouter des fruits rouges avec votre crème patissière au montage.
Framboise, Fraise, et autres fuirts ...
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
volcanouche:
pour la cuisson ça dépend de votre four 😉 super si vous avez trouvé votre bonheur 👍🏼
Catina
La crème est très bonne par contre je trouve le gâteau trop dur. J ai refait ce gâteau en gardant la recette de la crème et j ai pris une autre recette pour le gâteau sur internet une tuerie. J ai refait la pâte avec 120g de lait et 20g de levure boulanger et cuit à 170, ça change complètement. Merci pour la recette de la crème 😜 je la garde
SevReflexo:
De rien 😉
Catina
Délicieuse ! Merci pour cette recette !!
Il faut commencer par la chantilly c'est mieux le bol est bien froid, il faut que je rectifit la recette
Catina
Bonjour la crème était vraiment pas bonne..
J'ai tout suivi à la lettre sauf pour la fleur d'oranger j'ai mis sucre vanillé et arome vanille plus qu'à la manger ce soir et j'aurai un verdict complet mais elle est trop belle ma tropézienne merciiiiiiiiiiiiiii pour le partage
Réalisée ce jour : si vous utilisez de la levure déshydratée, mettre environ 15gr d'eau et rajouter un peu de farine car la pâte est assez collante. A ne chauffer qu'à 37.
Quand on l'étale pour former la tartd, bien bien de la farine sur la plaque de cuisson.
Pour la crème, j'ai tout simplement réalisée celle programmée dans le Thermo (3/4 portion en normale). J'ai juste mis une cuillère à soupe de rhum au lieu de la vanille ou fleur d'oranger.
Idem pour la crème fouettée, celle du livre est très bien.
Ensemble très bon (plat léchés....), à déguster en famille ce soir. Juste un peu déçue pour la brioche : je m'attendais à ce qu'elle soit plus gonflée vu comment elle avait bien montée pendant les temps de repos.
Bonsoir, tout d'abord il ne faut pas faire chauffer la levure à 50° car la brioche ne montra pas. (Testé ce matin et résultat, immangeable ). J.ai refait une brioche mais en testant à 37°, et là nickel.
Ensuite pour la chantilly, il faut bien refroidir le bol et la crème liquide avant au congélateur sinon c'est loupé et ne pas aller jusque 4 mais 3 min. Sinon cela se transforme en beurre. Testé aussi à 4 min, loupé et à 3min, nickel.
Are you sure to delete this comment ?