Forum Yaourts au Varoma
bonjour sardine je viens de voir ta recette de yaourts au varoma je vais la tester , j'ai vu qu'on était plusieurs dans la département 49, je suis de saint barhélémy d'anjou bonoir et à bientôt piemo
Bonjour, merci pour ta réponse. Je savais qu'il fallait des ferments mais comme ils n'avaient pas été notés dans la recette, je me suis dit que je ne connaissais peut-être pas tous les secrets des yaourts! Pour ma part, je les fais avec la vieille yaourtière de ma mère et je garde aussi un de mes pots pour en refaire. Bonne continuation!
Bonjour Celirion
Il faut forcément mettre soit du ferment soit un yaourt pour transformer du lait en yaourt. Le lait en poudre ne fait que jouer sur la texture en les rendant plus fermes et onctueux. Pour la proportion de ferment, il faut se référer à la notice de ce dernier. Pour les yaourts (du commerce ou de ta tournée précédente), la proportion est d'un yaourt pour 1 litre de lait.
J'ai lu plus haut que certaines reprennent du ferment régulièrement. Pour ma part, je ne le fais que très rarement (lors des ratages des vacances en général), et je peux faire plusieurs mois en n'utilisant que mes yaourts.
Bonjour,
Tu ne mets pas de ferments lactiques dans tes yaourts? Je ne savais pas que ça marchait juste avec du lait en poudre.
Ca y est, tu l'as essayé la recette?
Cordialement.
Coucou Chrisitne !
Un four à 50 degrés consomme vraiment peu... même si c'est toujours plus que rien du tout, on est d'accord !
Je n'arrive pas à chiffrer de manière précise et certaine, mais je suis sure qu'on est en dessous de 0,10 euros pour une tournée de yaourts. Perso, étant donné que j'en fais 36 à la fois, je suis prète à mettre ce prix pour un résultat extra ferme, inratable et pour un temps de préparation qui rentre bien dans mon emploi du temps (je les fais le matin et je les mets au frifo entre midi et 2...). En plus ça me permet de n'en faire qu'une fois par semaine.
Encore une petite précision : la réussite des yaourts au four dépend vraiment de la précision de ce dernier. Chez moi, ça ne rate jamais, chez ma mère, il n'y a pas moyen de les réussir... (elle a un four pourri...)
La recette d'AL3X est bien, mais pas très économique avec le four !
Je viens de déposer ma recette sur le site, sans four, sans varoma et sans Yaourtière :
2 petits trucs :
1 - Oui, c'est certain : les yaourts au lait 1/2 écrémé sont plus liquides que ceux au lait entier
2 - Vous pouvez continuer à tester les yaourts au varoma, mais perso, je les fais au four. Comment procéder ? Alors vous faites votre petit mélange dans votre Thermomix en gardant toujours la proportion suivante : 1 litre de lait pour 1 yaourt et 1 pot de yaourt de lait en poudre. Vous faites chauffer le lait à 50, vous ajoutez le reste et vous mixez un peu pour bien mélanger. Vous mettez en pots, vous couvrez et vous enfournez dans un four à 45 degrés. Vous laissez le four à cette température pendant 1h30. Et puis sans ouvrir la porte, vous éteignez le four et vous laissez encore 2h30 avant de mettre au frigo. 3 avantages avec cette méthode : c'est fait en 4h00, on en fait autant qu'on veut à la fois (36 à la fois chez nous), et enfin, vous ne vous encombrez pas d'une yaourtière (ça fait du bien à la planète et à votre porte monaie).
j ai teste comme toi et meme resultat tres bon mais liquide je vais ressayer demain avec de la presure verdict lundi
framboise56
j'ai testé les yaourts au varoma : bon gout mais liquides, j'ai pris la recette du livre 100 façons et j'ai cuit 11 mn au varoma et laissé toute une nuit avec un linge pour que la température ne descende pas trop vite. pour le moment c'est la seule recette qui ne marche pas , j'ai mis du lait demi écrémé peut etre pour ça, par contre j'ai mis un bon yaourt au lait entier, il y en a qui y arrivent, il faut trouver où est la faille.
Je suis sceptique sur votre recette.
Pour que les yaourts prennent ils faut les maintenir plusieurs heures (10-12h dans ma yaourtière) à une température de 37°
Comment est-ce possible en 10 minutes au Varoma... ???
moi aussi j'attends les commentaires avant de me lancer!!!!
quelqu'un n'aurait pas une recette de yahourt genre petite suisse, mes enfants et mon mari en rafolle, le pack de 12 me fait 2 repas à eux 3 en moyenne!!!
Alors quelqu'un a testé cette recette ? qui peut me dire ce que ça vaut ?
Merci !
merci Swinguette pour ta recette de yaourt. je vais tenter et te dirai
Avrillé près d'Angers...
Aujourd'hui il neige +++++ gros flocons .... c'est déjà tout blanc.... j'adore...
Du Longeron près de Cholet !! et je ne le dirai qu'une fois !!!
et toi ?
Eh Sandrine tu es du 49 ??? D'où ?
Ca c'est sûr on peut pas les louper !!! :) MDR !
oups mauvaise manip ... ba tu l'auras 3 fois !! tu peux pas la rater ...
PS : c'est la première fois que je poste ici
oups mauvaise manip ... ba tu l'auras 3 fois !! tu peux pas la rater ...
PS : c'est la première fois que je poste ici
Bjr,
On m' a donné cette rectte récemment, je n'ai pas encore testé ...
Pour 8 yaourts : 1 yaourt nature, 1 litre d elait entier, 3 c à soupe de lait en poudre (pour plus de fermeté) et 3 c à soupe de sucre (facultatif)
Mettre dans le thermomix, le yaourt, le sucre, le lait en poudre et 1 louche de lait : bien mélanger vit.4
Ajouter le reste de lait et programmer 3mn à 37° vit.2
Pendant ce tps, déposer les pots vides dans le varoma
A l'arrêt de la minuterie, remplir les pots (si vous avez des couvercles, fermez les pots ou bien couvrez d'un film alimentaire résistant à la chaleur)
Rincer le bol, mettre 1,5l d'eau et programmer 10min à varoma vit1
Quand l'eau boue, déposer le varoma sur le bol et programmer 2 mn à varoma vit1
Laisser prendre les yaourt une nuit (10h minimum) puis réfrigérer avant dégustation.
Yaourt au thé : Qu'il soit vert, nature, à la vanille ou parfumé, le thé aromatisera naturellement et subtilement vos yaourts. Faire infuser 2 c. à café de thé dans le lait et laisser tiédir à moins de 50° avant de faire les yaouts. Essayer aussi avec des épices et des aromates (canelle, basilic, menthe ...)
Yaourt au citron : Zester un citron non traité. Mixer le zeste avec 3c à soupe de sucre. sucrer ensuite votre base avec le sucre au citron.
Yaourt au caramel : sucrer votre base avec du caramel réduit en poudre
Yaourt au carambar : Faire fondre 16 carambars dans le lait et laisser tiédir à moins de 50° avant de faire les yaourts.
Yaourt sur lit de confiture : verser votre base sur le fond de confiture de votre choix
Yaourt à la noix de coco : ajouter 150g de noix de coco à votre base. Pour un gout plus prononcer remplacer 150g de lait par 150g de lait de coco
A toi de jouer : j'attends tes commentaires ...
Sandrine
Bjr,
Pour 8 yaourts : 1 yaourt nature, 1 litre d elait entier, 3 c à soupe de lait en poudre (pour plus de fermeté) et 3 c à soupe de sucre (facultatif)
Mettre dans le thermomix, le yaourt, le sucre, le lait en poudre et 1 louche de lait : bien mélanger vit.4
A l'arrêt de la minuterie, remplir les pots (si vous avez des couvercles, fermez les pots ou bien couvrez d'un film alimentaire résistant à la chaleur)
Laisser prendre les yaourt une nuit (10h minimum) puis réfrigérer avant dégustation.
Yaourt au thé : Qu'il soit vert, nature, à la vanille ou parfumé, le thé aromatisera naturellement et subtilement vos yaourts. Faire infuser 2 c. à café de thé dans le lait et laisser tiédir à moins de 50° avant de faire les yaouts. Essayer aussi avec des épices et des aromates (canelle, basilic, menthe ...)
Yaourt au citron : Zester un citron non traité. Mixer le zeste avec 3c à soupe de sucre. sucrer ensuite votre base avec le sucre au citron.
Yaourt au carambar : Faire fondre 16 carambars dans le lait et laisser tiédir à moins de 50° avant de faire les yaourts.
Yaourt sur lit de confiture : verser votre base sur le fond de confiture de votre choix
Yaourt à la noix de coco : ajouter 150g de noix de coco à votre base. Pour un gout plus prononcer remplacer 150g de lait par 150g de lait de coco
Sandrine
Bjr,
Sandrine
Bonjour à toutes et tous est-il possible de faire des yaourts dans le varoma ?si oui, avez vous une recette à me donner ?d'avance, merci