Les conseils de votre expert culinaire Thermomix

Découvrez les conseils de notre expert culinaire Thermomix : vous apprendrez peut-être des nouveautés, des conseils ou des trucs et astuces, toujours utiles !
Pour les élaborer, nous avons pris en compte vos remarques, qui contribuent à améliorer les recettes des livres et des clés, en parallèle du travail de recherche de l’équipe du développement recettes.

Ces conseils font référence aux recettes du livre Ma Cuisine au Quotidien, fournie avec le TM5.

 

Beurre blanc (p 274) :

La réussite de votre beurre blanc dépend de la température des ingrédients que vous allez utiliser. Le beurre doit être froid, n’utilisez pas de beurre « tendre » à tartiner. Démarrez votre sauce dans un bol froid, et cuire 5 min/55°C/vitesse 2. Si vous avez utilisé votre bol avant pour une cuisson, passez-le sous l’eau pour le refroidir.Le saviez-vous ? Le beurre blanc est aussi appelé beurre nantais, il a été inventé dans la région afin d’accompagner les poissons.

 

Boulettes de viande à la sauce tomate (p 148) :

Cette recette du quotidien facile à réaliser contentera petits et grands… Si vous aimez les boulettes bien moelleuses, utilisez 80 g de lait lors de leur élaboration.

 

Brioche (p 262) :

Si certains la préfèrent le matin au petit-déjeuner, d’autres en raffolent au goûter. La brioche se mange à toute heure, ou presque !  Après 10 minutes de pétrissage, la pâte peut parfois être collante. Dans ce cas, laissez la pâte pousser une 1ère fois au réfrigérateur pendant quelques heures (5 à 6 heures). Elle sera ensuite beaucoup plus facile à façonner. La deuxième pousse peut ensuite être faite à température ambiante (compter 3 heures). La pâte doit doubler de volume.

Il faut travailler la pâte le moins possible pour éviter de chauffer le beurre : la pâte redeviendrait alors collante. Vous pouvez diminuer le temps de pétrissage à 7 minutes. Pas en dessous sans quoi vous n’obtiendrez pas une belle pâte alvéolée.

Les temps de pousse dépendent de la farine utilisée et varient en fonction de la température ambiante. Ceux qui sont indiqués sont toujours des temps indicatifs et à adapter aux conditions dans lesquelles vous réalisez les recettes. Ce qui reste primordial pour toutes les pâtes levées, c’est de garder une température de pousse constante et d’éviter les courants d’air. A savoir aussi : le temps de pousse sera plus long si vous utilisez une levure déshydratée.

 

Cannelés (p 364) :

Les cannelés se font traditionnellement dans des moules en cuivre. Il existe néanmoins aujourd’hui des moules en aluminium ou en silicone. Il sera plus difficile d’obtenir un croustillant identique aux cannelés traditionnels avec ces derniers. Une cuisson en 2 temps, c’est-à-dire 2 températures, permet d’obtenir, avec un four domestique, à la fois le craquant de l’extérieur et le moelleux de l’intérieur qui caractérisent le cannelé.

En fonction de votre four et du type de moule utilisé, la température indiquée dans « Ma cuisine au quotidien » pour les 10 premières minutes peut être augmentée légèrement (210°C au lieu de 220°C par exemple). Essayer et ajustez la température à la consistance qui vous plaira le mieux. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 1h30. Ce temps peut être raccourci et adapté à votre four. Vérifier la coloration des cannelés à partir de 45 minutes de cuisson et stopper quand ces derniers vous semblent cuits.

 

Confitures

Le principe de la confiture consiste à cuire et à évaporer l'eau contenue dans les fruits.

Pour réaliser la confiture au Thermomix, remplacez le goblet doseur par le Varoma SANS SON COUVERCLE afin de permettre cette évaporation. 

Ainsi pour les fruits contenant beaucoup d'eau (comme les fruits rouges), l'écume éventuelle produite par la cuisson sera récupérée dans le Varoma. 

Il ne vous reste plus qu'à faire de la place dans vos placards !

 

Crème brûlée (p 310) :

Nous vous proposons une recette de crème brulée entièrement réalisée au Thermomix. Si vous souhaitez que votre crème brulée ait une consistance plus ferme, préférez une cuisson traditionnelle au four 45 min à 100°C, plutôt qu’au Varoma. A la sortie du four, saupoudrez chaque crème de cassonade et caramélisez la surface des crèmes à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

 

Croustade aux champignons (p 218) :

Que ce soit pour fêter l’automne ou simplement par gourmandise, la croustade aux champignons vaut le détour ! Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre. Pour la croustade aux champignons, préférez 25-30 minutes de cuisson. Pensez à vérifier la cuisson de la pâte avant d’éteindre votre four et prolonger la cuisson de quelques minutes si besoin. Pensez à tester notre variante : servir les champignons à la crème, sans la pâte, en accompagnement de viande ou poissons.

 

Filets de truite saumonée à la sauce sublime(p 183) :

Cette recette est l’une des plus connue des recettes Thermomix. Un repas complet en rien de temps, pour épater vos convives ! Le temps de cuisson du riz dépend beaucoup de la variété et de la qualité du riz utilisé. Pour éviter un riz insuffisamment cuit, il est préférable d’utiliser 900 g d’eau pour la cuisson des filets de truite.

 

Gâteau au yaourt (p 340) :

Ce gâteau indémodable qui plait à la fois aux petits et aux grands, fera un goûter parfait pour vos  mercredis après-midi… ou de tous les autres jours de la semaine d’ailleurs.

Les sachets de levure chimique du commerce contiennent en général 11 g de poudre et sont prévus pour 500 g de farine. Sur cette base, vous pouvez adapter la quantité de levure chimique à la quantité de farine utilisée dans votre recette. Il n’est néanmoins pas nécessaire de dépasser les doses préconisées.

 

Gâteau aux pommes (p 352) :

Le gâteau aux pommes connaît différentes variantes… Si vous êtes gourmand, n’hésitez pas à mettre 130 g de beurre, à rajouter à l’étape 2 avec le sucre.

 

Gâteau marbré (p 342) :

Si ce n’est pas indiqué sur votre clé, démarrez la recette en mettant 300 g de beurre dans le bol avant d’ajouter le sucre, sucré vanillé, sel, œufs, farine, levure chimique et le lait.

Astuces pour un marbré réussi :  étaler 1/3 de la pâte blanche en une couche régulière sur le fond du moule. Ajouter au centre de celle-ci la moitié de la pâte chocolat. Couvrir d’1/3 de pâte blanche, puis du reste de pâte chocolat, toujours au milieu de la couche précédente. Terminer par le reste de pâte vanille. Insérer la lame couteau ou un pic à brochette dans la pâte puis exercer 1 ou 2 mouvements circulaires dans toute l’épaisseur de la pâte pour lui donner un bel effet marbré.

Pour un cake : à l’aide d’une spatule légèrement huilée, faites ensuite une incision sur toute la longueur du cake et enfourner.

 

Génoise (p 336) :

Cette recette est idéale si vous souhaitez découvrir une génoise un peu différente de celle dont vous avez peut-être l’habitude ! En effet, ce livre étant un recueil composé de 100 recettes françaises et de 100 recettes internationales que partagent l’ensemble des pays Thermomix, il peut arriver, comme ici, qu’une recette étrangère (espagnole dans ce cas précis) nous permette de découvrir une nouvelle version qui change de ce que nous avons l’habitude de faire. N’hésitez pas à tester cette nouvelle version que peut-être vous préfèrerez. Si toutefois elle ne correspond pas à vos goûts ou à l’usage que vous souhaitez faire de cette génoise, vous pouvez continuer à réaliser à l’identique la recette du TM31 ou la recette de génoise de votre choix en mode manuel sur le TM5.

 

Madeleines (p 362) :

Traditionnellement les madeleines se font sans levure, ce qui ne les empêchent pas de gonfler, et prendre cette petite bosse qui les caractérisent tant ! On peut bien sûr les réaliser aussi avec de la levure chimique. Si c’est votre cas, ajoutez 1 c. à café (env. 5 g) de levure à l’étape 2.

 

Omelette aux pommes de terre (p 206) :

Le Varoma permet de réaliser une omelette sans plaque de cuisson. Cuite à la vapeur sur le plateau du Varoma, elle peut néanmoins rester baveuse si vous ne la cuisez que sur une face. Si vous la préférez bien cuite, à la sonnerie, retournez l’omelette sur le plateau vapeur et prolongez la cuisson 5 min /Varoma/vitesse 1. Servir l’omelette et les pommes de terre parsemées de ciboulette ciselée.

 

Pain express (p 250) :

Si vous aimez le bon pain frais, mais que le temps vous manque, le pain express est fait pour vous !

La quantité de levure à utiliser pour ce pain est de 25 g de levure boulangère fraîche, ou 2 c. à café de levure boulangère sèche.

En règle générale, si vous remplacez la levure boulangère fraîche par de la levure déshydratée, divisez la quantité de levure boulangère fraîche par 2 pour obtenir la quantité de levure déshydratée. Compter environ 8 g/500 g de farine, à délayer dans un peu d’eau prélevée sur la quantité totale précisée dans la liste des ingrédients. Notez que le temps de pousse sera plus long avec de la levure déshydratée. La levure est fragile : évitez tout contact direct avec le sel qui la brûlerait et nuirait à son efficacité.

La levure boulangère ne se conserve que quelques jours et toujours au frais. La levure boulangère sèche doit être consommée dans les 48 heures après ouverture. Une levure désactivée peut expliquer des pousses de pains et brioches non réussies.

 

Petits pots de crème au chocolat (p 304) :

Ce dessert chocolaté sera idéal pour 6 personnes... à moins que vous ne souhaitiez en garder de côté, pour plus tard. Pour une bonne répartition, utilisez des ramequins (env. haut. 4,7 cm x diam. 8.5 cm). Vous pouvez aussi utiliser des pots type pots à yaourt en verre. Ces derniers étant plus petits et moins hauts, vous pourrez en faire davantage. Il faudra alors les répartir entre le Varoma et le plateau vapeur pour la cuisson.

 

Pot-au-feu (p 152) :

Parmi les plats mijotés, s’il y a un qui semble incontournable pour vous tenir au chaud l’hiver, c’est le pot-au-feu. A préparer à l’avance, il sera délicieux réchauffé.

La cuisson de la viande se faisant dans le Varoma, utiliser la vitesse « mijotage » ou la vitesse 1 pour la cuisson de la viande ne fait pas de différence et n’aura pas d’incidence sur le résultat de la recette.

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser la balance en mode manuel pendant que le moteur tourne, et ce jusqu’à la vitesse 4.

 

Poulet en robe de jambon, sauce chasseur (p 142) :

Le saviez-vous ? Il est habituellement conseillé de ne pas utiliser le gobelet doseur pour les rissolagesau Thermomix. Cependant, pour un temps de rissolage court comme celui-ci (3 minutes), l’utilisation ou non du gobelet doseur a peu d’incidence sur le résultat de la recette.

 

La purée de pommes de terre (p 225) :

Il existe des centaines de variétés de pommes de terre. Celles à privilégier pour la réalisation du purée sont les variétés dites farineuses. Ces indications sont généralement clairement mentionnées sur les étals.

Dans certain cas, il arrive que la réalisation de la purée provoque des débordements, cela peut venir de la variété de pommes de terre utilisée, ou de la température initiale du lait. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons de ne pas poser le panier cuisson sur le couvercle du bol et de cuire la purée sans gobelet doseur. Baisser éventuellement la température de cuisson à 95°C. Il faudra alors augmenter le temps de cuisson de 5 à 10 minutes en fonction de la variété de pommes de terre utilisée. Dans tous les cas, vous régalerez !

 

La purée de pommes de terre et de légumes (p 226) :

Quels que soient les légumes que vous utilisiez pour votre purée, nous vous recommandons l’utilisation du sens inverse lors de la cuisson des pommes de terre et des légumes. Néanmoins, le contenu du bol étant amené à être mixé en fin de recette, utilisez ou non le sens inverse n’a pas d’incidence véritable sur la réalisation de la recette. Cela peut, en fonction des légumes utilisés, faciliter la rotation des couteaux. Adaptez éventuellement le temps de mixage de la purée pour obtenir la consistance de purée souhaitée.

 

Sauce béarnaise (p 272) :

La sauce béarnaise est un incontournable de la cuisine française. En suivant les instructions mentionnées dans la clé recette ou le livre, vous réussirez ce classique de notre gastronomie.

 

Sauce béchamel (p 270) :

Il existe autant de recettes de béchamel que de cuisinière !

Pour adapter la sauce à vos goûts, et si vous la trouvez par exemple trop liquide, plusieurs solutions s’offrent à vous : Vous pouvez augmenter la quantité de farine mais vous risquez alors d’avoir une sauce béchamel au goût très farineux. Préférez augmenter le temps de cuisson de quelques minutes, ou augmentez la température de cuisson à 98°C. Si toutefois vous utilisez la béchamel pour un gratin ou un plat qui doit passer au four, il est alors inutile d’en prolonger la cuisson. Elle s’épaissira d’elle-même pendant la cuisson au four.

 

Saumon et pommes de terre sauce aux champignons (p 186) :

Si vous souhaitez une sauce légère, vous pouvez réaliser cette recette avec 50 g de crème fraîche. Si au contraire vous souhaitez une sauce plus savoureuse et plus riche, optez alors pour 150 g de crème. 

 

Soufflé au fromage (p 200) :

Quelle que soit la recette, adaptez toujours le temps de cuisson à votre four. Pour ces soufflés individuels, comptez environ 20-25 minutes de cuisson. En revanche, si vous choisissez de réaliser un grand soufflé plutôt que des portions individuelles, comptez alors 30-40 minutes de cuisson.

 

Soupe de poisson (p 108) :

Pour éviter toute éclaboussure qui pourrait se produire lors de l'étape de mixage, nous préconisons de réaliser cette recette SANS ajouter les têtes de poissons, jusqu'à présent facultatives.

 

Tartare de saumon frais (p 83) :

La saviez-vous ? La quantité de jus d’un citron varie énormément d’un citron à l’autre. 1 demi-citron peut suffire pour obtenir 40 g de jus si le citron est gros et très juteux. Il peut falloir 2 citrons pour des citrons plus petits et moins mûrs. N’hésitez pas à adapter la quantité de jus, en fonction de vos citrons.

 

Tiramisu frais (p 318) :

Le tiramisu est un des desserts incontournables de l’Italie. Sa traduction littérale  « redonne-moi des forces » représente bien son contenu…

Nos collègues italiens ont choisi de réaliser cette recette avec 2 œufs, 1 jaune d’œuf et 130 g de sucre. Plusieurs versions de cette recette ont été testées. Nos équipes françaises, elles, préfèrent une version sans jaune d’œuf et avec 150 g de sucre, qui fonctionne parfaitement aussi. Vous pouvez tester les deux et privilégier celle que vous préférez.

 

Tomates soufflées à la ricotta (p 202) :

Pour une sauce chaude, faire cuire la pulpe des tomates avec l’huile d’olive, le sel et le poivre 15 min/100°C/vitesse 1. Servir cette sauce en accompagnement des tomates soufflés, variante végétarienne de la tomate farcie.

 

Nos recommandations générales :

Pour une meilleure expérience recettes, veillez à suivre ces quelques usages :

L’écran tactile de votre Thermomix est très sensible. Dans certains cas, il est possible de « sauter » une étape en appuyant par inadvertance 2 fois sur l’écran, et ainsi d’avoir le sentiment qu’une étape a été omise sur la clé. Utilisez votre écran comme celui d’un smartphone.

Quelle que soit la recette, adaptez toujours le temps de cuisson à votre four. Chaque four est en effet bien différent, vous êtes la seule personne à bien connaître le vôtre.

Adaptez la recette à vos goûts. Vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’épices ? que les légumes sont trop croquants ? que la sauce est trop légère ? N’hésitez pas à adapter chaque recette en fonction de vos envies du moment, de vos goûts et de vos habitudes alimentaires. Testez, goûtez, accommodez selon vos goûts. Adaptez vos propres recettes.

Quelles que soient les adaptations que vous ferez, veillez toujours à ce que les quantités de liquides et d’ingrédients contenues dans le bol ne dépassent jamais sa capacité maximale.