Forum Faire son beurre

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

9 réponses | Date de création

Bonjour,

J'ai fait mon premier beurre hier avec de la crème fraiche 40% de MG (marque reflet de France) et un peu de sel. Au bout des 5 minutes, pas de changement. J'ai ensuite rajouté l'eau froide et remixé un peu. Toujours rien. Un peu dépité, j'ai remis à mixer avec 2 glaçons et en accélerant un peu la vitesse. Au bout de 3-4 minutes environ, le beurre est enfin apparu. J'ai poursuivi ensuite comme dans le reste de ma recette. J'ai ensuite clarifié mon beurre mais à la fin il n'était pas salé, je pense parce que le sel était passé dans le petit lait.

J'ai retenté l'expérience aujourd'hui, à partir d'une crème à 42% de MG (médaille d'or). Comme la veille, après les 5 minutes, rien ne se passe. Alors je rajoute de l'eau bien glacé et remixe et là toujours rien. Je rajoute 2 glaçons et je remets à mixer en partant trouver une solution sur internet. N'ayant pas trouvé d'indices, je reviens à ma préparation qui s'était enfin transformé en beurre. Cette fois-ci, je ne l'ai pas clarifié. C'est vrai que le beurre est un peu clair et a un léger goût de crème mais j'aime bien. Je pense que la couleur claire est normale car le beurre n'est pas totalement débarassé de tout son petit lait (ce qui n'est pas le cas du beurre clarifié). A mon avis c'est pour cette raison que le beurre commercial contient du colorant, pour être plus attrayant visuellement. C'est le même phénomène avec le saumon sauvage qui est moins rose que le commercial.

Ma conclusion est qu'il faut peut-être mixer un peu plus que les 5 minutes préconisées et que la température de la crème et du bol doivent avoir une influence sur la réussite de la recette.

Voilà, j'espère avoir aidé. Tongue

je viens de faire mon beurre Super bien réussi  http://www.espace-recettes.fr/recettes/10156/du-bon-beurre.html je l'ai gouté, super 

Bonjour pour moi pareil un vrai désastre et surtout un vrai gachis,j'ai testé cette recette a 3 reprises mais rien à faire.

Je possède mon Thermomix depuis le 21 janvier 2011 et depuis cette date je fais régulièrement mon beurre que je trouve très bon. Toutes les personnes famille ou amis qui l'ont goûté sont de cet avis. Je fais tantôt la recette du livre "à table" avec quelques modifs, tantôt celle de monik74 dont voici le lien http://www.espace-recettes.fr/recettes/10156/du-bon-beurre.html  Pour la recette "à table" je ne mets pas le sel au départ,  je mixe 8 minutes environ, puis j'égoutte le petit-lait (la crème liquide 32% Elle et Vire en fournit beaucoup, la crème épaisse en pot de verre Isigny à peine, je la garde, elle sert à cuire des pommes de terre en rondelles au four, avec Momix rien ne se perd !) Je mets l'eau froide comme le dit la recette, puis le rince en le travaillant à la cuiller de bois dans un saladier en bois sous l'eau courante bien froide. Lorsque l'eau qui en ressort est bien claire , je remets mon beurre dans le Thermomix, avec une cuiller à café de sel de Guérande et je mixe15 secondes vit 4. Puis avec ma cuiller en bois bien mouillée pour que le beurre ne colle pas au bois, je le mets dans des petits ramequins recouverts de Scellofrais au réfrigérateur. Ainsi mon beurre est bien salé comme il faut et a vraiment goût du bon beurre fermier breton d'autrefois. Comme vous pouvez le deviner je suis Bretonne ! Pour la couleur, il est vrai qu'il est moins jaune  que le beurre acheté mais au moins il n'a ni colorants ni conservateurs !

Marie-Jo

d apres ma mamie (qui faisait  du beurre avec sontm 3300 mais moi je viens juste d acquerie le tm 31 pas encore teste) il faut mixer la creme , retirer le bol du socle,faire un mouvement de rotation manuel et vider le petit lait puis rajouter de l eau froide (un verre d eau ou 2 gobelets th),remuer et jeter l'eau(faire ca 2 fois) enfin recuperer le beurre et le presser entre ses mains.

si l une de vous fais le test avec son tm31 merci de me dire le resultat!

J'ai également fait du beurre lundi, il avait gout de crème et en plus il était bien pâle. J'avais pourtant pris de la crème en pot de verre d'Isigny. Quelqu un a t il une solution ? faut le mixer plus longtemps ?

Pareil que ta cliente,

Aspect du beuure mais gout de crème !! Je n'ai pas aimé.

Creadidi

Bonsoir, si vous faites régulièrement votre beurre, je vous remercie de laisser vos commentaires car j'ai une de mes clientes qui aimerait le réaliser (elle a testé la recette du livre "A table" mais elle trouve que cela ressemble plus à une crème. J'attends avec impatience vos précieux conseils  Merci Annalada