Forum A quand le grand ménage?



16 réponses | Date de création

Laeti ......tu as raison ...pas d'anonyme sur le forum......super idée  Wink

Patricia


solmar a écrit:

lamouette39 a écrit:

rien à voir pour le grand ménage mais ça concerne les recettes , lorsque l'on met un nombre d'étoiles le pseudo devrait apparaitre même sans commentaire , ça éviterai que des jaloux ne mettent une étoile pour faire baisser la note sans raison comme ça se passe sur un bon nombre de recette d'elleisab

Il n'y a pas que les recettes d'Isa qui se sont vues affublées  d'une mauvaise note sans commentaire... Les miennes ont subi le même sort.... Pas très loyal comme méthode....

 

 

il y en à pleins d'autres aussi car dans les nouvelles recettes il y à souvent une étoile sans aucuns commentaires , ça n'apporte rien et le fait que le pseudo apparaisse calmerais ce "fléau " je pense

Diabolique est mon ange ...

laeti


lamouette39 a écrit:

rien à voir pour le grand ménage mais ça concerne les recettes , lorsque l'on met un nombre d'étoiles le pseudo devrait apparaitre même sans commentaire , ça éviterai que des jaloux ne mettent une étoile pour faire baisser la note sans raison comme ça se passe sur un bon nombre de recette d'elleisab

Il n'y a pas que les recettes d'Isa qui se sont vues affublées  d'une mauvaise note sans commentaire... Les miennes ont subi le même sort.... Pas très loyal comme méthode....

 

 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

 


Coucou je ne suis pas une passionnee du sujet mais je suis d'accord avec vous ....le moteur de recherche n'est pas efficace et c'est très décourageant de se retrouver avec un choix de 600 recettes !!!!!!! Pour un gateau par exemple ! Si bien que lorsque je cherche une recette ou une idée je m'en remet aux meilleurs cuisinière nt du forum  Tongue et je feuillette leurs recettes ,ça me fait gagner du temps ou je pose . La question aux filles pour connaître par exemple leur ré cettes fétiches ,préférée avec tel ou tel ingrédient .et ainsi je suis sûre de ne pas me tromper .apres je vois pas l'intérêt de recopier des recettes si j'apporte pas de l'eau au moulin ! Si on veut se faire connaître il y a des télé réalités pour ça  Wink


rien à voir pour le grand ménage mais ça concerne les recettes , lorsque l'on met un nombre d'étoiles le pseudo devrait apparaitre même sans commentaire , ça éviterai que des jaloux ne mettent une étoile pour faire baisser la note sans raison comme ça se passe sur un bon nombre de recette d'elleisab

Diabolique est mon ange ...

laeti


lamouette39 a écrit:

Christelle7025 a écrit:

Laeti et Patricia, vous prouvez toutes deux que l'on peut être de bonne fois et publier sans penser à mal une recette qui est déjà parue... Effectivement je trouve aussi que le site est très mal fait pour la recherche de recettes et même sans se tromper dans l'orthographe il est est très difficile de s'y retrouver... Moi aussi j'utilise la rubrique "derniers ajouts" pour trouver de nouvelles recettes.

Je souhaiterais (je parle en mon nom propre, parce que tout le monde n'est peut-être pas du même avis) qu'il y ait moins de doublons pour une meilleure lisibité... On trouverait peut-être plus facilement les recettes que l'on cherche s'il y en avaient moins(ça sert à quoi d'avoir plusieurs fois la même recette ?)... Et aussi par respect pour les personnes qui ont publié la recette en premier.

Laeti je ne sais pas de qui tu parles quand tu dis que certaines s'amusent à châtier les autres en mettant des commentaires négatifs sous des recettes doublons mais sans vouloir citer de nom non plus, j'ai remarqué un jour dans les derniers ajouts plusieurs recettes créees par la même personne le même jour. C'est tout à fait possible, l'envie soudaine de publier ses recettes, pourquoi pas... Oui mais voilà, ces recettes sont des doublons, soient de recettes déjà parues sur le site, soient des copies de livre ! Alors, j'ai du mal à croire au hazard...  Je n'ai pa vérifié si toutes les recettes étaient des doublons (j'ai autre chose à faire quand même) mais je comprends les personnes qui en ont marre et mettent des commentaires peu sympathiques sous ces recettes !

C'est bien, j'ai bien fait de remonter le com, ça permet de pouvoir discuter et exprimer son avis en toute sympathie biensûr Smile ... Peut-être que les administrateurs du site vont trouver une solution à ce "problème"... la mise en place d'un correcteur orthographique, ça serait pas mal, celui d'un "Clignotant" comme disait Françoise, pas mal non plus... Qui a d'autres idées ?

je vois de qui tu parle et je suis d'accord avec toi , cette personne nous prends pour des jambons , elle sait ce qu'elle fait mais j'ai un exemple en tête d'une personne novice qui à publié sa première recette , un sorbet , et une "épine" lui écris " oh un sorbet , quelle bonne idée , il n'y en avait encore pas " etc etc en se foutant clairement d'elle , pourquoi ne pas lui dire simplement qu'il y à déjà x nombre de recettes de sorbet ( ou de pain cocotte ! ) sans être méchant ? ces personnes qui se croient supérieures m'escagasse !

"Nous prend pour des jambons", j'adore cette expression Bigsmile   !! Bien choisie sur un site de cuisine Bigsmile   !! Je ne connaissais pas mais j'en comprends parfaitement le sens Wink ... Je suis d'accord aussi sur le fait que la méchanceté gratuite ne sert à rien... Nous faisons bien la différence entre celle qui publie une fois par hazard une recette déjà publiée et celle qui publie, publie, publie, pourquoi, pour se faire voir ? Devenir célèbre ?


Christelle7025 a écrit:

Laeti et Patricia, vous prouvez toutes deux que l'on peut être de bonne fois et publier sans penser à mal une recette qui est déjà parue... Effectivement je trouve aussi que le site est très mal fait pour la recherche de recettes et même sans se tromper dans l'orthographe il est est très difficile de s'y retrouver... Moi aussi j'utilise la rubrique "derniers ajouts" pour trouver de nouvelles recettes.

Je souhaiterais (je parle en mon nom propre, parce que tout le monde n'est peut-être pas du même avis) qu'il y ait moins de doublons pour une meilleure lisibité... On trouverait peut-être plus facilement les recettes que l'on cherche s'il y en avaient moins(ça sert à quoi d'avoir plusieurs fois la même recette ?)... Et aussi par respect pour les personnes qui ont publié la recette en premier.

Laeti je ne sais pas de qui tu parles quand tu dis que certaines s'amusent à châtier les autres en mettant des commentaires négatifs sous des recettes doublons mais sans vouloir citer de nom non plus, j'ai remarqué un jour dans les derniers ajouts plusieurs recettes créees par la même personne le même jour. C'est tout à fait possible, l'envie soudaine de publier ses recettes, pourquoi pas... Oui mais voilà, ces recettes sont des doublons, soient de recettes déjà parues sur le site, soient des copies de livre ! Alors, j'ai du mal à croire au hazard...  Je n'ai pa vérifié si toutes les recettes étaient des doublons (j'ai autre chose à faire quand même) mais je comprends les personnes qui en ont marre et mettent des commentaires peu sympathiques sous ces recettes !

C'est bien, j'ai bien fait de remonter le com, ça permet de pouvoir discuter et exprimer son avis en toute sympathie biensûr Smile ... Peut-être que les administrateurs du site vont trouver une solution à ce "problème"... la mise en place d'un correcteur orthographique, ça serait pas mal, celui d'un "Clignotant" comme disait Françoise, pas mal non plus... Qui a d'autres idées ?

je vois de qui tu parle et je suis d'accord avec toi , cette personne nous prends pour des jambons , elle sait ce qu'elle fait mais j'ai un exemple en tête d'une personne novice qui à publié sa première recette , un sorbet , et une "épine" lui écris " oh un sorbet , quelle bonne idée , il n'y en avait encore pas " etc etc en se foutant clairement d'elle , pourquoi ne pas lui dire simplement qu'il y à déjà x nombre de recettes de sorbet ( ou de pain cocotte ! ) sans être méchant ? ces personnes qui se croient supérieures m'escagasse !

Diabolique est mon ange ...

laeti


Laeti et Patricia, vous prouvez toutes deux que l'on peut être de bonne fois et publier sans penser à mal une recette qui est déjà parue... Effectivement je trouve aussi que le site est très mal fait pour la recherche de recettes et même sans se tromper dans l'orthographe il est est très difficile de s'y retrouver... Moi aussi j'utilise la rubrique "derniers ajouts" pour trouver de nouvelles recettes.

Je souhaiterais (je parle en mon nom propre, parce que tout le monde n'est peut-être pas du même avis) qu'il y ait moins de doublons pour une meilleure lisibité... On trouverait peut-être plus facilement les recettes que l'on cherche s'il y en avaient moins(ça sert à quoi d'avoir plusieurs fois la même recette ?)... Et aussi par respect pour les personnes qui ont publié la recette en premier.

Laeti je ne sais pas de qui tu parles quand tu dis que certaines s'amusent à châtier les autres en mettant des commentaires négatifs sous des recettes doublons mais sans vouloir citer de nom non plus, j'ai remarqué un jour dans les derniers ajouts plusieurs recettes créees par la même personne le même jour. C'est tout à fait possible, l'envie soudaine de publier ses recettes, pourquoi pas... Oui mais voilà, ces recettes sont des doublons, soient de recettes déjà parues sur le site, soient des copies de livre ! Alors, j'ai du mal à croire au hazard...  Je n'ai pa vérifié si toutes les recettes étaient des doublons (j'ai autre chose à faire quand même) mais je comprends les personnes qui en ont marre et mettent des commentaires peu sympathiques sous ces recettes !

C'est bien, j'ai bien fait de remonter le com, ça permet de pouvoir discuter et exprimer son avis en toute sympathie biensûr Smile ... Peut-être que les administrateurs du site vont trouver une solution à ce "problème"... la mise en place d'un correcteur orthographique, ça serait pas mal, celui d'un "Clignotant" comme disait Françoise, pas mal non plus... Qui a d'autres idées ?


Merci d'avoir réagi sur le sujet !

C'est vrai qu'il a été maintes fois abordé mais je trouve que la situation s'aggrave ... certes nous avons toujours des copier-coller en X exemplaires (X pouvant aller très haut!!) mais maintenant s'ajoutent des recettes qui ne sont même plus adptées au thermomix, des recettes qui ne respectent plus les règles d'utilisation de l'appareil : vitesse fouet, quantité minimale de liquide en température Varoma, poids maximal de farine... Une petite vérification avant d'éditer la recette ne serait pas un mal ! En 6 ans d'utilisation, je connais ces règles mais les nouveaux utilisateurs qui font ces recettes, je ne pense pas.

Il y a un exemple qui m'a fait sourire et qui me persuade que je ne comprends rien au site !

la recette du moelleux de courgettes au coeur coulant publiée en 2010 par Christelle ...

Cette recette a été choisie pour faire partie du livre : Le meilleur de votre espace recettes.

Ensuite elle a été réeditée par un utilisateur à partir de la recette du livre et maintenant c'est THERMOMIX qui réédite la recette !! Il suffisait peut-être d'indiquer sur la recette initiale qu'elle avait été testée et validée par l'équipe thermomix.

Donc 3 exemplaires pour une même recette.

Je ne pense pas que le ménage soit fait un jour : la fierté peut être d'avoir 14000 recettes.

 

Sinon, je partage votre avis sur le moteur de recherche. Quand on recherche une recette il vaut mieux l'avoir mis dans ses préférées quand elle nous a tilté sinon bon courage pour la retrouver!

 

Peggy


beaucoup de personnes novices sur le forum et qui ne sont pas actives publient des recettes déjà publiées sans penser à mal , je pense que worwek devrait lire chaque recette avant de les valider , cela éviterait les copies de livres , les copies de créatrices et les doublons . l'explication pour retirer une recette devrait être beaucoup plus claire aussi car moi perso je ne l'ai jamais trouvé ( si une de vous veut bien m'expliquer ! ) , lors de mon inscription j'avais publié une recette trouvé dans un article sur momo en précisant la provenance , mais en devenant une adepte de momoje me suis rendue compte que cette recette existait  sur le forum et sur les livres mais je ne sais pas comment la retirer .

je ne prends plus la peine de chercher de recette sur le forum car par exemple si je vais dans la catégories viande , je regarde les 20 premières pages , j'arrête car je dois faire autre choseje reviens une heure après à la page  , ce ne sont plus du tout les mêmes recettes , car à chaques fois que je sors de la catégories toutes les recettes se mélange ,je suis donc obligé de me taper toutes les pages " viandes " si je être sûre de voir toutes les recettes , ce n'est pas pratique du tout , qu'il y ai une page de décalage à cause des nouvelles recettes publiées ok mais pas tout mélanger à chaques fois , donc maintenant je regarde tous les jours les derniers ajouts et je met dans mes selections , du coup des recettes doublons mais dont je n'avais pas connaissance de l'originale , donc mettre en avant les anciennes recettes est une très bonne idée .

je trouve aussi dommage de mettre 5étoiles à une recette parce que c'est la recette d'une amie sans l'avoir testé car ça induit en erreur , même si j'avoue l'avoir déjà fais mais j'ai testée les recettes dans la foulée et donné mon avis .

et pour finir je pense qu'il n'est pas obligé d'être moqueur , méchant et de se foutre de la tête des gens qui ont mis des recettes doublons en pensant bien faire , le dire gentiemment serait plus agréable pour tout le monde , car à lire certains commentaires je me dis que des grincheuses sans amies viennent sur ce forum juste pour cracher leurs venins sur de pauvres personnes qui ont eu le malheur de mettre une recette connue !

Diabolique est mon ange ...

laeti


Je suis tout à fait d'accord mais le probleme vient  du site ....au risque de me repeter il suffit d'une faute  de frappe et le mot qu'on cherche ne parait pas ...donc on croit que la recette n'existe pas ...et pourtant !!!

D'autre part quand j'ai commencé à utiliser le forum j'ai aussi mis ma premiere recette un far .....il y en avait déjà mais je n'avais pas pensé au doublon et je ne savais pas tres bien utilisé le forum  ...en plus on est content de mettre une premiere recette ....donc il faudrait que le site nous informe que la recette existe déjà ....du boulot certes .....mais bon tout est informatisé 

bon apres midi 

Patricia


Françoise à Orgeval a écrit:

J'ai eu la même réaction lorsque j'ai lu le post de Peggy, et puis je me suis dis "à quoi bon ?", car ce sujet ayant été évoqué nombre de fois, sans effet, je n'ai pas pris la peine de répondre.

Bien entendu je partage entièrement vos commentaires. Ce site est maintenant totalement encombré de doublons, triplons et quadruplons... avec des copies, recopies, de recettes existantes, voire même de copies du livre "A table" que toute acheteuse d'un Thermomix possède, par définition. Mais lorsqu'on lit que certaines personnes préfèrent chercher une recette ici plutôt que d'ouvrir un livre... il n'y a pas grand chose à rajouter ! Je me demande alors pourquoi certaines clientes "se battent" littéralement pour avoir les derniers livres parus... mais je m'égare, c'est une autre histoire.Peut-être que le système de classement et de recherche serait à améliorer, avec des onglets plus précis, plus ciblés, plutôt que d'avoir les recettes un peu "en vrac". Ne pourrait-il pas y avoir un "clignotant", sous une forme ou une autre, ou un blocage qui, lorsque une personne veut créer une recette de "pain cocotte", lui signale qu'il y a déjà 38 recettes de "pain cocotte". C'est un exemple parmi tant d'autres.

De nos jours, avec tous les sites, blogs, émissions, livres, magazines, etc.. de cuisine, il faut dire qu'on n'invente plus grand chose, on adapte, on modifie, on perfectionne, mais on créé peu. La moindre des choses serait d'avoir l'honnêteté de citer sa source. Ce serait respectueux pour la personne qui en est à l'origine.

Je suis toujours également surprise des personnes qui notent positivement une recette en disant qu'elle la fera plus tard ! Ou du nombre d'erreurs, d'oublis, d'inexactitudes, de fautes.. dans certaines recettes.

Je lisais ce matin une recette où l'on disait de programmer 40°.... (vous m'expliquerez comment faire, mon TM31 passe de 37° à 50°.. ) Ou des recettes où l'on vous dit de peser par exemple 155 gr, alors qu'au delà de 100 gr, le TM pèse par 10 gr... c'est un détail, mais cela prouve que ce sont des recettes adaptées - pour ne pas dire copiées ailleurs - et  pas forcément réalisées, en tous cas, pas relues !.

J'arrête de rouspéter car je sais que cela ne servira à rien.  Bigsmile   Merci Peggy d'avoir abordé ce sujet une fois de plus et merci à Christelle d'avoir rebondi.

Bonne journée à tous  Smile

 

 

 

Ce n'est pas mal pensé le coup du "clignotant" ;)  ! Après tout, il y a peut-être quand même des personnes qui sont de bonne foi lorsqu'elles écrivent leur recette alors que celles ci existent déjà sur le site ??? Avec ce système, plus de quiproquos possibles ou d'excuses du type, je ne savais pas, je n'avais pas vu !!!

Par contre en ce qui concerne les recettes avec des poids indiqués type 155g, je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Une personne peut par exemple adapter une recette qui au départ est non spécifique au thermomix... dans ce cas on peut avoir à peser 155g... Personnellement je pèse 150 g et j'ajoute un peu (mais sans aller jusqu'à 160g, je sais c'est un peu du pif mais on n'est pas à 1 g près !!) ou alors l'autre solution, c'est de peser 100g, d'appuyer sur tare et de peser les 55g restants Bigsmile


J'ai eu la même réaction lorsque j'ai lu le post de Peggy, et puis je me suis dis "à quoi bon ?", car ce sujet ayant été évoqué nombre de fois, sans effet, je n'ai pas pris la peine de répondre.

Bien entendu je partage entièrement vos commentaires. Ce site est maintenant totalement encombré de doublons, triplons et quadruplons... avec des copies, recopies, de recettes existantes, voire même de copies du livre "A table" que toute acheteuse d'un Thermomix possède, par définition. Mais lorsqu'on lit que certaines personnes préfèrent chercher une recette ici plutôt que d'ouvrir un livre... il n'y a pas grand chose à rajouter ! Je me demande alors pourquoi certaines clientes "se battent" littéralement pour avoir les derniers livres parus... mais je m'égare, c'est une autre histoire.Peut-être que le système de classement et de recherche serait à améliorer, avec des onglets plus précis, plus ciblés, plutôt que d'avoir les recettes un peu "en vrac". Ne pourrait-il pas y avoir un "clignotant", sous une forme ou une autre, ou un blocage qui, lorsque une personne veut créer une recette de "pain cocotte", lui signale qu'il y a déjà 38 recettes de "pain cocotte". C'est un exemple parmi tant d'autres.

De nos jours, avec tous les sites, blogs, émissions, livres, magazines, etc.. de cuisine, il faut dire qu'on n'invente plus grand chose, on adapte, on modifie, on perfectionne, mais on créé peu. La moindre des choses serait d'avoir l'honnêteté de citer sa source. Ce serait respectueux pour la personne qui en est à l'origine.

Je suis toujours également surprise des personnes qui notent positivement une recette en disant qu'elle la fera plus tard ! Ou du nombre d'erreurs, d'oublis, d'inexactitudes, de fautes.. dans certaines recettes.

Je lisais ce matin une recette où l'on disait de programmer 40°.... (vous m'expliquerez comment faire, mon TM31 passe de 37° à 50°.. ) Ou des recettes où l'on vous dit de peser par exemple 155 gr, alors qu'au delà de 100 gr, le TM pèse par 10 gr... c'est un détail, mais cela prouve que ce sont des recettes adaptées - pour ne pas dire copiées ailleurs - et  pas forcément réalisées, en tous cas, pas relues !.

J'arrête de rouspéter car je sais que cela ne servira à rien.  Bigsmile   Merci Peggy d'avoir abordé ce sujet une fois de plus et merci à Christelle d'avoir rebondi.

Bonne journée à tous  Smile

 

 

 

Françoise

(Yvelines 78)


Bonjour Peggy,

J'avais déjà lu ton message à sa publication lorsqu'il était paru dans la liste des "derniers ajouts" et je l'avais trouvé très pertinent. Je ne savais pas quoi ajouter à un discours déjà très bien argumenté ! Et je remarque que malheureusement personne ne réagit ?! Shock

Je suis totalement d'accord avec toi, à quoi sert d'avoir autant de doublons ? Est ce que les personnes qui créent (ou croient créer) des recettes vérifient avant qu'il n'y a pas de recettes similaires (ou totalement identiques) déjà présentent sur le site ? S'agit il d'inattentions ? J'ai quand même vraiment du mal à y croire... Et puis maintenant, il y la possibilité de créer des variantes... Donc il est normalement possible d'enregistrer une nouvelle recette, tout en citant la recette d'origine, ce qui est à mon avis la moindre des politesses lorsque l'on s'inspire d'elles !

Personellement pour trouver des recettes sur ce site, je m'inspire des conseils de forumeuses qui ont déjà testé les recettes et je vais souvent dans "derniers ajouts"... On en revient à ce que tu dis, les anciennes recettes sont oubliées, d'où peut-être l'envie de certains ou certaines de publier en leur nom ces recettes... Lorsque parfois je m'aventure à faire une recherche de recettes sur le site via le "moteur de recherche", je suis toujours dépitée de ce qu'il me sort : par exemple si je recherche un gâteau au chocolat blanc, je vais trouver 668 résultats ! Mais pas uniquement des gâteaux au chocolat blanc... Il suffit que le mot blanc sorte et me voilà avec un gâteau au chocolat et fromage blanc par exemple ! Mais là je m'éloigne un peu du sujet principal de ton message...

Toujours est il que si le ménage était fait, cela rendrait "justice" aux vrais créateurs de recette et cela rendrait peut-être un peu plus clair la recherche... L'autre jour j'ai fait un gâteau au chocolat, j'ai vu 3 fois la même recette à presque rien près (dosage du sucre à peine différent...) et j'ai même inventé une nouvelle version avec du chocolat au lait, est ce que pour autant je vais m'approprier la recette en en créant une nouvelle (ou plutôt une copie !) Et bien, non, j'ai laissé un commentaire en disant comment j'avais fait et voilà ! ça suffit, pas besoin de créer une pseudo copie de recette !

Bon, donc je remonte ton message dans les "derniers ajouts" en laissant mon commentaire et j'espère que d'autres forumeuses qui sont d'accord avec nous y mettront une petite contribution pour que celui-ci ne reste pas aux oubliettes !

Bonne journée à toi Smile

 


J'aimerai connaître l'intérêt d'avoir plusieurs fois la même recette sur un site de recettes?

Quand on achète un livre, on n'a pas 10 fois la même recette...

C'est internet certes, mais quand même...vous devriez trouver une solution pour ce problème ! Peut-être créer un espace parallèle qui ressembleraient à un méga blog culinaire où ceux qui veulent absolument recopier une recette qui existe déjà serait satisfait. Ce serait plus facile de s'y retrouver.

Je commence à me dire que c'est moi qui ne comprend rien !

Prenons 2 exemples simples (je vais éviter le pain pcocotte, les crèmes chocolat, les pâtes à tartiner et les tartes au citron meringuée...) :

- Exemple 1 : escalope à la crème d'oignon (recette de livre La cuisine !thermomix au quotidien p 35 éd avril 2002) :

Mise sur le site une 1ère fois en décembre 2011 http://www.espace-recettes.fr/viandes-recettes/escalope-de-dinde-%C3%A0-la-cr%C3%A8me-doignon/26421.

Puis, on retrouve le même recette en en novembre 2013 http://www.espace-recettes.fr/recettes/escalope-de-dinde-aux-champignons-et-%C3%A0-la-cr%C3%A8me-doignon/324866.

Puis en janvier 2014 http://www.espace-recettes.fr/plat-principal-divers-recettes/escalope-de-dinde-aux-campignons-et-%C3%A0-la-cr%C3%A8me-doignon/341858

Et en mai 2014 http://www.espace-recettes.fr/recettes/escalope-de-dinde-%C3%A0-la-cr%C3%A8me-doignon/372969.

Pourriez-vous m'expliquer l'interêt d'avoir 4 fois la même recette (j'ai pris un exemple pas compliqué!! juste 4 exemplaires)?

Les personnes qui testent ces ""nouvelles"" éditions identiques à la première sont contentes d'avoir une "nouvelle recette" à tester, quand on lit les commentaires. Peut-être que le problème est que quand une recette est éditée et que le nombre de commentaires s'estompe, elle tombe un peu aux oubliettes et ceux qui ont l'idée de la rééditer font des heureux. Il faudrait peut-être mettre plus en avant les anciennes recettes par le biais de la page d'accueil parce qu'on voit toujours les mêmes recettes (mieux notées, plus commentées).

- exemple 2 : gâteau magique édité une 1ère fois en juillet 2013 http://www.espace-recettes.fr/recettes/gateau-magique/304032 (version chocolat)

puis en en août 2013 (http://www.espace-recettes.fr/desserts-confiseries-recettes/g%C3%A2teau-magique-%C3%A0-la-vanille/309337)mais en version vanille donc un peu différent

et en juin 2014 http://www.espace-recettes.fr/p%C3%A2tisseries-sucr%C3%A9es-recettes/g%C3%A2teau-magique/381031 mais cette fois, sans adaptation au thermomix...un peu bizarre non pour un site dédié aux recettes à faire avec le thermomix? mais il y en a d'autres des recettes sur le site où on ne se sert pas du thermomix...Donc quel est l'intérêt?

 

 

 

 

Peggy