Forum Les Macarons !

Affiner la recherche
Filtre

  • Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

24 réponses | Date de création

Bonjour, j'utilise le thermomix depuis 3 semaines et j'ai lu avec attention votre commentaire sur les macarons.Si cela vous intéresse,vous pouvez vous connecter sur :www.intatable.com/macarons-recettes.html ou sur YouTube,vous aurez la façon de réaliser les macarons de manière très simple et parfaitement expliquée en texte et en vidéo. J'ai réalisé cette recette à plusieurs reprises et j'ai été épatée par le résultat.Je vais tester avec le thermomix pour voir la différence.Merci pour ce forum qui va bien m'aider pour maitriser le TM31

 

Soft Catjo


pour la macarons je te mets des liens qui pourront  peux etre te servir,ee n'ai pas encore essayer de faire des macaron avec thermomix piemo

 

http://www.marmiton.org/pratique/ateliers-marmiton_atelier-macarons_1.aspx

http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm

http://www.youtube.com/watch?v=-2iCocPw_Qo&feature=related

piemo


je viens de faire des macarons; Puzzled Puzzled

catastrophe,ils sont restés plats et pas de collerette, je crois que mes blancs n'étaient pas assez fermes et je n'avais qu'une plaque, je viens d'aller sur le site de mercotte et je crois que je vais recommencer.

Par contre elle ne parle pas de croutages, elle les mets de suite au four, certaines disent 15mm, d'autres 30mm est ce important Cooking  7


j'ai refait des macarons aujourd hui et ils sont enfin aussi beaux que bons en suivant les conseils suivants:

comme françoise l'a conseillé j'ai achetre de la bonne poudre d'amandes (du coup je suis allée sur internet pour l'acheter)

pour leur faire perdre de l'humidité j'ai cassé mes blancs mercredi et je les ai laissé au frigo recouvert d'un torchon

j'ai attendu que le" beau temps" (je mets entreparenthese car je suis une narbonnaise qui vit dans le nord et malgré leur gentillesse les nordistes et moi on n'a pas la même conception du beau temps!) soit là

n'ayant pas trois plaques j'en ai mis une chaude au dessus e la plaque ambia,nte avec mes coques


Bon ...... il fait pas beau ce week end ? alors je m'y relance ! je remonte mes manches et prend mon courage à deux mains ! j'ai vu qu'il y a des personnes qui mettent de la Maizena ! ??? bon week end à tous ! Cooking  7


...  Tout ça me fait réfléchir... je vais finir par croire que la bonne étoile des macarons veille sur moi, parce que je n'ai pas tous ces soucis... en général, ça fonctionne bien.

Par contre, je ne suis pas sure que toutes les astuces soient bonnes chez tout le monde. Par exemple, chez moi, les macarons sont plus jolis sans croutage. Et je ne me suis jamais souciée de la météo... Bref !

En tout cas, j'ai vraiment "compris" plein de choses (et sans doute acquis de bon réflexes) en lisant tous les conseils de Mercotte. J'avais déjà donné ses liens précédement, mais je vous les recolle ici : 

Synthèse sur ses différents articles à propos des macarons :  http://www.mercotte.fr/recettes/macarons/

Recette : http://www.mercotte.fr/2008/01/01/les-macarons-la-synthese-des-recettes-...

Son livre : http://www.mercotte.fr/2008/10/07/solution-macarons-lauto-promo-pour-reu... 

 

Il existe aussi une application tablette/smartphone qui vaut largement l'investissement... 


Qui a essayé le blanc d'oeufs en poudre? Il paraît que c'est formidable pour les macarons. En tout cas, moi, j'ai essayé une fois (avec des blancs normaux) et j'ai gaché une douzaine d'oeufs pour arriver à des espèces de macarons mous et applatis, mais la collerette était bien présente...Depuis, je n'ai jamais rééssayé. J'aimerais essayer avec les blancs d'oeufs séchés mais je ne sais pas comment m'y prendre.


le macaron c'est la bête noire de toutes les cuisinières! c'est vrai que quelques fois, ça marche moins bien! et si Christine 41 a du mal, c'est que c'est difficile, car elle va plutôt bien, côté cuisine. Je vais essayer moi aussi les différences de T° avec les plaques, comme le dit Françoise d'Orgeval. Persistons les filles, persistons!!!!! on les aura les macarons superbes!


J'adore les macarons, j'en suis même dingue, j'ai fait plusieurs essais, chaque fois c'est une catastrophe. Des espèces de machins tout plat, tout mou. Le goût est bon mais l'esthétique n'est pas au rendez-vous. Je me contenterais même de macarons sans collerette.Mais même pas ça.

J'ai un four banal, je pense que cela peut aussi venir de lui.

J'ai renoncé.


Marcotte a mis en ligne une vidéo sur la réalisation des macarons, très intéressante, la voici :

http://www.mercotte.fr/2006/10/20/propos-sur-les-macarons-video/

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


Merci beaucoup à tous !

je pense qu'à ma prochaine tentative je devrai me trouver un peu moins frustrée ! j'enregistre vos conseils, avec tous ça ... ...et je devrai peut etre aussi contacter Mercotte qui est la maman d'une de mes amis ! merci encore je vous tiendrai au courant ... ! Party


D'une manière générale je n'achète que des oeufs BIO. Le blanc est plus "épais" et contient moins d'eau que les oeufs de batterie, premier prix.

Par ailleurs, j'achète de la poudre d'amandes de bonne qualité. Si elle est trop grasse, çà marche moins bien, à moins de la faire sécher préalablement sur une plaque a four pour la torréfier en quelque sorte, et en faire sortir l'excès de gras.

Enfin, le macaron étant très capricieux, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, ou que l'atmosphère soit trop humide... bref, le macaron se mérite.. Bigsmile Bigsmile Bigsmile

Avoir aussi la patience de laisser "crouter" au moins 45mn voir plus.

J'ai fait un stage chez Mercotte, et un stage chez Lenôtre, malgré cela il m'arrive parfois de les réussir moins bien (j'ai pas dit "rater"...)

Il faut faire des essais pour comprendre où çà ne marche pas, ensuite ce n'est que du bonheur et de la gourmandise !! Smile

 

Françoise

(Yvelines 78)


Arrête Christine, là, je craque littéralement   Bigsmile   Love

Trop bons les macarons  Soft

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


Miam, c'est quand la dégustation? Car avec ou sans collerette, j'adore les macarons !!!!!!!!!  Love Love Love

Bon courage Christine pour les prochains essais! 

 

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft


Et oui, rendez-vous raté, mais à reprogrammer !!!

J'en ai refait au moins 4 fois depuis, si c'est pas plus, et pas plus tard que jeudi dernier. Nous étions invités chez des amis pour le week-end, qui adorent ça.

Mais même ratés, ils ont été mangé !!! presque une cinquantaine, moitié au chocolat, moitié au caramel beurre salé.

Je dois en refaire pour le marché de Noël de l'école, et j'aimerai en offrir pour le Réveillon !!!!

Je crois que je vais RE-tenter avec des blancs d'oeufs en "Bidon".

Pour Jolynoise : quand j'aurai "l'inrattable Macaron" s'il existe, je tenterai à la Cerise, à la noix de coco, et aux speculoos !!!!!

Christine41


Ça nous rattrape toujours cette histoire de macarons... je n'en ai pas refait depuis notre RDV manqué... je t'attends !


Christine et Françoise, rien qu'en vous lisant, j'en ai l'eau à la bouche  Soft

Il est vrai que la réalisation des macarons  n'est pas  évidente, à chaque fois , c'est la même question :

Superbes ou râtés ? ! !

Cette fameuse collerette nous rendra "folles"   Wink   A chaque cuisson, je reste en faction devant mon four pour "guetter" son apparition, cette "petite dentelle" étant la preuve d'un macaron réussi !! Smile

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors persévérons.....

Mes préférés sont ceux à la pistache  mmmmmmmmmmmmmmmhhhhhh j'adore Smile

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...


J'ai carément la flemme d'aller faire la recherche pour coller les bons liens (oui, je sais, c'est mal d'être fénéante à ce point...), mais je t'encourage à aller lire ce qui a été écrit sur le forum au sujet des macarons (je me souviens d'au moins 1 sujet qui avait traité de la chose assez longuement). 

 

Je pense qu'il y a plein d'astuces à y piocher...


Pour une fois, c'est toi qui donnes une astuce !!!! Je n'ai j'amais essayé les 3 plaques : froide, chaude, ambiante !!!!

Les macarons, un vrai cauchemar, en tout cas, les coques des macarons !!!! Car la ganache, AUCUN soucis.

Thermomix ou pas thermomix, je persiste à dire que tout vient des oeufs !!!!

Euhhh, réfléchissons un peu...... j'en suis à 10, 12, non 15, euh non, 20 essais !!!! Et oui, toutes les recettes possibles et inimaginables y sont passées.

La recette d'Al3x était super, et depuis ratée à chaque fois. La première fois que j'ai essayé sa recette, j'avais un "bidon" de blanc d'oeufs que l'on m'avait donné. depuis j'ai toujours pris des oeufs "standards".

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais recommencer jusqu'à trouver les "bons" ingrédients, la "bonne" technique, les "bonnes" proportions..... Car c'est tellement bon !!!

Mes préférés sont ceux en coque de Rhum ou vanille et intérieur au caramel et beurre salé !!!!!

Christine41


Lorsque j'ai le courage de me lancer dans la confection des macarons, mais pas au TM j'avoue, je travaille avec 3 plaques :

1 plaque vide qui chauffe dans le four

1 plaque vide qui refroidit dans le frigo

et la 3ème sur laquelle je dresse mes macarons sur une feuille de papier sulfu.

Lorsque tout est prêt après le macaronnage, je passe ma feuille de papier avec les macarons sur la plaque froide et immédiatement au four sur la plaque chaude.

C'est la réaction froid/chaud qui fait apparaitre la collerette .. c'est magique !

Wink

Françoise

(Yvelines 78)


Merci Mariebel de ta réponse, tu dis:

Sur des plaques superposées c'est à dire une plaque de cuisson à l'envers et je pose ma plaque de macaron dessus c'est çà ?


Je trouve que c'est courageux de se lancer dans les macarons dès le début! Ceci dit, il y a plusieurs facteurs entrant en compte. Il faut éviter de faire des macarons quand le temps est humide. l'hygromètrie dans l'air nuit à la montée. Il faut aussi les cuire sur plusieurs plaques superposées pour que se forme la petite collerette. Quant à la ganache liquide, là je crois qu'il y a eu un problème de dosage car la ganache normalement ça marche à tous les coups (pas les macarons malheureusement!) Je ne pense pas trop m'avancer en disant que toute bonne momixeuse a au moins une fois dans sa vie, raté ses macarons!? Bon courage!


Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce site , je possède le Thermomix TM31 depuis 2 semaines et aujourd'hui je me lance à faire des Macarons ! :((  La catastrophe ! ils sont tres bons mais tres moches! tous plats et la ganache trop liquide. j'ai pourtant suivi une de vos recettes...je ne perds pas espoir si vous avez des petites astuces ou d'autres recettes macarons ... Merci à vous!:)