Mossieur Thermomix est arrivé au pays des cigales, avec plus d’une semaine d’avance sur la date prévue (c’est un prématuré en quelque sorte)..
Aussitôt installé, il a poussé ses premiers cris (il est trop tôt pour dire s’il aura l’accent du midi) pour confectionner soupes et gâteaux ce qui pour moi constitue de grandes premières (mes seuls exploits en cuisine s’étant jusque-là limités à l’oeuf sur le plat ou aux grillades au barbecue).
Nous ne savons pas encore si le résultat sera bon, mais les odeurs qui se répandent dans la cuisine sont assez encourageantes.
A suivre…
Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
De Louis Lavelle : "Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur"....
Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour.[Jean-Marie Gourio]PS mon "Momo" devrait arriver demain au pays des cigales. Youpiiiiii Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
Encore 65 petites visites et notre fil aura été vu 20 000 fois !!!!!!!!!!!!!!
___________________________________
Pour fêter le 20 000ème visiteur, j'aimerais bien que ceux qui aiment ce fil, mettent leur chanson ou poème préféré, de leur composition ou pas. Ca serait super sympa !;)
momix tourne, tourne et tourne : 4 minutes il a marqué Andyw !!!! je soigne ce premier essai, toute mon attention sur les commande de momix : bien faire attention a la pesée des ingrédients, surtout ne pas rater cet examen du saint genix !!!!
je vous laisse un instant, momix vient de sonner, c'est la fin du pétrissage, je vais mettre cette fabuleuse pate à lever, lever et je reviens dans 2 heures. à ++++++++
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
« J’ai encore le goût de la crème de marrons dans la bouche, c’est un bonheur ! »
C’est le textôt que m’a adressé tite Leeloo ce matin à son arrivée au bureau.
Il fait gris sur Paris, il fait un peu plus de 10° dehors et ce message m’a rempli également de bonheur. Nous aimerions tellement des messages de ce type de la part de ceux que nous aimons, quand nous nous sommes donnés la peine de faire quelque chose de bon. J’avais un père, dieu ait son âme, qui systématiquement critiquait ce que ma mère lui mettait dans l’assiette quand il rentrait le soir du boulot. C’était le genre : « pas assez cuit » ; « trop salé » ; « trop sucré » ; « j’en ai mangé à midi ». Bref, bien des femmes d’aujourd’hui lui aurait renversé la soupière sur la tête pour lui donner l’oxygène qui rend les machos aimables. Je suis sûr que ça continue aujourd’hui pour certaines d’entre vous, on le sent parfois au détour d’une phrase.
Cependant, avec Momo, tout ça est en train de changer. Le plus nul de chez nul parmi nous est désormais capable, pour peu qu’il soit organisé, de confectionner un plat de grande qualité, sans génie particulier, sinon celui de notre satané compagnon robot pour lequel nous nourrissons une affection on ne peut plus humaine. Il valorise à la puissance 10 notre propre travail culinaire ; il favorise notre propre inventivité ; il fait en 10 fois moins de temps ces préparations que nous hésitions à faire avant lui.
Prenez la béchamel, c’est un exemple typique. Avant je flippais à chaque fois qu’il fallait en faire une à la main et donc j’en limitais l’usage. Or chacun sait ici, le rôle éminent que représente les préparations gratinées. C’est ainsi qu’hier j’ai enchaîné en moins d’une heure, un gratin de salsifis dont la béchamel était à la farine de châtaignes, puis un « vrai » gratin dauphinois c’est-à-dire sans œufs et sans fromage, sans Momo également – ça m’arrive de lui faire des infidélités pour apprécier à sa très juste valeur l’étendue de son savoir-faire. Enfin j’ai fini par un gratin de choux-fleurs pour ma fille infirmière à la béchamel normale, à la farine blanche. Déchaîné, j’ai préparé un céleri rémoulade pour lequel je nourrissais une aversion bien profonde quand, interne, je mangeais à au réfectoire de mon lycée d’Annecy. En 2-3 minutes j’ai réalisé quelque chose de sublime et Leeloo bien entendu s’est, une fois de plus, léchée les cinq doigts et le pouce !
J’ai également sorti le grand jeu avec un sorbet de fraises cueillies samedi à la Croix-verte dans le 95. Et j’ai fini par une crème de châtaignes cueillies dimanche. Et au lieu de mettre du sucre comme aurait fait n’importe qui, j’ai mis du miel ! Étonnez-vous, après ça, que Leeloo monte les escaliers du ciel 4 à 4.
Dimanche, j’ai embroché un bon poulet fermier, parfumé, devinez à quoi ? A l’estragon bien sûr ! Pommes de terres sautées au thym et en fin de match une cuillère à soupe de persil. Leeloo a confectionné son cher pain doux bigouden en mélangeant farine blanche et farine de châtaigne. Cela a presque gonflé pareil et le goût en était très savoureux.
Vous n’avez pas fini de m’entendre parler de châtaignes. D’ailleurs j’ai une dizaine de personnes que je vais contacter en Ardèche dont des cuistots de haut vol et qui veulent développer leur cuisine autour des demoiselles.
Se replier sur nos ressources locales en ces périodes économiques peu réjouissantes, ce n’est pas se la jouer rétro ou has been comme on dit de nos jours. C’est simplement renouer avec des racines, non seulement de châtaigniers, mais celles qui nous relient solidement les uns aux autres. Il ne s’agit pas pour moi de dire : « étranger dehors ! », - - je rappelle ici que c’est un fils de rital qui vous parle - mais au contraire retrouver les souches profondes de notre identité, celle qui au cours des siècles nous a permis de résister à tous les malheurs possibles et imaginables : les invasions barbares, la famine, la peste, les guerres dont ma préférée fut celle de 14-18, les crises économiques et leurs enfants naturels, le chômage, la violence et la délitescence des familles.
Renouer avec nos traditions culinaires, en inventer de nouvelles à partir d’icelles, c’est reprendre confiance en ce que nous sommes et aborder l’adversité beaucoup plus sereinement. Gagner en autonomie, faire de réelles économies domestiques, ne plus dépendre exclusivement des temples de la malbouffe qui ont réussi à faire disparaître tout ce qui était petit : commerçants et producteurs en particulier. S’opposer solidement aux grandes chaînes à vélo de la distribution de masse. Une autre façon de résister grâce à Momo.
Pour finir je laisse la parole à Roger, vous savez, l’autre coq de la basse-cour :
« Pour en revenir à Momo, il n’est toujours pas arrivé au pays des cigales et je suis obligé de me contenter des « colorants E27 » et autres cochonneries des produits du commerce. (si on lit attentivement ce qui figure sur les emballages, on a envie d’entamer une grève de la faim). Cela me permettra d’apprécier plus encore la différence quand Momo (tel Zorro) sera arrivé.»
100 g de chataîgnes séches correspond à environ 200 g de châtaignes fraîches. C'est ce que j'ai observé avec mon déshydrateur. La meilleure façon est de prendre précisément 1 kg de châtaignes fraîches , de les sécher et de peser le résultat sec, comme cela vous aurez une mesure précise. Comment vous y prenez-vous pour sécher les demoiselles ?
D'abord merci Andy et toute la compagnie pour ce merveilleux moment passé en vos compagnies. Mon momo travaille, je devrais dire "turbine" dur dur. Il n'arrête pas. Samedi soir, pate à tarte, puis béchamelle pour une quiche endives saumon, puis une brioche Saint Genix, puis un velouté champignons des bois-chataignes. Un vrai régal.
Chaque soir un potage ou un velouté est au programme, quel plaisir d'avoir toujours une soupe fraîche. Par exemple pour mon velouté, j'avais mis 75 g de chataignes sèches réduites en farine, puis mes champignons et 1/2 litre d'eau, mais, j'ai obtenu véritablement une bouillie. Rallongée d'eau, et remixé, c'était un velouté exquis, mais, y a-t-il une proportion ?
Merci.
Comme nombre d'entre vous, je suis une addict à tel point que j'ai failli me lancer dans la démonstration, la santé n'a pas permis l'entreprise, alors je me venge en organisant des démonstrations chez moi pour les amis et connaissances qui tombent sous le charme.
Quel bonheur de l'utiliser, de le faire connaître autour de soir.
Continuez vos "folies", c'est un vrai moment de détente que de vous lire.
Claudie73
Andy, une question s'il vous plaît ? J'ai fait sécher des châtaignes, mais je remplacerai les fraîches en quelle proportion par des sèches ?
Je vous fais partager cette recette trouvée sur rust.... Je ne l'ai pas essayée.
MOELLEUX A LA CHATAIGNE
Pour 4 personnes
100 g de farine de châtaigne, 100 g de farine de froment, 100 g de châtaingne au naturel (sous vide) 4 oeufs entiers + 4 jaunes, 300 g de crème de marrons, 250 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 50 g de sucre roux, 1 sachet de levure, 5 cl de liqueur de châtaigne, sucre glace.
1) Préchauffer le four à 180° (th.6)
2) Dans une poëlle, faites caraméliser les châtaignes (déjà cuites) dans 50 g de beurre et de sucre roux. Réservez
3) Faites fondre le beurre restant et laissez-le refroidir.
4) Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre. Ajoutez les farines tamisées, la levure et la crème de marrons. Mélangez, puis incorporez le beurre fondu refroidi.
5) Répartissez cette préparation dans des ramequins individuels, beurrés et farinés en les remplissant de pâte au trois quarts.
Pour un gâteau plus léger, montez 4 blanc en neige et les incorporer à la pâte juste avant de remplir les moules
6) Enfournez sur la grille à mi-hauteur et faites cuire 20 mn.
7) Sortez les moelleux du four, laissez les tiédir avant de les démouler. Avec un pinceau imbibez le dessus de liqueur de châtaignes.
démoulez, saupoudrez de sucre glace et entourez de châtaignes caramélisées.
Je n'ai pas assez d'expériences pour essayer cette recette avec MOMO. Je laisse le soin aux pros.
Régalez vous et j'attends avec impatience les commentaires qui vont suivre. Pour Andy, je crois qu'il modifiera la recette pour conserver sa ligne!!!!. Allez dès demain à vos fourneaux, non à vos MOMOS
Avec le pc de tite Leeloo, je peux me connecter. Avec mon I-phone aussi. Il va falloir que je jette ce vieux fourneau de pc vieux de près de 10 ans !!!!
_______________________________________
Depuis ce matin, je peux de nouveau accéder au forum avec mon pseudo habituel sur mon vieux fourneau de pc !
je suis allée au carrefour près de chez moi et bien rien rien rien. pas de praline roses.
j'ai donc décidé de lancer un avis de recherche : le tel portable a joué au facteur. 20 sms de lancés. bon ok si toutes et tous reviennent avec un paquet de pralines roses, je vais pouvoir m'exercer sans problème au saint genix. mais quand on emploi les grands moyens, il faut s'attendre à une avalanche de résultats.
je n'ai pas encore regardé les ingrédient du pain bigoudin, j'espère qu'ils ne sont pas aussi difficile à trouver !!!! bon week end à toutes et tous.
je suis allée au carrefour près de chez moi et bien rien rien rien. pas de praline roses.
j'ai donc décidé de lancer un avis de recherche : le tel portable a joué au facteur. 20 sms de lancés. bon ok si toutes et tous reviennent avec un paquet de pralines roses, je vais pouvoir m'exercer sans problème au saint genix. mais quand on emploi les grands moyens, il faut s'attendre à une avalanche de résultats.
je n'ai pas encore regardé les ingrédient du pain bigoudin, j'espère qu'ils ne sont pas aussi difficile à trouver !!!! bon week end à toutes et tous.
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Peut-être qu’à l’origine ce gâteau était rond ? ne chante-t-on pas « ils ont des gâteaux ronds, vive les Bretons » Plus sérieusement, mon épouse est également Bretonne « pur beurre » contrairement à moi qui suis d’origines diverses (mais Provençal de cœur)Pour en revenir à Momo, il n’est toujours pas arrivé au pays des cigales et je suis obligé de me contenter des « colorants E27 » et autres cochonneries des produits du commerce. (si on lit attentivement ce qui figure sur les emballages, on a envie d’entamer une grève de la faim)Cela me permettra d’apprécier plus encore la différence quand Momo (tel Zorro) sera arrivé.Je rêve au jour où il va trôner dans la cuisine. Son « petit coin » est déjà aménagé comme pour un bébé tant attendu ( les jouets sont même fournis avec). Quel bonheur quand il va pousser ses premiers cris à peine plus discrets qu’un Boeing au décollage.Et que dire de sa face d’adolescent boutonneux surmonté de son beau béret basque (le noir lui va si bien)En attendant, je collectionne les recettes de ce forum (je n’ai pas encore la « bible » fournie avec) et je me pourlèche à l’avance.Je suis déjà atteint de la « momonania » Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
merci Andy mais je sais où est le pays Bigouden !! Mon mari est breton et j'ai moi même de la famille à Brest, à Concarneau et à Quimper ainsi qu'a Cancale !!! Donc la bretagne je connais très très bien ! Non ma question était plutôt: en quoi est ce breton????????????????????
______________________________________
C'est le nom donné par Leeloo, par sa grand-mère qui lui préparait et les livres de cuisine. C'est suffisant pour être breton ???
Alors Andy voici le pain doux Bigouden: 2 questions pourquoi doux? et pourquoi Bigouden ? Est ce une spécialité bretonne ?? En tout cas il est succulent !!
Puis voici la pate à tartiner choco-noisette
Très bonne bien que différente de la fameuse pate Nu....la !
_______________________________________
Doux à cause du sucre probablement...
Bigouden : le pays bigouden est un ensemble d'une 20taine de communes situées au sud-ouest de Quimper. Elles donnent presque toutes sur la baie d'Audierne avec au sud Pont-Labbé où Leeloo est née et Saint-Guénolé vraiment au bout du bout du sud finistère où sa grand-mère lui faisait ce très bon pain doux.
Hello : vous avez vu Andy est à l'honneur dans la recette du jour avec sa sauce à l'amatriciana, je l'ai testée et je confirme qu'elle est goûteuse et rapide à faire. Bon week end à tous et toutes.
Avec le pc de tite Leeloo, je peux me connecter. Avec mon I-phone aussi. Il va falloir que je jette ce vieux fourneau de pc vieux de près de 10 ans !!!!
Les p’tits loups, je ne suis pas en panne d’inspiration mais en panne de connexion ! Depuis hier, je harcèle les admins du site pour sortir de cette m … En tous les cas merci à la charmante dame - elle apprécie mes écrits et la folie régnant sur notre fil ! - qui s’occupe de moi. Mais je crois bien, en dernière analyse, que le problème est lié à mon pc plus qu’à quelque manigance malveillante des admins du site.
Je constate que lorsque le coq n’est pas là, les poulettes dansent et c’est tant mieux. Roger donne également de la voix par ses dires primesautiers et parfois coquins. Faisons vivre ce fil et ce forum qui procurent, chacun dans sa catégorie, tant de plaisir à nous tous.
Momo a bien travaillé cette semaine. C’est un peu routinier à présent mais la rapidité de son travail permet d’enchaîner dans une même journée plein de préparations que je n’aurais jamais imaginées pouvoir mettre en œuvre, il y a encore 4 mois !
Mercredi par exemple, j’ai fait des lasagnes et des cannellonis, le tout à la viande et en moins de deux heures, pour ma fille chérie dont je vous ai déjà parlé et qui commence son cursus d’infirmière par un stage d’un mois dans une maison de retraite. Cela n’est pas évident, compte-tenu de son histoire personnelle, et les bonnes petites préparations de son papa chéri sont les bienvenues. Une autre est ravie également, c’est tite Leeloo, qui miaule comme une chatte chaque soir pour avoir son sorbet à la poire ou à l’ananas. Mes yaourts continuent à ravir nos palais et je fais mes veloutés de légumes avec des brises de châtaignes, qui remplacent les pommes de terre, et mes tomates et poivrons séchés. Ces deux derniers se retrouvent également dans la goulasch, ce ragout de bœuf à la hongroise que j’ai fait en début de semaine. Bon c’est l’éclate totale avec Momo. Il lui manque plus que la parole ! Tout le monde en parle ici comme d’un compagnon qui irait du serviteur à l’ami en passant presque par l’amant ! C’est étonnant notre rapport aux objets tout de même pour peu qu’ils contribuent à nous valoriser et à faire changer le regard que les gens portent sur nous.
Un peu en retard comme dab, bienvenue sur le forum roger, et oui notre MOMO sait tout faire ou presque, c'est lui le chef de la cuisine.
Andy doit être content de déléguer un peu avec toutes ses admiratrices qui lui en demande beaucoup alors en route pour le comomixage. Et comme on dit toujours jamais 2 sans 3, peut être qu'un autre coq se joindra à la basse cour.
Bonne journée à tous
Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
j'ai vu que le st genix était à la une hier ou avant hier mais ma déception a été au plus haut quand je me suis rendu compte que ce n'était pas celui d'andyw !!!
c'est injuste, vraiment trop injuste.....
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Eh bien , nous voilà trois Flingueuses à avoir réussi le concours d'entrée dans la "Confrérie du St GeniX momixien d'Andy" Et maintenant, à qui le tour ?
A toi Sylvie ? Dans les "carrefour Planète" il y a des pralines ROSES ! Alors, débrouille-toi, va à la chasse au trésor dans tous les magasins et déniche ces petites perles, qui subliment cette brioche pour régaler tous les palais gourmands !
Parce que, nous sur ce fil, on se régale rien qu'en regardant les photos, alors fais nous saliver..........
Quant à Roger, on aimerait voir un St Genix aux pralines BLEUES, une première dans le genre sauf peut-être comme le dit Mimix, au pays de la Schtroumpfette
Un petit trempage dans la waide rendrait sans doute nos petits cailloux d'un joli bleu indigo, mais qu'adviendrait-il du St GeniX, après le passage obligé dans le four ? .....Un St-SchtroumpfiX ???
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Et les pralines bleues, on les trouve où ? Les roses, c'est pour les poulettes. Il faut penser aux deux coqs...
Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
__________________________
Et sur ce coup là, sûr que les pralines stroumpfs ont plus d'utilité que les pralines roses des poulettes compte-tenu du pourcentage élevé d'icelles !:p
Accroche-toi Roger, elles sont déchainées ! Et exigeantes tu peux pas savoir !:~
Messages:
_________________________________
Toutes mes félicitations. Franchement ça a l'air extrêmement savoureux.
Elle est des nôtres, elle a fait son saint-Genix comme les auauauauautres !
Messages:
bonjour,
merci à toutes pour vos sympathiques commentaires.
il est vrai que c'est très parlant de voir des photos des recettes des uns et unes autres (maintenant nous pouvons dire "des uns")
en parlant de recette, gillou aurais-tu la recette de la guimauve avec de l'agar agar ???
bon dimanche à toutes et tous !!!!
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
Tip top, c'est dommage que tu habites si loin, je me serais fait inviter pour déguster tout ça!!!!
Aujourd'hui ça été guimauves pour ma fille et ses copines qui viennent faire une soirée télé à la maison, sans oublier crèpes salées et sucrées.
Bon W.E à toutes et tous
Messages:
Nul doute qu'avec tes minis brioches, tu entres d'office dans :
"La Confrérie du St-Genix Momixien " d'Andy
J'espère que tu as pensé à lui en garder quelques-unes
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Trop mimi les bébés St Genix
Maintenant, il faut attendre le verdict du Grand Chef !!!!
Les petits pains pour hamburger font vraiment envie, je pense que je vais les tester pendant les vacances.
Bonne journée à toutes et tous
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
une des recettes de la baguette prise sur le site.
et MA recette des pains à hamburger.
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
il est vrai que j'y ai mis le temps, mais voici les minis st genix..............
alors ????????
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
Momo est arrivé, sans se presser
le beau Momo, le grand Momo
avec son bol et son grand chapeau.
Mossieur Thermomix est arrivé au pays des cigales, avec plus d’une semaine d’avance sur la date prévue (c’est un prématuré en quelque sorte)..
Aussitôt installé, il a poussé ses premiers cris (il est trop tôt pour dire s’il aura l’accent du midi) pour confectionner soupes et gâteaux ce qui pour moi constitue de grandes premières (mes seuls exploits en cuisine s’étant jusque-là limités à l’oeuf sur le plat ou aux grillades au barbecue).
Nous ne savons pas encore si le résultat sera bon, mais les odeurs qui se répandent dans la cuisine sont assez encourageantes.
A suivre…
Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
Le momomixeur provençal
http://neukens.wordpress.com/
Messages:
Un peu de douceur et de philosophie dans ce monde de brute
Le tout enrobé d'une bonne créme de marron à la Solmar, elle est pas belle la vie ?
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
Quelques grammes de finesse et de beauté dans ce monde de brutes !
En tous les cas de belles âmes parmi vous mais ça je le savais déjà.
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.[Mère Teresa]
Messages:
YES !!!!!!
I very much !
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
De Louis Lavelle : "Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur"....
à méditer.
bonne journée
Sandrine
Messages:
Après le verbe "AIMER"
"AIDER" est le plus beau VERBE du monde.
Bertha von Suttner (Prix Nobel de la Paix en 1905)
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Rien n'a plus d'impact,
Rien ne rend la vie plus belle,
Rien n'est moins cher,
Rien n'accomplit autant,
Qu'un sourire avenant.
Infiniment précieux,
Débordant de bonté,
Et témoignant l'estime,
IL VAUT UN MILLIARD DE DOLLARS
SANS COUTER UN CENTIME!
Wilbur D. Nesbit
Messages:
Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. [Jean-Marie Gourio] PS mon "Momo" devrait arriver demain au pays des cigales. Youpiiiiii Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
Le momomixeur provençal
http://neukens.wordpress.com/
Messages:
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ..." St Exupéry
"Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction..."
St Exupéry
Rien à voir avec la cuisine mais voici 2 de mes citations préférées
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
Les experts en modélisme
Et grands chefs l'ont baptisé
La Reine du mimétisme.
Avec du beurre et de l'eau
Elle prend toutes les formes
Fait des tartes, des gâteaux,
Plie toutes sortes de pâte,
Marie le sucre et le sel,
Les oeufs et les aromates.
Mais son plus beau numéro
Reste le Mime Marceau.
www.cyberpoesie.net
Messages:
Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes. [Sacha Guitry]
Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
Le momomixeur provençal
http://neukens.wordpress.com/
Messages:
___________________________________
Pour fêter le 20 000ème visiteur, j'aimerais bien que ceux qui aiment ce fil, mettent leur chanson ou poème préféré, de leur composition ou pas. Ca serait super sympa !;)
Messages:
momix tourne, tourne et tourne : 4 minutes il a marqué Andyw !!!! je soigne ce premier essai, toute mon attention sur les commande de momix : bien faire attention a la pesée des ingrédients, surtout ne pas rater cet examen du saint genix !!!!
je vous laisse un instant, momix vient de sonner, c'est la fin du pétrissage, je vais mettre cette fabuleuse pate à lever, lever et je reviens dans 2 heures. à ++++++++
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
ça y est, le cap est passé : 20003 visites............pas mal!
félicitations à toute celles et ceux qui font vivre ce fil.
bonne journée et à bientôt de vous lire.
Sandrine
Messages:
« J’ai encore le goût de la crème de marrons dans la bouche, c’est un bonheur ! »
C’est le textôt que m’a adressé tite Leeloo ce matin à son arrivée au bureau.
Il fait gris sur Paris, il fait un peu plus de 10° dehors et ce message m’a rempli également de bonheur. Nous aimerions tellement des messages de ce type de la part de ceux que nous aimons, quand nous nous sommes donnés la peine de faire quelque chose de bon. J’avais un père, dieu ait son âme, qui systématiquement critiquait ce que ma mère lui mettait dans l’assiette quand il rentrait le soir du boulot. C’était le genre : « pas assez cuit » ; « trop salé » ; « trop sucré » ; « j’en ai mangé à midi ». Bref, bien des femmes d’aujourd’hui lui aurait renversé la soupière sur la tête pour lui donner l’oxygène qui rend les machos aimables. Je suis sûr que ça continue aujourd’hui pour certaines d’entre vous, on le sent parfois au détour d’une phrase.
Cependant, avec Momo, tout ça est en train de changer. Le plus nul de chez nul parmi nous est désormais capable, pour peu qu’il soit organisé, de confectionner un plat de grande qualité, sans génie particulier, sinon celui de notre satané compagnon robot pour lequel nous nourrissons une affection on ne peut plus humaine. Il valorise à la puissance 10 notre propre travail culinaire ; il favorise notre propre inventivité ; il fait en 10 fois moins de temps ces préparations que nous hésitions à faire avant lui.
Prenez la béchamel, c’est un exemple typique. Avant je flippais à chaque fois qu’il fallait en faire une à la main et donc j’en limitais l’usage. Or chacun sait ici, le rôle éminent que représente les préparations gratinées. C’est ainsi qu’hier j’ai enchaîné en moins d’une heure, un gratin de salsifis dont la béchamel était à la farine de châtaignes, puis un « vrai » gratin dauphinois c’est-à-dire sans œufs et sans fromage, sans Momo également – ça m’arrive de lui faire des infidélités pour apprécier à sa très juste valeur l’étendue de son savoir-faire. Enfin j’ai fini par un gratin de choux-fleurs pour ma fille infirmière à la béchamel normale, à la farine blanche. Déchaîné, j’ai préparé un céleri rémoulade pour lequel je nourrissais une aversion bien profonde quand, interne, je mangeais à au réfectoire de mon lycée d’Annecy. En 2-3 minutes j’ai réalisé quelque chose de sublime et Leeloo bien entendu s’est, une fois de plus, léchée les cinq doigts et le pouce !
J’ai également sorti le grand jeu avec un sorbet de fraises cueillies samedi à la Croix-verte dans le 95. Et j’ai fini par une crème de châtaignes cueillies dimanche. Et au lieu de mettre du sucre comme aurait fait n’importe qui, j’ai mis du miel ! Étonnez-vous, après ça, que Leeloo monte les escaliers du ciel 4 à 4.
Dimanche, j’ai embroché un bon poulet fermier, parfumé, devinez à quoi ? A l’estragon bien sûr ! Pommes de terres sautées au thym et en fin de match une cuillère à soupe de persil. Leeloo a confectionné son cher pain doux bigouden en mélangeant farine blanche et farine de châtaigne. Cela a presque gonflé pareil et le goût en était très savoureux.
Vous n’avez pas fini de m’entendre parler de châtaignes. D’ailleurs j’ai une dizaine de personnes que je vais contacter en Ardèche dont des cuistots de haut vol et qui veulent développer leur cuisine autour des demoiselles.
Se replier sur nos ressources locales en ces périodes économiques peu réjouissantes, ce n’est pas se la jouer rétro ou has been comme on dit de nos jours. C’est simplement renouer avec des racines, non seulement de châtaigniers, mais celles qui nous relient solidement les uns aux autres. Il ne s’agit pas pour moi de dire : « étranger dehors ! », - - je rappelle ici que c’est un fils de rital qui vous parle - mais au contraire retrouver les souches profondes de notre identité, celle qui au cours des siècles nous a permis de résister à tous les malheurs possibles et imaginables : les invasions barbares, la famine, la peste, les guerres dont ma préférée fut celle de 14-18, les crises économiques et leurs enfants naturels, le chômage, la violence et la délitescence des familles.
Renouer avec nos traditions culinaires, en inventer de nouvelles à partir d’icelles, c’est reprendre confiance en ce que nous sommes et aborder l’adversité beaucoup plus sereinement. Gagner en autonomie, faire de réelles économies domestiques, ne plus dépendre exclusivement des temples de la malbouffe qui ont réussi à faire disparaître tout ce qui était petit : commerçants et producteurs en particulier. S’opposer solidement aux grandes chaînes à vélo de la distribution de masse. Une autre façon de résister grâce à Momo.
Pour finir je laisse la parole à Roger, vous savez, l’autre coq de la basse-cour :
« Pour en revenir à Momo, il n’est toujours pas arrivé au pays des cigales et je suis obligé de me contenter des « colorants E27 » et autres cochonneries des produits du commerce. (si on lit attentivement ce qui figure sur les emballages, on a envie d’entamer une grève de la faim). Cela me permettra d’apprécier plus encore la différence quand Momo (tel Zorro) sera arrivé.»
Messages:
-----------------------------------------------------------
100 g de chataîgnes séches correspond à environ 200 g de châtaignes fraîches. C'est ce que j'ai observé avec mon déshydrateur. La meilleure façon est de prendre précisément 1 kg de châtaignes fraîches , de les sécher et de peser le résultat sec, comme cela vous aurez une mesure précise. Comment vous y prenez-vous pour sécher les demoiselles ?
Messages:
D'abord merci Andy et toute la compagnie pour ce merveilleux moment passé en vos compagnies. Mon momo travaille, je devrais dire "turbine" dur dur. Il n'arrête pas. Samedi soir, pate à tarte, puis béchamelle pour une quiche endives saumon, puis une brioche Saint Genix, puis un velouté champignons des bois-chataignes. Un vrai régal.
Chaque soir un potage ou un velouté est au programme, quel plaisir d'avoir toujours une soupe fraîche. Par exemple pour mon velouté, j'avais mis 75 g de chataignes sèches réduites en farine, puis mes champignons et 1/2 litre d'eau, mais, j'ai obtenu véritablement une bouillie. Rallongée d'eau, et remixé, c'était un velouté exquis, mais, y a-t-il une proportion ?
Merci.
Comme nombre d'entre vous, je suis une addict à tel point que j'ai failli me lancer dans la démonstration, la santé n'a pas permis l'entreprise, alors je me venge en organisant des démonstrations chez moi pour les amis et connaissances qui tombent sous le charme.
Quel bonheur de l'utiliser, de le faire connaître autour de soir.
Continuez vos "folies", c'est un vrai moment de détente que de vous lire.
Claudie73
Andy, une question s'il vous plaît ? J'ai fait sécher des châtaignes, mais je remplacerai les fraîches en quelle proportion par des sèches ?
Claudie73
Messages:
Pour cette recette. Leeloo m'a fait faire un pain bigouden avec de la farine de châtaigne. 1/3 farine de châtaigne 2/3 farine nornale type 55.
Elle a adoré et moi aussi.;)
Messages:
Je vous fais partager cette recette trouvée sur rust.... Je ne l'ai pas essayée.
MOELLEUX A LA CHATAIGNE
Pour 4 personnes
100 g de farine de châtaigne, 100 g de farine de froment, 100 g de châtaingne au naturel (sous vide) 4 oeufs entiers + 4 jaunes, 300 g de crème de marrons, 250 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 50 g de sucre roux, 1 sachet de levure, 5 cl de liqueur de châtaigne, sucre glace.
1) Préchauffer le four à 180° (th.6)
2) Dans une poëlle, faites caraméliser les châtaignes (déjà cuites) dans 50 g de beurre et de sucre roux. Réservez
3) Faites fondre le beurre restant et laissez-le refroidir.
4) Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre. Ajoutez les farines tamisées, la levure et la crème de marrons. Mélangez, puis incorporez le beurre fondu refroidi.
5) Répartissez cette préparation dans des ramequins individuels, beurrés et farinés en les remplissant de pâte au trois quarts.
Pour un gâteau plus léger, montez 4 blanc en neige et les incorporer à la pâte juste avant de remplir les moules
6) Enfournez sur la grille à mi-hauteur et faites cuire 20 mn.
7) Sortez les moelleux du four, laissez les tiédir avant de les démouler. Avec un pinceau imbibez le dessus de liqueur de châtaignes.
démoulez, saupoudrez de sucre glace et entourez de châtaignes caramélisées.
Je n'ai pas assez d'expériences pour essayer cette recette avec MOMO. Je laisse le soin aux pros.
Régalez vous et j'attends avec impatience les commentaires qui vont suivre. Pour Andy, je crois qu'il modifiera la recette pour conserver sa ligne!!!!. Allez dès demain à vos fourneaux, non à vos MOMOS
Messages:
_________________________________
http://www.espace-recettes.fr/recettes/6755/creme-de-chataignes-et-ses-eclats.html
Messages:
http://www.festy.fr/fr/trouver-dragees-festy.html:p
Messages:
_______________________________________
Depuis ce matin, je peux de nouveau accéder au forum avec mon pseudo habituel sur mon vieux fourneau de pc !
Messages:
je les ai................................ demain si je trouve le temps, j'essaie !!!
mon deuxième essai de chouquette a été une vraie réussite : elles ont vite été dévorées.
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
____________________________________________
Il ne reste plus qu'à acheter sur internet !
Messages:
bonjour,
je suis allée au carrefour près de chez moi et bien rien rien rien. pas de praline roses.
j'ai donc décidé de lancer un avis de recherche : le tel portable a joué au facteur. 20 sms de lancés. bon ok si toutes et tous reviennent avec un paquet de pralines roses, je vais pouvoir m'exercer sans problème au saint genix. mais quand on emploi les grands moyens, il faut s'attendre à une avalanche de résultats.
je n'ai pas encore regardé les ingrédient du pain bigoudin, j'espère qu'ils ne sont pas aussi difficile à trouver !!!! bon week end à toutes et tous.
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
quel cours magistral, merci pour toutes ces informations, on sent l'authentique bretonne parler...
bonne journée.
Sandrine
Messages:
Peut-être qu’à l’origine ce gâteau était rond ? ne chante-t-on pas « ils ont des gâteaux ronds, vive les Bretons » Plus sérieusement, mon épouse est également Bretonne « pur beurre » contrairement à moi qui suis d’origines diverses (mais Provençal de cœur)Pour en revenir à Momo, il n’est toujours pas arrivé au pays des cigales et je suis obligé de me contenter des « colorants E27 » et autres cochonneries des produits du commerce. (si on lit attentivement ce qui figure sur les emballages, on a envie d’entamer une grève de la faim)Cela me permettra d’apprécier plus encore la différence quand Momo (tel Zorro) sera arrivé.Je rêve au jour où il va trôner dans la cuisine. Son « petit coin » est déjà aménagé comme pour un bébé tant attendu ( les jouets sont même fournis avec). Quel bonheur quand il va pousser ses premiers cris à peine plus discrets qu’un Boeing au décollage.Et que dire de sa face d’adolescent boutonneux surmonté de son beau béret basque (le noir lui va si bien)En attendant, je collectionne les recettes de ce forum (je n’ai pas encore la « bible » fournie avec) et je me pourlèche à l’avance.Je suis déjà atteint de la « momonania » Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
Le momomixeur provençal
http://neukens.wordpress.com/
Messages:
______________________________________
C'est le nom donné par Leeloo, par sa grand-mère qui lui préparait et les livres de cuisine. C'est suffisant pour être breton ???
Messages:
_______________________________________
Doux à cause du sucre probablement...
Bigouden : le pays bigouden est un ensemble d'une 20taine de communes situées au sud-ouest de Quimper. Elles donnent presque toutes sur la baie d'Audierne avec au sud Pont-Labbé où Leeloo est née et Saint-Guénolé vraiment au bout du bout du sud finistère où sa grand-mère lui faisait ce très bon pain doux.
Messages:
Andy est publiééééééééééééééééééééééééééééé !!!
et mon leclerc n'a pas de pralines roses. snifffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
Hello : vous avez vu Andy est à l'honneur dans la recette du jour avec sa sauce à l'amatriciana, je l'ai testée et je confirme qu'elle est goûteuse et rapide à faire. Bon week end à tous et toutes.
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
Avec le pc de tite Leeloo, je peux me connecter. Avec mon I-phone aussi. Il va falloir que je jette ce vieux fourneau de pc vieux de près de 10 ans !!!!
Messages:
Les p’tits loups, je ne suis pas en panne d’inspiration mais en panne de connexion ! Depuis hier, je harcèle les admins du site pour sortir de cette m … En tous les cas merci à la charmante dame - elle apprécie mes écrits et la folie régnant sur notre fil ! - qui s’occupe de moi. Mais je crois bien, en dernière analyse, que le problème est lié à mon pc plus qu’à quelque manigance malveillante des admins du site.
Je constate que lorsque le coq n’est pas là, les poulettes dansent et c’est tant mieux. Roger donne également de la voix par ses dires primesautiers et parfois coquins. Faisons vivre ce fil et ce forum qui procurent, chacun dans sa catégorie, tant de plaisir à nous tous.
Momo a bien travaillé cette semaine. C’est un peu routinier à présent mais la rapidité de son travail permet d’enchaîner dans une même journée plein de préparations que je n’aurais jamais imaginées pouvoir mettre en œuvre, il y a encore 4 mois !
Mercredi par exemple, j’ai fait des lasagnes et des cannellonis, le tout à la viande et en moins de deux heures, pour ma fille chérie dont je vous ai déjà parlé et qui commence son cursus d’infirmière par un stage d’un mois dans une maison de retraite. Cela n’est pas évident, compte-tenu de son histoire personnelle, et les bonnes petites préparations de son papa chéri sont les bienvenues. Une autre est ravie également, c’est tite Leeloo, qui miaule comme une chatte chaque soir pour avoir son sorbet à la poire ou à l’ananas. Mes yaourts continuent à ravir nos palais et je fais mes veloutés de légumes avec des brises de châtaignes, qui remplacent les pommes de terre, et mes tomates et poivrons séchés. Ces deux derniers se retrouvent également dans la goulasch, ce ragout de bœuf à la hongroise que j’ai fait en début de semaine. Bon c’est l’éclate totale avec Momo. Il lui manque plus que la parole ! Tout le monde en parle ici comme d’un compagnon qui irait du serviteur à l’ami en passant presque par l’amant ! C’est étonnant notre rapport aux objets tout de même pour peu qu’ils contribuent à nous valoriser et à faire changer le regard que les gens portent sur nous.
Messages:
Un peu en retard comme dab, bienvenue sur le forum roger, et oui notre MOMO sait tout faire ou presque, c'est lui le chef de la cuisine.
Andy doit être content de déléguer un peu avec toutes ses admiratrices qui lui en demande beaucoup alors en route pour le comomixage. Et comme on dit toujours jamais 2 sans 3, peut être qu'un autre coq se joindra à la basse cour.
Bonne journée à tous
Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe
Messages:
Manger de la brioche pour faire monter la baguette, encore une performance inattendue de Momo. Il est fort le bougre...
Roger Membre des momo flingueurs et flingueuses associés
Le momomixeur provençal
http://neukens.wordpress.com/
Messages:
quelle déception !!!!!
j'ai vu que le st genix était à la une hier ou avant hier mais ma déception a été au plus haut quand je me suis rendu compte que ce n'était pas celui d'andyw !!!
c'est injuste, vraiment trop injuste.....
Sylvie. Membre du Club des MOMO flingueurs et Flingueuses Assoc iés contre la malbouffe.
Messages:
J'adore ton délire Mais les coqs eux, qu'en pensent-ils ?
Je te raconte pas les effets après dégustation de la brioche
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
Il existe des pralines bleues plus connues sous le nom de Viagra !!!!
,,je suis sûre que ce n'est pas ça que vous cherchez c'est fait pour les hommes parait-il .
Je délire ça m'arrive, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, bonjour à toutes et tous les momomixeurs ,
Marianne membre du club des
THERMOMIX FOR EVER
Messages:
Eh bien , nous voilà trois Flingueuses à avoir réussi le concours d'entrée dans la "Confrérie du St GeniX momixien d'Andy" Et maintenant, à qui le tour ?
A toi Sylvie ? Dans les "carrefour Planète" il y a des pralines ROSES ! Alors, débrouille-toi, va à la chasse au trésor dans tous les magasins et déniche ces petites perles, qui subliment cette brioche pour régaler tous les palais gourmands !
Parce que, nous sur ce fil, on se régale rien qu'en regardant les photos, alors fais nous saliver..........
Quant à Roger, on aimerait voir un St Genix aux pralines BLEUES, une première dans le genre sauf peut-être comme le dit Mimix, au pays de la Schtroumpfette
Un petit trempage dans la waide rendrait sans doute nos petits cailloux d'un joli bleu indigo, mais qu'adviendrait-il du St GeniX, après le passage obligé dans le four ? .....Un St-SchtroumpfiX ???
Jo Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc és contre la malbouffe.
Momo un jour ... Momo toujours ...
Messages:
__________________________
Et sur ce coup là, sûr que les pralines stroumpfs ont plus d'utilité que les pralines roses des poulettes compte-tenu du pourcentage élevé d'icelles !:p
Accroche-toi Roger, elles sont déchainées ! Et exigeantes tu peux pas savoir !:~
Messages:
Désolée Momomixeur provençal mais pas trouvée de pralines schtroumpfs
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
Je ne sais pas pour le carrefour market, moi je les ai trouvé dans mon Hyper U.
Mais la chasse a été longue
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées
Messages:
Et les pralines bleues, on les trouve où ? Les roses, c'est pour les poulettes. Il faut penser aux deux coqs...
Roger Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assocés
Le momomixeur provençal
http://neukens.wordpress.com/