Forum liste de courses (de base)

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

12 réponses | Date de création

merci à toutes

cest vraiment sympa cet échange d'idées !!!

bonne journée 

Tongue

Béa

Bonjour,

Je rajouterai Maïzena, citron, concentré de tomates, tomates concassées (si tu n'as pas de jardin pour faire des bocaux ou un congélateur pour garder tes légumes d'été), semoule, riz à risotto. Le sucre, je le prends en sac de 5 kg sucre semoule et la farine en sac de 5 kg également. Après tu verras en fonction des recettes que tu veux faire.

Concernant les poireaux, je fais une fondue avec les blancs et je congèle le vert du poireau pour l'utiliser dans la soupe, comme ça rien de perdu...

J'ai la chance d'avoir un jardin. J'aime le velouté de courgette et la soupe de potimarron. Donc j'ai regardé sur la recette la quantité de légumes qu'il fallait pour une soupe et j'ai fait mes sacs en mettant un tout petit peu plus que la quantité (à cause de l'eau rendu à la décongélation). Quand je fais ma soupe, je ne décongèle pas mes légumes avant. Je mets le bloc dans le thermomix, et quand je verse l'eau qu'il faut rajouter à la recette (j'en mets un peu moins car les légumes congelés rendent de l'eau, pour ne pas me retrouver avec une soupe trop liquide), je la verse sur le bloc de légumes congelés pour que cela sépare les morceaux de légumes entre-collés. Je rajoute quelques minutes de cuisson et voilà ma soupe faite au dernier moment.

Bonne continuation.

Val.

cbea31 a écrit:

trop bien !! merci !!!!vous arrivez à garder la ligne avec tout ça 

je suis tenté à faire plus de sucré que salé ...

Pour la ligne c difficile  Bigsmile moi je suis trop sucre mon vilain défaut

trop bien !! merci !!!!vous arrivez à garder la ligne avec tout ça 

je suis tenté à faire plus de sucré que salé ...

Béa

Voici ce qu'il faudrait avoir sous la main... 

Crème fraîche liquide et semi epaisse en briquettes, entière ou allégée, du lait entier et du demi écrémé.

Gousses de vanille. Levure fraiche et levure chimique. Sucre morceaux. Farine. Chocolat, pépites, noisettes, amandes...

Filets de poissons et de poulet que tu peux congeler et sortir au fur et à mesure, si viande en promo en profiter...

Des oeufs en quantité. Jambon lardons. Fromage râpé, parmesan, Philadelphia....

Toutes sortes de fruits coupés et congelés prêts pour sorbets.

Pareil avec les légumes frais pour la soupe.

Voilà !

cbea31 a écrit:

merci pour toutes ces idées !!!!

d'autres idées pour les préparations de base maison  que l'on se sert au quotidien pour cuisiner ou les choses que l'on mange souvent

sucre glace / sucre vanillé / kub / pate à tartiner / beurre (je n'ai jamais essayé...)

mais encore ?????

Ce qui est bien aussi c la recette de 100drine57 , le beurre d'escargots . Je l ai congelé . Comme ca  , je coupe une rondelle pour parfumer mes plats ou  pour griller une viande ou accompagner un poisson

merci pour toutes ces idées !!!!

d'autres idées pour les préparations de base maison  que l'on se sert au quotidien pour cuisiner ou les choses que l'on mange souvent

sucre glace / sucre vanillé / kub / pate à tartiner / beurre (je n'ai jamais essayé...)

mais encore ?????

Béa

Alors moi j'ai déjà "tout" préparé. J'ai trouvé chez un marchand de meubles suédois des bocaux en verre de 2L à 2€50 pour y mettre tout ce qui est sec.

Je suis allé chez un grossiste pour patissiers et là j'ai pu acheter des grosses quantités de : Chocolat (5kgs) - Amandes - épices (le gros sac coute le même prix qu'un petit pot Ducros) - Pralines - Agar² - Noisettes - Farines diverses etc...

Pour tout ce qui est des céréales sèches en Vrac dans une coopérative Biologique ou à Métro (pour ceux qui peuvent se procurer une carte dans leur entourage) du sucre par sac de 5 Kgs, des pois chiches, des lentilles etc...

"La ruche qui dit oui" assos' nationale pour chercher des légumes de saison une fois par semaine, et voilà, le tour est joué, plus besoin d'aller en Grande surfaces pour l'alimentaire.

Désormais, carrouf devient fournisseur exclusif de PQ   Tongue

Je congèle également la levure et aucun problème de pousse !!!

Béa

Je voulais savoir si la levure congelée avait les mêmes effets de pousse que la levure fraiche.

merci pour la réponse.

Bonjour ,

De la levure fraiche et du beurre que je congèle pour avoir toujours a disposition.  Du lait de coco, du lait concentré  sauf si vous le faites vous même, des epices, des fruits congelés pour les sorbets, de l agar, du sucre vanillé et sucre glace pareil sauf si vous le faites vous même,  vin blanc, chocolat patissier, noix de coco, poudre d amande  etc..

Aussi les blancs d oeufs que vous n utilisez pas, vous pouvez les congeler

Bonsoir !

En attendant le TM5..... je vois que vous parlez d'acheter les ingredients de base.mais qu'achetez vous ?

farine / sucre / ...mais quoi d'autre ?Merci 

Mixingbowl closed Bigsmile Cooking  6

Béa