Forum FAIRE CUIRE DU RIZ
Coucou Eliote7
Interressante cette cuisson du riz..
Ce qui m'interresse surtout,c'est la maniere de faire revenir les oignons au thermo.Je peux avoir l'astuce;;) ?
Merci
bonjour !
je me suis penché sur le riz il y a quelques jours !
il y a par exemple la recette de base qui est dans votre boucain "a table avec thermomix" page 7
voila comment je fais ! je pose un bol sur le bol du thermomix ! je fais la tare et j'y verse 250 grammes de riz que je reserve . Je verse dans mon bol 1,5 L d'eau dans votre bol et vous réglez 10 mn sur Varoma vit 1 (pour chauffer votre eau d'abbord). Pendant ce temps je lave mon riz . Une fois mon eau chaude (ou la fin des 10mn de chauffe) j'ouvre mon bol et j'y verse mon riz . je programme le temps de cuisson qui est indiquée sur mon emballage je regle la temp a 100 ° , fonction SENS INVERSE, vitesse mijotage ET croyez moi c'est nikel
Si vous souhaitez faire un riz genre risoto (crémeux) avec une eau qui s'évapore a la cuisson pour juste avoir un riz qui a quasiment plus d'eau ... il suffit de mettre en liquide 3 volumes d'eau pour un volume de riz ! Maman m'a toujours dit cette formule riz=1VR+3VE (a chacun ses truc mémotechniques)
Connaissant bien les fonctions de mon thermomix je fais des tas de recettes pour accomoder mes restes car on m'a toujours dit , rien ne se jette en cuisine
par exemple : il me reste du poulet roti ... (juste apres mon repas et avant la vaiselle ) je dépiote mon reste de poulet que je reserve et recupère la sauce biensure s'il y en a (surtout ne pas gacher ça) . Le soir ou le lendemain je mixe un oignon coupé en 2 (6 secondes vit 5) je racle les parrois du bol , j'y verse un peu d'huile d'olive ou du beurre et je procede comme dans certaines recettes pour faire revenir les oignons... j'y ajoute un peu de concentré de tomate ou 2 tomates fraiches (sel, poivre) quelques epices si vous souhaitez (persil, basilic... ou curry que j'adore) mixer si besoin (mais pas trop fort pour ne pas a nouveau besoin de racler les parroies du bol vit 3 ou 4 maximum a ne pas dépasser) . j'y ajoute les morceaux de poulet effilochés ou coupés en morceaux , le riz lavé (1 verre ou 2 selon la quantitée voulue) et ajouter donc le nombre de volumes correspondant de verres d'eau et je programme le temps de cuisson correspondant aux indication de l'emballage (sens enverse) Vit mijotage !!
j'ai déjà fais ça avec des restes de rouelle de porc, de coq au vin (humm avec le reste de la sauce et les champignons) , de lapin (meme a la moutarde),
Bref tout ça pour dire que le moindre reste de sauce (qui sont des sucs et graisse de viande ) sont absoluments interdits de jeter surtout s'ils viennent d'etre réalisés ! Faites en d'autres plats avec des legumes, (ici c'etait du riz) plats dont rien ne vous empeche de congeler et dont vous serez heureu(se)x de ressortir lors d'un manque de temps de cuiisiner par exemple !
bon moments thermomix a tous !
Je procède de cette façon :
1 litre d'eau dans le bol + 1 bouillon cube (ku..or) , 250 à 300 g de riz long, dans le panier, rincer le riz. Mettre le panier dans le bol, 30 min varoma vit 1.
Pour du riz thaï ou basmati, je ne met pas de bouillon cube mais du sel (1càc), 18 min varoma vit 1.
Il est important de rincer le riz avant dele faire cuire.
bonsoir ,première étape , prendre un riz longue cuisson ensuite mettre 1000g d'eau dans le bol +sel ou bouillon de cube pour un riz plus parfumé, placer 150g. de riz dans le panier de cuisson le placer dans le bol et mettre à cuire 15 mn. varoma vit.1. pour un riz thai ou bazmati cuisson 10mn (mais mieux vaut vérifier la cuisson) pour moi la cuisson est parfaite je prend du riz lustu......pour l'info
Bonjour aux membres,
ça fait plusieurs fois que je veux faire du riz ......le resultat n est pas bon
Pouvez vous me donner des conseils !!!!
merci