Forum J'ai des chataignes fraiches et je cherche des recettes...
Bonjour Marie et bonjour à toutes sur ce post,
Merci pour les explications sur l'utilisation des châtaignes. Je reviens du Morvan où j'en ai récolté pas mal en forêt ce we (c'est une première pour moi car beaucoup de noyers par chez nous mais pas de châtaigniers à proximité). Mais je me pose des questions : à l'épluchage faut il enlever la 2ème petite peau ? Où se défait elle après cuisson dans le bol ? Ou la laisse-t-on avant de mettre en bocal ? j'ai pu éplucher assez facilement à cru et sans ébouillanter : c'est bien comme cela que tu fais ? Puisque bocal il y aura... Merci à l'avance pour ta réponse et pour tous tes bons conseils et recettes sur ce forum.
bonne journée à vous toutes
edith
http://www.espace-recettes.fr/recettes/cr%C3%A8me-de-marrons-vanill%C3%A9e/31722
tu peux tenter la recette de crème de marron , elle est fameuse !
Je sais que vous en avez déjà fait , mais je remet le lien au cas où ....
Merci pour le suivi du post Isa. Alors, oui je suis à fond dans les châtaignes (entre autres!) Pour ma part, voilà ce que j'ai fait: farine, puis petits pains avec la farine, je les ai congelés en petites tranches car je pense que pour Noël, avec le foie gras, ça devrait me plaire. Ensuite, j'ai fait de la confiture, moi je n'aime pas trop mais mon Popeye adore. Et pour finir, j'ai mis à macérer pour faire une liqueur de châtaignes, mais là ce sera diagnostic dans 5 semaines.
Pour la cuisine de châtaignes avec de la viande, voilà ce que je ferais, d'ailleurs je vais le faire avec celles qui restent: Je les épluche, puis j'en mets 1kg dans le bol du thermomix, je couvre d'eau et je cuis 15 minutes/90°C/ / . Ensuite je les égoutte et, je les mets autour d'une volaille qui cuit au four, directement dans le plat, en arrosant souvent pour qu'elles s'imprègnent du jus, et là c'est le bonheur (ma grand-mère faisait comme ça, sans le thermomix bien sûr. Ensuite, pour les garder un peu, tu peux les mettre sous vide si tu as un appareil, ou bien tu gardes le bouillon de cuisson et tu mets en conserve, stérilisation 35 minutes après l'ébullition.
Voilà, j'espère t'avoir aidée. Ah oui, un détail important: il ne faut pas les saler pour les cuire à l'eau. Elles peuvent être assaisonnées juste au moment de la préparation finale.
bonjour Crisp!
je ne cuisine pas de chataignes mais Mariebel est à fond dedans en ce moment alors je fais remonter le post pour qu'elle le voit lorsque je lui en parlerai sur le fil du mercredi!
Bonjour,
J'ai déjà fait des crémes de marrons, et j'ai vu qu'il y a beaucoup de soupes à la chataigne.
Mais je voudrai utiliser ce "fruit" tel quel, avec une viande blanche, par exemple des filets de dinde...
Quelqu'un a une recette ?
Merci