Forum erreurs sur livres de recettes

Affiner la recherche
Filtre

• Pour restreindre
  • Date

Fermer
Trier par:
Résultats par page:

67 réponses | Date de création

Je reconnais n'avoir jamais essayé de préparer le beurre sans le fouet mais lors d'une démo une conseillère nous avait dit qu'il s'agissait d'un oubli dans le livre, ce que j'ai cru sans souci puisqu'encore une fois, quand traditionnellement on fait une crème fouettée il faut un fouet et le beurre est une crème "trop" fouettée... mais du coup c'est tant mieux si en fait ce n'est pas une erreur du livre, ça en fait une de moins et cela montre bien qu'elles ne sont pas si nombreuses finalement Wink

Bonjour Ptite Gwen,

Vivant en plein Limousin, j'ai la chance d'avoir de la crème directe de la ferme.

La crème destinée à faire mon beurre, a déjà 2 à 4jrs ; Depuis 9 ans que je prépare MES beurres avec Momix, tant avec tm21 que 31, je n'ai jamais mis le fouet. Peut-être est-ce une erreur de ma part ; pour autant, la recette pour le tm21 ne présice pas de fouet.

Ma seule affirmation est "qu'avec de la crème (d'été), je bats sans fouet bien moins longtemps = environ 30' maxi.

A part cela, je suis tout à fait d'accord avec toi : la crème doit être fraîche (en tous sens) pour bien être battue.

Bonne continuation Ptite Gwen

C'est en effet regrettable de constater des erreurs dans les recettes (surtout une fois qu'elles sont ratées et non avant) mais il n'y en a pas tant que ça non plus.

Perso j'ai l'édition IX du livre "à table avec Thermomix" et je laisse un peu plus de temps de cuisson pour la recette des crèmes aux deux saveurs parce que généralement je sors mes ingrédients du frigo et cuisine juste après. Par contre, je ne sais pas si c'est corrigé ou non dans les éditions plus récentes, mais pour la recette du beurre il faut mettre le fouet (ce n'est pas indiqué dans le livre) et je laisse aussi plus de temps pour avoir un résultat de beurre et non de chantilly (n'oublions pas que le beurre c'est juste de la crème fouettée plus longuement). Mais en toute logique je déconseille de sortir sa crème du frais 30 minutes à l'avance parce que pour monter la crème doit être bien fraiche (en général je la laisse même 10 à 15 minutes au congélateur). Cela dit je n'ai jamais essayé en sortant la crème à l'avance c'est juste que cela ne semble pas très judicieux dans ce cas.

Voilà pour ma contribution!

Tu as bien raison Aurélie.

Toutefois, les conseillères ne sont pas informées de ttes les erreurs, surtt, si les client(e)s ne remontent pas l'info.

De surcroît, à c/nouvelle édition, lesdites erreurs sont rectifiées : dixit ma conseillère.

C'est pourquoi, avec mes amies qui ont le TM, ns partageons nos appréciations ; comme ns avons sensiblement les mm goûts, c'est  Love

En attendant, BON COURAGE pour ta reprise. Mm si la mélancolie s'installe pdt qq jrs, cela vaut l'impatiente des congés Smile Bonne semaine.

D'accord avec toi Gartempe (oui, c'est la rentrée des classes, euh, du boulot, pour moi aussi :D). Mais on s'éloigne du sujet ^^

Pour les bouquins, je me rappelle que ma conseillère m'avait dit à l'oral 2-3 erreurs du livre à table, mais je ne m'en souviens pas..; au final je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, mais il est vrai que souvent, je vérifie la recette en la cherchant sur l'espace recette (elle n'y est pas à tous les coups, mais ça la peine de chercher), en lisant tous les commentaires pour faire les ajustements nécessaires en fonction des conseils et des goûts des internautes Smile

Je pense qu'il serait plus juste d'écrire :

Les livres pour le Thermomix devraient être sans faute, vu leur prix élevé..."

D'écrire sans faute au singulier, entend "sans aucune faute";

De surcroît, c'est le prix (prix est invariable) qui est élevé.

LA RENTRÉ DES CLASSES APPROCHE :D :D :D :D :D :D :D  

bonjour,

pour ma part j'ai suivi  la recette de la tarte au citron meringuée  à la lettre et je n'ai pas eu de problème avec mes blancs, mais comme il l'a été déjà dit, la qualité des oeufs est vraiment importante.

bon courage et persévérez!:)

Je les réussis parfaitement en suivant la recette du livre à table.

De nouveau mes blancs en neige sont ratés complètement. Je les ai réussi une fois mais sans les chauffer et sans suivre la recette.

Françoise à Orgeval a écrit:

"Les livres thermomix devrait etre sans faute vues leurs prix assez eleveé"

Les livres Thermomix devraient être sans fautes, vu leurs prix assez élevés... Bigsmile

Bigsmile

Mimix Soft

Membre du Club des Mixingbowl closed Momoflinguées Soft

"Les livres thermomix devrait etre sans faute vues leurs prix assez eleveé"

Les livres Thermomix devraient être sans fautes, vu leurs prix assez élevés... Bigsmile

Françoise

(Yvelines 78)

Les livres thermomix devrait etre sans faute vues leurs prix assez eleveé

Mais bon pour avoir thermomix il faut payer car c'est tellement bien et professionel rapide economique(pas a l'achat mais bon:) Wink !!!)

Zoedough mode Membre du Club des

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller/conseillère afin d'obtenir des conseils quant à la réalisation de vos recettes et aussi prendre confiance avec le TM31.

Grâce à l'espace recettes vous pourrez aussi bénéficier de nombreuses astuces de par les utilisateurs et de bons commentaires pour les recettes publiées.

Bonne journée,

Votre Modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace

Pour info, je ne laisse pas mes blancs à température ambiante (surtout par cette chaleur) et mes blancs montent très bien.

Enfin, le sujet des blancs a été abordé maintes fois...

Merci pour vos encouragements !

Louisette17 a écrit:

Moi aussi je suis nouvelle ... Etant nulle en cuisine, je faisais toute confiance au livre et pensais qu'avec Thermomix tout irait mieux; mais à lire vos commentaires, je suis refroidie du coup et me demande si j'ai bien fait d'acheter Thermomix !

VOUI mille fois. De cuisiner avec Momix, c'est si génial que je le fais depuis 1977.

Et, même si je cuisine TB sans, je gagne tellement de temps avec & transforme quasiment toutes mes anciennes recettes pour lui cuisiner avec Momix.

De surcroît, comme il est écrit + haut, pdt + de 25ans, je n'ai relevé que 2 erreurs qui m'ont été signalées par ma conseillère à l'époque.

N'hésite pas à persévérer, d'une par parce que tu seras ravie & complètement addict (comme nous Love ) mais encore parce qu'il est inadmissible de laisser de côté un appareil ménager de cette qualité & au prix élevé, dans un coin. Il faut amortir son investissement...

Bon week

Louisette17 a écrit:

pour les blancs en neige je me suis quand même demandé pourquoi ils étaient liquides

N'oublie pas qu'il est préférable d'utiliser des blancs "rassis" : des blancs séparés des jaunes & réservés, à part, ds pot  style ''Bonne Mam--" & à t° ambiante durant 3 jours.

Ainsi, ils monteront bien mieux. N'hésite pas à lire mes messages, tu y liras les conseils relatifs aux blancs d'oeufs...

Bon week

babouche15 a écrit:

Bonjour,

J'ai le livre "A table avec thermomix"édition n°13, j'ai eu 2 problèmes:

- le lapin aux pruneaux: mon riz n'a pas cuit, j'ai dû remettre encore et encore et remettre de l'eau car il n'y en avait plus...

- le pain brioché: le dernier paragraphe concerne la pâte à choux et non le pain brioché

J'espère que tu arriveras à lire car ces 2 recettes sont excellentes.

Comme dit précédemment , ne regrettez pas votre achat ! Cet appareil est génial ! Oui on rencontre quelques coquilles dans les recettes , mais ce n'est pas toutes les recettes non plus ! Et puis on apprend de ses erreurs ! Il suffit de noter sur les recettes ce qui ne va pas pour rectifier la fois d'après  ! 

En effet , je suis d'accord , Vorwerk devrait publier des erratums , ce serait la moindre des choses ..... Mais cela ne remet nullement en cause la qualité de cet appareil ! 

Corinne Corn

Membre du Club des  Mixingbowl closed   Momoflinguées  Soft

Bonsoir et bienvenue !!!

NON ne vous découragez surtout pas pour ces petits soucis de mise en route ! Et OUI vous avez bien fait d'acheter Thermomix!!! En ce qui me concerne je l'ai depuis un mois environ et MOMO m'étonne tous les jours un peu plus.

Pour le souci des blancs en neige je peux vous donner quelques conseils reçus de la personne qui me l'a vendue: les blancs ne doivent pas comporter la moindre trace de jaune, le bol et les couteaux doivent être bien bien secs et n'oubliez pas les impulsions de turbo pour les faire mousser avant de lancer le "montage" à proprement dit.

Au début je vous conseille des recettes simples style sorbet aux fruits, purée, pate à crêpre, crème deux saveurs, soufflé, quiche sans pate, petit salé aux lentilles, crème patissière ... tout ça histoire de se familiariser avec les différentes fonctions. Hier j'ai réalisé un couscous de poissson et c'est trop bon !!!!

Allez courage Louisette17

Pour Louisette17:

Mais si, Louisette, vous avez bien fait d'acherter THERMOMIX!

Je l'ai depuis 2 ans 1/2 et si jamais il était en panne et irréparable, j'en rachèterai un tout de suite (quitte à râcler mes fonds de bas de laine! Glasses )

Je n'ai trouvé de petites erreurs que dans quelques recettes des derniers livres gagnés (espace recette / jours de fête/ 4 saisons),sans doute des éditions récentes non encore rectifiées, alors que je n'ai jamais eu de problème avec les 8 autres livres que j'ai!

Bon, c'est vrai, il pourrait y avoir un comité de relecture au moins pour les grosses coquilles que certains ont décrit (genre 200g huile au lieu de 20g!!!! ).

Au fur et à mesure des éditions, les erreurs sont réparées. Peut-être que ceux qui sont abonnés à la newsletter pourraient recevoir automatiquement les erratum au fur et à mesure que les coquilles sont découvertes???? Ce serait un minimum, non?

Essayez vos recettes, (ouvrez l'oeil un peu quand même Wink ) et régalez vous... comme je le fais depuis longtemps déjà!

Moi, j'apprécie la communauté thermomix, le lien avec le conseiller, les ateliers culinaires, le échanges de recettes coup de coeur avec les copines qui en ont,.... bref, on n'est pas vraiment tout seul avec son appareil si on cherche un peu.... ce forum en est la preuve!

Bonne cuisine Louisette!

MuMix

Louisette : pour les blanc en neige, choisir des oeufs de qualité en évitant les oeufs de batterie qui contiennent plus d'eau, une pincée de sel, puis 2 coups de turbo pour les faire mousser,  mettre ensuite le fouet et faire la recette comme indique.   Smile

Françoise

(Yvelines 78)

Concernant la cuisson du riz, il y a un petit truc imparable : bien le rincer et l'humecter avant de le mettre a cuire.

c'est tout bête, mais sans cela le riz n'est pas cuit comme il faut.  Smile

Françoise

(Yvelines 78)

Moi aussi je suis nouvelle et n'ai pas encore fait beaucoup de recette mais pour les blancs en neige je me suis quand même demandé pourquoi ils étaient liquides,  je comprends mieux. Je faisais toute confiance au livre me disant qu'il ne pouvait certainement pas y avoir erreur en achetant des produits aussi chers contrairement aux recettes que l'on trouve sur internet qui sont souvent du n'importe quoi. Et bien non, là aussi il faut faire attention. Je suis vraiment très déçue. Etant nulle en cuisine, je faisais toute confiance au livre et pensais qu'avec Thermomix tout irait mieux mais à lire vos commentaires je suis refroidie du coup et me demande si j'ai bien fait d'acheter Thermomix !

Bonjour, je suis nouvelle, j'ai Momix depuis quelques jours et déjà une dizaine de recettes à mon actif, j'ai moi aussi eu des soucis...

J'ai le livre "A table avec thermomix"édition n°13, j'ai eu 2 problèmes:

- le lapin aux pruneaux: mon riz n'a pas cuit, j'ai dû remettre encore et encore et remettre de l'eau car il n'y en avait plus...

- le pain brioché: le dernier paragraphe concerne la pâte à choux et non le pain brioché

Y'a-t-il des éditions qui contiennent plus ou moins d'erreurs? J'avoue qu'hier soir devant les invités à qui j'avais vanté les mérites du thermomix je me suis sentie bien "bête".... J'espère ne pas avoir d'autres surprises de ce genre et je note pour la recette de la tarte au citron car dans mon livre effectivement c'est sucre puis blancs.

bonjour

super cet espace pour y trouver les erreursdans les bouquins! en effet on se sent moins déçue d'avoir raté une recette comme par exemple dans le livre recettes des 4 saison : peches au basilic 1000g d'eau pour 4 pêches c'est beaucoup trop comparé au 6 -7 feuillles de basilic

Ah oui, et aussi:

si vos aliments sortent directement du frigo, ça modifie considérablement la cuisson et la réussite de la recette (notamment à propos de la meringue trop liquide pour la tarte au citron).

Il faut sortir ses aliments 30 mn avant de les cuisiner , ou augmenter un peu le temps de cuisson. (info donnée par une conseillère lors d'un atelier culinaire.) Par ex: j'ai râté des "crèmes 2 saveurs" à cause de cela: trop liquide, je n'avais pas fait cuire plus longtemps. Puzzled

MuMix

Merci pour toutes ces rectifications!...

C'est bizarre, depuis 2 ans que je cuisine avec les livres, je n'ai jamais noté d'erreurs aussi importantes.....!

Pour répondre à un commentaire plus haut où une thermomixeuse se plaignait du débordement lors de la cuisson, on peut essayer de baisser la température de cuisson d'un niveau. Ex pour la purée de pommes de terre (ça m'est arrivé!) il sufft de baisser à 90° au lieu de 100°. Et mettre le panier sur le trou à la place du golelet.

Je viens de gagner jour de fête, le meilleur de l'espace recette et cuisine des 4 saisons..Des conseils sur ces livres???? (en dehors des commentaires ci-dessus, bien sur!)

Merci! Smile

MuMix

Je trouve même scandaleux vu le prix de notre cher Thermomix, que les livres de recettes soient d'un tel niveau....

Pour quelqu'un qui débute, il y a de quoi etre très déçu

Ce n'est quand même pas normal d'aller chercher des recettes sur le net auprès d'autres personnes expérimentées

J'aurais tellement aimé suivre les recettes des livres

Mais pas mal de résultats décevants

A quand par respect pour sa clientèle, la société va s'occuper de ce problème

Très très déçu.....

Merci bcp pr ttes tes précieuses rectif.

@ +

Me revoilà pour un nouveau commentaire sur une recette effectuée : "Cabillaud vapeur, purée de betterave, condiment cacahuète - pamplemousse - coriandre" - "Cuisinez comme les chefs" page 86.

Je crois qu'il doit y avoir une erreur sur la quantité d'huile d'olive à mettre dans la purée de betterave. En effet, pour 4 betteraves, il est indiqué de rajouter 200 grammes  d'huile ! C'est énorme... Je n'en ai mis que 20 grammes et c'était suffisant et très bon. 

L'ensemble de cette recette est plutôt réussi. Le condiment est très bon.

J'ai teste la recette "Blanc-manger de blanc d'oeuf vanillé aux framboises" du libre " Cuisinez comme les chefs" et il doit y avoir un soucis dans les instructions de la cuisson des "blanc-manger" car le résultat est catastrophique : le blanc d'oeuf sort en grande partie par en dessous des emporte-pièces et la consistance est caoutchouteuse. Apparemment je ne suis pas la seule à avoir constaté cela :

<http://www.espace-recettes.fr/node/8171>

En revanche la crème anglaise est excellente. Pour celles et ceux qui veulent faire attention à leurs poids, j'ai remplacé les 100 grammes de sucre par 15 g de Stévia et je peux vous assurer que c"était LARGEMENT assez sucré. Idem pour le coulis de framboise : 8 grammes de Stévia à la place des 65 gr de sucre !  En revanche, pour le blanc manger, j'ai justement refais le test avec du vrai sucre pensant que le stévia était peut-être la cause de l'échec mais non cela donne le même résultat ... J'ai donc finalement cuit mes blancs 4 minutes à 180°c four chaleur tournante, pour récupérer la situation...

A boentôt ;-))

Anne

Gartempe :

j'ai 2 livres de recettes donnés par ma conseillères, Top chono et A table avec TH.

La recette de la tarte citron meringuée est celle de A table avec Th, page128 (édition XII) : "Mettre le sucre dans le bol et chauffer 10s/vitesse 9. Insérez le fouet dans le bol. AJouter les blancs d'oeufs et le sel et mixer 5 sc/vit4 puis chauffer 5 mn/50°C/vitesse 3'4"

L'ensemble est ressorti très très liquide, alors que mon bol était bien sec. J'ai réussi à rattraper un peu le tout en augmentant la recette de chauffage et en ajoutant des minutes de mixage. Mais ça restait bof bof. Impossible de mettre dans une poche à douille pour en faire des petits tas, c'était bien trop liquide....

Aw

Bien sûr, j'avais des doutes.

C'est pourquoi, j'ai agrémenté mais franchement pr des érudits de la cuisine asiatique, tu prends la poudre d'escampette.............

Heureusement, que j'avais mis de la sauce soja non salée ds mes bols, plus julienne de carotte, pousses de bambou, dés de poivron & un peu de coriandre. Crazy Quelle idiote, j'ai plein de citronnelle au congélateur...

Les boulettes sont qd mm bien poivrées ; assaisonnement à modifier légèrement.

Une prochaine fois, je testerais les boulettes avec la recette de la soupe thaï aux crevettes (qui est délicieuse).

Je pense que je mettrai des choses dans l'eau salée pour la transformer en bouillon: citronelle, champignons, poieaux ou oignon vert, en plus du soja suggéré à la fin!

Pr la R7 de la soupe chinoise aux boulettes de crevettes, du livre "le meilleur de v/espace recettes" : Les boulettes sont assez bonnes mais la flotte qui les accompagne, mm bien relevée BEURK Je referais des boulettes de cette façon mais, en aucun cas en soupe. 

De rien  :D

Par ailleurs, comme tt es prêt pr cette R7 & qu'il ne me reste plus qu'à cuire...

... Mea Culpa : 150gr de crevettes suffiront ; d'autant que j'ai déjà mis ds les bols, 1CS de pousses de bambou & 1 petite CS de julienne de carotte      

+    2CS de dés de poivron au fond du  , sous les boulettes....

Résultat, après le repas.

merci Wink

Pardon Marca ! c'est rectifié.

Bonne soirée

De quelle recette parles-tu Gartempe? Jai le livre espace recettes et je voudrais corriger l'erreur avant de faire la recette avec les crevettes. Merci d'avance.

Quelle recette, à quelle page? feuilletant vite fait 'Le meilleur...' je n'ai pas trouvé...

LE MEILLEUR DE VOTRE ESP@CE RECETTES

SOUPE CHINOISE AUX BOULETTES DE CREVETTES    page 64

Remplacer " Mettre les crevettes, sel, poivre, fécule et sucre dans le bol & mixer en purée 5 secondes vitesse 10". Par "mixer en purée 10 secondes vitesse 5".

Par ailleurs, mm pour 2 personnes, j'ai préparé cette recette, non pas avec 150gr crevettes mais avec 1 sachet de 300gr de crevettes crues décortiquées congelées = 270gr crevettes décongelées lentement au réfrigérateur SANS MODIFIER LA QUANTITÉ DES AUTRES INGRÉDIENTS.

laurencej a écrit:

Je suis tombée dans le piège pour la tarte au citron meringuée : laisser le sucre dans le bol m'a paru étrange pour monter des blancs en neige, mais j'ai suivi la recette. Du coup, c'était liquide.    Laurence 

Bonjour Laurence,

STP, puis-je savoir ds quel livre, cette erreur apparaît ou bien fais-tu référence au livre "A table avec Thermomix"???

Merci bcp de ta réponse & bonne journée.

Il y a aussi une erreur dans la recette de la pâte brisée dans le livre mille et une pâte il manque l eau 

Tout d’abord, concernant l'index demandé, à savoir qu'il existe un index des recettes des livres mais pas pour les recettes des magazines. Nous y travaillons actuellement.

Ensuite, en ce qui concerne la recette des escargots, en effet, il n’y a pas d’eau, ce sera bien sur corrigé dans la prochaine édition du livre car l’erreur a déjà été relevée.

Enfin, en ce qui concerne les blancs et le sucre glace, normalement le sucre ne doit pas empêcher les blancs de monter, mais c’est plus facile de mettre le sucre dans le bol une fois les blancs déjà montés, il serait alors plus judicieux de procéder dans cet ordre. Dans ce cas, le but étant d’éviter un nettoyage du bol entre deux manipulations.

Cordialement,

Votre Modérateur Thermomix

Je fais partie de l'équipe Thermomix : Je vous conseille et vous oriente sur cet espace

Je suis détentrice d'un thermomix depuis juillet et j'avoue que j'ai un peu de mal à m'en servir, notamment à cause des erreurs sur les livres ... ça m'a refroidi !

Je suis tombée dans le piège pour la tarte au citron meringuée : laisser le sucre dans le bol m'a paru étrange pour monter des blancs en neige, mais j'ai suivi la recette. Du coup, c'était liquide !

existe-t-il un topic spécial où sont répertoriées les erreurs des livres et la correction à apporter ?

Bien à vous Cooking  7

Laurence

Dans le mille et une pate pour la recette des escargots aux fruits confits ils disent dettre l'eau et le lait mais il ne parle pas d'eau dans les ingredients de la pate

heureusement qu'on peut signaler les erreurs et comment les rectifier ici! Une prochaine édition pourra ainsi être améliorée... Wink

Quand on voit le prix des livres.... c'est quand même dommage :~  !

sur le livre espaces recettes  Cooking  1  aussi le gateau Mane celeste à des erreurs au niveau créme et le nappage chocolat ! trop dur impossible a étendre ! durdur quand on compte sur notre momo et que tout se réussi d'habitude et que les invités arrivent !

bernadette