Forum Nettoyer les couteaux sans se mutiler les doigts?
Pour garder mes doigts en bonne santé, je nettoie les couteaux avec un pinceau a poils durs. ( Que je reserve a ca !)
Merci à toutes et tous pour vos réponses, trucs et astuces!
j'utilise aussi brosse à vaisselle et à dents.
Dès que la recette est finie je remplis à moitié le bol d'eau chaude avec une goutte de produit vaisselle. Ainsi les restes se décollent durant le temps d'attente pour laver le bol.
L'idéal est de broyer des coquilles d'oeufs dans un peu d'eau chaude mais il est vrai que certaines recettes sont particulièrement collantes.
HELLO MOI JE GALERE UN PEU KAN JE FAIS UNE BECHAMEL SA ACCROCHE UN PEU AU FOND ET LA C EST CHAUD A NETTOYER GRRRR
:) une fois que j'ai vidé la préparation, je remets le en place, je le ferme et donne une impulsion de turbo, ce qui permet de récupérer tout ce qui était sous les couteaux, et donc d'en avoir moins à nettoyer.
Ensuite je n'oublie pas de broyer les coquilles des oeufs utilisés et de ne pas laisser sécher ce qui reste accroché au fond du .
Bonjour à toutes et tous,
Petites astuces quand le fond du bol est sale :
Choisir des aliments à T° ambiante. Baisser la T° et augmenter la Vitesse et la Minuterie pour la recette qui pose soucis.Mettre du vinaigre blanc à hauteur des couteaux avec quelques gouttes de liquide vaisselle, 3mn/60°/Vitesse 1 et laisser refroidir.Si pellicule persiste ou tâches, frotter avec une éponge verte et de la crème abrasive.
Bonne journée,
Votre Modérateur Thermomix
HELLO MOI JE GALERE UN PEU KAN JE FAIS UNE BECHAMEL SA ACCROCHE UN PEU AU FOND ET LA C EST CHAUD A NETTOYER GRRRR
Par contre quand c'est un peu accroché ce n'est pas évident avec le goupi-machin!
Oui oui malgré que j 'avais oublié le nom du bidule qui est un goupillon !!!!!! :D
Bon, j'ai pas de bébé, mais je crois que je vais investir dans un bidule pour laver les biberon moi.... :D Ca a l'air tellement pratique !
Ouf je croyai etre la seul à mettre tailladée les doigts ^^
Au bout d'une semaine de nettoyage sanglant j'ai eu la mervilleuse idée de prendre le bidule pour nettoyer les biberons de mon fils ! J'utilise la marque Pommette de chez Intermarché et il y a au bout du gros "bidule" un mini "bidule" qui passe parfaittement entre les couteaux ! Je l'utilise aussi pour nettoyer les petits trous du varoma :D
La brosse à vaisselle d'IKEA est idéale pour nettoyer bol et couteaux sans avoir à tout démonter à chaque fois.
Chic, une "collègue"
J'ai retrouvé cet après-midi un goupillon du temps où mes enfants prenaient le biberon (temps qui n'a jamais existé finalement vu que je les ai allaités, mais bon, au cas où, j'étais équipée, comme si l'univers savait qu'un jour ce fioutu goupillon allait me servir!!!).
Bref, je teste ce soir dès que ma soupe est prête. D'ailleurs, faut que je file trouver la recette!
Merci à toutes!!!
Oui, je démonte et remonte en mettant le bol à l'envers pour l'instant. Je ne sais pas pourquoi j'arrive à me blesser quand même...
Mais le pire, c'est au nettoyage. J'y vais à l'éponge mais j'aime bien que ce soit bien propre, et je trouve ça difficile de bien nettoyer dans les coins! Et du coup, c'est surtout là que je me coupe...
Et vu que je suis infirmière (enfin, bientôt), je vous raconte même pas comment je douille à chaque fois que je me lave les mains à la solution hydro-alcoolique (c'est à dire environ 1000 fois par jour!)...
Solmar: ta démo photo est juste excellente! Je vais tenter!
oups, comme je comprend ta douleur, étant moi même cadre de santé ! J'ai aussi des mini goupillons pour nettoyer correctement les recoins des lames !
Bonjour!
Quelle idée de se faire mal avec son momix! Moi je nettoie mes couteaux avec une brosse à manche, parfait pour nettoyer sans se couper, ainsi que pour bien passer sous les lames!
Voici l'objet indispensable pour nettoyer les couteaux parfaitement, et sans se blesser !
Si tu respectes le "reportage photos" montrant le procede de montage des couteaux, et que tu les laves avec cet objet, fini les coupures, et a toi le "Thermomix super propre" !!!
Coucou Michelle83,
C'est la méthode de Solmar que j'utilise parce que j'aime bien voir ce que je fais.
Pour laver les couteaux, jamais d'éponge mais une brosse à vaisselle à dents en plastique, en tenant les couteaux par la partie sur laquelle on inserre le fouet... et ils sont bien moins dangeureux qu'une mandoline
Merci à toutes!!!
Oui, je démonte et remonte en mettant le bol à l'envers pour l'instant. Je ne sais pas pourquoi j'arrive à me blesser quand même...
Mais le pire, c'est au nettoyage. J'y vais à l'éponge mais j'aime bien que ce soit bien propre, et je trouve ça difficile de bien nettoyer dans les coins! Et du coup, c'est surtout là que je me coupe...
Et vu que je suis infirmière (enfin, bientôt), je vous raconte même pas comment je douille à chaque fois que je me lave les mains à la solution hydro-alcoolique (c'est à dire environ 1000 fois par jour!)...
Solmar: ta démo photo est juste excellente! Je vais tenter!
Ah oui, c'est mieux avec des photos c'est sûr !
Ta méthode est probablement plus facile que la mienne, qui nécessite un peu plus de gymnastique même si de mon point de vue c'est hyper rapide.
C'est fait , c'est remonté sans risque de s'entailler les doigts !! A vous de jouer !!
Saisir le bec du socle et le bas de la poignée et " fermer " en resserant les 2 doigts
Enfoncer le couteaux dans ses encoches
Présenter les couteaux dans sont emplacement
Les encoches du bol et du socle sont en face l'unes des autres et libre
Poser le bol dessus en decalé de maniere a laisser libre les encoches du couteaux a l'intérieur
Poser le socle a plat sur le plan de travail
Il y a une methode pour remonter les couteaux bol posé a plat , très facile et très pratique ! Je l'avais expliqué en photo il y a un moment quelque part sur le forum ! Mais où , that is the question !
:D Trop marrant ton message !
Ta conseillère t'a montré comment démonter et remonter les couteaux ? Parce que normalement pour cette étape, tes doigts ne touchent jamais les lames.
Moi je prend le bol à l'envers par la poignée avec la main droite, et je saisis le couteau par le centre (la partie ronde métallique au milieu des lames) avec le pouce et l'index de ma main gauche (et mes autres doigts sont repliés)
Ensuite avec la main droite, j'"empale" le bol sur les couteaux (le bol toujours à l'envers donc), et pendant que ma main gauche tient toujours les couteaux (et le bol !), j'attrape la base en plastique avec ma main droite (c'est toujours clair ?? :D ) que je viens fixer sur l'ensemble.
Mais je me dis, si ça se trouve c'est déjà expliqué dans la notice tout ça ? Et mieux que moi en plus...
Tu fais déjà comme ça ? Sinon, tu fais comment ?
Bonsoir et pardon si ma question fait doublon, je n'ai parcouru que la première page
Je viens de m'entailler le doigt bien comme il faut (j'ai une jolie poupée, et plus aucune crédibilité s'il me prend l'envie - ce qui ne m'arrive jamais - de faire un geste malpoli à l'encontre d'un malotru de passage), et au cours de ma première semaine d'utilisation j'ai décoré mes doigts façon scarification 3 ou 4 fois.
OK, je débute. OK, Pierre Richard, c'est moi. Mais quand même... Y a-t-il un moyen de démonter et nettoyer efficacement les couteaux "sans les mains"?
Merci de vos réponses
Michelle l'éclopée (qui mine de rien ne peut plus faire défiler l'écran de son Mac avec sa main droite - rapport à la poupée - les initiés comprendront).