Forum Mon avis sur le TM5 après quelques temps d'utilisation
Un grand merci pour tous ces trucs que je vais appliquer derechef (de cuisine, bien sûr!)
Astuce pour fermer le couvercle et ça marche dans 100 % des cas :
perso je ne fais pas comme vous, quand je pose le couvercle sur le bol je n'appuie pas dessus au risque de deteriorer le joint et ou de l'enfoncer dans une mauvaise position.
Comme la plupart des joints à serrer il faut toujours proceder par rotation et non par enfoncement justement pour que le joint se mette dans la bonne position.
Donc je pose doucement le couvercle et le fait tourner de gauche à droite en maintenant une legere pression de manière à ce qu'il s'enfonce correctement.
Autre poit important toujours passer le couvercle sous le robinet après une préparation et avant de le clipser sur le bol cela evitera que des morceaux se mettent entre le joint et le bol et engendrent une mauvaise etancheité et ou une déformation du joint
il faut passer le couvercle sous l'eau froide appararement sa marche je n'ai pâs pu le faire que deja il ete au SAV mais faut essayer!!!
Pk limpossibiliter de faire des variantes???
je pense qu'elle parle de modifier les recettes dans la clé.
pour le couvercle ma technique est de mettre le coté gauche en premier et de le coller vers l'extérieur, apres ca s'embouite tout seul... Il faut connaitre SON QTM et apres c juste une façon de faire
il faut passer le couvercle sous l'eau froide appararement sa marche je n'ai pâs pu le faire que deja il ete au SAV mais faut essayer!!!
Pk limpossibiliter de faire des variantes???
Bonjour,
Vrai le couvercle a du mal à se fermer surtout aprés une cuisson trés chaude. Petite astuce mettre le derrière du couvercle en premier, puis appuyer au centre.
apres quasi 5 mois d'utilisation, il est top.Déçu pour les clés, est l'impssibilité de mettre des variantes dans les recttes.
Cela fait 3 mois aujourd'hui que j'utilise mon TM5 et l'odeur d'oignon du couvercle a disparu au bout de quelques jours (10 ou 15) et pourtant je continue à faire des recettes avec oignon, donc patience!
Bonne soirée
Faut-il donc faire une première recette à base de vanille pour éviter l'odeur d'oignons du joint ?
Non, sérieusement, pourquoi pas ?
Agréable soirée à toutes et bons petits plats
Faut-il donc faire une première recette à base de vanille pour éviter l'odeur d'oignons du joint ?
Non, sérieusement, pourquoi pas ?
Bonjour, 5semaines que TM5 est à la maison et il me plait de plus en plus. J'ai cuisiner une grande partie des recettes de la clé, et je n'ai pas été déçu, seul petit bémol comme beaucoup de monde, l'odeur du joint, le rougail de crevettes à été une de mes premières recettes, et l'odeur est toujours la. Je suis de Charente Maritime, et le cours de cuisine promis sera en juin, donc je l'attends patiemment.Il m'arrive parfois de modifier les recettes sur les quantités et je n'ai pas eu de mauvaise surprise de cuisson ou de goûts. Je regarde tous les jours le forum et j'aime bien y trouver les conseils et les astuces pour optimiser le TM5 au mieux. Merci à tous pour vos commentaires.
Il tient ses promesses jusque là et je l'ai mis à l'épreuve en testant beaucoup de recettes très différentes.
Bémol...après mon premier plat à l'oignon c'était fini, le couvercle a conservé une odeur forte malgré de nombreux lavages.
Effectivement cela ne se ressent pas dans les préparations sucrées mais c'est gênant et très présent...
Pour le reste j'appréhende un peu vu le nombre de pannes...mais il est vraiment parfait s'il reste tel quel.
Je rejoins d'autres commentaires sur le couvercle qui selon la popote précédente, a du mal à se refermer...
Mon point négatif est l'odeur de ce fouttu joint !!!!!
Une chance, pour le moment mes préparations culinaires ne sentent pas l'oignon ou l'ail !
mais ce problème de joint qui pue l'oignon, l'ail ou l'échalotte est quand même euh..comment dire... chiant ! oui, j'ose le dire et l'écrire !
J'espère qu'il y aura prochainement des couvercles mis en vente, mais c'est quand même déplorable de devoir racheter un autre couvercle pour les préparations sucrées....
Sinon, pour moi, ce TM5 est un pur bonheur ! J'ai toujours la crainte de la panne qui va me mettre la pression...certes... mais bon, c'est le cas pour tout autre appareil.
Bonjour,
C'est vrai qu'il est bruyant (même si cela ne dure quelques secondes) et entièrement d'accord avec la sonnerie répétitive...
J 'ai aussi l'impression que le couvercle a du mal à a se fermer (peut-être que cela vient de moi ?! )
Et je suis aussi d'accord sur le point des quantités.
S'il y a peu de quantité, le mixage est moins bien.
Mais sinon, j'en suis ravie.
Oui Françoise disons que par principe de précaution il ne faut jamais utiliser l'eau chaude pour sa consommation, après ça dépend aussi de l'état de ses canalisations, de l'age, plomb, per ou cuivre etc..
Mais pour avoir vu parfois ce qui peut sortir quand tu mets l'eau chaude à fond ça m'a définitivement convaincu de ne jamais m'en servir
Euh je ne comprends pas ta réponse tm21 ??
moi c'est mon reve ; mon tm31 et tm21 sont les roi dans ma cuisine
Ok Françoise, je note
Je pense que les temps de cuisson des recettes ont été étudiés pour le temps de chauffe de l'eau froide.
En mettant de l'eau chaude ou très chaude, je crois qu'on risque de sur-cuire les aliments. Pour ma part, je mettrais de l'eau froide, sauf si stipulé dans la recette
Bien sur et vous avez raison. Toutefois l'eau du robinet est -surtout en ce moment- parfois très froide, d'où un temps assez long pour monter en température. D'une manière générale toutes les recettes sont programmées pour des ingrédients à température ambiante. Si c'est plus froid, il faut parfois ajouter 1 ou 2 mn.
Je pense que les temps de cuisson des recettes ont été étudiés pour le temps de chauffe de l'eau froide.
En mettant de l'eau chaude ou très chaude, je crois qu'on risque de sur-cuire les aliments. Pour ma part, je mettrais de l'eau froide, sauf si stipulé dans la recette
Pour mettre court à cette histoire d'eau chaude, celles qui possèdent comme moi une bouilloire électrique pour le thé, peuvent se servir de l'eau chauffée dedans pour laver leur TM ou cuisiner en toute sécurité.
On a toujours à apprendre des autres, donc, merci.
Pour l'eau chaude, tape le sur google tu verras des réponses intéressantes.
L'eau stagnante et chaude est propice à la prolifération de bactéries et l'eau chaude permet le décollement de particules métalliques qu'on ne doit pas ingérer . Donc même si on fait chauffer cette eau ce n'est pas conseillé
pour ma part ayant déjà vu un ballon d'eau chaude démonte jamais je ne boirai ce qui sort de la ! Le tiers du ballon d'eau est une boue infâme . Mais chacun fait ce qu'il veut .
Ce n'est pas pour avoir le dernier mot, surtout pas, mais je pense qu'utiliser un peu d'eau chaude qui va être bouillie par la cuisson, ne doit pas apporter de risque, d'autant plus si cela reste occasionnel, en cas "d'urgence" pour gagner du temps. Je le fais regulierement, mais je peux me tromper. :((
Un grand merci à Françoise tout d'abord pour ses réponses, c'est toujours un plaisir de les lire.
Merci aux autres également.
Oui pour l'eau chaude du robinet je pense que c'est une mauvaise idée en terme d'hygiène.
Pour le "c..l" du bol je voulais parler du socle dont parle mumu
Pour les sorbets le pb étant que après passage au congél je trouve que la glace voit sa texture modifiée même après quand on la laisse fondre elle est moins souple.
Bonjour,
j'ai eu une démonstration du TM5 hier soir, et le conseiller a fait un sorbet avec 250 grammes de fraises devant moi, et je peux vous dire que le sorbet était vraiment magnifique (et délicieux)
Attention, il n'est pas conseillé de consommer de l'eau chaude du robinet !! En effet, si vous avez un ballon d'eau chaude, l'eau stagne trop longtemps, il y a une espece de boue au fond donc il n'est vraiment pas conseillé de la boire.
Vous pouvez consommer l'eau chaude du robinet quand il s'agit d'eau chaude instantanée (circuit qui fait rentrer de l'eau froide dans un échangeur thermique et qui ressort chaude).
Pour le nettoyage, Vorwerk pourrai fournir une petite brosse adequat pour se faufuler entre les couteaux.
Pour la garantie, qu'en est il quand il est passé en S.A.V 5 jours apr_èsl'avoir recu ? La garantie est reconduite pour l'immobilisation ou pas ??
Je me permets de répondre à quelques unes de vos objections :
1) Appareil très bruyant en vitesse élevée à tel point que je dois me boucher les oreilles quand je le mets sur vitesse superieure à 8.
--- C'est vrai mais cela ne dure que quelques secondes lors des mixages à grande vitesse.
2) Un long pour monter en température en ce qui concerne les liquides: pour les aliments ça va très très vite mais pour l'eau il met entre 9 et 10 minutes pour arriver à bouillir
--- Prenez votre eau chaude au robinet, vous gagnerez du temps
3) Le plastique de l'élément le + bas du "cul" du bol me semble assez fragile.
--- ?
4) 2 des 4 lames (celles qui sont les plus basses sont difficiles à nettoyer sur le dessous car l'espace est assez reduit et l'éponge ne passe pas. C'est surtout embétant pour nettoyer des residus de pâte par ex.
--- l'idéal c'est la brosse à vaisselle
5) La sonnerie de fin de cuisson dure trop longtemps ce qui fait que si on est un peu loin ça hurle tout le temps qu'on arrive pour éteindre il aurait été mieux de faire comme pour les téléphones c'est à dire une sonnerie par ex de 10 sec puis arret puis 30 sec ou 1 min après ressonerie etc. et pas une sonnerie en continu.
6) Il est quasi impossible de faire des sorbets avec 200 ou 250g de fruits car les lames et/ou le fouet tournent à vide le pb étant que du coup on est obligé de préparer trop de glace si on est seul ou à 2 car 500g de fruits + le sucre ça fait bcp pour un dessert.
--- un sorbet se garde parfaitement bien au congélateur, il suffit ensuite de le sortir 10 mn avant de le servir.
7) La balance n'est pas très précise : j'ai pu comparer avec ma propre balance qui elle est très précise et il peut y avoir des écarts de 15 g environ parfois
--- ce n'est pas normal, il faut peut-être la faire régler. Elle pèse de 5 en 5g, donc pas d'écart de 15, votre plan de travail est-il parfaitement plat ? les 3 petits pieds sont-ils impeccables ?
Un détail mais qui peut quand meme avoir son importance en cas d'utilisation de la garantie proche de la date des 2 ans la facture arrive déjà éditée dans le colis mais est datée de 7 jours avant le jour réel de livraison du coup le client perd 1 semaine effective de garantie
--- Je n'ai pas connu de cas, mais je suppose que Vorwerk serait sensible à cet argument en cas de panne.
je confirme le socle du bol est tres fragile moi il a fon c'est pour cela qu'aprés 5 jour d'utlisation il est reparti au SAV pour le socle ainsi que la balance qui ne se stabiliser pas!!!
Mais tu as tres bien resumer!!!!
Je commencerai par dire que j'en suis très satisfait
1) Je trouve les plastiques de bonne facture et assez robustes
2) La qualité de l'inox est très bonne, pas d'oxydation nulle part, nettoyage très facile ce qui démontre le fait que l'inox est de très bonne qualité car n'accroche pas.
3) Robot très puissant et resistant dans le sens où on ne sent pas de jeu.
4)Le "cul" du bol s'ouvre et se ferme très bien avec 2 doigts ce qui prouve la bonne qualité de l'ensemble
5)Les couteaux s'emboitent parfaitement.
6) En terme de petrissage de pâte il est très très bon si je le compare à ma machine à pain qui est pourtant un excellent modèle mais le thermomix a un meilleur rendu et surtout bcp plus rapide (environ 5 fois plus rapide). De plus la pâte se détache assez bien du bol
6) Le bol ne goutte pas quand on verse un liquide grâce à une inclinaison parfait du bord en inox.
7) Le bouchon doseur est parfait, il fonctionne à merveille.
Les inconvénients maintenant:
1) Appareil très bruyant en vitesse élevée à tel point que je dois me boucher les oreilles quand je le mets sur vitesse superieure à 8.
2) Un long pour monter en température en ce qui concerne les liquides: pour les aliments ça va très très vite mais pour l'eau il met entre 9 et 10 minutes pour arriver à bouillir
3) Le plastique de l'élément le + bas du "cul" du bol me semble assez fragile.
4) 2 des 4 lames (celles qui sont les plus basses sont difficiles à nettoyer sur le dessous car l'espace est assez reduit et l'éponge ne passe pas. C'est surtout embétant pour nettoyer des residus de pâte par ex.
5) La sonnerie de fin de cuisson dure trop longtemps ce qui fait que si on est un peu loin ça hurle tout le temps qu'on arrive pour éteindre il aurait été mieux de faire comme pour les téléphones c'est à dire une sonnerie par ex de 10 sec puis arret puis 30 sec ou 1 min après ressonerie etc. et pas une sonnerie en continu.
6) Il est quasi impossible de faire des sorbets avec 200 ou 250g de fruits car les lames et/ou le fouet tournent à vide le pb étant que du coup on est obligé de préparer trop de glace si on est seul ou à 2 car 500g de fruits + le sucre ça fait bcp pour un dessert.
7) La balance n'est pas très précise : j'ai pu comparer avec ma propre balance qui elle est très précise et il peut y avoir des écarts de 15 g environ parfois
Un détail mais qui peut quand meme avoir son importance en cas d'utilisation de la garantie proche de la date des 2 ans la facture arrive déjà éditée dans le colis mais est datée de 7 jours avant le jour réel de livraison du coup le client perd 1 semaine effective de garantie
Voilà en gros mes 1eres impressions sur le TM5