Forum Comment se servir du varoma?
Ok , merci pour la réponse
Bonne soirée:)
Bonsoir,
Alors je me permets un conseil :
Si tu veux exploiter ton TMX au maximum, contacte ta/ton conaseiller(e) et organise une dégustation avec invités. Ça te permettra : 1 - de bien te mettre ton TMX en main - 2 - de te faire gagner un livre - 3 - de te faire inviter à un atelier culinaire qui te permettra d'approfondir. Après tout ça, ton TMX sera devenu indispensable...
Merci pour toutes ces réponses, c'est vrai que je suis juste dans mes débuts, et j'ai pas encore pensé faire le plat de résistance, en même temps que la soupe. Il faudra que j'essaie et surtout que je trouve quelque chose de bon à faire en plat de résistance.
Merci encore si tu as de bons petits plats à me proposer, n'hésite pas...
Dodo
Bonsoir Florabelle,
Ma réponse est oui, mais si vous voulez faire un velouté, ce n'est vraiment pas utile d'utiliser le varoma... Ça vous donne plus de vaiselle et les légumes cuisent moins vite. Je vous donne ma recettes de velouté : Mixer les légumes avec environs 500 à 800 ml d'eau vitesse 5 pendant 5 à 10 secondes. Programmer 15 à 20 minutes vitesse mijotage à 100 degrés. A la sonnerie, ajouter sel, poivre et éventuellement du beurre ou de la crème. Mixer 1 minute vitesse 10. C'est pret ! (de plus, en procdant ainsi, vous pouvez faire une autre cuisson simultanée dans le varoma : poisson, volaille...)
Bonsoir ,
Une tite question ,
Lors de la cuisson de légumes pour faire un velouté , peut-on faire cuire des légumes en tagliatelle dans le varoma , et la durée de cuisson est-t-elle la même ? ( suis pas trop claire:) )
Merci par avance ,
Bonne soirée
Bonjour Dodonature,
Je te colle ci-dessous une réponse que j'avais faite en privé à une utilisatrice... peut-être y trouveras-tu quelques éléments qui t'intéresseront :
Pour utiliser ton varoma, il faut 2 choses : selectionner la température "varoma" (sans oublier de programmer une temps, sinon, ça ne chauffe pas), et mettre un liquide dans le bol.
Le gros avantage du TMX est que tu n'est pas obligée de ne mettre que de l'eau. Ainsi, tu peux imaginer cuire du poisson avec du cidre, de la viande avec du vin... etc... ou également parfumer ton eau avec du curry, ou que sais-je encore.
Il faut au moins 500ml par 30 minutes de cuisson. Personnellement, je mets plutôt 800 ml/30 minutes, parce que j'ai trop peur de manquer de liquide avant la fin de la cuisson (ce qui n'arrangerait pas mon bol).
Donc pour tes légumes, choisis le liquide qui te convient, coupe tes légumes en petits morceaux, et choisis ton temps d'utilisation. Adapte tout ça en fonction de ce qui t'es indiqué au début de ton bouquin "a table avec TMX". Plus il y a de légumes, plus le temps de cuisson est à allonger... et même chose avec la taille des morceaux. Autre info : si tu places des légumes dans le panier (le petit de 1 litre qui va dans le bol), eh bien ces légumes là seront plus cuits. Tu peux donc choisir d'y placer des légumes qui cuisent moins vite.
Le bouquin "ma cuisine à toute vapeur" donne plein d'idées pour faire autre chose que des légumes et du poisson à la vapeur. Je le trouve vraiment bien.
Voilà !
Bonjour,
Je mets de l'eau juste en dessous le trait 1 litre soit environ 800/900 ml (ou 800/900 grammes).
Une fois tous les légumes mixés, j'obtient un velouté assez épais que je dilue au fur et à mesure. Il m'arrive d'avoir mon bol quasiment plein ( lors de la dilution je ne vais pas au dessus de la vit2 car le but n'est plus de mixer mais juste de délayer le velouté).
Cela fait une bonne soupe pour 5 (2 adultes et 3 enfants).
Bonne journée
Combien d'eau vous rajoutez avec vos légumes (panier et varoma plein)? Car je me demande bien quelle quantité ne pas dépasser pour ne pas faire de bétises, pour pas que ça déborde.
1,5 Litre me plairait bien pour pouvoir faire de la soupe pour toute la famille, car même les grands mange de la soupe et pour l'instant les quantités ne sont pas très grandes.
Merci pour la réponse.
Dodo
Bonjour,
Pour la cuisson au varoma, vous mettez vos légumes dedans, vous appuiez sur la touche varoma + vit 1(Mettre environ 800 gr d'eau).
Tous les soirs je fais une soupe de légumes, le panier et le varoma sont bien remplis.En rajoutant un peu d'eau j'obtiens plus 1,5 litres de soupe.
En espérant vous avoir un peu éclairé, sinon tout est noté dans le livre "à table avec Thermomix" p7/8.
Cordialement
Bonjour,
J'aimerai faire des petits pots pour mon petit loulou à la vapeur, alors j'ai mis des fruits et légumes dans le panier, mis la vitesse à 4 avec une température à 100°, mais je n'ai pas fais beaucoup de pots, alors j'ai pensé utiliser le varoma, mais je ne sais pas l'utiliser, qui peut me dire comment je peux faire, car je trouve que la cuisson à la vapeur garde toutes les vitamines et autres des aliments.
Merci d'avance.
Dodo