Forum levure fraiche ou levure de boulangerie en sachet
Lorsque mon boulanger me donne 100 grs de levure, je mets 25 g dans des petits pots de bébé et je congèle. Je sors le petit pot quelques minutes avant l'utilisation et je n'ai aucun souci de pâte leveé
ET TOI DOUDOUDIDON TU M AS L AIR D ETRE BRETONNE
D OU ES TU
FRAMBOISE56
coucou mesdames!
voici mon petit avis sur la question fondamentale de la levure. En effet, la levure de boulanger fraîche semble être plus efficasse pour la levée du pain... et surtout nettement moins chère. Parfois, mon boulanger me donne un morceau, sans même peser... là, c'est imbattable comme prix, mais ce n'est pas à chaque fois.
Je n'ai pas encore oser la congeler, mais je vais essayer. on verra bien!
je fais un pain à la cocotte tous les jours. Ce pain est vraiment excellant!
Kenavo, Scrapouille! tu es d'où?
Bonjour En ce qui concerne la levure congelée j'achète régulièrement 5 à 6 cubes de levure de 42 g chacun car je sais que je vais les utiliser dans le mois, je les coupe avec le papier en 2 et certain en 4 et les mets au congélateur et lorsque j'en ai besoin pour le pain , pizza, brioche ou gâteau je prends la quantité que j'ai besoin et la mets dans le bol sachant que je préchauffe à 37 ° je mets 1 mn 30 ou 2 mn selon la température de l'eau et j'ai toujours un très bon résultat mais il faut bien savoir qu'il faut utiliser la levure congelée dans le mois( c'est plus pratique et ainsi j'en ai toujours à portée de main)
Ah ok
Il y 6 mois, nous vivions près de Clermont ferrand mais sommes depuis dans le 19;)
J'achète une dizaine de cubes en grande surface, je les congèle ; pour le pain ou la brioche,j'en sors un cube que je mets direct dans le bol. La levure fond à la chaleur et mon pain ou ma brioche lève tout autant que si la levure était fraiche
Flochou, t'es du 63 ?
De mon côté, sur le site de la marque "l'Hirondelle" (http://www.lesaffre.com/fr/presse-infos/faq.html) j'avais trouvé ça :
Puis-je congeler ma levure fraîche ?
La levure de boulangerie supporte très bien la congélation et conserve ses performances initiales après un an de stockage à –18°C, à condition de la décongeler au réfrigérateur et de l'utiliser dans les 24 heures. Ta réponse, Christine est plus "pro"... sans doute plus fiable, même si je n'ai jamais constaté de différence à l'utilisation... (mais il est vrai que je n'utilise pratiquement plus que de la levure congelée... ) Quand même, ce qu'il nous fait nous poser comme questions ce TMX ! Nous voila en train de parler de paroi cellulaire...
Oups ! j'ai oublié de préciser dans le post précédent : La levure fraîche, perd de ses propriétés, quand elle est congelée.
Comme le dit Flochou, il faut mettre 30 g au lieu de 20 g.
Voici ce que j'ai trouvé comme explications :
Peut-on congeler la levure?En principe c’est possible de bien congeler la levure lorsque cela ce passe dans un bref délai et à des températures très basses. Pour cela il est nécessaire d’utiliser de l’azote liquide (-190° C) afin de maintenir la levure en vie. Lorsque la levure est gelée lentement (dans un congélateur normal) il se forme des cristaux de glace dans et autour de la levure ce qui endommage la paroi cellulaire. Par conséquence lors du dégel il y a une perte des matières vitales et la levure perd de sa qualité.
http://www.abmauri.nl/faq.aspx?lang=fr-BE pour tout savoir sur la levure
Je m'embête pour rien alors ! Merci mesdames !
Comme annalada, la levure congelée, directement dans le bol, Une pulsion Turbo, et la suite des ingrédients en fonction de la recette.
Bonsoir, lorsque la levure est congelée, pas besoin de la décongeler, vous pouvez la mettre directement dans le bol. Bonne soirée Annalada
La levure se décongele forcément quand on la mélange avec le liquide en début de recette... Il me semble que pour la plupart des préparations, on met la levure avec de l'eau ou du lait (avec éventuellement un peu de sucre), et on met en route pour 37 degrés... J'avoue que parfois, je ne prends pas le temps de décongeler ma levure avant cette étape, et du coup, il faut allonger un peu la durée indiquée pour le mélange. Parfois je triche un peu en mettant de l'eau chaude avec la levure congelée, mais attention : si l'eau est trop chaude, la levure risque de perdre son efficacité... ces petites bactéries sont fragiles.
L'idéal est certainement de réussir à s'organiser pour sortir la levure un peu à l'avance... mais si on est coincé, ça marche quand même : j'ai testé !
bonsoir scrapouille j'ai congelé une fois de la levure faiche et quand j'ai voulu m'en servir je l'ai faitdécongeler elle était toute liquide et molle.Je l'ai utilisé quand même et ma brioche était belle ,je n'ai jamais ecommencé.Faut il la décongeler ou pas merci piemo
pour avoir fait une fois du pain brioché avec de la levure de boulanger en sachet (recette du livre à table) et une autre fois avec de la levure fraiche mais congelée il n'y a pas photo ! mon deuxième pain a doublé et est bien plus beau mais pr le gout il faut que j'attende un peu : il est encore au four !
Tant mieux, tu n'as pas à étre désolé. Moi je l'ai fait parceque qu'on me l'a conseillé. J'ai fait confiance. La prochaine fois je ferais par dose de 20 gr alors!merci
Je suis désolée Flochou, mais je n'ai constaté aucune différence entre ma levure "fraiche" et ma levure congelée... En revanche, il semble qu'il soit indispensable d'utiliser la levure décongelée rapidement... et bien sur de ne jamais la recongeler.
ah oui c'est super interessant !!!
La levure perd de sa "force" à la congélation. il suffit de congeler des portions de 30gr au lieu de 20gr.
Nuos en trouvions dans une épicerie orientale près de Clermont ferrand à 0.99 euros les 500grs, incroyable non!!!
J'ai congelé mardi matin des blocs de levure et mon pain cocotte est en train de cuire ! je trouve que la levée s'est faite un peu moins vite mais le pain a doublé de volume ! je vous en dirais plus après avoir gouté !
bonne journée
Je n'en ai pas encore congelé mais je pense quand même le faire pour en avoir en stock.
Et tu congeles quand même ???
j'en ai acheté plusieurs cubes et u coup j'ai congelé !!!
Voilà après 3 tentatives brioche et levure sèche, j'abandonne, ma brisoche ne monte pas. Dorénavant j'utiliserai de la levure fraîche. Je suis passée chez mon boulanger qui m'en a vendu effectivement moins cher qu'en grande surface. Petit conseil d'un professionnel : ne pas congeler la levure elle ne garde pas toutes ses focntions, mais bon.......
Chez mon boulanger j'achète la levure fraiche par 50 g et elle coûte moins chère que les 2 cubes de levure fraiche (soit 2X20 g) achetés dans mon hypermarché !
Merci à toutes pour vos réponses
Il n'y a pas de correspondance exacte entre les levures. En général, c'est la moitié en seche, par rapport à la fraîche. Mais tout va dépendre de la marque utilisée.
La levure de boulanger fraîche, c'est 20-25g pour 500g de Farine environ.
La levure sèche, ça dépend de la marque, c'est 1 ou 2 sachets pour 500g (c'est noté sur le paquet).
Certaines levures sèches, c'est 1 sachet pour 350g de farine, d'autres c'est pour 400g.
Alors il faut bien regarder sur le paquet et faire la conversion si nécessaire.
Je ne peux pas répondre sur les questions de correspondance entre les sachets et la levure fraîche, par contre, je me permets un conseil : voyez avec votre boulanger s'il accepte de vous vendre de sa levure. Elle est d'excellente qualité et TRES économique ! Alors c'est sur, c'est un gros bloc, mais il suffit de portionner et de congeler. En ce qui me concerne je fais des morceaux de 20 à 25 gr que je plie individuellement dans du film alimentaire. Ainsi, j'ai toujours de la levure sous la main !
La levure en sachet fonctionne très bien, je mets un sachet pour faire une brioche avec 420 g de farine : http://swinguette49encuisine.over-blog.com/article-la-brioche-de-dani-37553571.html
Bonjour,
Si vous utilisez de la levure de boulangerie en sachet, je crois qu'un sachet correspond à 250 g de farine. Donc, si vous mettez 500 g de farine, vous en mettez deux !
Personnellement, j'utilise la levure fraiche en cube, je trouve que la pâte lève mieux. Mais, ce n'est que mon avis
Cordialement
Magali
je me posais la même question : peut-on utilisé la levure en sachet que j'utilise (Fra...ine) dans ma MP ?
et du c'est seulement 1 sachet (MP bonne leveé du pain ) ou bien 20g (donc 4sachets ????)
merci pour vos réponses
Bonne journée
Bonjour
J'ai raté ma brioche aujourd'hui est ce que cela vient de ma levure de boulangerie en sachet que j'ai utilisé. Le souci c'est qu'elle n'a pas monté ou très peu (au four sans courant d'air).