Forum Odeur de levure à la cuisson de mon pain, des explications ?
Pareil pour moi je suis une nlle utilisatrice du TM5 ( 15 jours) et je trouve aussi que pour tous ce qui est pate à pizza / pain / brioche on sent beaucoup la levure ... pourtout je l'utilise fraiche en cube.
Est ce que le fait de baisser la quantité peux rater la recette ??
Bonjour,
en cube , elle ne sent pas , peut être qu'il y en avait trop???
Etoile
Et une fois congelé il ne faut pas les decongeler utiliser congeler quite a augmenter le temps de melange
si ça sent la levure c'est qu'il y en à trop par rapport au poids de farine comme dans beaucoup de recette sur le forum .
pat mes collégues de boulot m'ont déconseillé de congeler la levure en m'expliquant que c'était des bactéries vivantes donc que ça ne se congèle pas mais comme je suis tétue j'ai quand même essayé et je ne vois guère de différence !
pour enlever l'odeur ou le gout de la levure à une préparation, il faut rajouter une cuillère à café de jus de citron.On ne le sentira pas et le gout de levure sera neutralisé.;
Le mieux c'est de les couper en 2 car le plus souvent tu a besoin de 20 gm et un cube fait 42 je crois
Merci les filles !
Je vais tenter moi aussi (mes cubes font 42 g je vais les couper et les utiliser congelés ...Je demanderai son avis à ma conseillère (et je vous tiendrai au courant bien sur !) Normalement je la vois mercredi pour la mise en route de Momix
Bises à toutes et bonne nuit !
OK, dans ce cas, je vais essayer comme tu dis et je dirai si ça marche ...
Suite au prochain round !!!!
Pas possible de congeler la levure fraîche pour la simple et bonne raison... que c'est une matière vivante et donc ne se congèle pas !!!
Tu verras sur le site ou même d'autres sites que des personnes la congele mais je te deconseille de le faire...tu n'obtiendras pas le résultat que tu veux !!!
Alors, tu n'as pas dû essayer, ou bien tu as congelé un cube de levure arrivé à la date limite d'utilisation....Je t'assure qu'il n'y a aucune différence. Mais il ne faut pas la faire décongeler à température ambiante,car elle se liquéfie! Il faut mettre le cube congelé directement dans le bol et l'eau portée à 37° la dissout, comme de la levure fraîche.
Je la congèle aussi car les dates limites sont trop courtes pour en acheter plusieurs et les mettre au frigo...En plus, le Simply market où je fais mes courses est souvent en manque. Depuis que je les congèle, je peux dépasser les dates limites sans problème: la levée du pain et des brioches est identique.
Moi idem je congèle ma levure fraiche. Je partage les cubes au préalable et jamais de soucis
Pour ma part je n'utilise que de la levure fraîche que je congèle ...jamais eu un seul souci pour la pousse que ce soit de brioche, de kougloph, de pain etc..... ;)
Pas possible de congeler la levure fraîche pour la simple et bonne raison... que c'est une matière vivante et donc ne se congèle pas !!!
Tu verras sur le site ou même d'autres sites que des personnes la congele mais je te deconseille de le faire...tu n'obtiendras pas le résultat que tu veux !!!
Tout dépend du poids de ton cube de levure. Si c'est un cube d'environ 40 grammes, il est plus pratique de le partager en deux avant de le congeler (tu mets chaque morceau dans un film étirable). Si c'est un cube de 20 à 25 g tu le congèles tel quel,car c'est en général la quantité nécessaire à chaque recette
Bonjour Isama12,
Je me permets de réagir à ton post car je viens d'acheter 4 cubes de levure fraiche.Je souhaite les congeler, mais j'hésite... je les congel entier ou en demi ??? Momo n'est pas encore à la maison, mais le placard et le frigo sont plein de bonnes choses pour qu'il tourne tout de suite :-)Merci pour tes conseils
Delphine
bjr, je suis une tête débutante avec le fameux!!!!
pour faire une brioche, puis je utiliser un sachet de levure de boulanger type levure pour machine à pain? Si oui, quelles sont les équivalences en grammes?
merci par avance pour vos réponses!
Bonsoir Getefly et bienvenue sur le forum !
Voici un tableau de conversion concernant les levures :
http://darna.over-blog.com/article-tableau-de-conversion-des-levures-48607834.html
ah ben moi aussi hier j'ai fait un peu qui sentait trop la levure et comme toi j'ai mis un sachet la prochaine fois je mettrais un cube
Merci pour le post
bjr, je suis une tête débutante avec le fameux!!!!
pour faire une brioche, puis je utiliser un sachet de levure de boulanger type levure pour machine à pain? Si oui, quelles sont les équivalences en grammes?
merci par avance pour vos réponses!
peut-être devrais-tu utiliser de la levure en cube. En général, elle sent moins... En +, tu peux la congeler telle quelle. Quand tu en as besoin, pas la peine de décongeler, tu mets directement dans le bol, comme on fait chauffer à 37°, elle se dissout sans souci !
J'ai réussi mon pain mais à la cuisson on sent une odeur de levure qui n'est pas très agréable.
J'utilise de la levure boulangère traditionnelle Vahiné.
Est ce normal ?
Merci pour votre aide