J'ai pensé à vous hier, car je suis allée chez le meunier faire le plein de farine et j'ai goûté un pain aux fruits desytratés et il était ecxellent, à manger avec le foie gras par exemple.
bonne journée a tous, je reviendrais dans la matinee si j'ai le temps.
Je pense que la combinaison Momo et déshydrateur peut faire des ravages. Les fruits secs conservent 95% de leur valeurs nutritionnelles aprés dessication. C'est bien meilleur, comme je l'ai déjà écrit, que la conservation par congélation (60%) ou en boites/bocaux (40%).
Et j'y ai mis les photos. Le tien ressemble-t-il au mien ?
Leeloo s'est régalée. Elle lui trouve une personnalité très forte. Je l'ai fait au beurre salé, ça renforce les saveurs du miel et des châtaignes.
Ma farine de châtaignes ? Wouahou ! Vraiment mon approche par la déshydratation est la meilleure que je connaisse. Momo a pulvérisé mes petits cailloux en moins d'une minute à la vitesse 10. La prochaine fois je donnerai 2 ou trois coups de turbo avant pour préconcasser mes cailloux. Si tu as un four avec la possibilité de régler correctement la température à 60°, tu peux t'en servir comme déshydrateur.
J'ai pensé à vous hier, car je suis allée chez le meunier faire le plein de farine et j'ai goûté un pain aux fruits desytratés et il était ecxellent, à manger avec le foie gras par exemple.
bonne journée a tous, je reviendrais dans la matinee si j'ai le temps.
voici la recette du gateau au chataigne et au miel ( et pour une fois pas besoin de momix tellement c'est simple! sauf pour mixer les chataignes et avoir ta farine!). il faut:
4 OEUFS
200G DE MIEL DE CHATAIGNIER OU DE LAVANDE BREF UN MIEL "TYPIQUE"
150G FARINE DE BLE
150G FARINE DE CHATAIGNES
100G BEURRE POMMADE
1 PAQUET DE LEVURE
mélanges les oeufsd et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ajoutes les deux farines, la levure et le beurre.
mélanges et mets dans un moule beurré ou en silicone puis enfournes à 180 degres pour 45 minutes.
tu verras c'est un régal!....tout comme ta fameuse brioche saint genix que j'ai testé hier ! c'est ça qui est cool sur ce forum! outre tes conseils appréciables, on vient tous de régions différentes avec des spécialités typiques que l'on peut faire découvrir grâce à momix!!!!
nb: je ne me suisd pas inscrite à ton club car je suis novice sur ce forum et j'apprends petit à petit il y a encore plein de choses que je ne sais pas faire(mettre des smiles dans mes posts, mettre des recettes en lien...etc)
Je viens de faire la pâte avec Momo en 15 s ! Le four chauffe à 180° par le bas avec ventilation centrale et j'ai mis mon moule au congel pour refroidir la pâte. Dans 30 mn dans le four et je te donnerai des nouvelles.
J'ai pris mes châtaignes sèches, archi sèches de l'archiduchesse et crac boum huuuuuuuuuuuuuuu !!!! Momo à fond la caisse (v=10) a pulvérisé mes cailloux, choux, genoux, hiboux en moins d'une minute !
Et remonte sans crainte, dans le Nord il fait toujours bon !! (21° à l'heure où je te parle à 100 km au nord de Paris !!! pas mal quand même, deux jours avant l'automne !)
Mais bon, matin et soir, faut une tit' laine quand même
Profite bien des dernières heures "cool Raoul" et bonne route pour demain !
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
J'en suis à la 1ere phase : chut mes marrons dorment depuis midi dans leur premier bain. J'ai commencé petit bras avec 300 g de grosses châtaignes. Et j'ai adapté les proportions. En gros j'ai divisé par 5 toutes les quantités. Je te tiens au courant bien sûr...:p
Merci Andy pour la recette du velouté. Mmmm, ce doit être bon !
Je vois que tu as commencé les marrons glacés ! (belles photos, les fruits ont l'air superbes !)
ça me fait plaisir que tu suives ma recette !
Fais-moi mart du déroulement des opérations, je suis très intéressée ! J'en fait depuis plusieurs années et comme je te l'ai dit, mon seul souci est de garder les châtaignes entières (tu as résolu le probléme épluchage- mais diantre, un désydratateur digne de ce nom coûte bien cher !!! et que de modèles, comment s'y retrouver !)
Donc pour en revenir à nos moutons, heu non à nos châtaignes, le confisage n'est pas compliqué, juste quelques minutes par jour, sans brusquer ces dames !
Il faut éviter de les superposer dans ton récipient pendant les "cuissons" !
Me concernant, je n'ai pas encore ramasser les miennes, beaucoup de bogues sur l'arbre, mais j'ai l'impression que l'année n'est pas fructueuse, les premières tombées ne sont pas énormes ! j'attends encore un peu, ce n'est que le début !
Tu vas voir le délice, incomparable avec les marrons outrageusement sucrés vendus en boîte dans le commerce !!! et tu peux les conserver dans leur sirop et les glacer au fur et à mesure.
Quelle quantité as-tu préparée ?
Raconte-moi tout, je suis curieuse de savoir si tu réussis (quoi que je n'en doute pas un instant )
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Je viens de me « farcir » 3 plats de courgettes farcies au bœuf et au porc parfumées au coriandre et au persil. Un régal je l’espère pour les palais gourmands. Un plat pour ma cadette de fille de 24 carats qui se nourrit en dépit du bon sens et à qui je vais rendre visite ce soir.
Hier soir j’ai fait deux fournées de mes yaourts sans ferments lactiques. Une fournée avec mes fruits secs et une pointe de confiture de framboises mélangées aux pêches de vigne ; une autre fournée au chocolat en poudre additionné de cacao, miel et sucre vanillé et destinée à ma cadette, histoire de la fortifier un peu.
Comme ça ne suffisait pas, j’ai commencé les marrons glacés dont Muriel nous a donné l’adresse internet. Mes marrons déhydratés ont bien gonflé, sans se casser.
Ils sont beaux, beaux, beaux comme sur la photo.
J’en suis à la première phase ; ils roupillent pour l’instant dans leur premier bain sucré à la vanille. Demain « Wiederholen ! », qui signifie si mes souvenirs d’allemand ne me trahissent pas : « Répétez ! ». Va falloir faire la manip 6 ou 7 fois je crois.
J’ai adapté une super recette avec Momo que je vous donne ici en avant-première.
Il s’agit du velouté de cèpes aux châtaignes dont je vous ai déjà parlé.
Ingrédients :
1) 300 g de gros cèpes ;
2) 200 g de châtaignes épluchées congelées ( ou pas d’ailleurs ) ;
3) 3 gousses d’ail ;
4) 1 bouillon cube de volaille ;
5) 1 litre de lait ( j’ai pris ½ écrémé ) ;
6) 50 g de beurre ;
7) Sel, poivre ;
8) croutons à l’huile de noix
Préparation :
1- Mettre dans le bol de 1) jusqu’à 7) ;
2- Momo : 90° / 15 mn / vitesse = mijoter en sens inverse + ;
3- A la fin de la période Momo : 30 s / v = 9 ;
4- Régalez-vous. Les croutons frits à l’huile de noix ça déchire !
Ben voilà pour aujourd’hui. Merci Thermoparadise pour ton petit édito et fais attention aux chasseurs en cette période. Sont pas toujours « futfut » pour peu qu’ils rentrent bredouilles !
Alors que faire aujourd'hui avec notre ami Momo? A peine levée, je reflechie au menu du midi et du soir! je vais commencer par le pain, juste pour avoir la bonne odeur dans la maison, rien de tel pour trouver l'inspiration.
Le soleil illumine l'appart et j'hésite entre sortir pour profiter des dernières chaleurs de l'été fuyant et m'occuper de Momo! j'ai bien envie d'aller cuillir des chataignes... tiens on se demande pourquoi n'est pas Andy, à force d'en parler...... finalement j'irai cet après midi, car les chasseurs sont là et pas envie de me faire canarder!!!! Bon avec tout ça pas plus d'idée que ça, je vais aller faire l'inventaire de mon frigo.
J'ai de la chance d'avoir à côté de chez moi , un lycée agricole qui a mis en place des paniers et un site internet sur lequel nous passons nos commandes. Nous recupérons la marchandise le vendredi. Du coup, Messieurs Carouf et Unic ne me voit plus beauoup et au moins ça profite aux petits agriculteurs et éleveurs de la région. Les légumes ne sont pas trafiqués et la viande est très bonne. Mais voilà, le temps passant très vite, j'ai oublie de passer ma commande et le frigo n'est pas content, mais alors pas content du tout. Et surtout il va falloir refaire de l'oeil à Messieurs Carouf ou Unic ou Clerc!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! Et ben si j'aurai su, j'aurai pas oublié na!!! ( pour rester dans l'actualité cinématographique).
Bon cette fois faut que je vous laisse. Je le vois sur le plan de travail, il me regarde tristement, l'air de me dire: dis tu t'occupe de moi au lieu de raconter des con....... ries !!! alors en bonne fille obéissante, je vais feuilleter les livres Momo et faire quelque chose de bon pour ma moitié qui s'escrime au boulot et qui aura une grosse faim en rentrant à midi. Et oui, c'est que maintnenant ,il ne veut plus de médiocrité dans l'assiette.
Bonne journée
Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
inscrite sur le forum depuis que je possede momix novembre 2010, j'avais participe a quelques discussions mais la j'avoue avoir delaissé un peu le forum et depuis plusieurs jours je li, vos conversations trés interessantes pour des momixeurs et momixeuses , sinon quoi dire d'autre je m'en sers bien sur tout les jours et plusieurs fois , j'ai bien sur change ma facon de faire mes courses, l'arrivée de momix etait pour moi une surprise de ma famille et mes amis pour mon anniversaire, quelle trés trés agréable surprise,
juste une question a Andy je suis trés interessé par l'achat d'un deshidratateur , quelle marque as tu? je suis preneuse de conseils avant de me lancer, merci et a bientot
Bienvenue au club ! Venez ici pour vous détendre, pour apprendre et et pour rigoler. De plus si vous avez des choses sympas, étonnantes, frustantes, enrichissantes à dire, n'hésitez pas. Je sais je suis le seul "coq", matou j'préfère, ici sur ce fil. Même pas peur de vous ! Blague à part, partageons ce que nous vivons avec Momo qui transforme si profondément nos vies.
C'est le lien qui donne quelques infos sur mon déshydrateur que j'ai commandé à la foire de Paris dernièrement. Leur stand était juste à côté de celui de Vorwerk ! Je n'ai rien à en dire car il est puissant (1000 watts), et peut supporter jusqu'à 30 plateaux. Mes fruits et légumes séchés sont impeccables et on peut faire des crêpes à partir de coulis, de compotes ou de fruits écrasés. Les enfants adorent ! Et pout mes châtaignes, j'ai trouvé la solution, comme vous avez pu le lire, pour les déshabiller avec facilité et rapidement.
Bienvenue donc et venez enrichir ce fil de vos expériences. J'en serai ravi et les autres également.;)
inscrite sur le forum depuis que je possede momix novembre 2010, j'avais participe a quelques discussions mais la j'avoue avoir delaissé un peu le forum et depuis plusieurs jours je li, vos conversations trés interessantes pour des momixeurs et momixeuses , sinon quoi dire d'autre je m'en sers bien sur tout les jours et plusieurs fois , j'ai bien sur change ma facon de faire mes courses, l'arrivée de momix etait pour moi une surprise de ma famille et mes amis pour mon anniversaire, quelle trés trés agréable surprise,
juste une question a Andy je suis trés interessé par l'achat d'un deshidratateur , quelle marque as tu? je suis preneuse de conseils avant de me lancer, merci et a bientot
Bienvenue au club Chantal ! J’ai plaisir à vous lire, comme toutes les autres qui écrivent ici. C’est vraiment agréable de vous voir vivre et de nous livrer ainsi des bribes de votre intimité avec vos enfants, souvent des petits goinfres, ou votre compagnon que vous faites craquer avec la complicité de Momo !
Je n’ai pas écrit depuis le 17 car je suis particulièrement occupé en ce moment et pas seulement avec mon compagnon de jeux culinaires.
Samedi, Leeloo et moi, avons été invité dans la famille de son frère qui a 3 enfants en bas âge, âges qui s’échelonnent, je crois bien, entre 2 et 4 ans. Avant d’arriver chez eux, nous nous sommes arrêtés à la Croix Verte pour cueillir quelques fraises et les toutes dernières framboises. J’avais mis Momo dans le coffre et à l’arrivée j’ai trouvé une toute petite place dans la cuisine pour déposer mon compagnon complice de mes recettes magiques. J’ai réalisé en un rien de temps un coulis de fraises et de framboises.
Vous auriez vu les enfants pendant l'apéritif ! Ils ont laissé tomber les amuse-gueule genre chips et saucisson en très fines tranches, goûté avec avidité mes fruits secs rapportés pour l'occasion,dévoré mes crêpes, découpées en tagliatelles, conséquence de la déshydratation du coulis de framboise et de la compote de pommes réalisés avec Momo à partir des recettes de notre bible dont je vous avais parlé il y a quelques jours. Ils ont également savouré le coulis était encore tiède mais qui était destiné au dessert.
C’était attendrissant à regarder ces petits visages illuminés par le plaisir de se délecter des délices de la terre, produits naturels et transformés sans additifs d’aucune sorte.
En dessert, cela a perduré. La tarte aux pommes et le gâteau au chocolat confectionnés par la maman, sans Momo, ont été dévorés en même temps que le flot de coulis refroidi et accompagnant les deux pâtisseries barbouillait leurs jolies petites frimousses ravies.
Leeloo leur a donné un sacré coup de main également et toute la tablée – on était 6 adultes – a contribué à écoper les deux litres de coulis préparés par mes soins.
Ce couple viendra à Momo certainement. Mais pas pour l’instant pour des raisons de budget. Mais qu’est ce que ça leur simplifierait la vie !
Dimanche, nous sommes allés cueillir des châtaignes. Et à l’arrivée vous avons enlevé la première peau, en moins de 3 heures, de plus de 4 kg de ces fruits délicieux. Tels quels ils ont été déposés sur 4 plateaux du déshydrateur et, à la douce température de 60°, ont dormi à poings fermés durant un tour de cadran. Hier soir lundi, nous avons retiré la dernière fine peau avec une facilité déconcertante. En moins de deux heures nous avons dépiauté la totalité de nos châtaignes en mettant les grosses d’un côté, les marrons, et les plus petites et cassées de l’autre en prévision de la farine à venir. Ma technique est vraiment la bonne. Et je ne me suis pas brûlé les doigts ! Ces 4 kg de châtaignes ont donné, une fois séchées, un peu plus de 2 kg de fruits, durs comme la pierre. J’espère que les couteaux de Momo vont résister.
Je me prépare à faire des courgettes farcies. Je vais y aller. Si vous me faites de beaux articles comme Chantal, je vous donnerai la recette du velouté de cèpes aux châtaignes réalisé avec Momo à partir d’une recette d’Eric Sapat, grand cuisinier, chef du « Moulin de Lourmarin » (Vaucluse). C’est là aussi où Albert Camus est enterré.
Et bien une semaine sans venir sur le fil, et voilà une révolution qui s'installe!!!!! Sacré Andy!!!!
J'ai presque tout lu! ça change de Aout ou le forum vivotait, maintenant il faut venir tous les jours!!! Après plus de un mois de "copinage" avec notre ami momix, j'en suis toujours extrêmement contente!! je faisles recettes des livres et du site, mais aussi j'en invente, je fais avec ce que j'ai dans mon frigo et le résultat est toujours délicieux.
Dimanche, j'ai fais une tarte amandine et des chouquettes!! la tarte était délicieuse et on m'a même demande ou je l'avais acheté, ce qui m'a vraiment fait plaisir, car sans notre ami momix, je suis nulle en patisserie!!! La bisque de crevette est un vrai régal aussi. j'ai fait aussi la mousse de foie de volaille, c'était aussi très bon, mais bien trop gras pour que j'en refasse ou alors il faut en changer la recette. Mon autre "ami" cholestérol a été choqué!!!!!!! donc rayer de ma liste des recettes! J'ai fait aussi toutes sortes de pains, le pot au feu de poulet et j'en oublie. Enfin, vous l'aurez compris, momix et moi c'est une histoire d'amour.... Tous les jours, mon mari arrive et me dit : Hummmmmmmmm ça sent bon! il se regale de glaces légères( il est dingue de glace depuis toujours et il n'est pas rare qu'il en mange une boîte à lui tout seul)Là au moins, il peut en manger sans arrière penséé et M. " Cholestérol" ne lui fait plus les gros yeux!!!!!!!
Je vois que Andy continue de faire le coq du forum ( attention rien de péjoratif), c'est super vraiment super, ça annime le forum et lui donne une note d'humour génial pour qu'il soit convivial et amusant tout en apprenant des trucs de chacun. J'attends d'avois plous d'expérence pour y participer plus activement, en attendant, je lis, je m'inspire de tous vos commentaires et je dis " chapeau" atous les participants.
Bonne journée !
PS: j'ai aussi adhéré au club
Chantal Menbre du club MOMO flingueurs et flingueuses Assocés
une bonne idée serait d'organiser dans une des grandes villes de france un "thermomix day" un peu comme les aperos geants! ça permettrait aux membres de ce forum de se rencontrer une fois par an!
mumu
Bonsoir Mumu, j'avais pensé la même chose que toi, mais je n'avais oser en parler. Je trouve que c'est une merveilleuse idée mais comment organiser une manifestation de ce genre.
une bonne idée serait d'organiser dans une des grandes villes de france un "thermomix day" un peu comme les aperos geants! ça permettrait aux membres de ce forum de se rencontrer une fois par an!
une bonne idée serait d'organiser dans une des grandes villes de france un "thermomix day" un peu comme les aperos geants! ça permettrait aux membres de ce forum de se rencontrer une fois par an!
Reste plus qu'à les cuire et voir si elles s'éffritent...
Je persiste à croire que ma méthode est la meilleure car elle ne "traumatise" pas le fruit qui garde toute sa solidité. Ceci n'est qu'une hypothèse mais je vais bientôt la vérifier.
- - - - - ---------------- - - - - -
Ok Andy, j'attends donc ton verdict !
Comme promis voici le lien pour la recette des Marrons Glacés :
Je fais cette recette depuis 2005 (sans l'enrobage de chocolat !) et je régale tous les heureux goûteurs et goûteuses !
Alors, toutes et tous, à vos gamelles, parce que malheureusement, là, Momo ne peut rien faire pour nous aider ! Les marrons ne supportent pas de tourner en rond avant le glaçage !!!
Par contre, Momo fait de la bonne crème de marrons !
Alors, quand ces "dames" sont en miettes, prêtes à rendre l'âme, je les ressuscite en leur faisant prendre un bon bain chaud dans Momo, (en fait je les cuis carrément les pauv' bêtes !) puis je les parfume avec un peu de sucre vanillé (Momo, of course !), un petit coup de mixage et hop........ les voilà fraîches et avenantes,dans une belle robe, moelleuse, fondante sous le palais !
A nous les bonnes cuillères [soft]... bien remplies .... Mmm..........
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
tu vas y arriver, puisque moi j'y suis arrivée. Ah, que ne ferait on pas pour notre cher Andy. Attention, il est assez pointilleux sur la présentation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage et bon week-end momix - amicalement
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Décidemment, les muriel se rencontrent. Bienvenue au club d'Andy, le super héros de notre fil. Comme tu dis, Andy nous fait beaucoup travailler et ça ne rigole pas, pas d'erreur sinon c'est la punition, mais on l'aime bien quand même notre Andyw, c'est notre maître, et il nous apprend tellement de belles et bonnes choses. Et bien moi non plus, je n'ai encore pas réfléchi aux repas du wend-end, mais pas de problèmes, un petit coup d'oeil sur notre forum préféré, et on va trouvé. Bon week end avec momo -
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
tout comme toi, je reconnais que je suis novice pour certaines choses, je ne connais pas tout non plus. On apprend petit à petit, et il n'y a pas de honte, mais je me suis quand même inscrite "au club d'Andy", justement pour ses bons tuyaux qu'il peut nous donner, toutes ces belles phrases qu'il sait nous dire, pour son humour et pour sa gentillesse. C'est un pur moment de récréation quand on le lit, et tout ce monde qui participe (n'est ce pas les filles) je trouve cela plus que sympa, on se figure se connaître depuis toujours, dommage que l'on ne puisse pas se rencontrer. Que de choses on aurait à se dire!!! D'ailleurs moi non plus je ne sais pas mettre des smiles dans mes com., à chaque fois cela ne prend pas, alors je n'en mets pas. Mais puisque tu poses la question, je vais apprendre en même temps que toi. Cela me fait tout drôle de te dire "mumu", car c'est le surnom que l'on me donne du fait que mon prénom est muriel aussi. Mais comme ce dernier était déjà pris quand je me suis inscrite, j'ai pris le surnom que je donne à ma petite fille . Voilà on se connaît un peu mieux maintenant. Je te souhaite un bon week-end avec momix bien sur - amicalement - sans oublier les copines du club et toutes les autres bien sûr -( je ne savais même pas que l'on pouvait enregistrer sa signature alors tu vois, depuis hier soir je sais, grâce à Andyw, et je suis moins bête)
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Je n'ai pas pris le temps encore de la chercher dans mon "foutoir" de recettes en tous genres.
Ce n'est pas compliqué du tout (plus facile je trouve que les macarons !!) mais c'est long (et ch.ant !), surtout pour l'épluchage (Après c'est juste une petite opération chaque jour pour le confisage pendant une petite semaine ! Le plus dur est de les garder entiers jusqu'à la fin ! Je ne vais pas faire un cours (Andy l'a déjà fait et très bien !) mais il existe plusieurs variétés de châtaigniers et certains ont des fruits quasiment sans séparation interne, ce qui facilite l'épluchage !
Quant à la combine du déshydratateur, je crains que ça ne convienne pas pour ce genre d'opération. Le fait de dessécher et réhumidifier le fruit, j'ai peur qu'il ne soit plus aussi moelleux au final et surtout qu'ils se cassent ! J'aime les marrons ENTIERS, pas les brisures avec lesquelles je fais de la crème de marron vanillée (autre délice !)
Tant pis Andy, merci quand même pour le "tuyau" et dis-nous si tu essaies, quels sont les résultats
Je viens de faire une expérience tout à fait intéressante. J'avais au CONGELATEUR des châtaignes de l'an dernier, juste avec leur jupon. Je n'avais pas eu le courage de les déshabiller à fond à l'époque ! J'ai sorti le paquet et les ai d'abord laissées se décongeler. Puis direction le déshydrateur sans cette blessure sadique dont j'avais parlé lors de ma première expérience. Elles étaient donc entières. Je les ai chauffées 12 heures à environ 60°. Le déshabillage de toutes ces dames châtaignes a été un jeu d'enfant. Je les ai prises entre mon pouce, mon index et le majeur et le jupon est tombé sans accroc en petits lambeaux légers comme des petites plumes. Au passage j'en ai jetées beaucoup qui étaient véreuses. Ensuite je les ai trempées dans un bain d'eau tiède pendant encore 12 heures. Elles ont retrouvée leurs belles formes et volumes d'origine en se gorgeant d'eau.
La tite Leeloo a voulu en goûter une une, ce qu'elle a fait en s'écriant : "mais elle est pas cuite ! ". :D
Cependant elle a bien retrouvée le bon goût de châtaigne crue.:p
Reste plus qu'à les cuire et voir si elles s'éffritent...
Je persiste à croire que ma méthode est la meilleure car elle ne "traumatise" pas le fruit qui garde toute sa solidité. Ceci n'est qu'une hypothèse mais je vais bientôt la vérifier.
bon je suis quand même fière de moi l'autre jour j'ai mis ma première recette en ligne sur le site toute seule sans l'aide de personne et même pas peur!!!!!
par contre si tu veux bien me dire justement comment mettre des smiles dans mes posts, ça serait sympa et comme sympa semble être ton second prénom....
amicalement
mumu(rahabmuriel ça fait long mais mumu était déjà pris en pseudo!)
Tu écris le texte de ton poste, ça tu sais. Pour le smiley, tu mets la ligne verticale clignotante où tu veux mettre le smile et clique sur le smile de la liste et le tour est joué .
Dans l'éditeur ou tu te trouves pour saisir ton texte, le smile apparait sous forme d'un texte encadré par 2 points à gauche et 2 points à droite. Par exemple pour le smile fêtard avec le tit chapeau ça apparait comme ça < >
Quand tu cliques sur "Aperçu" ou "Enregistrer" le smile apparaît dans sa forme définitive.
Je n'ai pas pris le temps encore de la chercher dans mon "foutoir" de recettes en tous genres.
Ce n'est pas compliqué du tout (plus facile je trouve que les macarons !!) mais c'est long (et ch.ant !), surtout pour l'épluchage (Après c'est juste une petite opération chaque jour pour le confisage pendant une petite semaine ! Le plus dur est de les garder entiers jusqu'à la fin ! Je ne vais pas faire un cours (Andy l'a déjà fait et très bien !) mais il existe plusieurs variétés de châtaigniers et certains ont des fruits, quasiment sans cloisonnement interne, ce qui facilite l'épluchage !
Quant à la combine du déshydratateur, je crains que ça ne convienne pas pour ce genre d'opération. Le fait de dessécher et réhumidifier le fruit, j'ai peur qu'il ne soit plus aussi moelleux au final et surtout qu'il se casse ! J'aime les marrons ENTIERS, pas les brisures avec lesquelles je fais de la crème de marron vanillée (autre délice !)
Tant pis Andy, merci quand même pour le "tuyau" et dis-nous si tu essaies, quels sont les résultats
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
bon je suis quand même fière de moi l'autre jour j'ai mis ma première recette en ligne sur le site toute seule sans l'aide de personne et même pas peur!!!!!
par contre si tu veux bien me dire justement comment mettre des smiles dans mes posts, ça serait sympa et comme sympa semble être ton second prénom....
amicalement
mumu(rahabmuriel ça fait long mais mumu était déjà pris en pseudo!)
voici la recette du gateau au chataigne et au miel ( et pour une fois pas besoin de momix tellement c'est simple! sauf pour mixer les chataignes et avoir ta farine!). il faut:
4 OEUFS
200G DE MIEL DE CHATAIGNIER OU DE LAVANDE BREF UN MIEL "TYPIQUE"
150G FARINE DE BLE
150G FARINE DE CHATAIGNES
100G BEURRE POMMADE
1 PAQUET DE LEVURE
mélanges les oeufsd et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ajoutes les deux farines, la levure et le beurre.
mélanges et mets dans un moule beurré ou en silicone puis enfournes à 180 degres pour 45 minutes.
tu verras c'est un régal!....tout comme ta fameuse brioche saint genix que j'ai testé hier ! c'est ça qui est cool sur ce forum! outre tes conseils appréciables, on vient tous de régions différentes avec des spécialités typiques que l'on peut faire découvrir grâce à momix!!!!
nb: je ne me suisd pas inscrite à ton club car je suis novice sur ce forum et j'apprends petit à petit il y a encore plein de choses que je ne sais pas faire(mettre des smiles dans mes posts, mettre des recettes en lien...etc)
voici la recette du gateau au chataigne et au miel ( et pour une fois pas besoin de momix tellement c'est simple! sauf pour mixer les chataignes et avoir ta farine!). il faut:
4 OEUFS
200G DE MIEL DE CHATAIGNIER OU DE LAVANDE BREF UN MIEL "TYPIQUE"
150G FARINE DE BLE
150G FARINE DE CHATAIGNES
100G BEURRE POMMADE
1 PAQUET DE LEVURE
mélanges les oeufsd et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ajoutes les deux farines, la levure et le beurre.
mélanges et mets dans un moule beurré ou en silicone puis enfournes à 180 degres pour 45 minutes.
tu verras c'est un régal!....tout comme ta fameuse brioche saint genix que j'ai testé hier ! c'est ça qui est cool sur ce forum! outre tes conseils appréciables, on vient tous de régions différentes avec des spécialités typiques que l'on peut faire découvrir grâce à momix!!!!
nb: je ne me suisd pas inscrite à ton club car je suis novice sur ce forum et j'apprends petit à petit il y a encore plein de choses que je ne sais pas faire(mettre des smiles dans mes posts, mettre des recettes en lien...etc)
ne désespère pas Corinne, à mon tour d'essayer, peut être que je vais me faire gronder moi aussi si je n'y arrive pas, pourtant j'y mets toute ma bonne volonté. Je ne savais même pas que l'on pouvait enregistrer sa signature, alors tu vois je suis encore moins forte que toi. Allons y, voyons ce que cela va donner. Voilà Andy est ce bien maître
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Alors là j'y arrive pas pourtant je suis très forte en informatique !!! comprend pas !! ça veut dire quoi retour chariot?? Oh non Andy pas de punition stoplait j'aime pas les punitions !! je préfère les donner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LA TOUCHE <<ENTREE>> DU CLAVIER !!!! LA TOUCHE Ou Y A UNE FLèCHE QUI POINTE VERS LA GAUCHE AVEC UNE TITE QUEUE VERTICALE.
Messages:
_____________________________________________________________
Je pense que la combinaison Momo et déshydrateur peut faire des ravages. Les fruits secs conservent 95% de leur valeurs nutritionnelles aprés dessication. C'est bien meilleur, comme je l'ai déjà écrit, que la conservation par congélation (60%) ou en boites/bocaux (40%).
Messages:
Messages:
___________________________________________________________________
Et j'y ai mis les photos. Le tien ressemble-t-il au mien ?
Leeloo s'est régalée. Elle lui trouve une personnalité très forte. Je l'ai fait au beurre salé, ça renforce les saveurs du miel et des châtaignes.
Ma farine de châtaignes ? Wouahou ! Vraiment mon approche par la déshydratation est la meilleure que je connaisse. Momo a pulvérisé mes petits cailloux en moins d'une minute à la vitesse 10. La prochaine fois je donnerai 2 ou trois coups de turbo avant pour préconcasser mes cailloux. Si tu as un four avec la possibilité de régler correctement la température à 60°, tu peux t'en servir comme déshydrateur.
Messages:
Bravo Andy, toujours à la pointe de l'actualité!!
J'ai pensé à vous hier, car je suis allée chez le meunier faire le plein de farine et j'ai goûté un pain aux fruits desytratés et il était ecxellent, à manger avec le foie gras par exemple.
bonne journée a tous, je reviendrais dans la matinee si j'ai le temps.
Messages:
non je ne l'ai pas publiée car je l'ai toujours faite "à l'ancienne" sans momo donc je te laisse l'honneur!
mumu
Messages:
Quand je l'ai mis dans le four...
Un quart d'heure après...
Il est cuit cuit test à la brochette au bout de 30'
Il fait le beau devant Momo
Je le prends pour un camembert d'Excel...
Et qui c'est qui va s'en payer une tranche ?:p
EXCELLENT ! Presque du pain d'épices.
As-tu publié la recette Muriel ou bien je le fais en disant que c'est toi ma source d'inspiration ?8)
Messages:
Je viens de faire la pâte avec Momo en 15 s ! Le four chauffe à 180° par le bas avec ventilation centrale et j'ai mis mon moule au congel pour refroidir la pâte. Dans 30 mn dans le four et je te donnerai des nouvelles.
J'ai pris mes châtaignes sèches, archi sèches de l'archiduchesse et crac boum huuuuuuuuuuuuuuu !!!! Momo à fond la caisse (v=10) a pulvérisé mes cailloux, choux, genoux, hiboux en moins d'une minute !
Je te donne le résultat ce soir.:p
Messages:
Et remonte sans crainte, dans le Nord il fait toujours bon !! (21° à l'heure où je te parle à 100 km au nord de Paris !!! pas mal quand même, deux jours avant l'automne !)
Mais bon, matin et soir, faut une tit' laine quand même
Profite bien des dernières heures "cool Raoul" et bonne route pour demain !
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Coucou Solmar,
Comme toi, je ne trouve plus les recettes du mois, je crois que la rubrique a été définitivement abandonnée
Alors Corinne, toujours dans ton hamac sous le soleil du Sud ?
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
J'en suis à la 1ere phase : chut mes marrons dorment depuis midi dans leur premier bain. J'ai commencé petit bras avec 300 g de grosses châtaignes. Et j'ai adapté les proportions. En gros j'ai divisé par 5 toutes les quantités. Je te tiens au courant bien sûr...:p
Messages:
Merci Andy pour la recette du velouté. Mmmm, ce doit être bon !
Je vois que tu as commencé les marrons glacés ! (belles photos, les fruits ont l'air superbes !)
ça me fait plaisir que tu suives ma recette !
Fais-moi mart du déroulement des opérations, je suis très intéressée ! J'en fait depuis plusieurs années et comme je te l'ai dit, mon seul souci est de garder les châtaignes entières (tu as résolu le probléme épluchage- mais diantre, un désydratateur digne de ce nom coûte bien cher !!! et que de modèles, comment s'y retrouver !)
Donc pour en revenir à nos moutons, heu non à nos châtaignes, le confisage n'est pas compliqué, juste quelques minutes par jour, sans brusquer ces dames !
Il faut éviter de les superposer dans ton récipient pendant les "cuissons" !
Me concernant, je n'ai pas encore ramasser les miennes, beaucoup de bogues sur l'arbre, mais j'ai l'impression que l'année n'est pas fructueuse, les premières tombées ne sont pas énormes ! j'attends encore un peu, ce n'est que le début !
Tu vas voir le délice, incomparable avec les marrons outrageusement sucrés vendus en boîte dans le commerce !!! et tu peux les conserver dans leur sirop et les glacer au fur et à mesure.
Quelle quantité as-tu préparée ?
Raconte-moi tout, je suis curieuse de savoir si tu réussis (quoi que je n'en doute pas un instant )
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Je viens de me « farcir » 3 plats de courgettes farcies au bœuf et au porc parfumées au coriandre et au persil. Un régal je l’espère pour les palais gourmands. Un plat pour ma cadette de fille de 24 carats qui se nourrit en dépit du bon sens et à qui je vais rendre visite ce soir.
Hier soir j’ai fait deux fournées de mes yaourts sans ferments lactiques. Une fournée avec mes fruits secs et une pointe de confiture de framboises mélangées aux pêches de vigne ; une autre fournée au chocolat en poudre additionné de cacao, miel et sucre vanillé et destinée à ma cadette, histoire de la fortifier un peu.
Comme ça ne suffisait pas, j’ai commencé les marrons glacés dont Muriel nous a donné l’adresse internet. Mes marrons déhydratés ont bien gonflé, sans se casser.
Ils sont beaux, beaux, beaux comme sur la photo.
J’en suis à la première phase ; ils roupillent pour l’instant dans leur premier bain sucré à la vanille. Demain « Wiederholen ! », qui signifie si mes souvenirs d’allemand ne me trahissent pas : « Répétez ! ». Va falloir faire la manip 6 ou 7 fois je crois.
J’ai adapté une super recette avec Momo que je vous donne ici en avant-première.
Il s’agit du velouté de cèpes aux châtaignes dont je vous ai déjà parlé.
Ingrédients :
1) 300 g de gros cèpes ;
2) 200 g de châtaignes épluchées congelées ( ou pas d’ailleurs ) ;
3) 3 gousses d’ail ;
4) 1 bouillon cube de volaille ;
5) 1 litre de lait ( j’ai pris ½ écrémé ) ;
6) 50 g de beurre ;
7) Sel, poivre ;
8) croutons à l’huile de noix
Préparation :
1- Mettre dans le bol de 1) jusqu’à 7) ;
2- Momo : 90° / 15 mn / vitesse = mijoter en sens inverse + ;
3- A la fin de la période Momo : 30 s / v = 9 ;
4- Régalez-vous. Les croutons frits à l’huile de noix ça déchire !
Ben voilà pour aujourd’hui. Merci Thermoparadise pour ton petit édito et fais attention aux chasseurs en cette période. Sont pas toujours « futfut » pour peu qu’ils rentrent bredouilles !
Messages:
Alors que faire aujourd'hui avec notre ami Momo? A peine levée, je reflechie au menu du midi et du soir! je vais commencer par le pain, juste pour avoir la bonne odeur dans la maison, rien de tel pour trouver l'inspiration.
Le soleil illumine l'appart et j'hésite entre sortir pour profiter des dernières chaleurs de l'été fuyant et m'occuper de Momo! j'ai bien envie d'aller cuillir des chataignes... tiens on se demande pourquoi n'est pas Andy, à force d'en parler...... finalement j'irai cet après midi, car les chasseurs sont là et pas envie de me faire canarder!!!! Bon avec tout ça pas plus d'idée que ça, je vais aller faire l'inventaire de mon frigo.
J'ai de la chance d'avoir à côté de chez moi , un lycée agricole qui a mis en place des paniers et un site internet sur lequel nous passons nos commandes. Nous recupérons la marchandise le vendredi. Du coup, Messieurs Carouf et Unic ne me voit plus beauoup et au moins ça profite aux petits agriculteurs et éleveurs de la région. Les légumes ne sont pas trafiqués et la viande est très bonne. Mais voilà, le temps passant très vite, j'ai oublie de passer ma commande et le frigo n'est pas content, mais alors pas content du tout. Et surtout il va falloir refaire de l'oeil à Messieurs Carouf ou Unic ou Clerc!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! Et ben si j'aurai su, j'aurai pas oublié na!!! ( pour rester dans l'actualité cinématographique).
Bon cette fois faut que je vous laisse. Je le vois sur le plan de travail, il me regarde tristement, l'air de me dire: dis tu t'occupe de moi au lieu de raconter des con....... ries !!! alors en bonne fille obéissante, je vais feuilleter les livres Momo et faire quelque chose de bon pour ma moitié qui s'escrime au boulot et qui aura une grosse faim en rentrant à midi. Et oui, c'est que maintnenant ,il ne veut plus de médiocrité dans l'assiette.
Bonne journée
Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
Messages:
Bienvenue au club ! Venez ici pour vous détendre, pour apprendre et et pour rigoler. De plus si vous avez des choses sympas, étonnantes, frustantes, enrichissantes à dire, n'hésitez pas. Je sais je suis le seul "coq", matou j'préfère, ici sur ce fil. Même pas peur de vous ! Blague à part, partageons ce que nous vivons avec Momo qui transforme si profondément nos vies.
http://www.fruits-seches.com/deshydrateur/tous-les-modeles/deshydrateur-ezidri-ultra-fd1000.
C'est le lien qui donne quelques infos sur mon déshydrateur que j'ai commandé à la foire de Paris dernièrement. Leur stand était juste à côté de celui de Vorwerk ! Je n'ai rien à en dire car il est puissant (1000 watts), et peut supporter jusqu'à 30 plateaux. Mes fruits et légumes séchés sont impeccables et on peut faire des crêpes à partir de coulis, de compotes ou de fruits écrasés. Les enfants adorent ! Et pout mes châtaignes, j'ai trouvé la solution, comme vous avez pu le lire, pour les déshabiller avec facilité et rapidement.
Bienvenue donc et venez enrichir ce fil de vos expériences. J'en serai ravi et les autres également.;)
Messages:
bonjour
inscrite sur le forum depuis que je possede momix novembre 2010, j'avais participe a quelques discussions mais la j'avoue avoir delaissé un peu le forum et depuis plusieurs jours je li, vos conversations trés interessantes pour des momixeurs et momixeuses , sinon quoi dire d'autre je m'en sers bien sur tout les jours et plusieurs fois , j'ai bien sur change ma facon de faire mes courses, l'arrivée de momix etait pour moi une surprise de ma famille et mes amis pour mon anniversaire, quelle trés trés agréable surprise,
juste une question a Andy je suis trés interessé par l'achat d'un deshidratateur , quelle marque as tu? je suis preneuse de conseils avant de me lancer, merci et a bientot
Messages:
Bienvenue au club Chantal ! J’ai plaisir à vous lire, comme toutes les autres qui écrivent ici. C’est vraiment agréable de vous voir vivre et de nous livrer ainsi des bribes de votre intimité avec vos enfants, souvent des petits goinfres, ou votre compagnon que vous faites craquer avec la complicité de Momo !
Je n’ai pas écrit depuis le 17 car je suis particulièrement occupé en ce moment et pas seulement avec mon compagnon de jeux culinaires.
Samedi, Leeloo et moi, avons été invité dans la famille de son frère qui a 3 enfants en bas âge, âges qui s’échelonnent, je crois bien, entre 2 et 4 ans. Avant d’arriver chez eux, nous nous sommes arrêtés à la Croix Verte pour cueillir quelques fraises et les toutes dernières framboises. J’avais mis Momo dans le coffre et à l’arrivée j’ai trouvé une toute petite place dans la cuisine pour déposer mon compagnon complice de mes recettes magiques. J’ai réalisé en un rien de temps un coulis de fraises et de framboises.
Vous auriez vu les enfants pendant l'apéritif ! Ils ont laissé tomber les amuse-gueule genre chips et saucisson en très fines tranches, goûté avec avidité mes fruits secs rapportés pour l'occasion,dévoré mes crêpes, découpées en tagliatelles, conséquence de la déshydratation du coulis de framboise et de la compote de pommes réalisés avec Momo à partir des recettes de notre bible dont je vous avais parlé il y a quelques jours. Ils ont également savouré le coulis était encore tiède mais qui était destiné au dessert.
C’était attendrissant à regarder ces petits visages illuminés par le plaisir de se délecter des délices de la terre, produits naturels et transformés sans additifs d’aucune sorte.
En dessert, cela a perduré. La tarte aux pommes et le gâteau au chocolat confectionnés par la maman, sans Momo, ont été dévorés en même temps que le flot de coulis refroidi et accompagnant les deux pâtisseries barbouillait leurs jolies petites frimousses ravies.
Leeloo leur a donné un sacré coup de main également et toute la tablée – on était 6 adultes – a contribué à écoper les deux litres de coulis préparés par mes soins.
Ce couple viendra à Momo certainement. Mais pas pour l’instant pour des raisons de budget. Mais qu’est ce que ça leur simplifierait la vie !
Dimanche, nous sommes allés cueillir des châtaignes. Et à l’arrivée vous avons enlevé la première peau, en moins de 3 heures, de plus de 4 kg de ces fruits délicieux. Tels quels ils ont été déposés sur 4 plateaux du déshydrateur et, à la douce température de 60°, ont dormi à poings fermés durant un tour de cadran. Hier soir lundi, nous avons retiré la dernière fine peau avec une facilité déconcertante. En moins de deux heures nous avons dépiauté la totalité de nos châtaignes en mettant les grosses d’un côté, les marrons, et les plus petites et cassées de l’autre en prévision de la farine à venir. Ma technique est vraiment la bonne. Et je ne me suis pas brûlé les doigts ! Ces 4 kg de châtaignes ont donné, une fois séchées, un peu plus de 2 kg de fruits, durs comme la pierre. J’espère que les couteaux de Momo vont résister.
Je me prépare à faire des courgettes farcies. Je vais y aller. Si vous me faites de beaux articles comme Chantal, je vous donnerai la recette du velouté de cèpes aux châtaignes réalisé avec Momo à partir d’une recette d’Eric Sapat, grand cuisinier, chef du « Moulin de Lourmarin » (Vaucluse). C’est là aussi où Albert Camus est enterré.
Messages:
quelle bonne idée d'une rencontre,mais quelle organisation!!ce post est formidable de convivialité,
Membre du Club des MOMO Fl
Messages:
Et bien une semaine sans venir sur le fil, et voilà une révolution qui s'installe!!!!! Sacré Andy!!!!
J'ai presque tout lu! ça change de Aout ou le forum vivotait, maintenant il faut venir tous les jours!!! Après plus de un mois de "copinage" avec notre ami momix, j'en suis toujours extrêmement contente!! je faisles recettes des livres et du site, mais aussi j'en invente, je fais avec ce que j'ai dans mon frigo et le résultat est toujours délicieux.
Dimanche, j'ai fais une tarte amandine et des chouquettes!! la tarte était délicieuse et on m'a même demande ou je l'avais acheté, ce qui m'a vraiment fait plaisir, car sans notre ami momix, je suis nulle en patisserie!!! La bisque de crevette est un vrai régal aussi. j'ai fait aussi la mousse de foie de volaille, c'était aussi très bon, mais bien trop gras pour que j'en refasse ou alors il faut en changer la recette. Mon autre "ami" cholestérol a été choqué!!!!!!! donc rayer de ma liste des recettes! J'ai fait aussi toutes sortes de pains, le pot au feu de poulet et j'en oublie. Enfin, vous l'aurez compris, momix et moi c'est une histoire d'amour.... Tous les jours, mon mari arrive et me dit : Hummmmmmmmm ça sent bon! il se regale de glaces légères( il est dingue de glace depuis toujours et il n'est pas rare qu'il en mange une boîte à lui tout seul)Là au moins, il peut en manger sans arrière penséé et M. " Cholestérol" ne lui fait plus les gros yeux!!!!!!!
Je vois que Andy continue de faire le coq du forum ( attention rien de péjoratif), c'est super vraiment super, ça annime le forum et lui donne une note d'humour génial pour qu'il soit convivial et amusant tout en apprenant des trucs de chacun. J'attends d'avois plous d'expérence pour y participer plus activement, en attendant, je lis, je m'inspire de tous vos commentaires et je dis " chapeau" atous les participants.
Bonne journée !
PS: j'ai aussi adhéré au club
Chantal Menbre du club MOMO flingueurs et flingueuses Assocés
Messages:
je pense que ce n'esqt pas imossible mais ça prendrai du temps car:
1/ lancer l'idée sur le forum pour estimer le nombre de personnes qui viendraiaent en fonction de la ville choisie
2/ si grand nombre de personnes contacter et negocier avec la mairie ( pas d'alcool, heures d'accueil, en plein air ou dans salle des fêtes....)
3/ voir avec vorwerk pour sponsoriser l'évenement (location de bus...) éventuellement car sacré coup de pub
4/ lancer le jour J
MUMU
Messages:
je pense que ce n'esqt pas imossible mais ça prendrai du temps car:
1/ lancer l'idée sur le forum pour estimer le nombre de personnes qui viendraiaent en fonction de la ville choisie
2/ si grand nombre de personnes contacter et negocier avec la mairie ( pas d'alcool, heures d'accueil, en plein air ou dans salle des fêtes....)
3/ voir avec vorwerk pour sponsoriser l'évenement (location de bus...) éventuellement car sacré coup de pub
4/ lancer le jour J
MUMU
Messages:
Merci Corinne pour ta réponse :)
Alors c'est quand cette grande fiesta pour tes 50 ans?
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
Hier impossible d'accéder à mon site préféré, tout internet était accessible sauf le site Thermomix
Vous avez pu vous connecter, vous ?
Bonne journée à tous les membres du club des MOMO Flingeurs et Flingeuses Assoc és et à tous les autres
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
une bonne idée serait
une bonne idée serait d'organiser dans une des grandes villes de france un "thermomix day" un peu comme les aperos geants! ça permettrait aux membres de ce forum de se rencontrer une fois par an!
mumu
Bonsoir Mumu, j'avais pensé la même chose que toi, mais je n'avais oser en parler. Je trouve que c'est une merveilleuse idée mais comment organiser une manifestation de ce genre.
Messages:
puisque mesdames chataignes sont à l'honneur ces jours-ci, qui a testé la recette du livre "a toute vapeur" les "marrons au sirop de vanille"?
Mumu
Messages:
une bonne idée serait d'organiser dans une des grandes villes de france un "thermomix day" un peu comme les aperos geants! ça permettrait aux membres de ce forum de se rencontrer une fois par an!
mumu
Messages:
une bonne idée serait d'organiser dans une des grandes villes de france un "thermomix day" un peu comme les aperos geants! ça permettrait aux membres de ce forum de se rencontrer une fois par an!
mumu
Messages:
Andy a écrit :
Reste plus qu'à les cuire et voir si elles s'éffritent...
Je persiste à croire que ma méthode est la meilleure car elle ne "traumatise" pas le fruit qui garde toute sa solidité. Ceci n'est qu'une hypothèse mais je vais bientôt la vérifier.
- - - - - ---------------- - - - - -
Ok Andy, j'attends donc ton verdict !
Comme promis voici le lien pour la recette des Marrons Glacés :
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/305132-marrons-glaces
Je fais cette recette depuis 2005 (sans l'enrobage de chocolat !) et je régale tous les heureux goûteurs et goûteuses !
Alors, toutes et tous, à vos gamelles, parce que malheureusement, là, Momo ne peut rien faire pour nous aider ! Les marrons ne supportent pas de tourner en rond avant le glaçage !!!
Par contre, Momo fait de la bonne crème de marrons !
Alors, quand ces "dames" sont en miettes, prêtes à rendre l'âme, je les ressuscite en leur faisant prendre un bon bain chaud dans Momo, (en fait je les cuis carrément les pauv' bêtes !) puis je les parfume avec un peu de sucre vanillé (Momo, of course !), un petit coup de mixage et hop........ les voilà fraîches et avenantes,dans une belle robe, moelleuse, fondante sous le palais !
A nous les bonnes cuillères [soft]... bien remplies .... Mmm..........
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
tu vas y arriver, puisque moi j'y suis arrivée. Ah, que ne ferait on pas pour notre cher Andy. Attention, il est assez pointilleux sur la présentation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage et bon week-end momix - amicalement
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
j'y arrive pas, ça m'énerve; c'est toujours sue 2 lignes, j'ai essayé d'aller à la ligne : pareil.....désolée
Sandrine
Messages:
parmi nous. Plus on est de fou plus on rigole.
Messages:
et bienvenue parmi nous. Bien sûr que nous voulons bien de vous, au contraire, c'est avec plaisir.
bon week end culinaire avec momo
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
Bienvenue Mamaiepapaie :D :D :D :D
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
et bien voila je me lance je vous lit depuis plusieurs jours sans oser m'incruster et voila le pas est franchi, j'espere que vous voudrez bien de moi,
Micheline
Membre du Club des MOMO Fl
Messages:
Décidemment, les muriel se rencontrent. Bienvenue au club d'Andy, le super héros de notre fil. Comme tu dis, Andy nous fait beaucoup travailler et ça ne rigole pas, pas d'erreur sinon c'est la punition, mais on l'aime bien quand même notre Andyw, c'est notre maître, et il nous apprend tellement de belles et bonnes choses. Et bien moi non plus, je n'ai encore pas réfléchi aux repas du wend-end, mais pas de problèmes, un petit coup d'oeil sur notre forum préféré, et on va trouvé. Bon week end avec momo -
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
tout comme toi, je reconnais que je suis novice pour certaines choses, je ne connais pas tout non plus. On apprend petit à petit, et il n'y a pas de honte, mais je me suis quand même inscrite "au club d'Andy", justement pour ses bons tuyaux qu'il peut nous donner, toutes ces belles phrases qu'il sait nous dire, pour son humour et pour sa gentillesse. C'est un pur moment de récréation quand on le lit, et tout ce monde qui participe (n'est ce pas les filles) je trouve cela plus que sympa, on se figure se connaître depuis toujours, dommage que l'on ne puisse pas se rencontrer. Que de choses on aurait à se dire!!! D'ailleurs moi non plus je ne sais pas mettre des smiles dans mes com., à chaque fois cela ne prend pas, alors je n'en mets pas. Mais puisque tu poses la question, je vais apprendre en même temps que toi. Cela me fait tout drôle de te dire "mumu", car c'est le surnom que l'on me donne du fait que mon prénom est muriel aussi. Mais comme ce dernier était déjà pris quand je me suis inscrite, j'ai pris le surnom que je donne à ma petite fille . Voilà on se connaît un peu mieux maintenant. Je te souhaite un bon week-end avec momix bien sur - amicalement - sans oublier les copines du club et toutes les autres bien sûr -( je ne savais même pas que l'on pouvait enregistrer sa signature alors tu vois, depuis hier soir je sais, grâce à Andyw, et je suis moins bête)
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
Youpi, d'une pierre deux coups, j'ai mis la signature et la tête !!!
Quelle activité aujourd'hui sur ce fil, vous êtes tous à fond sur les chataignes, mais on mange quoi ce week end ?
Messages:
__________________________________________________________________________
Je viens de faire une expérience tout à fait intéressante. J'avais au CONGELATEUR des châtaignes de l'an dernier, juste avec leur jupon. Je n'avais pas eu le courage de les déshabiller à fond à l'époque ! J'ai sorti le paquet et les ai d'abord laissées se décongeler. Puis direction le déshydrateur sans cette blessure sadique dont j'avais parlé lors de ma première expérience. Elles étaient donc entières. Je les ai chauffées 12 heures à environ 60°. Le déshabillage de toutes ces dames châtaignes a été un jeu d'enfant. Je les ai prises entre mon pouce, mon index et le majeur et le jupon est tombé sans accroc en petits lambeaux légers comme des petites plumes. Au passage j'en ai jetées beaucoup qui étaient véreuses. Ensuite je les ai trempées dans un bain d'eau tiède pendant encore 12 heures. Elles ont retrouvée leurs belles formes et volumes d'origine en se gorgeant d'eau.
La tite Leeloo a voulu en goûter une une, ce qu'elle a fait en s'écriant : "mais elle est pas cuite ! ". :D
Cependant elle a bien retrouvée le bon goût de châtaigne crue.:p
Reste plus qu'à les cuire et voir si elles s'éffritent...
Je persiste à croire que ma méthode est la meilleure car elle ne "traumatise" pas le fruit qui garde toute sa solidité. Ceci n'est qu'une hypothèse mais je vais bientôt la vérifier.
Messages:
Tu écris le texte de ton poste, ça tu sais. Pour le smiley, tu mets la ligne verticale clignotante où tu veux mettre le smile et clique sur le smile de la liste et le tour est joué .
Dans l'éditeur ou tu te trouves pour saisir ton texte, le smile apparait sous forme d'un texte encadré par 2 points à gauche et 2 points à droite. Par exemple pour le smile fêtard avec le tit chapeau ça apparait comme ça < >
Quand tu cliques sur "Aperçu" ou "Enregistrer" le smile apparaît dans sa forme définitive.
Messages:
Ne vous impatientez pas, vous l'aurez !
Je n'ai pas pris le temps encore de la chercher dans mon "foutoir" de recettes en tous genres.
Ce n'est pas compliqué du tout (plus facile je trouve que les macarons !!) mais c'est long (et ch.ant !), surtout pour l'épluchage (Après c'est juste une petite opération chaque jour pour le confisage pendant une petite semaine ! Le plus dur est de les garder entiers jusqu'à la fin ! Je ne vais pas faire un cours (Andy l'a déjà fait et très bien !) mais il existe plusieurs variétés de châtaigniers et certains ont des fruits, quasiment sans cloisonnement interne, ce qui facilite l'épluchage !
Quant à la combine du déshydratateur, je crains que ça ne convienne pas pour ce genre d'opération. Le fait de dessécher et réhumidifier le fruit, j'ai peur qu'il ne soit plus aussi moelleux au final et surtout qu'il se casse ! J'aime les marrons ENTIERS, pas les brisures avec lesquelles je fais de la crème de marron vanillée (autre délice !)
Tant pis Andy, merci quand même pour le "tuyau" et dis-nous si tu essaies, quels sont les résultats
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
bon je suis quand même fière de moi l'autre jour j'ai mis ma première recette en ligne sur le site toute seule sans l'aide de personne et même pas peur!!!!!
par contre si tu veux bien me dire justement comment mettre des smiles dans mes posts, ça serait sympa et comme sympa semble être ton second prénom....
amicalement
mumu(rahabmuriel ça fait long mais mumu était déjà pris en pseudo!)
Messages:
pardon pour l'oubli c'est levure chimique!
Messages:
pardon pour l'oubli c'est levure chimique!
Messages:
Levure de boulanger ou levure "chimique ???
Messages:
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour ta recette.
Pour les problèmes de signature t'inquiète pas je suis là et les filles aussi.
Messages:
voici la recette du gateau au chataigne et au miel ( et pour une fois pas besoin de momix tellement c'est simple! sauf pour mixer les chataignes et avoir ta farine!). il faut:
4 OEUFS
200G DE MIEL DE CHATAIGNIER OU DE LAVANDE BREF UN MIEL "TYPIQUE"
150G FARINE DE BLE
150G FARINE DE CHATAIGNES
100G BEURRE POMMADE
1 PAQUET DE LEVURE
mélanges les oeufsd et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
ajoutes les deux farines, la levure et le beurre.
mélanges et mets dans un moule beurré ou en silicone puis enfournes à 180 degres pour 45 minutes.
tu verras c'est un régal!....tout comme ta fameuse brioche saint genix que j'ai testé hier ! c'est ça qui est cool sur ce forum! outre tes conseils appréciables, on vient tous de régions différentes avec des spécialités typiques que l'on peut faire découvrir grâce à momix!!!!
nb: je ne me suisd pas inscrite à ton club car je suis novice sur ce forum et j'apprends petit à petit il y a encore plein de choses que je ne sais pas faire(mettre des smiles dans mes posts, mettre des recettes en lien...etc)
Messages:
Enfin ça y est ! C'est pas trop tôt. Mais c'est très bien. Je vous félicite pour votre abnégation à la cause de Momo.
Messages:
Si tu n'arrives pas à signer sur une ligne, mets quand même un s à Assoc é(s )
C'est mieux
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
ne désespère pas Corinne, à mon tour d'essayer, peut être que je vais me faire gronder moi aussi si je n'y arrive pas, pourtant j'y mets toute ma bonne volonté. Je ne savais même pas que l'on pouvait enregistrer sa signature, alors tu vois je suis encore moins forte que toi. Allons y, voyons ce que cela va donner. Voilà Andy est ce bien maître
Laline Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
LA TOUCHE <<ENTREE>> DU CLAVIER !!!! LA TOUCHE Ou Y A UNE FLèCHE QUI POINTE VERS LA GAUCHE AVEC UNE TITE QUEUE VERTICALE.
J'm'énerve pas j'esplique...:|
Messages:
L'idée a été retenue, velouté de courgettes, fromages avec le pain cocotte. Je ferai les yaourts pour demain midi