Forum La meringue de la tarte au citron
merci nath49 pour ton astuce pour la meringues ,mais pour faire des petites meringues est ce que tu fait pareilmerci pour ta réponse piemo
J'ai 1 astuce pour 1 meringue bien gonflée, mais j'utilise mon batteur electrique, mes oeufs a temperature ambiante, du sucre poudre et 1 demie cuillere a café de levure chimique, 1 fois que les blancs sont fermes, nickel!! Vous m'en dirai des nouvelles!
Merci pour l'astuce, j'essaierai dès que possible
moi, je mets d'abord le sucre glace et les blancs et avec 6 blancs, le fouet à 4 et à 50 ° pendant 8 mns, il y en a jusqu'en haut du bol des blancs, ça marche niquel
Merci creadidi pour l'info. C'est d'ailleurs ta recette que j'avais repérée pour la prochaine fois
j ai fait la recette ce matin, j ai monté les blancs en neige avec mon petit batteur, ils montent mieux et plus durs, résultat très réussi, on s est régalé......
je trouve que le tm31 n est pas bien adapté pour les blancs en neige (enfin c est mon avis.....)
Oui j'utilise un thermosonde (acheté chez ikéa). Il est très pratique !!
Concernant le "Serrer les blancs" : Cela veux dire d'après le chef simon
On parle de "serrer les blancs" lorsque l'on monte des blancs d'oeufs en neige. L'opération consiste à ajouter un peu de sucre fin lorsque les blancs sont montés puis de les fouetter encore un peu pour les raffermir.
voilou ...... concerant ma recette : c'est celle de Philippe Conticini adaptée au Thermo !!
http://www.espace-recettes.fr/recettes/11744/tarte-sablee-citron-meringue.html
je suis allée voir ta recette Creadidi, je suppose que tu travailles avec un thermomètre ???
même pb que vous toutes !!
j'en ai fait une hier et au moment de la déguster, la meringue s'était toute ratatinée .....
super ....
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir râté ma tarte (ça rassure un peu). Moi aussi, meringue trop liquide (elle s'étale comme une sauce) qui se rétracte au sortir du four (c'est môche !!) - oeufs bien frais - four neuf (mais un Laden pas terrible, il est vrai), je n'ai pas attendu que la T° du four soit remontée avant d'enfourner avec la meringue, est-ce que cela peut venir de là ? Et j'étais en chaleur tournante.
Sinon pour les néophytes : ça veut dire quoi "serrer les blancs?"
j'ai vu que quelqu'un avait mis le lien vers une autre recette que celle du livre, je vais la retenter avec celle-ci. Merci
J'ai appris lors de la derniere reunion que j'ai faite qu'e les livres sont courament rééditée avec correction des fautes à partir des differents retour des utilisatrices. Tu peux voir ta version du livre sur le coté, elle correspond au numero! si certaine d'entre nous ont une version plus recente elles pourront te dire si il y a une correction apportee!
Alors conseil donné par une conseillère d'IDF lors d'un atelier !
Mettre le sucre le pulveriser en sucre glace, mettre les oeufs et faire 2/3 pulsion de turbo ( pour casser la molécules) ensuite mettre le fouet vitesse 3.5 à cuisson 50° je crois
et en ressors une meringue lisse et briante !!
Le seul hic, si elle est loupée et bien c'est pas bon, car trop cuit !!
Personnelement, je fais ma meringue en meringue italienne, ci joint ma version de tate citron http://www.espace-recettes.fr/recettes/11744/tarte-sablee-citron-meringue.html
même siouci meringue liquide mais uen fois chauffé au four, tarte colorée et meringue qyui s etient bien;
Pourtant je croyais que je mettais mal le fouet mais malhueureusement ca n'a pas resolu mon pb;
Je n'ai pas le livre "grandes tablées" puis je avori al recette de la meringue??
Pour répondre à Dinguedelui, quand je fais ma tarte au citron meringuée, la meringue je ne la cuit pas au four, mais au chalumeau. Avec cette technique, on se retrouve avec une tarte au citron comme chez le patissier, cuite (voir brulée) sur le dessus et onctueuse en dedans puisque pas cuite.
Sinon pour mes blancs, j'avoue que j'utilise mon batteur, je ne suis pas satisfait du serrage des blancs avec le TM31, il en ressort trop d'eau.
Cordialement,
Laurent.
Pour répondre à Dinguedelui, quand je fais ma tarte au citron meringuée, la meringue je ne la cuit pas au four, mais au chalumeau. Avec cette technique, on se retrouve avec une tarte au citron comme chez le patissier, cuite (voir brulée) sur le dessus et onctueuse en dedans puisque pas cuite.
Sinon pour mes blancs, j'avoue que j'utilise mon batteur, je ne suis pas satisfait du serrage des blancs avec le TM31, il en ressort trop d'eau.
Cordialement,
Laurent.
se trouve au début dans les basiques, elle est TOP !!!!!!!
Lors d'un atelier j'ai entendu dire qu'il fallait compter minimum 8 minutes pour "serrer les blancs" de façon à ce que la meringue ne se rétacte pas, essayez et dites nous....
j'ai tenter 2 fois pas completement raté, mais raplapla , la meringue etait 2 fois moins epaise
Idem pour moi ! la meringue toute molle qui ressemblait à une pâte à mâcher pourtant j'ai bien respecter la recette, les oeufs frais, t° du four bien respectée... et la meringue n'a pas pris
Ya-t-il quelqu'un/une qui a vraiment réussi comme sur la photo du livre ? Car je souhaiterai le recommencer , merci
Bonjour,
Il est vrai que la meringue n'est pas très épaisse mais elle est épaisse et visqueuse normalement. Moi j'ai un autre problème c'est que ma meringue à la cuisson au four se rétracte sur les bord d'au moins 1 cm !!!!! c'est très gênant ... pourquoi ???? :
Peut-être, je dis bien peut-être, la température de votre four est-elle trop élevée. Peut-être que les indications de températures du four ne sont pas pas bien étalonnées. Quel type de four avez-vous et quel âge a-t'il ? Si vous avez suivi strictement le protocole de la recette, je ne vois, pour l'instant, pas d'autre explication.
Bonjour,
Il est vrai que la meringue n'est pas très épaisse mais elle est épaisse et visqueuse normalement. Moi j'ai un autre problème c'est que ma meringue à la cuisson au four se rétracte sur les bord d'au moins 1 cm !!!!! c'est très gênant ... pourquoi ???? :
Bonjour,
cela fait plusieurs fois que j'essaye de faire la tarte au citron meringuée mais hélas je ne réussis jamais à faire la meringue; elle ne monte pas ! à la limite du liquide !! en plus comme elle est liquide, elle n'est pas épaisse et donc après cuisson elle est sèche !!!
aidez moi, s'il vous plait
merci
Florence
Aux innocents les mains pleines, je l'ai réussi sans problème comme Nat. La meringue n'est pas liquide, juste un peu visqueuse, mais demeure moelleuse et un peu élastique après passage au four.
Peut-être cela vient-il des oeufs : étaient-ils suffisamment frais ? Etaient à la température de la pièce au moment de la préparation ?C'est une 1ere hypothèse.
Cela provient peut-être du four : est-il bien étalonné pour la température indiquée ? Je suis très prudent avec les données de durée et de température recommandées sur les recettes de façon générale. Il faut rester aussi prêt que possible des données fournies par le fabricant de la cuisinière car aucune ne se ressemble ! Pareil pour les durées. Je ne peux rien vous dire de plus pour l'instant. Andyw.
ben pas moi !! elle n'est pas épaisse !! moins d'un 1/2 cm
help
Il est vrai que chez moi elle est également liquide, mais une fois cuite elle est bien moelleuse et gonflée.
Bonne journée
Bonjour,
cela fait plusieurs fois que j'essaye de faire la tarte au citron meringuée mais hélas je ne réussis jamais à faire la meringue; elle ne monte pas ! à la limite du liquide !! en plus comme elle est liquide, elle n'est pas épaisse et donc après cuisson elle est sèche !!!
aidez moi, s'il vous plait
merci
Florence