Forum Probleme oeufs à la neige
Tout à fait d'accord avec vous.
Je suis déjà prête à acheter un fouet uniquement pour faire monter les blancs d'oeufs.
Bonjour et merci pour les compliments.
Je vais peut être leur soumettre l'idée.
Oui, je suis du même avis que Patricia, il faut leur soumettre l'idée afin qu'ils amélliorent le fouet.
Looping.....il faudrait soumettre ton idee à Vorverk..perso je ne suis pas assez bricoleuse pour le faire
Eh bah dit donc! Ca c'est du fouet customisé!! Impressionnant!
Bonjour,
ayant les mêmes difficultés avec les oeufs en neige et la chantilly, la seule solution qui donnait des résultats justes corrects était de mettre le bol et les blancs d'oeuf dans le congel 15mn avant de les battre. Mes oeufs bio sont en général très frais car venant de la ferme à côté, ce qui n'est pas un avantage dans ce domaine. J'ai ensuite chercher une autre solution plus radicale. Travaillant dans l'aéronautique, il m'est venu une idée. Le foisonnement n'est pas assez important car un batteur a des tiges rondes qui produisent beaucoup de turbulences pour augmenter les échanges liquide/air. Le fouet du thermomix n'est pas top dans ce domaine. J'ai donc fait des trous de 2 mm de diamètre dans les aillettes.
J'ai en plus ajouter 2 barres en inox mais qui ne doivent pas servir beaucoup car les oeufs restent en périphérie du bol.
Résultats:
J'ai fait 3 fois des blancs et je n'ai plus aucun problème. La tenue est très nettement améliorée comme en témoigne la photo ci dessous avec 2 blancs ( oeufs de lundi 4/03) laissé dans le bol 2h sur la table de la cuisine.
si vous voulez faire la même chose, attention au perçage, le foret a tendance à emmener l'ailette et même si c'est un plastique de très bonne qualité, il est important d'être prudent. Concernant l'équilibrage, ce fouet ne tourne pas vite et je n'ai pas de vibrations notables.
Cela fait la 2ème fois que je fais les iles flottantes. Mieux que la première fois. Mes blancs étaient super montés et fermes dans le bol, mais au fur et à mesure que nous degustions, le blanc devenait de plus en plus mou.Je vais réessayer en tenant compte des astuces des internautes, car je ne veux , en aucun cas, monter les blancs avec un autre appareil que le TM31;
je suis d'accord avec toi pour les blancs en neige ou la chantilly, il n'y rien au dessus du kitchenaid!!
Et bien moi je les montent au speedy chef de chez Tupperware et c'est le top des top cuisson au micro onde ds le micro plus toujours de chez tupp et hop ds la crème anglaise de thermomix.
bonsoir lorsque je monte mes blancs en neige pour mes iles flottantes ( à table avec thermomix ) je n'ai aucun problème ils sont fermes et tiennent très longtemps, je les dépose sur ma crème anglaise quand elle est bien froide, et rajoute caramel ou amandes effillées pour la déco, c'est nickel
-pour les îles flottantes on met la t° à 70°
-pour monter des blancs ,mettre à 37° aide à bien les monter
même avec 2 blancs seulement je suis contente du résultat...et j'utilise indifféremment des oeufs sortis du frigo ou à T° ambiante mais toujours bio ou label rouge
et suis les conseils donnés plus haut:bol propre et sec (pour vérifier je donne un coup de turbo à vide ainsi s'il reste de l'eau entre le joint du couteau ,elle est pulvérisée sur les parois et hop un petit coup d'essuie tout) puis je mets mes blancs et 2 coups de turbo pour les casser,une pincée de sel,le fouet et direct V3,5 et 37°jusqu'à ce qu'ils soient fermes
Bonjour Françoise, votre réponse a le mérite d'être claire et je pense comme vous que de la qualité des oeufs dépend la réussite de la recette, une fois que toutes les précautions d'usage ont été respectées.Pour ma part je prépare le sucre glace que je laisse dans le bol et rajoute les blancs. Je ne mets pas de sel mais quelques gouttes de citron. Je les casse avec la fonction turbo quelques secondes et ensuite je mets le fouet et programme le temps indiqué. Les patissiers vous diront aussi qu'avec des oeufs anciens on a de meilleurs résultats.Je l'ai testé avec des blancs restés au moins quinze jours au frigo et remis à température ambiante. Le résultat était impressionnant. On peut aussi utiliser des blancs congelés.
Ne vous privez pas des iles flottantes au thermomix, c'est super!
Jamais eut de problème non plus, pourtant, je prend n'importer quels œufs, et à n'importe quelle température (même congelés, que je casse un peu et réchauffe en mixant doucement au début).
ce qui est important: œufs pas trop frais ! Et chauffer en battant les œufs (je fais 37degres, comme dans le livre, mais ma conseillère m'a dit qu'on pouvait même montrer à 50 degrés. Pour la durée, je regarde si ils sont suffisamment montés, mais à ma connaissance il n'y a pas de problème à les monter un peu trop longtemps...
eh ben moi, je suis ravie du resultat, il y a 5 jours, j'en ai fait avec ma conseillere, ca a été nickel, et aujourd'hui je me suis dis,a mon tour, toute seule, comme une grande
eh ben, il etait tres bien, il on perdu a peine d'eau, mais rien de catastrophique, et ma mousse au chocolat est une réussite
merci Framboise56 pour ta réponse .
suzy
Moi je ne m embête plus ,je les monte au kemwood après je les mets au micro ondes et hop dans la crème anglaise. Perso j ai essayé au tm mais je n ai pas aimée
Coucou,
Alors je ne sais pas si cela pourra aider quelques unes d'entre vous mais pour ces fameux blanc en neige ma conseillère ma bien spécifié que les oeufs ne doivent pas être frais mais doivent avoir au moins 8 jours.
Bon courage et bonne cuisine
il faut chauffer à 37° et compter 1 mn par blanc
coucou,ah je dit qu'il n'y a pas que moi a rater les blancs en neige ,mais pourquoi ça marche pour cetaines et pas d'autres ?
mais il faut chauffer et combien de temps? et quelle température?
merci
J'ai fait la recette des iles flottantes du livre à table, dimanche et mardi (c'était la première fois !) et c'était réussi, et tellement bon qu'on m'en a réclamé 2 jours après ...
j'ai suivi la recette à la lettre, j'ai utilisé des oeufs à température ambiante, je les ai mis sur un papier absorbant, je les ai légèrement tassés dans un petit bol pour leur donner une forme avant de les poser sur la crème anglaise, puis un filet de caramel.
Je les ai servis à mes invités plusieurs heures après leur confection, ils étaient vraiment top ... mais j'ai oublié de prendre une photo du résultat final
Par contre, voilà les blancs montés (ne pas oublier de mettre la température !)
Bonsoir tout le monde,
Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre soucis, œuf à température ambiante, pas bio, pas de bouchon, et le bol propre
J'ai suivi la recette du livre, et le blanc était bien, par contre il ne faut pas attendre trop longtemps pour les manger car ils retombent assez vite
bonsoir,
Moi, je suis la recette du livre et je n'ai aucun problème, Je n'ai jamais fait d'aussi beaux et bons oeufs à la neige. Ils ne redescendent pas. Je ne comprends pas.
Je sais pourtant que ça marche les œufs à la neige avec le thermo puisque quand ma conseillère est venue on en a fait et c'était top, les blancs n'ont pas retombé. Je lui expliqué ce qui m'est arrivé, elle m'a dit de faire le sucre et de mettre le blancs directement dans le bol et de les monter, ne pas suivre la recette du livre qui dit de monter et de mettre les blancs ce qui m'a tout effondré!!! je vais re testé!!
Vendredi à l'anniversaire thermomix la question des blancs en neige a été posée, et les réponses apportées étaient celles ci : 1 des oeufs relativement frais, à température ambiante 2 la cuve comme le fouet etc doivent absolument être secs 3 il ne faut jamais mettre le bouchon car l'air est un des éléments indispensables à la monte de blancs en neige 4 éviter totalement la présence de jaune dans les blancs. c'est ce que j'ai retenu, si cela peut être une aide ... J'en serai ravie. Pour ma part j'ai le gros kenwood depuis près de 20 ans, je pense continuer à faire mes blancs dedans, son énorme fouet fait des prouesses en la matière, mais j'essayerai quand mm avec le vorwerk.
Bonsoir à toutes !
Je viens de tomber sur ce forum assez intéressant ,je dois dire ! J’ai le même problème avec mes blancs qui montent parfaitement, mais retombent aussi vîtes....
Pour ma part, j’utilise des aliments biologiques. Qu’ils soient Bios ou pas, cela ne résout aucunement le problème.... J’ai tout essayé ! Je ne m’acharnerai plus dessus, sinon monsieur MOMIX ce retrouvera au beau milieu du jardin . Je pense que c’est une question de fouet. J’utilise le kitchenAid, pour monter mes blancs, je n’ai aucun problème. Ils sont tellement serrés que je suis obligée de passer un couteau pour les faire glisser du fouet. C’est un fouet galbé à cinq branches, voir photos . Celui du Thermomix et plat, ce qui est à mon avis, pas l’idéal . Je ne ferai pas un Best-seller sur le TM31 ! J’ai eu mon premier Thermomix en 1972. Il m’en aura coûté quatre mois de salaire :(( . Je peux vous dire qu’à l’époque, il fallait déjà l’aimer très fort!!! . Je dois reconnaître que le TM31, à bien évoluer et c’est un excellent appareil . Toutefois ! Je mettrai un petit bémol sur les blancs montés en neige, qui ne sont pas parfait à mon goût . D’ailleurs! Si vous regardez dans les livres que Thermomix a édités. Ils précisent bien, de les déposer sur un papier absorbant.....
Pour rejoindre le commentaire de Bridounette! Effectivement, les blancs n’ont pas à être égouttés, sauf s’ils rendent l’eau...
Voici quelques photos ! Sur mes blancs montés avec le kitchenAid.
Bonsoir,
Depuis que j'ai le TM, je bats mes blancs avec lui, et même si je les trouve un chouille moins fermes qu'avec mon bateur, ils sont suffisament bien montés pour satisfaire ma recette (souvent des soufflés et ils sont parfaits!) De plus, les faire au TM est plus long, mais je peux faire autre chose en attendant (souvent la vaisselle) alors pour moi, ça me suffit amplement!
J'ai mon thermomix depuis plus de 2 ans et j'avoue que je n'ai jamais essayé de battre mes blancs en neige avec momo car je me tenais aux commentaires des internautes ,mais je vous promets que maintenant je vais essayer dès que j'achète des oeufs bio . Je les ferais quelques jours après l'achat de mes oeufs.
Merci pour vos conseils.
C'est un débat sans fin !
Pourquoi çà marche pour certaines et pas pour d'autres ?
A mon avis cela tient beaucoup à la qualité des oeufs. Je prends pour ma part uniquement des oeufs Bio, frais, moins frais, sortis du frigo, ou non, mais Bio, et je n'ai aucun souci.
Mais les oeufs de batterie, premier prix, contiennent beaucoup plus d'eau justement, le blanc est moins gélatineux et le résultat n'est pas le même.
Devant l'objection d'une cliente, j'ai battu 2 blancs avec mon bon vieux batteur, je les ai mis sur un Sopalin au dessus d'une passoire et d'un récipient, et avec les oeufs de la même boite, j'ai battu 2 blancs avec le Tmx, mis sur une passoire également... tout pareil
Très honnêtement il y avait de l'eau dans les 2 cas, et peut-être un chouia plus avec le Thermomix, mais ce n'était pas flagrant.
En revanche une chose est certaine, c'est que le résultat est meilleur avec au moins 2, je dirais même 3 blancs, dans le Thermomix alors qu'au batteur on peut fouetter convenablement 1 seul blanc.
Ca me fait de la peine de lire cela : "pour les conseillères c'est toujours facile, mais leurs blancs ne tiennent pas mieux" car je pense que chacune a à coeur de satisfaire ses clientes, nous ne sommes pas des camelots sur les foires... et la satisfaction des clientes est notre meilleure publicité.
bon dimanche à tous
oui pour moi non plus il y a pas de solution bien efficace
Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à me battre avec mes blancs qui ne sont pas ferme du tout. La panique générale.. . pour les conseillères c’est toujours facile, mais leurs blancs ne tiennent pas mieux . Pour moi des blancs fermes, ce sont des blancs sans eau dedans. Pas besoin de les mettre à égoutter après les avoir montés. J’ai essayé les blancs de 8 jours, mais pas plus de résultat . J’utilise mon batteur électrique et j’obtiens des blancs super montés et très serré sans eau dedans, alors mesdames à vos batteurs !!!!!
pareil pour moi,une catastrophe pout les blancs en neige;la démonstratrice m'a dit qu'il fallait des oeufs de 5 à 6 jours pour les faire. à voir...
Pour moi,c'est la même chose donc je prends mon batteur.Je voudrai savoir comment on publie un nouveau sujet?merci pour vos réponses
J’ai le tm31, je monte toujours mes blancs avec un autre robot. Le tm monte les blancs mais ils ne tiennent pas longtemps, ils retombent aussitôt et rendent énormément de l’eau. Je suis déçue et je renonce de l’utiliser. Je préfère monter mes blancs dans mon autre robot, ils sont beaucoup plus fermes et ils ne rendent pas d’eau comme avec le tm. J’ai essayé toutes les techniques, mais sans succès.
Bonjour,
Pour les oeufs à la neige, j'ai suivi le conseil de ma démonstratrice , à savoir:
-utiliser 6 GROS oeufs, à la température de la pièce
- Mettre les blancs et le sel dans le bol sans le fouet, puis donner 3 impulsions TURBO avant de procèder au montage normalement (conseil thermomix page 123)
- ajouter quelques secondes avant la fin quelques gouttes de CITRON
- j'ajoute le sucre glace comme indiqué dans la recette.
Les blancs en neige étaient bien fermes....j'espère que ce n'était pas un hasard. La suite au prochain numéro ....
Il me semble que les autres fois je faisais comme ca, mais là j'ai voulu suivre la recette du livre pff
moi je fais le contraire je fais mon sucre glace puis je mets mes blancs par dessus et je les monte en neige
Bonjour, c'est la 3eme fois que je fais des oeufs à la neige et aujourd'hui c'est la cata!!
J'ai suivit la recette du livre, pour lacrème anglaise pas de souci.
J'ai monté mes blancs, ils étaient super beau dans le bol et 2 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai mit mon sucre et au bout des 2 minutes, ben j'avais plus rien.... les blancs sont complètement retombés, pouvez vous me dire qu'est ce que j'ai fait ou pas fait!! Merci