moi c est le contraire! j'ai reçu mon momix debut septembre et j'ai dejà perdu 3 kg. la raison? Je travaille en grande distribution donc quand je suis de fermeture je finis le boulot à 22h15 et je suis chez moi à 23h. autant dire que ces jours là c'était souvent pizza ou plats microondables mais maintenant grâce à momo en 15-20 minutes je fais une bonne soupe et du poisson ou de la viande vapeur et pour finir un bon sorbet ou une petite crème et voilà!
eh oui, thermomix est notre ami mais pas l'ami de nos fesses ! j'ai pris 3 kgs depuis que je cuisine avec Momix. La cuisine au beurre ce n'est pas l'idéal pour les kilos si ça l'est pour le palais.
Et puis c'est tellement facile de faire de bonnes brioches, de la pâte feuilletée, des crèmes, que l'on se laisse aller à la gourmandise. Alors qu'avant Momix tout ça je n'en faisais pas.
Mais bon, comme il me facilite vraiment la vie, et que je sais ce que je mange pas comme avec les produuits industriels, je lui pardonne.
je suis d'accord avec toi Andyw, c'est pour cela que de plus en plus les valeurs caloriques et autres sont données pour 100 g. Il faut demander à Thermomix de faire pareil, ce serait plus simple pour nous.
Quand le plat est donné pour 5 tu peux toujours le peser s'il fait 1 kilo tu divises par 5 soit 250g par personne. Si la portion fait 300 calories il ne te reste plus qu'à faire la division pour savoir la valeur de 100g
C'est bien ce que je pense. Il suffit pas d'utiliser thermomix et faire d'excellentes recettes mais il faut, à mon sens, qu'on apprenne à contrôler la valeur nutritionnelle de nos réalisations culinaires. Faire tous des recherches dans notre coin pour alléger en sucres et matières grasses. J'ai déjà fait ça pour les confitures et les yaourts. Il faut aussi penser aux gâteaux et autres brioches !:p
je suis d'accord avec toi Andyw, c'est pour cela que de plus en plus les valeurs caloriques et autres sont données pour 100 g. Il faut demander à Thermomix de faire pareil, ce serait plus simple pour nous.
Quand le plat est donné pour 5 tu peux toujours le peser s'il fait 1 kilo tu divises par 5 soit 250g par personne. Si la portion fait 300 calories il ne te reste plus qu'à faire la division pour savoir la valeur de 100g
par personne, c'est à dire que si le plat est donné pour 5 personnes la valeur de la portion est le tout divisé par 5
Et si je n'ai pas le nombre de personnes ? Et puis ce nombre peut varier. Il faudrait rajouter la seule donnée sûre : la valeur nutritionnelle pour 100 g de matière et ça je suis pas prêt de trouver !:(
Trop mignonne sur la photo Corinne, dites-nous quand vous fêterez votre anniversaire qu'on puisse vous le souhaiter, en attendant bonne continuation des vacances sous la douceur du soleil du sud, un vrai été indien !
Ah !!!!! Andy comme vous savez parler aux femmes, heu .... pardon aux chataignes, et oui si on ne les brusque pas on obtient tout d'elles n'est-ce pas ? Mesdames vous êtes d'accord ? Andy comment vous faites pour continuer à nous charmer de la sorte ?
Leeloo vous avez raison c'est lui notre nobel 2011, gardez-le, surveillez- le bien car on va finir par vous l'enlever !!!!!!
grâce à vous mon déshydrateur va enfin ressortir du placard!
je regrettais cet achat vu que je n'ai pas su utiliser cet appareil au mieux de ses capacités mais avec la chataigne il va enfin revenir sur la table alors ma bouche de gourmande et mon deshydrateur on vous dit tous les 2 merci ( le premier essai sera de refaire le gateau à la farine de chgataigne et au miel de mon midi pyrenées natal!)
oui merci Andy de tous vos bons conseils, qu'est ce qu'on apprend avec vous, c'est un plaisir de vous lire, vous nous scotchez de plus en plus en vous lisant. Leelo a raison, vous méritez bien le prix nobel, et vorweck qui ne veut pas de vous en conseiller, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.
encore bravo Andyy et continuez - bonne soirée à vous et Leeloo - laline
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Ah les châtaignes ! Implantées en Ardèche depuis plus de 8 millions d’années. elles ont été la base de l’alimentation des hommes et des cochons pendant des siècles. L’apogée, l’âge d’or est la fin du 19e siècle. En 1860 on produit 40 000 tonnes dans cette région. Puis déclin rapide en raison de la maladie dite de l’encre et de l’abattage accéléré des châtaigniers pour nourrir l’industrie des tanins. Un million d’arbres furent abattus. Une vraie tuerie au sens propre ! :((
C’est un fruit relativement riche en calories avec 180 kcal pour 100 g de châtaignes crues. Avec 6 g de fibres, elles facilitent le transit intestinal.
Assez pauvre en lipides, riche en amidon, c’est une source intéressante de manganèse, de cuivre, de phosphore et de fer et de vitamines diverses dont la vitamine C.
La châtaigne et le marron c’est la même chose. Sauf que le marron est plus gros et occupe à lui seul la bogue épineuse qui encapsule en général plusieurs châtaignes. Bref, disons qu’un marron c’est une grosse châtaigne. Ne cueillez jamais les marrons d’inde d’arbres qui ne sont pas des châtaigniers et qu’on appelle marronniers à la sortie de l’école de vos enfants. Ils sont toxiques ! Pas vos enfants, les beaux et énormes marrons à la vive couleur de chaussures cirées !
Jusqu’au début du 20e siècle, elles étaient conservées dans le clédier, ou encore la clède.
La clède est un séchoir à châtaignes, construction annexe mais séparée de l’habitation principale, sur deux niveaux. A l’étage on dispose les châtaignes sur des claies ; au rez-de-chaussée, sur le sol de terre battue, on allume un feu de bois vert dont la fumée s’échappe à travers les tuiles du toit. Ce feu, sans flamme, était entretenu durant deux à trois semaines. Pendant ce temps, les châtaignes au-dessus étaient régulièrement brassées sur leur épaisseur de 20 cm. La douce chaleur desséchait les fruits et la fumée les désinfectait. Cette méthode est encore pratiquée en Lozère, en Ardèche et en Corse.
Comme l’a dit joliment Jolynoise : « C’est une galère pour les « déshabiller » !
La « robe » passe encore, mais le jupon c’est mission presque impossible. Bref quand j’essaie d’enlever les derniers dessous, il faut bien dire que ça finit souvent mal. Soit il reste des lambeaux du jupon et ça donne pas bon goût. Soit j’enlève tout et je brise sa timide nudité en petits morceaux éparpillés façon puzzle !
Alors on a cherché des trucs et des astuces. L’une des plus courantes consiste à fendre 10 châtaignes à la fois et les placer 1 mn au micro-ondes. La peau, c’est vrai s’enlève facilement pour les premières. Moins évident pour les dernières qui ont eu le temps de refroidir. Entre temps, vous avez failli vous brûler les doigts !
D’autres utilisent un vieux tambour de machine à laver, mettent les châtaignes dedans et les passent au lance-flamme d’un chalumeau ! :D
D’autres encore les ébouillantent et les pèlent tout de suite. Bonjour mes jolies petites mains de pianiste !
Il y a aussi ceux qui les mettent au congélateur et les plongent ensuite dans l’eau bouillante. Il y a également les partisans de l’autocuiseur. Il y a aussi les fanas de la poêle à trous dans la cheminée. Bref rien que des trucs pour citadins quoi !
Alors comment je fais ? Quelle idée lumineuse a ébloui mon cerveau encore bien fertile ?
Ca, vous le saurez quand vous aurez été 20 000 à venir sur ce fil pour foldingues de Momo !
C’est une blague. Voilà comment j’ai fait. J’ai utilisé les propriétés magiques de mon déshydrateur ! J’ai commencé par enlever la robe de dame châtaigne sur une musique douce. Facile à tomber la robe, sous la menace d’un couteau qui coupe mais pas trop tout de même sinon gare aux doigts ! Il me restait dame châtaigne en jupon. Puisqu’elle voulait faire sa bêcheuse, je l’ai déposée délicatement sur le plateau. Mais auparavant, par sadisme, je l’ai coupée en deux dans le sens transversal pour offrir à mon déshydrateur deux faces coupées tournées vers le haut pour qu’elles prennent bien l’air.
J’ai réglé ma « clède » à 55-60° sans fumée et j’ai attendu, tel le penseur de Rodin, 12 heures !
Et le miracle s’est accompli. J’ai obtenu toutes les faveurs de ces difficiles châtaignes et le jupon s’est envolé, envolé avec une facilité déconcertante. Moralité : quand on traite dame châtaigne avec une infinie douceur, elle est consentante.
Et Momo dans tout ça ? Au bout de 12 heures j’ai pris mes drôles de dames nues et coupées en deux, bien sèches, dures comme de petits cailloux et les ai mises dans le bol. J’ai alors sorti ma puissance de feu de croiseur pour faire du sucre, pardon de la châtaigne glace !
Et j’ai obtenu une farine bien blanche à la fragrance incomparable.
Si vous n’avez pas de déshydrateur, et si vous possédez un four avec la fonction « maintien au chaud », réglez la température sur 60° et attentez 10-12 heures. Je pense que le résultat sera le même.
Enfin pour réhydrater princesse châtaigne qui faut bien le dire, après ce traitement, est morte de soif, plongez-là dans de l’eau tiède pendant 12 heures. En principe elle va retrouver ses jolies formes d’avant mais sans robe et sans jupon cette fois !
Bon Leeloo prétend que je mérite le prix Nobel, mais vous n’êtes pas obligée de la croire !
RECTIFICATIF du 20 SEPTEMBRE 2011J'avais écrit le 14 septembre :" Il me restait dame châtaigne en jupon. Puisqu’elle voulait faire sa bêcheuse, je l’ai déposée délicatement sur le plateau. Mais auparavant, par sadisme, je l’ai coupée en deux dans le sens transversal pour offrir à mon déshydrateur deux faces coupées tournées vers le haut pour qu’elles prennent bien l’air."
A la date du 20 septembre, je n'inflige plus cette torture à mes copines châtaignes. J'ôte la robe et les dépose en jupon, sans cruauté aucune, sur les plateaux ( j'ai 7 plateaux de 40 cm de diamètre) de mon déshydrateur pendant 12 h à 60°.
RAJOUT DU 28 SEPTEMBRE 2011
A propos de la conservation des châtaignes.
J'ai des châtaignes pelées au congélateur depuis 2009. Seulement je pers 40% de valeur nutritionnelle par rapport aux fruits frais. En effet, l’humidité se développe avec la congélation et fait se rompre les cellules des aliments.
Avec mes produits déshydratés, je ne perds que 4% ! C’est la chaleur basse qui le permet et la perte minimale avec le flux d’air.
C'est le service de recherche pour le département américain de l'agriculture qui l'affirme.
Les informations qui suivent m’ont été fournies par la société Wismer
- http://www.wismer.fr/ - qui m’a livré le FD1000, mon déshydrateur, par le biais de sa documentation d’utilisation.
Pour l’emballage d’abord.
Toujours laisser refroidir les produits déshydratés avant de les emballer dans des conteneurs sous vide et secs, à l’abri des insectes et d’une éventuelle reconstitution à cause de l’humidité. La société en question commercialise des machines à emballer sous vide entre 100 et 300 euros.
Des sacs d’emballage ou des pots de verre sont idéals pour une longue durée. Personnellement c’est ce que je fais mais sans emballage sous vide. J’ai des cèpes secs depuis plus de 2 ans. Ils sont encore très bons.
Des bocaux en verre sont utilisés la plupart du temps.
Des sachets de congélation peuvent être utilisés mais il faut s’assurer qu’il n’y a plus d’air à l’intérieur avant de fermer. Perso, j’aspire l’air du sac avec ma bouche et mes tits poumons et je ferme en faisant un nœud. Ce qui veut dire qu’il ne faut remplir le sac qu’à moitié.
Des sacs en plastique ordinaires ne sont pas assez hermétiques pour être utilisés.
Pour le stockage enfin.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour chaque baisse de 10°C de la température de stockage, la durée de vie du produit déshydraté est multipliée par 4 !.
Le stockage idéal est au réfrigérateur ou au congélateur pour les aliments pauvres en acide tels les légumes, les viandes et le poisson.
Savoir également que la farine de châtaigne ne se conserve pas très bien. Et c’est là que notre cher Momo va nous servir. Chaque fois que nous voudrons de la farine, on prendra 10, 200, 300 g de châtaignes nues et déshydratées et on les pulvérisera avec notre ami teuton. Après un tamisage, la farine sera prête pour régaler nos papilles.
je veux bien aussi la recette des marrons glacés car j'ai des chataignes
Pour les peler plus facilement et les garder entières j'ai lu un truc que je n'ai pas encore essayé :
ôter la première peau (la dure) et plonger les chataignes dans l'eau bouillante pendant 10 mns seulement. La deuxième peau s'enlève alors facilement, les châtaignes n'étant pas cuites complètement elles s'effritent moins. Je vais essayer cette année car j'aime bien en congeler pour cuisiner l'hiver avec le gibier.
Oui Corinne, je confirme il y a de très belles choses à voir ds le coin... mais si tes parents y habitent, tu dois très bien connaître... et pourquoi pas se rapprocher de tes parents justement? Personnellement je ne pourrai plus retourner habiter en Lorraine (oui je suis lorraine à la base )
Attention crème solaire obligatoire ces temps ci!!!
Sympa de faire ces marrons glacés, cela titille les papilles (même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter )
@ Corinne,
J'ai cru que l'on avait une nouvelle adhérente au fan club mais non c'est notre amie Corinne qui a mis une photo trop mimi Bonne fin de vacances sous le soleil du sud .....
Je reviens sur le fil d'Andy (mais non Corinne, on ne s'égare pas ! ) J'attends avec impatience la nouvelle combine de notre alchimiste culinaire pour dépecer ces "foutues" châtaignes !
Elles vont bientôt tomber dans mon jardin et tous les ans c'est la galère pour les déshabiller !
Comme si leur enlever la robe ne suffisait pas, non, il faut en plus leur ôter le jupon, pour les admirer, belles dans leur nudité -quand toutefois, on a réussi à les garder entières-
Et oui, parce que je les pare ensuite d'un vernis sirupeux, après plongeons successifs, jour après jour pour enfin, après séchage doux, les déposer délicatement dans un écrin de papier !
A Noël, je fais la joie de mes belles-filles, en offrant MES marrons glacés !
Alors Andy PLEASE ! VITE......... la combine (avec ou sans Momo ) et d'avance MERCI !
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
au moyen age les mensonges qui avaient pour but de maintenir l harmonie dans le couple n'étaient pas compter dans les péchés et avaient pour nom "les joyeusetés". tu vois que la tradition n'est pas nouvelle!
étant une carcassonnaise exilée à lille, j'ai eu le même problème pour le thym et la lavande jusqu'à ce que je trouve le site patiwizz qui propose plein d'aromes naturels (y compris la sauge) et aussi que je me penche sur les bienfaits culinaires des huiles essentielles! par défaut ca peut aider!!par exemple hier j'ai fait grâce à momix un cake à l'orange mais faute d'oranges j'ai mis de lhuile essentielle (15 gouttes) d'oranges et mon homme (tu sais bien le difficile qui ne fait pas confiance au deshydrateur!) n'y a vu que du feu eyt il en même repris 2 parts
étant une carcassonnaise exilée à lille, j'ai eu le même problème pour le thym et la lavande jusqu'à ce que je trouve le site patiwizz qui propose plein d'aromes naturels (y compris la sauge) et aussi que je me penche sur les bienfaits culinaires des huiles essentielles! par défaut ca peut aider!!par exemple hier j'ai fait grâce à momix un cake à l'orange mais faute d'oranges j'ai mis de lhuile essentielle (15 gouttes) d'oranges et mon homme (tu sais bien le difficile qui ne fait pas confiance au deshydrateur!) n'y a vu que du feu eyt il en même repris 2 parts
moi j'ai trouvé les fameuses pralines a a...chan et aussi chez mon chocolatier qui est un petit artisan independant alors essaie de voir toi aussi les chocolatiers de ta ville peut etre?
Si vraiment Momix te manque Corinne, viens faire un tour à la maison... Seuls 45 km (environ) nous séparent...!!!! J'ai repris le travail mais on peut toujours s'arranger entre momixiennes!!!
Blagounette à part, je confirme également, depuis que Momix est entré ds ma vie, j'ai radicalement changé la manière de faire mes repas et d'ailleurs zhom et moi mangeons bcp plus varié depuis l'arrivée de Momix ds nos murs!!! Et tout le monde adore... Hier notre ami Momix nous a préparé un sauté de veau au paprika avec des légumes vapeur, la sauce était simplement un régal... Sans Momix, trop peur de faire crâmer la viande ou de trop l'assécher... et pas très douée pour les sauces de viande (puisque j'en mange peu)
J'ai également un rôti de porc ds mon congélateur alors y a t il une recette Momix? Ou dois je également le bouder pour m'occuper de ce rôti? Vos conseils avisés Andy me serviront...
Sinon Corinne, comment est l'appli? Je ne l'ai pas encore téléchargée mais je dois m'y atteler pour l'Ipad...
Quand je cuisine, je ne cuisine pas spécialement en fonction de Momo mais plutôt en fonction d’exigences de santé et de qualité. Par exemple, je ne vais pas faire un St-Genix tous les jours dont chacune des 8 parts contient près de 400 kCal ! J’essaie de limiter le sucre, les huiles cuites de friture ou encore les féculents. Ca c’est surtout pour Leeloo.
Hier je me suis trouvé avec un rôti de porc que j’ai cuisiné sans Momo. Je l’ai sorti la veille du congélateur. D’abord, je lui ai troué la panse en différents endroits pour lui mettre des suppositoires à l’ail. J’adore l’ail et pour la santé c’est un trésor de bienfaits comme ils disent. Un vrai martyr mon Saint-Sébastien de rôti. Ensuite je l’ai massé pour soulager ses douleurs avec de l’huile d’olive sous toutes ses faces et saupoudré de sauge. La sauge ! Parfois impossible à trouver même dans les supermarchés les plus réputés ! Faut dire qu’avec la mode du « hallal » - j'ai dit : hallal pas à l'ail ! - , on a du mal à trouver ce qui rend la viande de porc si savoureuse. Pour tout dire, la bête n’est pas en odeur de sainteté par chez nous, si j’ose ainsi m’exprimer. Tout juste si, en Seine Saint-Denis, les braves gens ne froncent pas les sourcils quand vous passez à la caisse avec votre rôtI ou si les agents entre les rayons ne vous regardent pas d'un air hébété lorsque vous leur posez la question de l'existence de cette plante aromatique. Va comprendre Charles ! Même Ducros est aux abonnés absents.
Mais ces feuilles au parfum si reconnaissable, délicieuses avec ce type de viande, j’en trouve désormais à la Croix Verte , vers Viarmes, dans le Val d’Oise. Au retour je les sèche et les mets dans un pot en verre fermé hermétiquement et le tour est joué.
Pour finir je mets le rôti impie dans un plat, avec environ ½ l d’eau et au four pour 1h30 de chauffe à 200°. Avec contrôle à la brochette vers la fin pour être sûr que la viande est bien cuite. Le porc se mange bien cuit.
Avec quel légume pour accompagner ? Comme j’avais consommé beaucoup de tomates, aubergines, courgettes et poivrons dans la semaine, j’eus l’idée d’utiliser une boîte de salsifis. A priori plutôt bon comme légume. Mais j’ai voulu changer la recette de base qui consiste à le faire revenir une dizaine de minutes dans du beurre. Direction Bing/google sur mon PC. Je saisis « recette salsifis » et je tombe sur un gratin de salsifis. Qui dit gratin, dit presque à coup sûr, béchamel. Avant, je n’aurais même pas essayé d’en faire une compte-tenu du temps pour la faire et du temps pour laver les ustensiles nécessaires. Mais avec mon copain teuton, pas de soucis. en quelques minutes la sauce était prête. La recette recommandait de saupoudrer le gratin de fromage râpé. Et là, miracle, il me restait un morceau de 50 g de Beaufort des vacances devenu dur comme du bois, que Momo, à la façon du parmesan, eut tôt fait de réduire en poussière ! Dites-moi comment j’aurais pu faire sans mon copain allemand , sans ce Momo d’enfer, toujours prêt à rendre service, au moment où les techniques culinaires habituelles deviennent inopérantes ?;)
Leelo s’est régalée. En dessert, elle a savouré un yaourt aux fruits secs et au sucre à la cannelle fabriqué la veille, en quelques minutes avec Momo.
Le soir, il restait du velouté aux tomates de la veille que j’avais réalisé rapido avec mon compagnon de jeux culinaires. Et pour le dessert, ma compagne préférée me darda son regard d’océan lumineux comme une étoile et me demanda langoureusement : « j’aimerais bien un sorbet d’abricots ».
Je m’exécutai rapidement.
D’abord, comme vous savez, 60 g de sucre dans le bol et passage dans la galerie du sucre glace. Et blanc d'oeuf bien sûr.
Ensuite ouverture du congélateur où je récupérai 500 g d'abricots mis à plat et les versai dans le bol. Certaines moitiés d’abricots restaient collées à d’autres : je ne cherchai même pas à les séparer. Quelques coups d’accélérateurs rageurs avec le turbo, pour mater les morceau d’abricots récalcitrants. Puis vitesse 9 pendant 1 minute.
Le sorbet était prêt. Leeloo était ravie et avait consommé un dessert savoureux, avec très peu de calories et pour un coût à désespérer D… et ses semblables.
Voilà donc simplement ma vie avec Momo. Après la frénésie des débuts, Momo entre de façon naturelle dans les choix culinaires que je décide. Et c’est là qu’il est vraiment hors du commun. Il va toujours là où ça fait mal pour les autres robots et nous-mêmes. Disponible, pratique, intelligent, fiable et si rapide à nettoyer.
Un petit coucou de Cavalaire où le temps est toujours aussi beau !! Pas d'aventures culinaires à vous raconter: les repas c'ets soit resto soit vite fait bien fait !!
J'ai enfin trouvé ici des pralines roses pour pouvoir essayer la fameuses St genix à mon retour !
Hier j'ai télécharger la nouvelle application Iphone "thermomix" c'est un peu cher ils éxagerent un peu chez Vorwerk !! enfin quand on aime ................!!!
Et on vous souhaite de bonnes vacances. Quant au saint-genix, il semble faire des heureux. Une momixienne l'a trouvé excellentissime !:p
Quelle bonheur ce forum où l'on peut échanger nos expériences. A vouloir essayer le maximum de recettes il ne reste plus beaucoup de temps à Momo pour se reposer. A ce train là, il va nous en falloir 2 sur le plan de travail.
Petite question, quelle quantité de sucre pour la recette de yaourts
Bonne soirée
Une petite question Andyw, il faut comter quelle quantité de sucre pour 1 litre de lait (yaourt)
Bienvenue au club ! Ca fait plaisir à tous de vous voir parmi nous et de partager nos foldingueries !
Quantité de sucre dans les yaourts ? Je n'en mets pas directement mais, pour un litre de préparation, par l'intermédiaire de sucre vanillé (2 à 3 cs) ou de sucre à la canelle (2 cs) ou bien 2 à 3 cs de miel de Chartreuse ou encore de confiture (3 ou 4 cs) ! Mais lisez bien le fil et vous verrez que chacun adapte cette façon de faire les yaourts à ses goûts personnels. Bonne nuit ! Je vais dormir à présent, chui naze !:)
Quelle bonheur ce forum où l'on peut échanger nos expériences. A vouloir essayer le maximum de recettes il ne reste plus beaucoup de temps à Momo pour se reposer. A ce train là, il va nous en falloir 2 sur le plan de travail.
Petite question, quelle quantité de sucre pour la recette de yaourts
Bonne soirée
Une petite question Andyw, il faut comter quelle quantité de sucre pour 1 litre de lait (yaourt)
Et pourtant Marianne sur le sachet d' Agar Agar c'est bien écrit "Délayer l'agar agar dans un liquide froid et porter à ébulition votre préparation ! La gélification s'opère au refroidissement, plus de renseignements sur : www.nature-aliments.com, on peut d'ailleurs l'acheter ainsi que la présure, les ferments... Tout est bio. Bon avec tout ces bons conseils si Lableue rate encore ses yaourts il va falloir partir en formation chez notre maître Andy ! Allez bonne soirée, c'était une blague....
Et pourtant Marianne sur le sachet d' Agar Agar c'est bien écrit "Délayer l'agar agar dans un liquide froid et porter à ébulition votre préparation ! La gélification s'opère au refroidissement, plus de renseignements sur : www.nature-aliments.com, on peut d'ailleurs l'acheter ainsi que la présure, les ferments... Tout est bio. Bon avec tout ces bons conseils si Lableue rate encore ses yaourts il va falloir partir en formation chez notre maître Andy ! Allez bonne soirée, c'était une blague....
Je confirme ce que dis Lableue l'agar agar ne prendra pas si vous le mettez dans le lait froid !!!!! Pour les yaourts c'est à ajouter 2 mn avant la fin des 6 mn de chauffage du lait, quant à la quantité, 2g correspondent à 500 g de liquide donc il faut impérativement 4 g. J'ai même vu dans la recette publiée par Andy qu'il en mettait 6 g, à vous de voir quelle consistance vous convient le mieux.
Je confirme ce que dis Lableue l'agar agar ne prendra pas si vous le mettez dans le lait froid !!!!! Pour les yaourts c'est à ajouter 2 mn avant la fin des 6 mn de chauffage du lait, quant à la quantité, 2g correspondent à 500 g de liquide donc il faut impérativement 4 g. J'ai même vu dans la recette publiée par Andy qu'il en mettait 6 g, à vous de voir quelle consistance vous convient le mieux.
sauf erreur, pour que l'agar soit efficace, il faut qu'il cuise 3 mn, c'est pourquoi il faut toujours le mettre 2 à 3 mn avant la fin. A ce que j'ai compris tu le mets à la fin si bien qu'il n'a pas le temps de cuire. Bon courage, il ne faut pas baisser les bras. Bonne soirée - laline
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
merci Solmar de penser à nous de ton lieu de vacances. Repose toi bien pendant que momo se repose aussi et reviens nous vite. Eh oui, nous sommes toutes pareilles, dès que l'on a connu momo, impossible de faire sans, c'est incroyable comme il sait bien "ensorceler" les femmes, encore plus qu'un homme je crois. A ce que je vois, la préparation des repas va être un peu galère, mais courage, ce n'est qu'un certain temps. Bonnes vacances - A bientôt - laline
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Merci pour vos commentaires ! je ne vais donc pas me laisser abattre et recommencer une nouvelle fois mes yaourts ; peut être n'ai je tout simplement pas mis assez d'agar agar ( 1 sachet de 2 g était sûrement trop juste)
Je vais donc essayer avec 2 sachets soit 4 g et dilué au lait froid !
Vous rendez-vous compte Andy de la passion que vous avez suscité depuis cette fameuse phrase qui a attiré notre regard ?
Incroyable et en plus c'est vous qui êtes le 10 000 ème, il faut le faire ! De plus bravo pour vos publications de recettes.
Une question cependant pour la recette des yaourts, je dois dire que je ne fais plus que les vôtres, mais celle publiée est un peu changée, plus élaborée peut-être?
Moi je reste fidèle à la première version : elle est simple et rapide, ce matin j'ai aromatisé avec du café en poudre et de la canelle : hum fameux !!!
Encore un peu et on la plaindrait notre PAUVRE Corinne, en vacances en méditerranée.
Ah je l'avais bien dit qu'il fallait emmener Momo ! Surtout qu'Andy fait un tabac sur l'espace-Recettes où il s'est ENFIN décidé à publier ses recettes. Tiens, entre autres, ses Kuigns de Loctudy (de Leeloo !), faciles et rapides à faire en vacances !!
Allez courage, c'est dur les vacances...........sans Momo !!! mais bon, "ya" pas que Momo quand même !!
Merci du petit coucou de la côte, ça sent la Provence !
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Bonnes vacances bien méritées Corinne, j'espère que le beau temps va continuer, il fait beau, chaud mais pas trop, un super été indien dont vous pourrez profiter. Momo est au repos, vous le retrouverez bonne mine et prêt à repartir lorsque vous rentrerez.
Grace à notre cher Andy je ne rate plus mes yaourts, et je fais régulièrement sa recette on va dire simplifiée et parfaite pour moi.
500 g de lait 1/2 écrémé dans le bol : 6 mn V/2 à 90° à 2mn de la fin j'ajoute 4 g d'agar agar, lorsque momo sonne j'ajoute 2 yaourts au lait entier la fermière, du sucre, et enfin 500 g de lait restants mixer 40 secondes V/5 et verser dans des pots de yaourts ( je fais 8 pots la F.........ere en terre) Pour aromatiser c'est au goût de chacun : avec de la confiture ou nature, ou autre.
Ce matin j'ai ajouté un sachet de café lyofilisé et un peu de canelle et hop au frigo, reste plus qu'à déguster lorsqu'ils sont refroidis. Pas besoin de s'inquiquiner à diluer l'agar agar si on le met dans le lait pendant qu'il est chaud. Essayez cette super simple recette, vous serez conquise.
moi je dilue l'agar agar dans du lait froid, encore que les yaouts à l'agar agar ont une consistance de flan (on aime ou pas) ou alors ils sont parfaits avec un yaourt style Grecque, 800 g de lait et 50 g lait en poudre, eventuellement une petite goutte d'extrait de vanille, en fait c'est la recette du site YAOURTS AU VAROMA, ce sont les veloutés de Momix ! On peut mettre aussi avec des fruits au fond du pot et toute la nuit au varoma, impossible de rater ! C'est la recette de dahu pour la retrouver sur le site !!!
Mais que fais je donc de travers pour rater mes yaourts ! La 1ère fois, je n'avais pas diuer l'agar agar au préalable, donc les yaourts (liquides) étaient délicieux mais ratés !
2ème fois , je dilue cette fois l'agar agar dans l'eau bien chaude (façon Andyw) et là, oh déception, encore plus de grumeaux mais toujours liquides les yaourts !
Ma blondeur (pourtant pas naturelle !!!) serait elle à l'origine de ce ratage ? Help !
Je viens de découvrir Andy ! je vois que je ratais quelque chose ! Y a pas à dire, dès qu'un homme se met aux fourneaux il fait tourner la tête de toutes les femmes. Bravo Andy. lol.
Merci pour la recette des yaourts, je vais les essayer.
Oui bravo Andy d'avoir su fédérer tant de momixeuses sur ce post... et les plus sympas et les plus drôles en plus !!!... même si je n'écris pas souvent j'ai beaucoup de plaisir, comme la plupart d'entre vous, à venir vous lire très régulièrement. Je suis bien contente que vous vous soyiez mis à poster les recetttes en ligne car vous fourmilliez d'idées et on a du mal à les retrouver parfois dans tout ce roman-feuilleton ! Je vais relire toutes les explications sur le déshydrateur car j'en ai un moi aussi... mais ne sais pas l'utiliser si ce n'est pour faire sécher des champignons. Pour les légumes par exemple comme haricots verts je suis un peu sceptique : il faut ensuite les faire tremper combien de temps avant utilisation et comment procède-t-on à la cuisson ??? et ces crêpes de coulis : je ne comprends pas bien comment on utilise après non plus ?... faut que je retourne lire tout ça calmement
Bonnes vacances à Solmar et merci à vous toutes les filles qui prenez du temps aussi pour rebondir avec brio sur les plansanteries d'Andy...
Vous êtes LE ROI DU MOMO ! notre Ambassadeur à tou(te)s !
Le fil conducteur de ce fil !( )
Continuez encore et encore à nous conter vos recettes de terroir, (la Savoie et la Bretagne n'auront plus de secret pour nous), vos dessications "fruitales et légumières", vos anecdotes de voyages joliment agrémentées de fleurs !
Votre poésie nous enchante chaque jour !
Toujours avec le même plaisir de vous lire...
Bien momixement vôtre
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Bienvenue chez nous les "momos flingueurs" - (C) Copyright 2011 - de boustifaille approximative !
On attend vos résultats avec impatience.
Messages:
moi c est le contraire! j'ai reçu mon momix debut septembre et j'ai dejà perdu 3 kg. la raison? Je travaille en grande distribution donc quand je suis de fermeture je finis le boulot à 22h15 et je suis chez moi à 23h. autant dire que ces jours là c'était souvent pizza ou plats microondables mais maintenant grâce à momo en 15-20 minutes je fais une bonne soupe et du poisson ou de la viande vapeur et pour finir un bon sorbet ou une petite crème et voilà!
Messages:
eh oui, thermomix est notre ami mais pas l'ami de nos fesses ! j'ai pris 3 kgs depuis que je cuisine avec Momix. La cuisine au beurre ce n'est pas l'idéal pour les kilos si ça l'est pour le palais.
Et puis c'est tellement facile de faire de bonnes brioches, de la pâte feuilletée, des crèmes, que l'on se laisse aller à la gourmandise. Alors qu'avant Momix tout ça je n'en faisais pas.
Mais bon, comme il me facilite vraiment la vie, et que je sais ce que je mange pas comme avec les produuits industriels, je lui pardonne.
Messages:
C'est bien ce que je pense. Il suffit pas d'utiliser thermomix et faire d'excellentes recettes mais il faut, à mon sens, qu'on apprenne à contrôler la valeur nutritionnelle de nos réalisations culinaires. Faire tous des recherches dans notre coin pour alléger en sucres et matières grasses. J'ai déjà fait ça pour les confitures et les yaourts. Il faut aussi penser aux gâteaux et autres brioches !:p
Messages:
je suis d'accord avec toi Andyw, c'est pour cela que de plus en plus les valeurs caloriques et autres sont données pour 100 g. Il faut demander à Thermomix de faire pareil, ce serait plus simple pour nous.
Quand le plat est donné pour 5 tu peux toujours le peser s'il fait 1 kilo tu divises par 5 soit 250g par personne. Si la portion fait 300 calories il ne te reste plus qu'à faire la division pour savoir la valeur de 100g
Messages:
Et si je n'ai pas le nombre de personnes ? Et puis ce nombre peut varier. Il faudrait rajouter la seule donnée sûre : la valeur nutritionnelle pour 100 g de matière et ça je suis pas prêt de trouver !:(
Messages:
par personne, c'est à dire que si le plat est donné pour 5 personnes la valeur de la portion est le tout divisé par 5
Messages:
Dans notre bible à tous " A table avec Thermomix", on parle de "Valeur nutritionnelle par portion". C'est quoi une portion ?:~
Messages:
Trop mignonne sur la photo Corinne, dites-nous quand vous fêterez votre anniversaire qu'on puisse vous le souhaiter, en attendant bonne continuation des vacances sous la douceur du soleil du sud, un vrai été indien !
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
Ah !!!!! Andy comme vous savez parler aux femmes, heu .... pardon aux chataignes, et oui si on ne les brusque pas on obtient tout d'elles n'est-ce pas ? Mesdames vous êtes d'accord ? Andy comment vous faites pour continuer à nous charmer de la sorte ?
Leeloo vous avez raison c'est lui notre nobel 2011, gardez-le, surveillez- le bien car on va finir par vous l'enlever !!!!!!
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
Quelles saga ces yahourts....
Jeteste la recette dimanche et je vous livre le résultat lundi...
Messages:
andy,
grâce à vous mon déshydrateur va enfin ressortir du placard!
je regrettais cet achat vu que je n'ai pas su utiliser cet appareil au mieux de ses capacités mais avec la chataigne il va enfin revenir sur la table alors ma bouche de gourmande et mon deshydrateur on vous dit tous les 2 merci ( le premier essai sera de refaire le gateau à la farine de chgataigne et au miel de mon midi pyrenées natal!)
Messages:
Et oui Andy, Prix Nobel de conteur, Prix Nobel de professeur en chataignes (si si cela existe Andy en est le précurseur).
Plus un Prix spécial du grand jury décerné par vos groupies préférées....
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
oui merci Andy de tous vos bons conseils, qu'est ce qu'on apprend avec vous, c'est un plaisir de vous lire, vous nous scotchez de plus en plus en vous lisant. Leelo a raison, vous méritez bien le prix nobel, et vorweck qui ne veut pas de vous en conseiller, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.
encore bravo Andyy et continuez - bonne soirée à vous et Leeloo - laline
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
Prix Nobel ??? Quoi que....
C'est une vrai détente de vous lire, quelle culture..... de la chataigne bien sûr !
Messages:
Ah les châtaignes ! Implantées en Ardèche depuis plus de 8 millions d’années. elles ont été la base de l’alimentation des hommes et des cochons pendant des siècles. L’apogée, l’âge d’or est la fin du 19e siècle. En 1860 on produit 40 000 tonnes dans cette région. Puis déclin rapide en raison de la maladie dite de l’encre et de l’abattage accéléré des châtaigniers pour nourrir l’industrie des tanins. Un million d’arbres furent abattus. Une vraie tuerie au sens propre ! :((
C’est un fruit relativement riche en calories avec 180 kcal pour 100 g de châtaignes crues. Avec 6 g de fibres, elles facilitent le transit intestinal.
Assez pauvre en lipides, riche en amidon, c’est une source intéressante de manganèse, de cuivre, de phosphore et de fer et de vitamines diverses dont la vitamine C.
La châtaigne et le marron c’est la même chose. Sauf que le marron est plus gros et occupe à lui seul la bogue épineuse qui encapsule en général plusieurs châtaignes. Bref, disons qu’un marron c’est une grosse châtaigne. Ne cueillez jamais les marrons d’inde d’arbres qui ne sont pas des châtaigniers et qu’on appelle marronniers à la sortie de l’école de vos enfants. Ils sont toxiques ! Pas vos enfants, les beaux et énormes marrons à la vive couleur de chaussures cirées !
Jusqu’au début du 20e siècle, elles étaient conservées dans le clédier, ou encore la clède.
La clède est un séchoir à châtaignes, construction annexe mais séparée de l’habitation principale, sur deux niveaux. A l’étage on dispose les châtaignes sur des claies ; au rez-de-chaussée, sur le sol de terre battue, on allume un feu de bois vert dont la fumée s’échappe à travers les tuiles du toit. Ce feu, sans flamme, était entretenu durant deux à trois semaines. Pendant ce temps, les châtaignes au-dessus étaient régulièrement brassées sur leur épaisseur de 20 cm. La douce chaleur desséchait les fruits et la fumée les désinfectait. Cette méthode est encore pratiquée en Lozère, en Ardèche et en Corse.
Comme l’a dit joliment Jolynoise : « C’est une galère pour les « déshabiller » !
La « robe » passe encore, mais le jupon c’est mission presque impossible. Bref quand j’essaie d’enlever les derniers dessous, il faut bien dire que ça finit souvent mal. Soit il reste des lambeaux du jupon et ça donne pas bon goût. Soit j’enlève tout et je brise sa timide nudité en petits morceaux éparpillés façon puzzle !
Alors on a cherché des trucs et des astuces. L’une des plus courantes consiste à fendre 10 châtaignes à la fois et les placer 1 mn au micro-ondes. La peau, c’est vrai s’enlève facilement pour les premières. Moins évident pour les dernières qui ont eu le temps de refroidir. Entre temps, vous avez failli vous brûler les doigts !
D’autres utilisent un vieux tambour de machine à laver, mettent les châtaignes dedans et les passent au lance-flamme d’un chalumeau ! :D
D’autres encore les ébouillantent et les pèlent tout de suite. Bonjour mes jolies petites mains de pianiste !
Il y a aussi ceux qui les mettent au congélateur et les plongent ensuite dans l’eau bouillante. Il y a également les partisans de l’autocuiseur. Il y a aussi les fanas de la poêle à trous dans la cheminée. Bref rien que des trucs pour citadins quoi !
Alors comment je fais ? Quelle idée lumineuse a ébloui mon cerveau encore bien fertile ?
Ca, vous le saurez quand vous aurez été 20 000 à venir sur ce fil pour foldingues de Momo !
C’est une blague. Voilà comment j’ai fait. J’ai utilisé les propriétés magiques de mon déshydrateur ! J’ai commencé par enlever la robe de dame châtaigne sur une musique douce. Facile à tomber la robe, sous la menace d’un couteau qui coupe mais pas trop tout de même sinon gare aux doigts ! Il me restait dame châtaigne en jupon. Puisqu’elle voulait faire sa bêcheuse, je l’ai déposée délicatement sur le plateau. Mais auparavant, par sadisme, je l’ai coupée en deux dans le sens transversal pour offrir à mon déshydrateur deux faces coupées tournées vers le haut pour qu’elles prennent bien l’air.
J’ai réglé ma « clède » à 55-60° sans fumée et j’ai attendu, tel le penseur de Rodin, 12 heures !
Et le miracle s’est accompli. J’ai obtenu toutes les faveurs de ces difficiles châtaignes et le jupon s’est envolé, envolé avec une facilité déconcertante. Moralité : quand on traite dame châtaigne avec une infinie douceur, elle est consentante.
Et Momo dans tout ça ? Au bout de 12 heures j’ai pris mes drôles de dames nues et coupées en deux, bien sèches, dures comme de petits cailloux et les ai mises dans le bol. J’ai alors sorti ma puissance de feu de croiseur pour faire du sucre, pardon de la châtaigne glace !
Et j’ai obtenu une farine bien blanche à la fragrance incomparable.
Si vous n’avez pas de déshydrateur, et si vous possédez un four avec la fonction « maintien au chaud », réglez la température sur 60° et attentez 10-12 heures. Je pense que le résultat sera le même.
Enfin pour réhydrater princesse châtaigne qui faut bien le dire, après ce traitement, est morte de soif, plongez-là dans de l’eau tiède pendant 12 heures. En principe elle va retrouver ses jolies formes d’avant mais sans robe et sans jupon cette fois !
Bon Leeloo prétend que je mérite le prix Nobel, mais vous n’êtes pas obligée de la croire !
RECTIFICATIF du 20 SEPTEMBRE 2011J'avais écrit le 14 septembre :" Il me restait dame châtaigne en jupon. Puisqu’elle voulait faire sa bêcheuse, je l’ai déposée délicatement sur le plateau. Mais auparavant, par sadisme, je l’ai coupée en deux dans le sens transversal pour offrir à mon déshydrateur deux faces coupées tournées vers le haut pour qu’elles prennent bien l’air."
A la date du 20 septembre, je n'inflige plus cette torture à mes copines châtaignes. J'ôte la robe et les dépose en jupon, sans cruauté aucune, sur les plateaux ( j'ai 7 plateaux de 40 cm de diamètre) de mon déshydrateur pendant 12 h à 60°.
RAJOUT DU 28 SEPTEMBRE 2011
A propos de la conservation des châtaignes.
J'ai des châtaignes pelées au congélateur depuis 2009. Seulement je pers 40% de valeur nutritionnelle par rapport aux fruits frais. En effet, l’humidité se développe avec la congélation et fait se rompre les cellules des aliments.
Avec mes produits déshydratés, je ne perds que 4% ! C’est la chaleur basse qui le permet et la perte minimale avec le flux d’air.
C'est le service de recherche pour le département américain de l'agriculture qui l'affirme.
Les informations qui suivent m’ont été fournies par la société Wismer
- http://www.wismer.fr/ - qui m’a livré le FD1000, mon déshydrateur, par le biais de sa documentation d’utilisation.
Pour l’emballage d’abord.
Toujours laisser refroidir les produits déshydratés avant de les emballer dans des conteneurs sous vide et secs, à l’abri des insectes et d’une éventuelle reconstitution à cause de l’humidité. La société en question commercialise des machines à emballer sous vide entre 100 et 300 euros.
Des sacs d’emballage ou des pots de verre sont idéals pour une longue durée. Personnellement c’est ce que je fais mais sans emballage sous vide. J’ai des cèpes secs depuis plus de 2 ans. Ils sont encore très bons.
Des bocaux en verre sont utilisés la plupart du temps.
Des sachets de congélation peuvent être utilisés mais il faut s’assurer qu’il n’y a plus d’air à l’intérieur avant de fermer. Perso, j’aspire l’air du sac avec ma bouche et mes tits poumons et je ferme en faisant un nœud. Ce qui veut dire qu’il ne faut remplir le sac qu’à moitié.
Des sacs en plastique ordinaires ne sont pas assez hermétiques pour être utilisés.
Pour le stockage enfin.
A conserver de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour chaque baisse de 10°C de la température de stockage, la durée de vie du produit déshydraté est multipliée par 4 !.
Le stockage idéal est au réfrigérateur ou au congélateur pour les aliments pauvres en acide tels les légumes, les viandes et le poisson.
Savoir également que la farine de châtaigne ne se conserve pas très bien. Et c’est là que notre cher Momo va nous servir. Chaque fois que nous voudrons de la farine, on prendra 10, 200, 300 g de châtaignes nues et déshydratées et on les pulvérisera avec notre ami teuton. Après un tamisage, la farine sera prête pour régaler nos papilles.
Messages:
je veux bien aussi la recette des marrons glacés car j'ai des chataignes
Pour les peler plus facilement et les garder entières j'ai lu un truc que je n'ai pas encore essayé :
ôter la première peau (la dure) et plonger les chataignes dans l'eau bouillante pendant 10 mns seulement. La deuxième peau s'enlève alors facilement, les châtaignes n'étant pas cuites complètement elles s'effritent moins. Je vais essayer cette année car j'aime bien en congeler pour cuisiner l'hiver avec le gibier.
Messages:
Oui Corinne, je confirme il y a de très belles choses à voir ds le coin... mais si tes parents y habitent, tu dois très bien connaître... et pourquoi pas se rapprocher de tes parents justement? Personnellement je ne pourrai plus retourner habiter en Lorraine (oui je suis lorraine à la base )
Attention crème solaire obligatoire ces temps ci!!!
Bonne après midi
Nanou
Nanou
Messages:
Eh oui Jo, quelle idée de nous parler de tes marrons glacés, tu nous fais rêver, saliver... Quelle torture!!!
Il va falloir maintenant prendre toutes nos adresses postales et faire des colis!!!
Sinon nos larmes envahiront le forum... :((
En tout cas je veux bien la recette de préparation... on ne sait jamais si je récupère des marrons...
Nanou
Nanou
Messages:
oh !!!!!! Jolynoise des marrons glacés : mon péché mignon, je salive rien que d'y penser : quelle chance elles ont vos belles filles!
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
@ Jolynoise,
Sympa de faire ces marrons glacés, cela titille les papilles (même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter )
@ Corinne,
J'ai cru que l'on avait une nouvelle adhérente au fan club mais non c'est notre amie Corinne qui a mis une photo trop mimi Bonne fin de vacances sous le soleil du sud .....
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
Je reviens sur le fil d'Andy (mais non Corinne, on ne s'égare pas ! ) J'attends avec impatience la nouvelle combine de notre alchimiste culinaire pour dépecer ces "foutues" châtaignes !
Elles vont bientôt tomber dans mon jardin et tous les ans c'est la galère pour les déshabiller !
Comme si leur enlever la robe ne suffisait pas, non, il faut en plus leur ôter le jupon, pour les admirer, belles dans leur nudité -quand toutefois, on a réussi à les garder entières-
Et oui, parce que je les pare ensuite d'un vernis sirupeux, après plongeons successifs, jour après jour pour enfin, après séchage doux, les déposer délicatement dans un écrin de papier !
A Noël, je fais la joie de mes belles-filles, en offrant MES marrons glacés !
Alors Andy PLEASE ! VITE......... la combine (avec ou sans Momo ) et d'avance MERCI !
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
au moyen age les mensonges qui avaient pour but de maintenir l harmonie dans le couple n'étaient pas compter dans les péchés et avaient pour nom "les joyeusetés". tu vois que la tradition n'est pas nouvelle!
Messages:
C'est pas bien de tromper son mari !
Messages:
andy
étant une carcassonnaise exilée à lille, j'ai eu le même problème pour le thym et la lavande jusqu'à ce que je trouve le site patiwizz qui propose plein d'aromes naturels (y compris la sauge) et aussi que je me penche sur les bienfaits culinaires des huiles essentielles! par défaut ca peut aider!!par exemple hier j'ai fait grâce à momix un cake à l'orange mais faute d'oranges j'ai mis de lhuile essentielle (15 gouttes) d'oranges et mon homme (tu sais bien le difficile qui ne fait pas confiance au deshydrateur!) n'y a vu que du feu eyt il en même repris 2 parts
Messages:
Nanou
Messages:
moi j'ai trouvé les fameuses pralines a a...chan et aussi chez mon chocolatier qui est un petit artisan independant alors essaie de voir toi aussi les chocolatiers de ta ville peut etre?
Messages:
Si vraiment Momix te manque Corinne, viens faire un tour à la maison... Seuls 45 km (environ) nous séparent...!!!! J'ai repris le travail mais on peut toujours s'arranger entre momixiennes!!!
Blagounette à part, je confirme également, depuis que Momix est entré ds ma vie, j'ai radicalement changé la manière de faire mes repas et d'ailleurs zhom et moi mangeons bcp plus varié depuis l'arrivée de Momix ds nos murs!!! Et tout le monde adore... Hier notre ami Momix nous a préparé un sauté de veau au paprika avec des légumes vapeur, la sauce était simplement un régal... Sans Momix, trop peur de faire crâmer la viande ou de trop l'assécher... et pas très douée pour les sauces de viande (puisque j'en mange peu)
J'ai également un rôti de porc ds mon congélateur alors y a t il une recette Momix? Ou dois je également le bouder pour m'occuper de ce rôti? Vos conseils avisés Andy me serviront...
Sinon Corinne, comment est l'appli? Je ne l'ai pas encore téléchargée mais je dois m'y atteler pour l'Ipad...
Bises culinaires
Nanou
Nanou
Messages:
Quand je cuisine, je ne cuisine pas spécialement en fonction de Momo mais plutôt en fonction d’exigences de santé et de qualité. Par exemple, je ne vais pas faire un St-Genix tous les jours dont chacune des 8 parts contient près de 400 kCal ! J’essaie de limiter le sucre, les huiles cuites de friture ou encore les féculents. Ca c’est surtout pour Leeloo.
Hier je me suis trouvé avec un rôti de porc que j’ai cuisiné sans Momo. Je l’ai sorti la veille du congélateur. D’abord, je lui ai troué la panse en différents endroits pour lui mettre des suppositoires à l’ail. J’adore l’ail et pour la santé c’est un trésor de bienfaits comme ils disent. Un vrai martyr mon Saint-Sébastien de rôti. Ensuite je l’ai massé pour soulager ses douleurs avec de l’huile d’olive sous toutes ses faces et saupoudré de sauge. La sauge ! Parfois impossible à trouver même dans les supermarchés les plus réputés ! Faut dire qu’avec la mode du « hallal » - j'ai dit : hallal pas à l'ail ! - , on a du mal à trouver ce qui rend la viande de porc si savoureuse. Pour tout dire, la bête n’est pas en odeur de sainteté par chez nous, si j’ose ainsi m’exprimer. Tout juste si, en Seine Saint-Denis, les braves gens ne froncent pas les sourcils quand vous passez à la caisse avec votre rôtI ou si les agents entre les rayons ne vous regardent pas d'un air hébété lorsque vous leur posez la question de l'existence de cette plante aromatique. Va comprendre Charles ! Même Ducros est aux abonnés absents.
Mais ces feuilles au parfum si reconnaissable, délicieuses avec ce type de viande, j’en trouve désormais à la Croix Verte , vers Viarmes, dans le Val d’Oise. Au retour je les sèche et les mets dans un pot en verre fermé hermétiquement et le tour est joué.
Pour finir je mets le rôti impie dans un plat, avec environ ½ l d’eau et au four pour 1h30 de chauffe à 200°. Avec contrôle à la brochette vers la fin pour être sûr que la viande est bien cuite. Le porc se mange bien cuit.
Avec quel légume pour accompagner ? Comme j’avais consommé beaucoup de tomates, aubergines, courgettes et poivrons dans la semaine, j’eus l’idée d’utiliser une boîte de salsifis. A priori plutôt bon comme légume. Mais j’ai voulu changer la recette de base qui consiste à le faire revenir une dizaine de minutes dans du beurre. Direction Bing/google sur mon PC. Je saisis « recette salsifis » et je tombe sur un gratin de salsifis. Qui dit gratin, dit presque à coup sûr, béchamel. Avant, je n’aurais même pas essayé d’en faire une compte-tenu du temps pour la faire et du temps pour laver les ustensiles nécessaires. Mais avec mon copain teuton, pas de soucis. en quelques minutes la sauce était prête. La recette recommandait de saupoudrer le gratin de fromage râpé. Et là, miracle, il me restait un morceau de 50 g de Beaufort des vacances devenu dur comme du bois, que Momo, à la façon du parmesan, eut tôt fait de réduire en poussière ! Dites-moi comment j’aurais pu faire sans mon copain allemand , sans ce Momo d’enfer, toujours prêt à rendre service, au moment où les techniques culinaires habituelles deviennent inopérantes ?;)
Leelo s’est régalée. En dessert, elle a savouré un yaourt aux fruits secs et au sucre à la cannelle fabriqué la veille, en quelques minutes avec Momo.
Le soir, il restait du velouté aux tomates de la veille que j’avais réalisé rapido avec mon compagnon de jeux culinaires. Et pour le dessert, ma compagne préférée me darda son regard d’océan lumineux comme une étoile et me demanda langoureusement : « j’aimerais bien un sorbet d’abricots ».
Je m’exécutai rapidement.
D’abord, comme vous savez, 60 g de sucre dans le bol et passage dans la galerie du sucre glace. Et blanc d'oeuf bien sûr.
Ensuite ouverture du congélateur où je récupérai 500 g d'abricots mis à plat et les versai dans le bol. Certaines moitiés d’abricots restaient collées à d’autres : je ne cherchai même pas à les séparer. Quelques coups d’accélérateurs rageurs avec le turbo, pour mater les morceau d’abricots récalcitrants. Puis vitesse 9 pendant 1 minute.
Le sorbet était prêt. Leeloo était ravie et avait consommé un dessert savoureux, avec très peu de calories et pour un coût à désespérer D… et ses semblables.
Voilà donc simplement ma vie avec Momo. Après la frénésie des débuts, Momo entre de façon naturelle dans les choix culinaires que je décide. Et c’est là qu’il est vraiment hors du commun. Il va toujours là où ça fait mal pour les autres robots et nous-mêmes. Disponible, pratique, intelligent, fiable et si rapide à nettoyer.
Messages:
Et on vous souhaite de bonnes vacances. Quant au saint-genix, il semble faire des heureux. Une momixienne l'a trouvé excellentissime !:p
Messages:
Allez au dodo Andy, vous êtes tellement solicité que les nuits sont super -courtes !!!
Messages:
Bienvenue au club ! Ca fait plaisir à tous de vous voir parmi nous et de partager nos foldingueries !
Quantité de sucre dans les yaourts ? Je n'en mets pas directement mais, pour un litre de préparation, par l'intermédiaire de sucre vanillé (2 à 3 cs) ou de sucre à la canelle (2 cs) ou bien 2 à 3 cs de miel de Chartreuse ou encore de confiture (3 ou 4 cs) ! Mais lisez bien le fil et vous verrez que chacun adapte cette façon de faire les yaourts à ses goûts personnels. Bonne nuit ! Je vais dormir à présent, chui naze !:)
Messages:
Je me joins à vous.
Quelle bonheur ce forum où l'on peut échanger nos expériences. A vouloir essayer le maximum de recettes il ne reste plus beaucoup de temps à Momo pour se reposer. A ce train là, il va nous en falloir 2 sur le plan de travail.
Petite question, quelle quantité de sucre pour la recette de yaourts
Bonne soirée
Une petite question Andyw, il faut comter quelle quantité de sucre pour 1 litre de lait (yaourt)
Messages:
Bon Andy, faudrait peut-être pas en oublier les yaourts, quand même
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Je m'occuperai d'elle avec plaisir !:D
Messages:
Et pourtant Marianne sur le sachet d' Agar Agar c'est bien écrit "Délayer l'agar agar dans un liquide froid et porter à ébulition votre préparation ! La gélification s'opère au refroidissement, plus de renseignements sur : www.nature-aliments.com, on peut d'ailleurs l'acheter ainsi que la présure, les ferments... Tout est bio. Bon avec tout ces bons conseils si Lableue rate encore ses yaourts il va falloir partir en formation chez notre maître Andy ! Allez bonne soirée, c'était une blague....
Messages:
Je confirme ce que dis Lableue l'agar agar ne prendra pas si vous le mettez dans le lait froid !!!!! Pour les yaourts c'est à ajouter 2 mn avant la fin des 6 mn de chauffage du lait, quant à la quantité, 2g correspondent à 500 g de liquide donc il faut impérativement 4 g. J'ai même vu dans la recette publiée par Andy qu'il en mettait 6 g, à vous de voir quelle consistance vous convient le mieux.
Bonne réussite !
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
Je confirme ce que dis Lableue l'agar agar ne prendra pas si vous le mettez dans le lait froid !!!!! Pour les yaourts c'est à ajouter 2 mn avant la fin des 6 mn de chauffage du lait, quant à la quantité, 2g correspondent à 500 g de liquide donc il faut impérativement 4 g. J'ai même vu dans la recette publiée par Andy qu'il en mettait 6 g, à vous de voir quelle consistance vous convient le mieux.
Bonne réussite !
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
sauf erreur, pour que l'agar soit efficace, il faut qu'il cuise 3 mn, c'est pourquoi il faut toujours le mettre 2 à 3 mn avant la fin. A ce que j'ai compris tu le mets à la fin si bien qu'il n'a pas le temps de cuire. Bon courage, il ne faut pas baisser les bras. Bonne soirée - laline
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
merci Solmar de penser à nous de ton lieu de vacances. Repose toi bien pendant que momo se repose aussi et reviens nous vite. Eh oui, nous sommes toutes pareilles, dès que l'on a connu momo, impossible de faire sans, c'est incroyable comme il sait bien "ensorceler" les femmes, encore plus qu'un homme je crois. A ce que je vois, la préparation des repas va être un peu galère, mais courage, ce n'est qu'un certain temps. Bonnes vacances - A bientôt - laline
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
Merci pour vos commentaires ! je ne vais donc pas me laisser abattre et recommencer une nouvelle fois mes yaourts ; peut être n'ai je tout simplement pas mis assez d'agar agar ( 1 sachet de 2 g était sûrement trop juste)
Je vais donc essayer avec 2 sachets soit 4 g et dilué au lait froid !
Merci encore !
Messages:
Vous rendez-vous compte Andy de la passion que vous avez suscité depuis cette fameuse phrase qui a attiré notre regard ?
Incroyable et en plus c'est vous qui êtes le 10 000 ème, il faut le faire ! De plus bravo pour vos publications de recettes.
Une question cependant pour la recette des yaourts, je dois dire que je ne fais plus que les vôtres, mais celle publiée est un peu changée, plus élaborée peut-être?
Moi je reste fidèle à la première version : elle est simple et rapide, ce matin j'ai aromatisé avec du café en poudre et de la canelle : hum fameux !!!
Bon week end à toutes et toutes
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
Encore un peu et on la plaindrait notre PAUVRE Corinne, en vacances en méditerranée.
Ah je l'avais bien dit qu'il fallait emmener Momo ! Surtout qu'Andy fait un tabac sur l'espace-Recettes où il s'est ENFIN décidé à publier ses recettes. Tiens, entre autres, ses Kuigns de Loctudy (de Leeloo !), faciles et rapides à faire en vacances !!
Allez courage, c'est dur les vacances...........sans Momo !!! mais bon, "ya" pas que Momo quand même !!
Merci du petit coucou de la côte, ça sent la Provence !
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Bonnes vacances bien méritées Corinne, j'espère que le beau temps va continuer, il fait beau, chaud mais pas trop, un super été indien dont vous pourrez profiter. Momo est au repos, vous le retrouverez bonne mine et prêt à repartir lorsque vous rentrerez.
A bientôt.
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
Grace à notre cher Andy je ne rate plus mes yaourts, et je fais régulièrement sa recette on va dire simplifiée et parfaite pour moi.
500 g de lait 1/2 écrémé dans le bol : 6 mn V/2 à 90° à 2mn de la fin j'ajoute 4 g d'agar agar, lorsque momo sonne j'ajoute 2 yaourts au lait entier la fermière, du sucre, et enfin 500 g de lait restants mixer 40 secondes V/5 et verser dans des pots de yaourts ( je fais 8 pots la F.........ere en terre) Pour aromatiser c'est au goût de chacun : avec de la confiture ou nature, ou autre.
Ce matin j'ai ajouté un sachet de café lyofilisé et un peu de canelle et hop au frigo, reste plus qu'à déguster lorsqu'ils sont refroidis. Pas besoin de s'inquiquiner à diluer l'agar agar si on le met dans le lait pendant qu'il est chaud. Essayez cette super simple recette, vous serez conquise.
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
moi je dilue l'agar agar dans du lait froid, encore que les yaouts à l'agar agar ont une consistance de flan (on aime ou pas) ou alors ils sont parfaits avec un yaourt style Grecque, 800 g de lait et 50 g lait en poudre, eventuellement une petite goutte d'extrait de vanille, en fait c'est la recette du site YAOURTS AU VAROMA, ce sont les veloutés de Momix ! On peut mettre aussi avec des fruits au fond du pot et toute la nuit au varoma, impossible de rater ! C'est la recette de dahu pour la retrouver sur le site !!!
Messages:
:((
Encore raté !
Mais que fais je donc de travers pour rater mes yaourts ! La 1ère fois, je n'avais pas diuer l'agar agar au préalable, donc les yaourts (liquides) étaient délicieux mais ratés !
2ème fois , je dilue cette fois l'agar agar dans l'eau bien chaude (façon Andyw) et là, oh déception, encore plus de grumeaux mais toujours liquides les yaourts !
Ma blondeur (pourtant pas naturelle !!!) serait elle à l'origine de ce ratage ? Help !
Messages:
Je viens de découvrir Andy ! je vois que je ratais quelque chose ! Y a pas à dire, dès qu'un homme se met aux fourneaux il fait tourner la tête de toutes les femmes. Bravo Andy. lol.
Merci pour la recette des yaourts, je vais les essayer.
Bonne soirée
Messages:
Oui bravo Andy d'avoir su fédérer tant de momixeuses sur ce post... et les plus sympas et les plus drôles en plus !!!... même si je n'écris pas souvent j'ai beaucoup de plaisir, comme la plupart d'entre vous, à venir vous lire très régulièrement. Je suis bien contente que vous vous soyiez mis à poster les recetttes en ligne car vous fourmilliez d'idées et on a du mal à les retrouver parfois dans tout ce roman-feuilleton ! Je vais relire toutes les explications sur le déshydrateur car j'en ai un moi aussi... mais ne sais pas l'utiliser si ce n'est pour faire sécher des champignons. Pour les légumes par exemple comme haricots verts je suis un peu sceptique : il faut ensuite les faire tremper combien de temps avant utilisation et comment procède-t-on à la cuisson ??? et ces crêpes de coulis : je ne comprends pas bien comment on utilise après non plus ?... faut que je retourne lire tout ça calmement
Bonnes vacances à Solmar et merci à vous toutes les filles qui prenez du temps aussi pour rebondir avec brio sur les plansanteries d'Andy...
Bon WE à tous
Edith
Messages:
Bravo Andy !!
Les dix mille visiteurs sont atteints !!!!
Vous êtes LE ROI DU MOMO ! notre Ambassadeur à tou(te)s !
Le fil conducteur de ce fil !( )
Continuez encore et encore à nous conter vos recettes de terroir, (la Savoie et la Bretagne n'auront plus de secret pour nous), vos dessications "fruitales et légumières", vos anecdotes de voyages joliment agrémentées de fleurs !
Votre poésie nous enchante chaque jour !
Toujours avec le même plaisir de vous lire...
Bien momixement vôtre
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...