Forum Pain et brioche
Voici celle que je fais: inratable à mon avis et succulente (une seule levée en plus):
http://www.chambres-dhotes-carcassonne.com/hotes/recette-brioches.html
Concernant les farine je fais avec de la T55 pains et brioches mais le mieux est t45 pour brioche et t65 pour le pain.
Bonne boulage!!
Pour la brioche, faut il de la farine T55 ou T45
Merci
Bonjour Dahu,
Je n'ai pas encore suivi les conseils que l'on m'a donnés mai j'ai essayé de tester d'autres recettes du livre mille et une pates. Ca a plutôt bien marché pour le pain de campagne et les baguettes. Je n'ai pas encore essayé d'autres recettes pour les brioches.
Mais j'ai pu constater sur le forum que je n'était pas la seule à avoir ce type de problème, et à la reflexion il est peut être assez normal d'avoir du pain type brioché quand on met du sucre et de l'huile. Moi ce que j'attends c'est un pain qui ressemble à celui de la photo du bouquin...
Je ne m'avoue pas vaincue et je vais essayer avec les conseils qui me seront donnés.
Merci et à+.;)
je vois que tu as eu plein de conseils. as-tu ré-essayé ?
Bonsoir, moi je te propose de faire la levée en 2 fois. La première fois tu laisses la pâte dans un saladier et tu la laisses doubler de volume (une petite astuce tu poses ton saladier dans un autre saladier rempli d'eau chaude pour activer la levée, attention chaude mais pas bouillante) et tu poses un linge humide sur la pâte.
Lorsque la pâte a doublé de volume tu façonnes ton pain et tu laisses de nouveau lever pendant le préchauffage du four 250°
j'ai mis la recette de mon pain sur le blog en titre "des baguettes comme chez le boulanger si tu veux essayer" à bientôt en espérant t'avoir aidée.
Merci Fraise et chantilly, je suis preneuse de tous les conseils.
Trop de petrissage ?
Ne pas trop rabattre la pate après la levée, avant le façonnage.
Essaie de le faire juste une fois ( au lieu des 4 préconisées dans le livre mille et une pates ). Le paton reste beaucoup plus souple que quand il y a trop de petrissage.
Moins on touche à la pate, et plus le pain est beau !
Merci Mariefa.
Je n'ai pas encore testé les recettes du site mais je vais m'y mettre.
Merci scarlet pour ton conseil.
Bonne continuation.
PATRICIA.
Pour les brioches, et pour toutes les recettes avec de la farine je prends de la farine de base, (à 0,29 cts/ kg ) type 55 et je n'ai aucun souci, c'est économique en plus.
En ce qui concerne la pâte j'utilise la recette suivante, j'en ai testé plein celle là est super
http://www.espace-recettes.fr/recettes/6696/brioche-legere-facile-et-trop-booooooooooonne.html
Le résultat est excellent léger et pas trop sucré, je fais 2 brioches avec cette recette et je les cuis tout simplement dans des moules à cake, c'est INRATABLE !!!
Bonne continuation
Bonsoir Patricia le mieux est de prendre la farine type55 la plus basique et la moins chére ne pas prendre des farines toutes prêtes pour pains ou brioches et la levure prendre la fraiche on la trouve en grande surface du coté de la pâtisserie essaie normalement tout doit marcher
A + scarlet
Bonjour Dahu,
J'utilise les recettes du livre mille et une pâres à pain, j'utilise de la levure fraîche hirondelle, de la levure sèche briochin pour les brioches et carrefour pour le pain. J'ai essayé sans moule, avec différentes sortes de moules (à cake, à brioche). Je suis le recerre pas à pas. Mon pain express est mou, on dirait du pain de mie. Ma brioche n'est pas aérée.
As tu un conseil à me donner?
Merci
Patricia.
vous pouvez prendre la levure bruggeman (dans les gamm vert)
et bien moi quand j'utilisais la marque Francine je ratais tout!!!! Et maintenant je prend la marque de mon magasin(carrefour) et tout est réussi. Je prend les farine spciales pain ( céréales, campagne, etc) les paquet sont à 1€16!!!! le bonheur!!!!
la recette qui marche bien est celle du pain express !!! 5min pour le faire+20min de levage+20min de cuisson!!! Inratable!
essai une fois de faire un essai avec de la levure fraiche
bonjour ! je suis dans le même cas ! je réussis tout sauf les brioches .... toujours très compactes et sèches. et pourtant je respecte bien les indications ... si vous avez une astuce je suis preneuse !
(j'utilise toujours de la levure seche "francine")
cordialement
bonjour Patricia,pourrais-tu nous donner exactement la recette que tu utilises ainsi que ton "mode opératoire" ?on verra ensuite où il y a problème
Bonjour,
Depuis que j'ai mon Thermomix, je réussit tout, tout,tout sauf le pain et la brioche. La mie est toujours très compacte, très lourde. Pourtant ce n'est pas faute de respecter scrupuleusement les recettes. Alors pourquoi ça ne marche pas?.
Merci pour votre aide.
Patricia QUADRELLI-DURAN.