Ingrédients
- GENOISE :
- 6 oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 150 g de pâte d'amandes
- SIROP :
- 100 g de sucre
- 50 g d'eau
- 1/2 CàC d'extrait de café
- 1 CàS de cointreau
- CREME AU BEURRE CAFE :
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 1 CàC d'extrait de café
- 40 g d'eau
- 300 g de beurre
- GANACHE
- 100 g de crème fraiche
- 25 g de lait
- 200 g de chocolat noir
- et pour le fond du gâteau prévoir 50 g de chocolat à fondre
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Sortez le beurre avant la préparation afin qu'il soit à température ambiante.
Préchauffez votre four 230 °C.
Pour le biscuit :
Mettez dans le 100 g de sucre et mixez 10 sec. Vit 9. Réservez.
Insérez les fouets puis fouettez 6 blancs en neige pendant 2 min. 30 Vit 3-4 et mettez à mi-parcours le sucre glace préalablement réalisé. Réservez.
Sans lavez le et après avoir enlevé le fouet, mettre la farine, la pâte d'amandes coupée en morceaux et les 6 jaunes d'oeufs. Mixez 30 sec. Vit. 5.
Insérez le fouet, versez les blancs en neige et fouettez 1 min. Vit.1.
Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez-la au four pendant environ 6 min. (jusqu'à coloration).
Le sirop :
Mettez dans le le sucre et l'eau. Mixez 2 min. 80°C Vit.2 et ajoutez juste avant la fin de la minuterie l'extrait de café. Réservez puis à froid ajoutez 1 CàS de cointreau.
Crème au beurre au café :
Préparez dans une casserole un caramel blond/brun avec le sucre et l'eau. Pendant ce temps, recouvrez les lames du avec de l'eau et mettez 5 min. 100°C Vit.1. A la fin de la minuterie, videz le l'eau : cette étape permet de chauffer le .
Incorporez dans le le caramel bouillant, et fouettez 5 min. 100°C Vit.1. Ajoutez les jaunes d'oeufs à la fin. Insérez ensuite les fouets et fouettez jusqu'à refroidissement.
Ajoutez ensuite le beurre pommade et fouettez 1 min. à Vit.3. (jusqu'à ce que l'appareil ait la consistance d'une mayonnaise). Ajoutez sur la fin l'extrait de café.
La ganache :
Mettez dans le la crème, le lait et le chocolat. Mixez 5 min. 80°C Vit. 1.
Réalisation de l'opéra :
Découpez le biscuit en 3 parties égales.
Faites fondre 50 g de chocolat (au micro-ondes) et l'étaler sur le 1er biscuit. Mettez au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse (5 min.).
Ressortez la génoise et la retournez (la partie chocolatée étant la base du gâteau). Imbibez ensuite le premier biscuit de sirop. Etalez ensuite environ 5 mm de crème au beurre café. A ce stade, vous pouvez mettre votre gâteau au réfrigérateur, cela permet de solidifier les couches superposées.
Superposez ensuite le 2ème biscuit imbibé de sirop et recouvrez-le d'une fine couche de ganache (remettre au frigo si besoin).
Recouvrez la ganache de 5 mm de crème au café. Mettez ensuite le dernier biscuit imbibé de sirop et finissez en lissant une fine couche de ganache.
Coupez le pourtour du gâteau pour une belle finition. Décorez.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
délicieux
j'aurai pu dire que je l'avais acheté, tout le monde m'aurait cru ...
Réalisant souvent du caramel (mais pas avec le thermomix), je peux vous dire que plus il brunit, plus il durcira (et vite en plus !)
A mon avis il faut qu'il reste blond soutenu mais surtout pas brun. Attention, les secondes comptent beaucoup
dans sa cuisson.. Il faut l'enlever du feu immédiatement lorsqu'il aura atteint la couleur voulue et faire tres vite le transfert dans le thermomix préparé comme prévu dans la recette.
Donnez-nous de vos nouvelles ....
J'ai peur que le caramelle fige ....et que j'abîme mon robot ! Que dois je faire pour être certaine de ne pas faire cette mauvaise manip .
Grand merci pour la réponse .
Réussite assurée.
délicieux
Désolée mais recette a revoir. La crème au caramel est infaisable. Le caramel prend en masse. Cet gâteau est déjà long a faire mais là bonjour la galère. j'ai fait un opéra rock mon l'anniversaire de mon fils du coup j'ai repris la même recette de crème au caramel dans laquelle j'ai ajouté de l'extrait de café. Et pour votre info l'opéra se fait avec un biscuit Joconde.
Bonjour ,j'ai fait votre recette mais au moment de verser le caramel dans le bol bien chaud pourtant,le caramel s'est figé et j'ai du dégager les couteaux au marteau et au burin, çà le fait pas bien quand même. ..! J'ai continué la recette en broyant le caramel figé. C'était bon mais j'ai eu peur pour mon robot!
Sandrine
Bonjour ,j'ai fait votre recette mais au moment de verser le caramel dans le bol bien chaud pourtant,le caramel s'est figé et j'ai du dégager les couteaux au marteau et au burin, çà le fait pas bien quand même. ..! J'ai continué la recette en broyant le caramel figé. C'était bon mais j'ai eu peur pour mon robot!
Sandrine
Fais pour les 10 ans de mon fils !! J'ai eu peur de mettre trop de café donc au final on aurait plus dis un succès qu'un opéra, mais aucun soucis avec la creme au beurre, ou avec le montage du gateau, les couches ne se sont pas mélangés il était super !!
Merci encore pour cette super recette !!
Je cherchais justement a faire un opéra pour noel pour régaler ma belle-mère. Alors je vais essayer la votre. Si ce n'est que je ne le montrais pas comme vous, je ferais:
genoise/crème au beurre/ganache/génoise/crème au beurre/ganache/ biscuit/ganache.
je vous donnerais des nouvelles
merci en tout cas.