Forum chantilly
Bonjour
Personnellement j'ai capitulé car c'est si simple et toujours parfait avec un bon syphon.
C'est quand même dommage au thermomix, elle est naturelle. Contrairement à celle faites dans un syphon, il faut rajouter du gaz.
Bonjour Valérie,
nouvelle tentative ce week- end. J'ai acheter la fleurette 35% et je vais suivre tes indications a la lettre. Je te tiens au courant. Et merci pour ta réponse.
bon week- end
J'espère que tu as réussis, je viens justement d'en refaire une,pour accompagner des gauffres. J'utilise de la crème pour professionnelle celle de Montaigu mais on ne la trouve peut être pas partout. J'ai essayée aussi celle d'Elle et Vire citée par Biasoto, elle est très bien aussi.
perso je fais avec elle et vire professionnelle (boite noire et rouge) rayon frais pas avec la fleurrette je n'y arrive pas
Bonjour
Personnellement j'ai capitulé car c'est si simple et toujours parfait avec un bon syphon.
Bonjour Valérie,
nouvelle tentative ce week- end. J'ai acheter la fleurette 35% et je vais suivre tes indications a la lettre. Je te tiens au courant. Et merci pour ta réponse.
bon week- end
bonjour, creme toujours à 35% minimum surtout pas une allégé.
Bonsoir Lydie, Je mets mon bol et le fouet au frigo minimum 1/4 d'heure après je mets 20g de sucre dans le bol quelques secondes vit 9 puis je rajoute 200g de crème liquide à 35 % de matière grasse, quelques gouttes de vanille liquide, je pose le panier sur le couvercle pour éviter les projections et je sélectionne la vit 4, puis on entend ça change de bruit, je stoppe, je racle avec une spatule et je regarde la consistance et je remets jusqu'à ce que la consistance me plaise. C'est facile et inratable si tu fais du beurre c'est que tu laisses trop longtemps. Tu sais faire la chantilly mais tu ne l'arretes pas au bon moment. Réessais et surveille la prise tu vas voir c'est très facile.
Tiens nous au courant,
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait du beurre. J'ai bien laissé 3 minutes comme indiqué dans la recette.
J'ai retenté en laissant beaucoup moins de temps et elle n'a pas tenu.
Comment peux-t-on voire le moment ou il faut arreter?
J'ai bien compris et fais, la bonne crème, le bol et la crème au réfrigérateur.
J'ai lu sur d'autre forum qu'il fallait ajouter le sucre glace presque à la fin?
Je suis preneuse de tous conseils et prète à retenter.
tests faits : entièrement d'accord : crème à 35%, au congel pour environ 1/2 heure (crème + bol + fouet + couvercle), à peu près 2 à 3 fois le temps indiqué sur la recette (pour moi, livre "à table..." préconisé 4 mn : j'en suis arrivée à 15 mn, mais chantilly parfaite...) surtout, ne pas baisser les bras (j'ai failli tout balancer à l'évier) et comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai testé : effectivement, il faut brasser plus longtemps. ça implique d'ouvrir et regarder assez souvent....
Béa je suis étonnée!tout au congélo et une crème à 35% et il a fallu 15MN?c'est une crème liquide que tu as utilisée?
avec une crème liquide à 35%,je ne mets que 1MN à peine (pour 300G de crème) ;je mets la crème dans la partie la plus froide du frigo et passe mon bol et le fouet juste sous l'eau très froide auparavant ...
Oui, c'est étonnant 15 min ça fait très long. Moi, je mets le bol et le fouet 1/4 d'heure au frigo. Et ça fonctionne très bien.
tests faits : entièrement d'accord : crème à 35%, au congel pour environ 1/2 heure (crème + bol + fouet + couvercle), à peu près 2 à 3 fois le temps indiqué sur la recette (pour moi, livre "à table..." préconisé 4 mn : j'en suis arrivée à 15 mn, mais chantilly parfaite...) surtout, ne pas baisser les bras (j'ai failli tout balancer à l'évier) et comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai testé : effectivement, il faut brasser plus longtemps. ça implique d'ouvrir et regarder assez souvent....
Béa je suis étonnée!tout au congélo et une crème à 35% et il a fallu 15MN?c'est une crème liquide que tu as utilisée?
avec une crème liquide à 35%,je ne mets que 1MN à peine (pour 300G de crème) ;je mets la crème dans la partie la plus froide du frigo et passe mon bol et le fouet juste sous l'eau très froide auparavant ...
Oui, c'est étonnant 15 min ça fait très long. Moi, je mets le bol et le fouet 1/4 d'heure au frigo. Et ça fonctionne très bien.
Tous les conseils donnés ici sont la base de la réussite d'une Chantilly en général, Thermomix ou pas. Crème trés grasse, sucre glace, bol et fouet froid.
En résumé il faut que tout soit hyper frais, c est le secret de la réussite
Bonjour,
Ma première chantilly c'est transformée en beurre sucré à la vanille (un délice au petit déjeuner sur le pain frais).
Maitenant suand je fais la chantilly je reste à coté du bol et j'écoute quand elle est faite le bruit change dans le bol.
C'est délicieux.
Pour rajouter mon grain de sel...j'ai testé la recette de chantilly donnée dans le magazine lors de la livraison du Thermomix (velouté d'asperges avec chantilly au jambon)et là encore, le temps indiqué est insuffisant; il faut effectivement bien mettre au frais le bol, le fouet et la crème LIQUIDE ENTIERE pendant une demi heure mais le temps nécessaire pour monter la Chantilly s'est avéré deux fois plus important que celui suggéré soit environ 3 minutes
Dommage quand on a le TM, d'acheter un siphon dans lequel il faut mettre du gaz alors qu'avec le TM, la chantilly est naturelle. Il ne faut pas rester sur un échec et retenter en suivant les conseils que je ne vais pas répéter, c'est très simple à faire et délicieux.
Par contre moi, je ne mets que 200g de crème et ça fonctionne très bien. En cours de réalisation, je racle les bords pour faire descendre la crème et je remets jusqu'à ce qu'elle prenne.
Moi j'ai investi dans un siphon et c'est nickel
Du coup, nous avons toutes donné les mêmes conseils. Alors c'est peut-être intéressant de savoir si vous avez tenté à nouveau et réussi?
Bonsoir,
il vous faut une crème fraîche liquide 35 % la crème Isigny est très bien.
Elle doit être très froide , le bol, le fouet , et la crème qui était au frigo bien 15 mn au congélateur.
Et il faut une grosse quantité de crème dans le bol au moins 300g .
Surveiller au bout d'1mn suivant la consistance que vous voulez.
Bonne chantilly alors
Etoile
Ok je vais regarder le prochain coups .moi je regardais au rayon frais uniquement .merci Marie t'es partout comment fais tu ?
Coucou ou trouves tu la crème à 35 moi y en a pas a mon super marche .
je la trouve dans tous les supermarchés ! Avec le lait longue conservation.
Coucou ou trouves tu la crème à 35 moi y en a pas a mon super marche .
Pour la chantilly, un seul impératif: il faut une crème liquide très froide et la plus "grasse" possible. Comme le précise Françoise, la marque "Elle & Vire" est très bien, ainsi que la "pro Montaigu" (montre en main, une minute et 7 secondes) alors si votre conseillère n'a pas résolu votre problème, je ne comprends pas bien!
La creme entière liquide Elle et Vire est parfaite pour la chantilly.
je mets le bol, la creme et le fouet 10mn au congélateur au préalable et ca marche parfaitement bien !
Bonjour rbgh...il suffit d'acheter de la creme liquide à 35%....ça marche tres
bonjour,
je n'ai jamais réussi à faire de la chantilly même en suivant les recommandations des livres et du site thermomix .
y a t-il une crème de marque spéciale à prendre et/ou combien de % matière grasse
j'n ai parlé à ma conseillère, mais lelle n'a pas résolu mon problème
donc je suis preneur de tout conseil car je dois manquer quelquchose