Forum Recettes pour nourrissons (sans gluten)
Vos recettes pour les enfants sont bien alléchantes !
Mais tout de même attention, certains aliments comme la tomate pour les bébés est trés irritante pour les intestins.
La tomate n'est pas un problème tant qu'elle n'ait pas mangé tous les jours, mais par exemple une purée avec des tomates 2 fois dans la semaine
Merci pour votre commentaire, je vais faire attention à tous ça
Vos recettes pour les enfants sont bien alléchantes !
Mais tout de même attention, certains aliments comme la tomate pour les bébés est trés irritante pour les intestins. Tout comme l'écrivait Alex, attention avec les oeufs, et le poisson, pas de légumes secs avant 3 ans . Les pédiatres recommandent les premières premières purées qu'avec un seul légume à la fois, pour pouvoir déceler d'éventuelles allergies alimentaires.
Tout comme le sel, ne pas en rajouter dans les légumes des enfants.
Je suis confronté à ces problèmes tous les jours, car je garde des enfants (certains avec des intolérences alimentaires). En matière d'alimentation du nourrisson beaucoup de choses ont changé ces dernières années.
Bon aprés midi à vous
Purée de pomme de terre au tomates (SANS gluten, lait, arachide) à partir de 7 mois http://www.espace-recettes.fr/recettes/13775/puree-de-pomme-de-terre-au-tomates-sans-gluten-lait-arachide-partir-de-7-mois.html
J'ai beaucoup d'idée en tête je continue avec une mousseline de canard, un vrai délice : http://www.espace-recettes.fr/recettes/13757/mousseline-de-canard-sans-gluten-lait-oeufs-arachide-6-12-mois.html
Compote Pomme/raisin (sans sucre) à partir de 6 mois : http://www.espace-recettes.fr/recettes/13763/compote-pommeraisin-sans-sucre-partir-de-6-mois.html
Des recettes SANS gluten, lait, oeufs et arachide
Ben personnellement, j'ai un doute sur l'oeuf avant un an... mais j'avoue que tout ça est un peu compliqué.
Ma petite dernière a déjà 5 ans 1/2. J'ai vécu en France et au Canada où on ne diversifie pas de la même manière... Et le discours de l'allergologue lors de la dernière visite pour mes grands ne collait pas avec celui de mon amie pédiatre. Alors je me garderai bien de faire des généralités. Ce qui me semble mettre toute monde d'accord est la chose suivante : Allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois quand c'est possible, puis on introduit petit à petit, en ayant une attention particulière pour tout les allegènes (arachide, fruits à coque, oeuf, protéines de lait de vache, fruits rouges, etc...)... tout est donc dans l' "attention particulière" car si il semble établit que le fait de les introduire trop tot augmente fortement les risques d'allergies, il semblerait également dommageable de trop attendre : on est bien avancés !
Voila donc qui ne fait pas du tout avancer la question ! Je sais que certains parents ne font aucun cas de ces recommandations et n'ont jamais de soucis, mais ayant flirté régulièrement avec les problèmes allergiques, j'y étais très attentive et je suis certaine que cette attention a limité les dégats chez nous (encore un sujet de débat...)
Ps : je ne parle là que d'allergies. La questions des intollérences (généralement gluten ou lactose) est bien différente et ne s'aborde pas de la même manière... et alors là je m'abstiens totalement : je connais vraiment mal le sujet.
Je me renseigne dans des livres afin de faire des recettes adaptées aux âges.
Je ne pense pas que ma recette pose un problème ?
Sinon, tout les avis sont les bienvenues, n'hésiter pas à me faire par de vos commentaires.
Je me permets une petite mise en garde : les recommandations sur l'âge auquel il faut introduire certains aliments (les allergenes entre autre) sont plutôt complexes. Etes-vous sure de maîtriser la questoin au point de pouvoir conseiller un âge pour vos recettes ? C'est juste une question... je sais également que ces recommandations évoluent ; la questoin me semble importante.
Et voici la première recette publiée
Oui mais je suis en train de faire des recettes pour les intolérances alimentaires : gluten, lait, oeufs, ...
Donc je pense faire des recettes avec et sans lait. Et je voudrais savoir s'il y a des personnes intéréssées ?
Bonjour,
j'ai décidé de créer des recettes simples pour les nourissons et jeunes enfants genre : Pâtes au pdt/choux fleur, purée de légumes, ... Sans gluten et si possible sans lait.
Avez vous des demandes ?
J'aimerai que mes recettes soient adaptées au intolérances alimentaires, est-il mieux que ce soit avec ou sans lait.