Forum Glace vanille TM
Pour éviter la cristallisation, il faut que la glace contienne le minimum d'eau donc remplacer une partie du lait par de la crème et/ou mascarpone (qui ne change pas le goût) et aussi remplacer le sucre par du miel au goût neutre (ou une partie du sucre). On peut aussi utiliser du lait concentré à la place du lait
Soit faire une crème anglaise (avec ces ingrédients de préférence) et la congeler puis la mixer et remettre au congélateur minimum 1h)
Soit faire le principe du nougat glacé dans lequel on fouette des jaunes d'oeufs avec du miel, on incorpore ensuite les blancs en neige montés avec du sucre (meringue légère) ainsi que de la crème chantilly. Cette glace ne cristallise pas, l'idéal étant de la conserver peu de temps (15 jours)
On peut évidemment décliner au café avec de l'extrait de café. Pour le chocolat, c'est gras donc c'est une glace qui cristallise peu (surtout si on ajoute de la crème et du miel)
Si l'on veut faire des glaces plus légères, il faut les mixer et les consommer dans la foulée (en recongelant très peu de temps en tout cas)
Merci pour vos réponses mais je recherche la recette de la glace à la vanille qu'on peut décliner ensuite à tous les parfums : chocolat, praliné, caramel...
Mon souci avec la recette à base de crème anglaise est que la glace est orangée à cause des jaunes et j'ai aussi beaucoup de cristaux : peut-être faut-il utiliser du lait entier ?
Avec le mascarpone la glace paraît plus blanche mais cela doit changer le goût...
Quelles sont vos astuces pour un vacherin ? Faites-vous aussi des glaçons et les mixez-vous ensuite avant d'etaler la glace dans le moule ? La glace n'est-elle pas trop dure ni cristallisée au démoulage?
Une glace vanille, c'est au départ une crème anglaise que l'on congèle. Pour cela faire la crème anglaise et la congeler dans des bacs à glaçons (avec les croisillons), puis procéder ensuite de la même façon que pour un sorbet, sans remettre de sucre bien entendu
Bonjour jade, si vous voulez il y une creme glacée onctueuse a la vanille de dydys. Pour ma part elle est excellente.
Bne journée
Bonjour,
Je recherche en vain une recette de glace vanille digne de ce nom.
La mienne est toujours inévitablement jaune et cristallise à la congélation, le résultat est franchement décevant...
Avez-vous trouvé la recette de glace vanille avec gousse inratable et inégalable ?
Qualles sont vos astuces ?
Merci d'avance pour votre aide precieuse et vos conseils avisés,