Forum besoin d'aide

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

23 réponses | Date de création

Un grand merci à tous pour les réponses sur les œufs en neige. C un sujet qui alimente nos conversations !!!! Bon avec tous ces encouragements je vais essayer une dernière fois avec le citron et l eau d Andy ....on verra bien  à force d insister qui sait ....

Sinon pour aujourd hui ce fut des délicieux cookies , flans caramels un peu compacts et une excellente brandade  .

Bon je réessaierai une autre recette de mousse au chocolat que celle d à table avec MOMIX ainsi je pourrais appliquer vos conseils et tester la mousse de  " sans façon . 

Je vous tiens au courant        

Il y a une recette de danette sur le site, il suffit de taper "danette" dans le moteur de recherche. (Je ne peux plus mettre de lien)

Hirondelle5

bonjour,

c'est la recette de la creme aux deux saveurs qui est dans ton livre de base qui s'y rapproche le plus 

natha41

smp a écrit:

Party Party coucou

qq'un a t il la recette des danettes ce searit sympa merci Party Tongue

Sylvie

Party Party coucou

qq'un a t il la recette des danettes ce searit sympa merci Party Tongue

Sylvie

tiens,j'ai dû cliquer 2 fois,sans m'en apercevoir,pardon...

Ghis

Je m'en doute bien ! mais je vais essayer les gouttes de citron à la prochaine occasion et aussi quelques cuillères d'eau, juste pour voir ce "phénomène"que j'ignorais;)

Ghis

Je m'en doute bien ! mais je vais essayer les gouttes de citron à la prochaine occasion et aussi quelques cuillères d'eau, juste pour voir ce "phénomène"que j'ignorais;)

Ghis

Sameva a écrit:

1 m³ de blanc en neige avec un seul blanc, je suis preneuse,mais dans quel récipient et avec quel batteur ? C'est là le problème !:)

Ca reste une expérience de labo. Mais essayez avec quelques cuillères d'eau et vous verrez bien...le volume augmenter !;)

1 m³ de blanc en neige avec un seul blanc, je suis preneuse,mais dans quel récipient et avec quel batteur ? C'est là le problème !:)

Ghis

andyvw a écrit:

delph80 a écrit:

Bonjour,

j'ai reçu mon thermomix il y a 3 semaines et je rencontre un problème. cela fait 3 fois que j'ai tenté de faire des blancs en neige (pour le fondant, la mousse au chocolat). je suis exactement la recette, le temps, la vitesse,  je à chaque fois au bout de 5 mn (le temps de mixer le chocolat ... pour la mousse par ex)  je me retrouve avec plein de liquide dans les blancs, c'est une vraie cata !!! mes copines qui ont 'appareil n'ont pas ce genre de pb, je ne vais quand même pas ressortir mon batteur ?? ! une copine me dit que cela vient peut être du fait que je mets mes oeufs au frigo, sauf que je n'ai jamais rencontré ce pb avec mon batteur auparavant.

est ce que quelqu'un peut me donner son avis voire des conseils car je suis un peu déçue

merci d'avance

Votre problème n'a rien à voir avec Momo ! La seule raison qui peut expliquer votre problème, en tous les cas la plus vraisemblable, est que votre bol contient des matières grasses. En clair le nettoyage du bol a été succint. Pour peu qu'il reste du gras sous les couteaux, c'est mort.  Les matières grasses sont friandes des protéines du blanc d'oeuf qui n'aiment pas l'eau et vont venir concurrencer les bulles d'air qui elles aussi en ont besoin. Ces dernières ayant moins des ces protéines, ne pourront pas se faire suffisament piégées. Ce phénomène explique pourquoi il ne faut jamais préparer des oeufs en neige dans un bol en plastique dont on sait tous que les matières grasses y adhèrent fortement.

Il peut s'agir également d'un autre problème : le "grainage" parce que vous avez trop battu les blancs ou à la mauvaise vitesse. Dans ce cas l'eau piégée par le long "fil de laine" de la protéine va se dissocier de ces protéines et se retrouver sous l'effet de la pesanteur au fond du bol.

Rajouter quelques gouttes de jus de citron va être efficace par contre. Un acide comme le citron va dénouer les pelotes de protéines qui avec l'eau du blanc d'oeuf va piéger les bulles d'air (un peu à la manière d'un nid de tisserins)et constituer cette architecture si originale. Je tiens aussi à vous informer qu'il est possible de faire 1 mètre cube de blanc en neige avec juste un blanc d'oeuf !!! Il suffit d'ajouter progressivement une petite cuillère d'eau à chaque fois et ça gonfle, gonfle, sans tomber.:)

Et là, c'est notre physicien qui a parlé,alors.........vous pouvez le croire Wink Smile

Jo Corn Membre du Club des Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe.

Momo un jour Mixingbowl closed ... Momo toujours Mixingbowl closed Mixingbowl closed Mixingbowl closed ...

trop fort ce andy! Wink Une vraie encyclopédie Smile

Carole, dans l'A Corn sne (02)  Membre du Club des  Mixingbowl closed MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc Corn és contre la malbouffe

delph80 a écrit:

Bonjour,

j'ai reçu mon thermomix il y a 3 semaines et je rencontre un problème. cela fait 3 fois que j'ai tenté de faire des blancs en neige (pour le fondant, la mousse au chocolat). je suis exactement la recette, le temps, la vitesse,  je à chaque fois au bout de 5 mn (le temps de mixer le chocolat ... pour la mousse par ex)  je me retrouve avec plein de liquide dans les blancs, c'est une vraie cata !!! mes copines qui ont 'appareil n'ont pas ce genre de pb, je ne vais quand même pas ressortir mon batteur ?? ! une copine me dit que cela vient peut être du fait que je mets mes oeufs au frigo, sauf que je n'ai jamais rencontré ce pb avec mon batteur auparavant.

est ce que quelqu'un peut me donner son avis voire des conseils car je suis un peu déçue

merci d'avance

Votre problème n'a rien à voir avec Momo ! La seule raison qui peut expliquer votre problème, en tous les cas la plus vraisemblable, est que votre bol contient des matières grasses. En clair le nettoyage du bol a été succint. Pour peu qu'il reste du gras sous les couteaux, c'est mort.  Les matières grasses sont friandes des protéines du blanc d'oeuf qui n'aiment pas l'eau et vont venir concurrencer les bulles d'air qui elles aussi en ont besoin. Ces dernières ayant moins des ces protéines, ne pourront pas se faire suffisament piégées. Ce phénomène explique pourquoi il ne faut jamais préparer des oeufs en neige dans un bol en plastique dont on sait tous que les matières grasses y adhèrent fortement.

Il peut s'agir également d'un autre problème : le "grainage" parce que vous avez trop battu les blancs ou à la mauvaise vitesse. Dans ce cas l'eau piégée par le long "fil de laine" de la protéine va se dissocier de ces protéines et se retrouver sous l'effet de la pesanteur au fond du bol.

Rajouter quelques gouttes de jus de citron va être efficace par contre. Un acide comme le citron va dénouer les pelotes de protéines qui avec l'eau du blanc d'oeuf va piéger les bulles d'air (un peu à la manière d'un nid de tisserins)et constituer cette architecture si originale. Je tiens aussi à vous informer qu'il est possible de faire 1 mètre cube de blanc en neige avec juste un blanc d'oeuf !!! Il suffit d'ajouter progressivement une petite cuillère d'eau à chaque fois et ça gonfle, gonfle, sans tomber.:)

il faut bien suivre la recette du livre de base

vitesse 3.5 et avoir des oeufs a tempèrature ambiante et surtout bien séparé les blancs des jaunes (un tout petit peu de jaune et ça ne monte pas)

et les mettrent dans une passoire en attendant de les incorporer a votre prèparation

et sa marche a tout les coups 

amitiès 

natha41

il ne faut surtout pas mettre le gobelet pour les blancs en neige

FRAMBOISE56

membre du club des Mixingbowl closed momocops

Etoile de lune, je programme 4 minutes vitesse 4 ,  puis 2 minutes vitesse 4 et 37° ainsi, les blancs en neige sont plus fermes . J'ôte le gobelet quand les blancs ne sont plus liquides(au changement du son fait par le TM)

Ghis

Bonjour à toutes,

Je suis un peu étonnée car encore hier après-midi  j'ai monté des blancs en neige avec Momix et aucun problème même en mettant la poignée de sel. Il m'avait été précisé par ma démonstratice qu'il était indispensable que le bol soit bien propre, cela veut dire que si avant vous avez fait une autre préparation, il faut absolument nettoyer le bol. Ce que je fais en général, je monte d'abord mes blancs en neige que je réserve, et seulement après j'attaque mon appareil. Cela fait maintenant plus de 6 mois que j'ai Momix et je monte aussi ma chantilly sans problème. A part ça, je ne vois pas trop où pourrait être le problème. En espérant que cela pourra vous aider. Mais surtout ne soyez pas déçue, on peut tellement faire de choses avec notre rolls de la cuisine !! Bons apprentissages et n'hésitez pas à solliciter le forum quand problème. Cordialement

Mumu Membre du Club desClosed lidMOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc

Bonjour ,

J ai moi aussi MOMIX depuis seulement 2mois et j ai aussi du souci Avec les blancs qui redescendent presque aussi vite qu ils montent !!!!.J ai beau essayer toutes les petits trucs et astuces rien y fait et pour mes copines qui ont la bête c est la même chose . ( œufs frais ou pas, impulsion turbo sans le fouet 3ou4fois , pincée de sel au démarrage , sucre inséré au début et non 2minutes avant la fin  etc ....) 

Alors j ai du me résigner à ressortir mon vieux batteur rafistolé mais qui fait des œufs qui ne retombent pas au bout de 5 minutes ...sinon  j en suis très contente de MOMIX , mais pour l investissement realise jje trouve que ça gâche tout de même un peu le plaisir. 

Alors si quelqu un à vraiment un truc magique , je suis preneuse !!!vraiment désolée de ne pas pouvoir d aider plus mais nous sommes sûrement très nombreuses dans ce cas .

Bonne chance et j essaierais encore une fois avec le citron ... 

Bonjour,

Je viens de recevoir Mon thermomix et aujourd'hui jer jour de congé, je n'arrete pas : ce matin penne au saumon avec fondue de poireaux, pate à tartiner, brioche praline et smothie orange, banane kiwi , mandarine et pour ce soir tagliateles de courgette aux crevettes sauce soja au curry

Je m'éclate !!

Et je ne vous parle pas des veloutés, un nouveau chaque soir

Bon courage à celles qui commencent, c'est vrai qu'il faut un peu de temps pour apprivoiser la bete mais après du bonheur et pour moi qui bosse, c'est un gain de temps certain et merci pour les anciennes de nous donner les trucs

ACé Cooking  1

ACé

Un petit conseil, ne pas mettre de sel mais juste quelques gouttes de citron.

Depuis que je fais cela, aucun souci et meme si mes oeufs sortent du frigo !!

Sandrine 

Party coucou il est vrai quel 'hotesse préconise oeufs à temp ambiante les battre qq secondes sans le fouet et ajouter le fouet ça doit y aller

bon courage

Sylvie

Bonjour,

merci d'avance