Forum Bonjour

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

4 réponses | Date de création

Ça fait une semaine que le bon vieux tm21 de ma grand mère,qui n'avait pas servi depuis quelques années, est arrivé dans ma cuisine.Et qu'elle joie! Il change ma vie! C'est simple il tourne tous les jours depuis que je l'ai et j'adore! 

J'ai noté les mêmes points négatifs que vous,mais malgré  cela je ne pourrai plus m'en passer Smile

Hum, je reprends, en version plus aérée, enfin, si ce forum le veut bien…

Dans la famille (on est 4), on aime bien manger, bien cuisiner, on cuisine tous (même si certains le font plus souvent que d'autres), et on a toujours été assez réservés face aux robots de cuisine : plus bruyants et encombrants que réellement pratiques.

Notre équipement se limitait donc à un mini robot (mixeur), un batteur, un mixeur plongeant et un jeu de bonnes rapes manuelles parfaites pour tout raper/émincer/trancher... rapidement et sans vacarme.

C'était bien suffisant pour cuisiner le week-end. En semaine, le soir, faute de temps on se contentait généralement de plats vite cuisinés (quiches maison, poelées surgelées, riz, pâtes, en sauce ou en gratin...) ou de plats préparés, ou d'une cocotte de soupe préparée pour la semaine (pas souvent : même en alternant crème, maggi, croûtons... la lassitude s'installe vite).

Mais ça, c'était avant !

Une amie nous proposait son TM21 de 1999, sans varoma. On a réfléchi quelques semaines... Et finalement on lui a acheté cette occasion en bon état, vendredi dernier.

L'objectif n'est pas de remplacer notre batterie de cuisine actuelle : on continue à utiliser nos fours, nos plaques à induction, nos cocottes et nos casserolles Berghoff et Ingenio. Nous avons acheté un Thermomix pour faire facilement tout ce qu'on faisait avec difficulté (ou qu'on ne faisait pas du tout) avant.

Depuis, on s'y est tous mis et on n'arrête plus de cuisiner : ce Thermomix fonctionne tous les jours.

Notre répertoire de recettes est encore assez réduit (pâte brisée, appareils pour tarte au thon et quiche lorraine, sauces, soupes, fondant au chocolat, sorbets...), mais avec les fêtes de fin d'année et les vacances, on va très vite l'élargir. Habituellement, on cuisine nous-mêmes les plats de fêtes et on achète une partie des apéritifs. Cette année, je pense que le Thermomix nous permettra de tout faire nous-mêmes.

En une semaine, cet appareil déjà beaucoup changé le contenu de nos courses : moins de légumes surgelés, moins de riz/pâtes, plus du tout de briques de soupes, et beaucoup plus de légumes frais.

Je ne peux pas dire qu'il nous a fait économiser de l'argent et qu'il finira par se rembourser "tout seul", mais il nous permet de cuisiner vite, et ce qu'on met dans nos assiettes est bien meilleur et varié depuis qu'il est là.

Donc, je pense investir très vite dans un varoma pour ce TM21.

J'aime particulièrement :

- ·         sa disponibilité immédiate : il est installé en permanence sur le plan de travail, pas besoin de le sortir du fond d'un placard, de le déballer, de le remballer après usage/nettoyage, et de le remettre au fond de son caisson derrière tout le reste.

- ·          sa simplicité : les commandes se réduisent à 3 commutateurs et 2 poussoirs (c'est un TM21, et je pense que le TM31 et le TM5 ont un peu perdu de cette simplicité)

- ·          sa robustesse : sur le TM21 tout paraît solide (les modèles plus récents ne me donnent pas cette impression), tout paraît démontable et réparable, tous les composants sont disponibles au SAV. C'est un appareil qui semble durable, dans tous les sens du terme.

- ·          conception allemande, fabrication française.

- ·          l'association balance/mixeur/cuisson qui réduit les besoins de transvaser d'un récipent à un autre, et donc la vaisselle à faire : on peut tout faire dans le bol et même servir avec.

- ·          la vaste bibliothèque de recettes (qu'on peut suivre telles quelles ou utiliser comme base d'inspiration).

J'aime moins:

• la petite capacité du bol : 2 litres c'est un peu trop juste. Un 1/2 litre de plus aurait été bien.
  • il est un peu trop bruyant à haute vitesse (en vitesse 1 : aucun problème, aucune gène).
  • l'absence de démarrage différé.
  • la vente directe obligatoire, à travers une sorte de réunion "à la tupperware", suivie d'une longue attente entre la commande et la livraison. Je n'ai pas le temps, et surtout pas du tout l'envie de participer à ce genre d'événement et pas la patience d'attendre aussi longtemps une livraison. Heureusement qu'il reste la vente d'occasion entre particuliers.

Dans la famille (on est 4), on aime bien manger, bien cuisiner, on cuisine tous (même si certains le font plus souvent que d'autres), et on a toujours été assez réservés face aux robots de cuisine : plus bruyants et encombrants que réellement pratiques.Notre équipement se limitait donc à un mini robot (mixeur), un batteur, un mixeur plongeant et un jeu de bonnes rapes manuelles parfaites pour tout raper/émincer/trancher... rapidement et sans vacarme.C'était bien suffisant pour cuisiner le week-end. En semaine, le soir, faute de temps on se contentait généralement de plats vite cuisinés (quiches maison, poelées surgelées, riz, pâtes, en sauce ou en gratin...) ou de plats préparés, ou d'une cocotte de soupe préparée pour la semaine (pas souvent : même en alternant crème, maggi, croûtons... la lassitude s'installe vite).Mais ça, c'était avant !Une amie nous proposait son TM21 de 1999, sans varoma. On a réfléchi quelques semaines... Et finalement on lui a acheté cette occasion en bon état, vendredi dernier.L'objectif n'est pas de remplacer notre batterie de cuisine actuelle : on continue à utiliser nos fours, nos plaques à induction, nos cocottes et nos casserolles Berghoff et Ingenio. Nous avons acheté un Thermomix pour faire facilement tout ce qu'on faisait avec difficulté (ou qu'on ne faisait pas du tout) avant.Depuis, on s'y est tous mis et on n'arrête plus de cuisiner : ce Thermomix fonctionne tous les jours.Notre répertoire de recettes est encore assez réduit (pâte brisée, appareils pour tarte au thon et quiche lorraine, sauces, soupes, fondant au chocolat, sorbets...), mais avec les fêtes de fin d'année et les vacances, on va très vite l'élargir. Habituellement, on cuisine nous-mêmes les plats de fêtes et on achète une partie des apéritifs. Cette année, je pense que le Thermomix nous permettra de tout faire nous-mêmes.En une semaine, cet appareil déjà beaucoup changé le contenu de nos courses : moins de légumes surgelés, moins de riz/pâtes, plus du tout de briques de soupes, et beaucoup plus de légumes frais.Je ne peux pas dire qu'il nous a fait économiser de l'argent et qu'il finira par se rembourser "tout seul", mais il nous permet de cuisiner vite, et ce qu'on met dans nos assiettes est bien meilleur et varié depuis qu'il est là.Donc, je pense investir très vite dans un varoma pour ce TM21.J'aime particulièrement- sa disponibilité immédiate : il est installé en permanence sur le plan de travail, pas besoin de le sortir du fond d'un placard, de le déballer, de le remballer après usage/nettoyage, et de le remettre au fond de son caisson derrière tout le reste.- sa simplicité : les commandes se réduisent à 3 commutateurs et 2 poussoirs (c'est un TM21, et je pense que le TM31 et le TM5 ont un peu perdu de cette simplicité)- sa robustesse : sur le TM21 tout paraît solide (les modèles plus récents ne me donnent pas cette impression), tout paraît démontable et réparable, tous les composants sont disponibles au SAV. C'est un appareil qui semble durable, dans tous les sens du terme.- conception allemande, fabrication française.- l'association balance/mixeur/cuisson qui réduit les besoins de transvaser d'un récipent à un autre, et donc la vaisselle à faire : on peut tout faire dans le bol et même servir avec.- la vaste bibliothèque de recettes (qu'on peut suivre telles quelles ou utiliser comme base d'inspiration).J'aime moins:- la petite capacité du bol : 2 litres c'est un peu trop juste. Un 1/2 litre de plus aurait été bien.- il est un peu trop bruyant à haute vitesse (en vitesse 1 : aucun problème, aucune gène).- l'absence de démarrage différé. - la vente directe obligatoire, à travers une sorte de réunion "à la tupperware", suivie d'une longue attente entre la commande et la livraison. Je n'ai pas le temps, et surtout pas du tout l'envie de participer à ce genre d'événement et pas la patience d'attendre aussi longtemps une livraison. Heureusement qu'il reste la vente d'occasion entre particuliers.