Ingrédients
- Merci d’insérer les ingrédients de la manière suivante :
- 1.5 kg de tomates bien mures
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Lavez et épépinez les tomates
Coupez les en 4 et mettre dans le "Couvercle verrouillé" sans le bouchon
Programmez 30 mns, vitesse 2 à 100°
Mettre le panier pour éviter les éclaboussures
à l'arrêt de la minuterie mixer vitesse 7 ou 8 pendant 1 mn.
Pesez le coulis obtenu, ajouter 1 sachet d'acide salicylique par kilo. Mixer vitesse 4 durant 1 mn pour bien mélanger la poudre.
Mettre dans des petits pots en verre ou des petites bouteilles et ranger dans un placard, une cave si vous avez. L'ajout de l'acide salicylique permet de conserver ce coulis durant au moins un an et cela libère de la place dans le congel.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
cristou:Ajoutes-tu de l'huile dans les bocaux avant la fermeture ?
Halva:Ajoutes-tu de l'huile dans les bocaux avant la fermeture ?
ROXANE94:Ajoutes-tu de l'huile dans les bocaux avant la fermeture ?
Bonjour,
J'ai bien compris qu'il fallait mettre 1g d'acide salicylique pour 1 kg de coulis.
Par contre, sur d'autre blog, j'ai lu qu'il fallait ajouter de l'huile sur le coulis dans les bocaux pout une bonne conservation. Est ce obligatoire ou sans cette huile, le coulis se conserve bien ?
Merci d'avance pour vos réponses
Ou trouve t'on l'acide salicylique stp ?????
Bonjour
Tous les ans je le fais de la même façon qu'en 2011, j'avais testé sans acide salicylique et aucun souci de conservation
Je suis entrain d'en faire j'ai environ 4 kgs de tomates du jardin .....je vais faire tourner Momo 3 fois et c'est super !
Merci encore pour ce super coulis
Pascalitta
Bonjour, je voulais savoir avant d'essayer cette recette si on ne sent pas du tout la peau une fois mixée ou s'il vaut mieux peler les tomates, ce qui m'éviterait la fastidieuse opération moulinette
Je mets aussi de l'acide salicylique depuis plus de 40 ans comme Pitchounette 44, ma mère faisait comme cela avant moi et je ne pense pas que ce soit dangereux pour les gens qui n'ont pas de problème de santé car on n'en mange pas tous les jours, ni des litres à la fois, donc finalement très très peu
Je prends les petites bouteilles de Pago qui font juste la bonne dose, et comme les cafetiers les jettent avec les bouchons il faut leur réserver
recette réalisée l'année dernière. Aucun probleme de conservation. Je n'ai pas mis d'acide salicylique.
Bon voila je suis infirmière donc ta réponse est très détaillée mais il faut savoir que les effets que tu décris sont liés à l'ingestion d'une forte dose d'aspirine (plus simple à écrire que acide salicylique ) dont on est loin avec 1g. Le truc le plus embettant c'est que les premiers effets de l'aspirine se font sentir à une dose moindre. Elle est utilisée comme anti agrégant plaquettaire dans le traitement de l'angine de poitrine. En gros elle empèche les plaquettes du sang de se coller les unes aux autres pour former un caillot. donc il y a un risque de saignement important en cas de blessure. un effet qui dure 10 jours après l'ingestion d'aspirine. Donc pour conserver une bonne stérilisation du bocal est simple et sûre!
à lire quand meme, ce n est pas rien, et je pense que l on peut faire des conserves sans!!!L'acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque est un composé organique aromatique, l'un des trois isomères de l'acide hydroxybenzoïque, constitué d'un noyau benzénique substitué par un groupe carboxyle (acide benzoïque) et un groupe hydroxyle (phénol) en position ortho. C'est un solide cristallin incolore qu'on trouve naturellement dans certains végétaux, dont le saule (d'où il tire son nom), utilisé comme médicament et comme précurseur de l'acide acétylsalicylique, l'aspirine.Occurrence naturelle[modifier | modifier le code]
L'acide salicylique est naturellement synthétisé par certains végétaux (comme la reine-des-prés ou le saule), on le retrouve notamment dans des fruits, sous forme estérifiée de salicylate de méthyle. Il peut agir comme un signal hormonal pouvant déclencher, dans certains cas, unethermogenèse végétale8.
Propriétés[modifier | modifier le code]Ingéré en grandes quantités, c'est un produit toxique, mais en de moindres quantités il est utilisé comme conservateur alimentaire etantiseptique.
Les propriétés médicales de l'acide salicylique sont connues depuis longtemps, surtout pour son action contre la fièvre. On l'extrayait principalement du saule, salix en latin dont il tire son nom. Dans la lutte contre la fièvre, il est désormais supplanté par d'autres médicaments plus efficaces comme l'aspirine (qui en est un dérivé), ou le paracétamol.
Il n'est désormais plus utilisé pour son action apaisante (analgésique) et on le retrouve dans de nombreux produits en dermatologie en complément d'un autre principe actif. Il est par exemple utilisé dans le traitement de l'acné, des verrues ou de l'hyperhidrose.
Synthèse et propriétés chimiques[modifier | modifier le code]Le groupement acide carboxylique (-COOH) peut réagir avec un alcool en donnant de nombreux esters. Le groupe hydroxyle peut réagir avec l'acide acétique pour former de l'acide acétylsalicylique, ou aspirine.
Industriellement, l'acide salicylique est synthétisé par la réaction de Kolbe :
L'acide salicylique forme avec l'ion salicylate un couple acide/base de formule C6H4OHCOOH / C6H4OHCOO-.
Toxicité[modifier | modifier le code]Vapeurs irritantes pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Produit inflammable
Notes et références[modifier | modifier le code]↑ a, b, c et d ACIDE SALICYLIQUE [archive], fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques [archive], consultée le 9 mai 2009↑ a, b, c, d, e et f Salicylic acid [archive], sur Hazardous Substances Data Bank. Consulté le 17 février 2010↑ Masse molaire calculée d’après Atomic weights of the elements 2007 [archive], sur www.chem.qmul.ac.uk.↑ a, b, c et d (en) Mary R. Thomas, Kirk-Othmer encyclopedia of chemical technology 4th ed. : Salicylic acid and related compounds, vol. 21, John Wiley & Sons.↑ (en) Carl L. Yaws, Handbook of Thermodynamic Diagrams, vol. 2, Huston, Texas, Gulf Pub. Co. (ISBN 0-88415-858-6)↑ a, b, c et d Salicylic acid [archive], sur www.reciprocalnet.org. Consulté le 12 décembre 2009↑ « Acide salicylique [archive] » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009↑ Giberneau M, Brabé D, Des fleurs « à sang chaud », Pour la Science, Septembre 2007, p 50-56Are you sure to delete this comment ?