Ingrédients
Le tangzhong
- 130 g d'eau de source
- 25 g de farine T45
Le pain
- 170 g d'eau de source
- 8 g de levure de boulanger sèche
- 475 g de farine
- 10 g de sel
- 140 g de tangzhong
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
A faire la veille ou 6h minimun avant la préparation du pain.
Faire chauffer dans une casserole, sur feu moyen, l'eau et la farine sans cesser de remuer, retirer du feu lorsque le mélange s'est épaissit et qu'il a un aspect gélatineux. Le mélange ne doit pas bouillir.
Si tout s'est bien passé il reste 140gr de matière.
Réserver au frigo si fait la veille, à température ambiante si c'est pour le jour même.
Sortir le tangzhong du frigo pour qu'il revienne à température ambiante s'il était au frigo.
préchauffer le four à 50º.
Mettre dans le bol l'eau et la levure puis programmer 2mn30/37º/V2.
Ajouter la farine, le sel et le tangzhong puis programmer 8mn/"Couvercle verrouillé" /"Mode pétrin"
Mettre la pâte en boule puis la placer dans un grand saladier, couvrir et laisser lever 1h30 à 2h dans le four éteint.
Dégazer et rabattre la pâte puis façonner le pain dans la forme choisie, grigner, puis le placer sur du papier sulfurisé dans une cocotte fermée. Faire cuire entre 45mn à 1h au four à 240º, départ à froid.
Ou de façon traditionnelle : laisser lever la pâte une seconde fois 30 à 45 mn puis enfourner dans un four préchauffé à 180º pendant 35mn, pour un beau pain, placer la leche frite dans le bas du four pendant le préchauffage et y verser un gobelet d'eau au moment d'enfourner pour créer de la vapeur.
LE TANGZHONG
LE PAIN
Astuce
Le fait de faire chauffer puis reposer l'eau et la farine mélangés va permettre au gluten de se développer, la pâte lèvera mieux, le pain sera plus moelleux et sa conservation facilitée.
Vous pouvez faire plusieurs préparations de tangzhong afin d'en avoir toujours sous la main. Il se conserve plusieurs jours au frigo.
Astuce de Solmar :
Pour Info et pour ne pas salir de casserole et de perdre son temps a tourner , le tangzhong se fait très bien au thermomix :
mettre eau et farine dans le "Couvercle verrouillé" et programmer 15mn 70° vit 2.... Et le tour est joué
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Bonjour super recette pour un pain. Puis je aussi l'utiliser pour façonner des baguettes plutôt qu'une boule ? Doit on garder les mêmes quantités en eau et farine pour le tangzhong ? Merci
Bonjour.
Pensez vous que je puisse faire ce pain à la machine à pain ?
Donc, préparer le tangzhong, et par la suite mettre tous les ingrédients dans la map pour un programme complet?
Merci pour votre réponse
Excellent ! Croûte bien croustillante et mie parfaite, je faisais déjà le pain cocotte mais je ne connaissais pas cette méthode, j'ai fait le tangzhong la veille au thermomix avec de la farine 55 je n'avais pas de 45, j'ai mis 2 paquets de 5g de levure je craignais qu'un seul paquet suffise . Je le range dans un sac en tissu, je verrai la conservation mais je pense qu'il sera trop vite manger pour voir!
Merci pour la recette
Bon week end de pâques !
Je viens de le sortir du four, j'ai suivi la recette avec de la farine T45, pour le tangzhong et de la farine T 55pour le reste du pain. Il est magnifique. Cuit 1h à 220. Merci pour cette belle recette. J'avais déjà fait des pains au lait avec cette méthode, je vais l'adopter pour le pain normal
c_o_m_a:
Merci pour votre réponse. Mais comme je l'ai fait cuire dans une cocotte, je ne pouvais pas mettre la feuille Demarle. La prochaine fois, je le ferais cuire dessus, sans mettre dans une cocotte. Bon après-midi
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre...
73genix38: Bonjour, j'ai fais cuire le pain sur une feuille siliconé (style silpat), le pain n'a pas accroché. Peut être qu'en beurrant un peu la plaque a devrait aller la prochaine fois, ou alors il faudrait le mettre moins bas dans le four ?
C'est un vrai régal, je n'ai mis que 7g à peine de sel, et c'est bien suffisant.
Par contre, problème, le papier sulfurisé à collé au pain alors que je l'avais bien humidifié et mis de l'eau dessous en plus. Quelqu'un a une solution ?
Merci pour le partage.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre...
Bonjour
Le pain est au four, par contre je n'avais que 120g de tangzhong. C'est parti pour 1h de cuisson dans une cocotte en pirex comme ça je vois l'évolution.
A voir à la dégustation
Prenez soin de vous
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre...
Bonjour, pain très bon et bien moelleux. J'ai diminué la quantité de sel (6g). Pouvons nous faire ce pain avec n'importe quelle farine ? J'ai de la farine de sarasin et aux éréales mais j'ai peu d'essayer.
Recette testée avec de la farine d'épeautre type 65, le pain a très bien levé, et il est très bon