Ingrédients
Pains au chocolat
- 120 g d'eau
- 120 g de lait
- 2 sachets de levure briochin
- 500 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1 c. à café bombée de sel
- 50 g de beurre doux ramolli en morceaux
- 250 g de beurre doux
- 20 bâtons de chocolat noir
- 1 oeuf battu en omelette pour la dorure
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Mettre l'eau, le lait et la levure dans le bol et programmer 2 min/37°C/vitesse 3. Ajouter la farine, le sucre, le sel, 50 g de beurre en morceaux et pétrir 2 min/"Couvercle verrouillé" /"Mode pétrin" . Réserver dans un saladier recouvert d'un film étirable et laisser au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, sortir la pâte et une plaquette de beurre doux du frigo en même temps, pour les avoir tous les deux à la même température. Fariner légèrement le plan de travail, le rouleau à pâtisserie et la surface de la pâte.
Déposer les pains au chocolat sur une plaque de four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d'un linge et laisser pousser dans un endroit chaud suffisamment longtemps pour qu'ils doublent de volume et atteignent presque leur volume final (en fonction de la température de la pièce et du degré d'humidité, le temps sera variable et peut aller jusqu'à 2 à 3 heures).
Préchauffer le four à 210°C.
Passer la dorure (l'oeuf battu en omelette) sur les pains au chocolat à l'aide d'un pinceau alilmentaire, et enfourner à four chaud 15 à 20 minutes.
Pains au chocolat
Astuce
Vous pouvez soit cuire la totalité des pains au chocolat en même temps, en utilisant plusieurs plaques de cuisson et en choisissant le mode chaleur tournante de votre four, soit les congeler juste après le façonnage.
Il suffira alors de les sortir du congélateur le soir, de les laisser décongeler et pousser sur votre plan de travail pendant la nuit et de les passer 1/4 d'heure au four le matin. De plus, si votre pièce est trop froide pour une pousse des pains au chocolat correcte après le façonnage, il estpossible de chauffer le four à 50° et d'enfourner les pains au chocolat en coupant le four; ils profiteront de la chaleur résiduelle pour lever.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
beau et bon
Mes petits pains n'ont pas du tout monté. Je pense que je vais zappé l'étape du frigidaire.
Malgré tout, le feuilleté est bien là. Très très bon.
Je referai sans hésitation
A retester donc
Très bien illustré!
nanou35136:
Merci pour vos compliments!
Je vous avoue que je pense très fort à cyril lignac quand je cuisine, essayez!
Bigorneau35:
Magnifiques madame. Vous vous êtes trouvez une vocation. Je serais pas surprise de vous voir d ici peu dans une émission de pâtissier avec cyril lignac. J aimerais tellement réussir à en faire autant
Fière de mes premiers pas en boulangerie !
Bonjour, pour la pâte feuilletée peut on utiliser la technique dite de l escargot ?
Super ils sont beau et bon
Seul bémol ils sont briochés et pas feuilletés 😒
Merci pour cette recette bien commentée et illustrée
Super pain au choco aussi bon qu'en boulangerie. Merci pour le partage
Recette testée une première fois avec de la levure deshydratée. Résultat correct mais sans plus. J'ai réessayé avec de la levure fraîche comme indiqué dans des commentaires. Résultat comme dans une boulangerie.... A recommencer!