Forum velouté d'asperges (mais avec des asperges en bocal)

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

12 réponses | Date de création

Heuresement que j'ai retrouvé ce sujet, car je n'avais rie noté ailleurs.Du coup,  j'ai retesté la recette hier.

Alors, voila le déroulement dans l'ordre : (avec 2 bocaux d'asperges de 320 ml, soit 180 g égouttés )

Mettre la balance a zero.

Mettre 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe bombées  de farine, 1/2 bouillon cube, et le jus des 2 bocaux. Completer avec de l'eau jusqu'à 450 ou 500 g (suivant si vous aimez plus ou moins liquide )

Cuire 10 min, vit 3, 90°

Ajouter les asperges, mixer 30 sec , vit 6

Ajouter un  peu de crème fraîche liquide (facultatif), goûter et assaisonner  (attention, entre le sel du bouillon cube et celui du bocal, il ne faut pas fordement en rajouter).

Bonne soirée 

Trop liquide, il fallait le laisser cuire plus longtemps.

Alors, le résultat avec pour base un grand bocal de 580 ml, soit 320 g égoutté.

Un demi litre d'eau suffit largement, c'est même encore un peu trop liquide. J'ai mis une cuillère à soupe de fond de volaille thermomix, et donc il ne faut surtout pas ajouter de sel, en plus il y en a aussi dans le bocal d'asperges. Pour moi, c'est déjà limite trop salé, la prochaine fois, je mettre moins de fond de volaille.

On peut mettre les asperges entières par le trou du couvercle, et ça se mixe très bien, la vitesse 6 suffit.

Bon, ben , à vous de tester et de rapporter vos expériences, comme ça on aura la recette idéale!

Bonne soirée

Coucou,

C'est le programme de ce soir, je vous raconte les résultats après manger!

hippocampe a écrit:

Merci !

Je vais tester et je t'en dirais des nouvelles, peut être même ce soir.

Je me demandais, puisque dans les veloutés habituels on mixe 1 min à vit 10 à la fin, est ce qu'on ne pourrait pas commencer par le bouillon, comme tu l'as décris, puis mettre les asperges du bocal juste en morceaux et mixer le tout à vit 10 ?

Ca éviterait de réserver la purée et de salir un récipient. Je sais, je suis flemmarde  :p, mais c'est bien pour ça que j'ai un thermomix !

Oui, tu as raison, j'ai traduit la recette sans réfléchir. Essaie et tu nous dira. Pense à enlever le gobelet quand tu fais le bouillon et mets le panier sur le couvercle pour éviter les projections.

C'est drôle , je me suis posé la même question !  comment faire un velouté avec des asperges en bocaux Smile

Cette recette m'inspire , je l'essaierai  Wink merci pour le partage.

Magali

Maly Corn

Merci !

Je vais tester et je t'en dirais des nouvelles, peut être même ce soir.

Je me demandais, puisque dans les veloutés habituels on mixe 1 min à vit 10 à la fin, est ce qu'on ne pourrait pas commencer par le bouillon, comme tu l'as décris, puis mettre les asperges du bocal juste en morceaux et mixer le tout à vit 10 ?

Ca éviterait de réserver la purée et de salir un récipient. Je sais, je suis flemmarde  :p, mais c'est bien pour ça que j'ai un thermomix !

Bonjour,

Alors moi, je mixerai les asperges environ 5 secondes vit 5, je verifierai si ça suffit ou pas. ensuite, je réserverai les asperges.Je mettrai le beurre, la farine, le jus d'asperge et le bouillon,sans le gobelet, pour 10 minutes à 90 vit 4. Ensuite, je verifierai la consistance, si c'est pas assez je remettrai un peu plus de temps. 

Puis j'ajouterai la purée d'asperge, sel, poivre et la je mixerai 20s à la vit 4. et idem, je verifierai et soit je remixe ou je stoppe.

Je te conseille de prendre un papier et un stylo et de noter ce que tu fais pour pouvoir le refaire par la suite sans problème.

J'espère t'avoir aidé. Tiens moi au courant, et n'hésite pas à poser d'autres questions. Smile

Merci Valérie. Je ne savais pas si on pouvait mettre des lien vers des blogs.

Voici le lien du blog en question :

http://whatsforlunch.canalblog.com/archives/2006/09/18/1507236.html

et le texte de la recette si cela ne fonctionne pas :

Pour 2 personnes:   4,5 pts WW par personne.

- 4 bocaux d'asperges "miniatures" (blanches, vertes ou panachées)   - 1 cube de bouillon de volaille reconstitué dans 1l d'eau   - 30 g de beurre   - 2 cuillères à soupe de farine   - Persil frais   - Sel & poivre

Égouttez les asperges en récupérant le jus de deux des bocaux: ils vous serviront à la préparation du bouillon. Placez les asperges dans le bol de votre robot et réduisez-les en purée fine. Réservez.

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez de façon à obtenir une boule que vous laisserez cuire pendant une minute environ. Ajoutez le jus des asperges et mélangez (au fouet) de façon à éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement le bouillon de volaille, la purée d'asperges, salez et poivrez.

Laissez frémir une dizaine de minutes et répartissez dans des bols. Ciselez le persil à la surface et servez bien chaud, accompagné de croûtons de pain revenus au beurre.

Smile

Si quelqu'un sait en faire une recette pour le thermomix, je la remercie d'avance.

Je ne sais pas dans quel ordre commencer, surtout que j'aimerais éviter les manipulations et pas faire de vaisselle en plus.

Oui, pas de soucis mets la recette, ne t'inquiète pas la première qui la verra t'aidera, les gens sont super sur ce site. Smile

Bonjour,

Je sais que ce n'esst pas la saison, mais j'ai envie de velouté d'asperges. Smile

J'ai des asperges en bocal, mais je ne trouve pas de recette.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider. J'imagine qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de cuisson puisque les asperges sont déja cuites.

J'en ai trouvé une sympa sur un blog , mais qui n'est pas adaptée au thermomix.

Si j'ai le droit le mettre le lien ou de la copier (???), est ce que quelqu'un voudrait bien m'aider à la transformer en recette Thermomix ?

Merci d'avance