Forum [Résolu] Conseils pour pain plus aéré

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:
Édité par: Oun39 activé 06.02.2014

10 réponses | Date de création

solmar a écrit:

La levure sèche Bruggeman  donne un goût fort , très désagréable ... Pour ma part je préfère la levure fraîche dont le goût est bien moins prononcé.... 

Comme je l'ai dit plus haut le temps de pétrissage est important , plus il est long plus le pain sera aéré ..... 

Exact : plus longtemps on pétrit, plus on a de mie.  Smile

Françoise

(Yvelines 78)

La levure sèche Bruggeman  donne un goût fort , très désagréable ... Pour ma part je préfère la levure fraîche dont le goût est bien moins prononcé.... 

Comme je l'ai dit plus haut le temps de pétrissage est important , plus il est long plus le pain sera aéré ..... 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

Bonsoir, avez vous essayer avec la levure Bruggeman, on l'a trouve sur le net ou dans les magasins style Magasin vert, elle est avantageuse tant au niveau du prix que de la qualité, entre 3 et 4€ en moyenne les 500g.Tentez la levée à l'étouffé en mettant un film étirable sur le saladier et disposez le tout dans votre micro onde éteint, si en plus vous passez le saladier sous l'eau bouillante (essuyez bien le saladier après) avant d'y mettre le pâton vous verrez que la pâte lève à merveille  Wink

hier soir le pain, tout frais, était bien mais ce matin, il était encore lourd, lorsque je serai au point, je vais changer de région, du sud, je vais remonter dans le "grand" nord et là tout sera à refaire car la farine n'est pas la même, le climat non plus et comme ça joue....

Martine Nord 59

TM31 depuis le 14/08/2013

Je fais également des modifications. Comme vous, je mets du sucre pour le doré. Je mets 320gr d'eau (au lieu de 300), comme la recette pain de campagne thermomix. Je fais aussi lever plus longtemps avant de grigner et d'enfourner. Hier, je l'ai même enfourné dans un four un peu tiède car j'avais fait des muffins auparavant. Cela n'est pas plus mal, mais reste à persévérer...!

Je crois que j'ai trouvé la formule qui me convient. Comme écrit précédemment, je fais toujours une deuxième levée (environ 20 à 30 mn) avant de grigner, pulvériser de l'eau salée sur le dessus et de fariner. Il est plus aéré. Le seul souci, on le mange par gourmandise (il sent tellement bon aussi!). Je suis obligée d'en faire un tous les jours (pour deux...!!!).

Tout dépend aussi de la qualité de la levure employée.  Smile

Françoise

(Yvelines 78)

Oun39 a écrit:

Je fais le pain cocotte de : JUIN FRED. Je dois dire que le pain est bon, vraiment superbe et croustillant. Un petit bémol pour moi : je n'arrive pas à le faire aussi aéré que sur les photos de sa recette. Quelqu'un a-t-il une petite technique supplémentaire à me fournir?

Moi je le pétris plus longtemps , au moins 10 mn ....

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

J'ai le même problème, je suis occupée de tester, j'avance...mais j'attends mieux, pour le moment j'ai ajouté une c à café de sucre, la prochaine fois je remplacerai l'eau par de l'eau pétillante, je vous tiens au courant.

Martine Nord 59

TM31 depuis le 14/08/2013

Je fais le pain cocotte de : JUIN FRED. Je dois dire que le pain est bon, vraiment superbe et croustillant. Un petit bémol pour moi : je n'arrive pas à le faire aussi aéré que sur les photos de sa recette. Quelqu'un a-t-il une petite technique supplémentaire à me fournir?