Forum brioche
merci mag je vais essayer de rajouter des petits trucs dedans.
merci flochon je vais esaayer aussi
Réponse un peu trop rapide, je n'ai pas corrigé mes fautes!!Désolé!
Merci pour cette précision si rapide !
Je vais donc revoir ma farine.
Merci pour cette précision si rapide !
Je vais donc revoir ma farine.
Normalement la T45 est réservé à la viennoiserie, patisserie et les, t55, t65 et plus sont plus adaptées au pain. Mais on peut faire des brioche avec de la T55 alors que du pain avec de la t45 sera décevant!!Suis je claire??
>Pour résumé la T45 pour une brioche légère;)
Petite question : vaut-il mieux éviter la farine T65 si on la veut aérer ?
Je tente plusieurs recettes et je ne suis pas satisfaite pour le moment.
Je fais très souvent la brioche rapide (1001 pates)qui est toujours un succès et idéale quand on se rend compte au dernier moment qu'il n'y aura plus de pain pour le petit déjeuner le lendemain.
Seulement 25gr de beurre et pas d'oeuf (je la dore avec du lait)
Si vous trouvez de la farine de gruau (une T45 plus riche en gluten) elle sera encore plus légère et aérée.
Bonne brioche
Bonsoir,
Désolée Lola, je n'avais pas vu ton message !
Pour donner un peu plus de gout à mon pain brioché, je le parfume toujours un peu, soit à la fleur d'oranger, soit au rhum, soit au citron, soit à la vanille, etc. J'en mets à peu près 5 gr que j'enlève des 280 gr d'eau pour avoir la même quantité de liquide voulu.
Voilà
Bonne soirée
Magali
Avec de la levure, je te conseille la tresse suisse (livre 1001 pates à pain), les escargots briochés aux fruits confits (livre 1001 pates à pain) et la tarte au sucre maison (recette de fany21 sur le site).
La tresse suisse est très jolie et légère, la tarte au sucre maison est légère également. Les escargots briochés sont fourrés avec de la crème patissière, j'avais mis des pépites de chocolat au lieu des fruits confits.
mag si tu passes par là pourais tu me repondre pour ameliorer ma brioche please.
voilà j'ai fais la brioche de mag et .....
Exellent, superbe je suis super contente du resultat
par contre je la trouve ni salé ni sucré donc je ne sais pas trop ce que je dois rajouter :~ sucre ou sel ? je pencherais plus pour le sucre non ?
alors a midi en guise de dessert , nous avons étalé du nutella desuus et que dire de plus que c'etais que du pur bonheur
merci encore mag
la prochaine j'essaie la recette de capsy
tiens nous au courant
Merci christine , capsy je vais essayer aussi
mag c'est super gentil de m'avoir mis la recette en ligne mille merci, je vais l'essayer ce matin.
Bonne journée a vous
Voici la recette du pain brioché de à table avec tm
600g de farine
280 g d'eau
2 jaunes d'oeufs
1 cube de levure fraiche
40 g de sucre
5 g de sel
Mettre dans le bol la levure, l'eau et le sucre. 2 min, 37° vit 2
Ajouter la farine, le sel et le jaune d'oeuf. Mixer 2 mn30 fonction épi. Logiquement, la pâte se décolle toute seule, sinon, 10 sec fonction sens inverse, vitesse 2
Laisser reposer la pâte dans un saladier pdt 20 min, dans un endroit tiéde (par ex ton four préchauffé à 40°). La pâte doit doubler de volume.
Donner ensuite à la pâte la forme choisie sans la pétrir (par contre moi, je la repétrie !) La deposer dans un moule ou sur une plaque avec du papier sulfurisé. Dorer à l'aide d'un pinceau le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf (mélangé à un peu de lait ou d'eau).
Laisser reposer à nouveau pendant 20 min, le temps du préchauffage du four à 220°
Cuire au four 10 min à 220° puis 15 min à 160°
Laisser reposer 5 min dans le four avant de sortir le pain. Le sortir et laisser refroidir sur une plaque
Voilà, bon petit déjeuner avec
j'adore celle si
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=5677897#5677897
la photo ne la met pas en valeur, elle est parfaite, je l'ai deja declinée de plusieurs façon, couronnes, boule, petites brioches aux pralines, et 2 enormes chinois
Moi aussi je fais très souvent le pain brioché (a table avec Thermomix), la brioche Vendéenne (sur le site), la brioche "réveil matin" (livre des pains) ou la mousseline (desserts ou pains). Après, c'est une histoire de goût, et de temps de levée (si tu es pressée) !
merci mag et hirondelle
mag aurais tu la recette ? si tu le veut bien
Bonjour,
Je fais la recette du pain brioché tous les deux jours et je le trouve très bien pour le petit déjeuner. Côté calories, c'est moins qu'une brioche avec du beurre ! Je divise ma pâte en trois en fait une brioche tressée, mes enfants et mon mari adorent !
Magali
voilà j'ai acheté de la levure fraiche je voudrais donc essayer de faire une brioche, quelle recette me conseillez vous ?