- TM 31
Ingrédients
Vols-au-vent
- 3 pâtes feuilletées ("A table " p 108")
- 1 jaune d'œuf
Crème aux champignons
- 2 échalottes
- 20 g de beurre
- 150 ou + g champignons des bois, avec ou sans champignons de Paris
- 200 g de lardons, au choix natures ou fumés
- 20 g de maïzéna
- 40 g de farine
- 450 g de lait
- 50 g de vin blanc Savagnin
- 1 c. à café rase de sel
- à discrétion poivre, safran
- 2 c. à soupe bombées de crème fraîche épaisse
Matériel
- 1 plaque de four
- 1 emporte-pièce de 8 cm
- 1 emporte-pièce de 5 cm
- papier sulfurisé
- 1 pinceau à pâtisserie
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Nettoyer, couper, émincer les champignons.
Etaler les pâtes feuilletées sur le plan de travail. Réaliser des cercles avec les emportes-pièces de la manière suivante :
- 6 cercles de 8 cm, seuls
- 18 cercles de 8cm, à l'intérieur desquels on centre un cercle de 5 cm.
Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau (1 cuil à café). Empiler les cercles de manière à facçonner 6 vols-au-vent. Pour chacun, précéder comme cela :
- poser un cercle plein de 8 cm, badigeonner un peu d'oeuf à l'aide du pinceau.
- poser 3 cercles doubles (8 + 5 cm). Badigeonner d'oeuf entre chaque couche et finir par dorer le dessus.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur les vols-au-vent pour favoriser une levée homogène. Enfourner 25 à 30 minutes à 200°C en fonction de votre four. A la sortie du four, évider à l'aide d'un couteau, le centre des vols-au-vent en prenant soin de garder les chapeaux !
Pendant la cuisson des vols-au-vent, peler les échalottes, les couper en 2 et les placer dans le "Couvercle verrouillé" . Mixer 5 secondes vitesse 5. Râcler.
Ajouter le beurre. Rissoler 5 minutes à 100°C "Sens de rotation" vitesse 2.
Ajouter les champignons ainsi que les lardons. Cuire 4 minutes à 100°C "Sens de rotation" vitesse 1. Réserver dans un saladier. On peut égoutter le mélange, si les champignons et les lardons ont rendu beaucoup d'eau et de gras.
Pas la peine de nettoyer le "Couvercle verrouillé" . Y placer farine, maïzena, beurre, lait, vin, sel, poivre. Cuire 7 minutes à 90°C "No Sens de rotation" vitesse 4.
Ajouter la crème, le safran dans le "Couvercle verrouillé" . Mixer 20 secondes vitesse 3.
Verser l'appareil sur les champignons et les lardons. Remuer.
Verser la garniture aux champignons et les lardons dans les vols-au-vent. Replacer les chapeaux de pâte feuilletée. Réchauffer l'ensemble 5 minutes à 180°C si besoin. Servez avec une salade ! c'est délicieux !
Préparation des champignons
Préparer les vols-au-vent
Crème aux champignons
Dressage et réchauffage
Astuce
Pour la béchamel, ajouter 2 minutes si vous utilisez du lait froid.
La crème aux champignons peut se servir avec des tranches de pain toastées ou en accompagnement d'un volaille.
Le Savagnin est un vin blanc du Jura !
Comme Joyce l'a proposé dans les commentaires de cette recette, on peut ajouter des noix de pétoncles dans la crème aux champignons.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Très bon. A la place du safran j ai mis du cury. Un régale.
bonne mais comme tigry, j ai mis le jus des champignons a la place du lait et rajouter un peu de fond de veau;
merci
je vais essayer la recette elle alere bonne!!!!!
Intéressant d'avoir rajouté des lardons dans cette variante de ma recette, même si finalement les changements sont minimes. en tout cas, j'essayerai ce rajout...
Oupslala
bonjour, lorsque je fais des bouchées à la reine, je fais une béchamelle avec le jus des champignons(de paris)puis je prends des quenelles de veau que je coupe en tronçons de 1cm1/2 environ, puis j'y ajoute des petits morceaux de poulet rôti de 1cm, mais je ne remplis pas mes croûtes de bouchées pleines de cette sauce au four, car les bouchées sont chaudes mais la sauce ne l'est pas. Si je peux me permettre, il faut mettre les croûtes à chauffer au four tout en faisant chauffer à part dans une casserole la sauce et quand vous êtes prêts à manger ces fameuses bouchées, là, il faut donc remplir les croûtes. Chacun fait comme il veut, mais c'est ma méthode, car il m'est arrivé de faire comme vous dites et hélas l'intérieur était froid. Pour ce qui est de votre recette : lardons champignons j'essaierai mais je ne suis pas convaincue.