Ingrédients
- * 300 g de riz basmati
- * 2 oignons, coupés en lanières
- * 1 poignée de raisins secs (bruns si possible, pour mettre un peu de couleur dans votre plat)
- * 1 c à c de safran en pistils
- * 2 c à c de gingembre frais haché
- * 5 clous de girofle
- * 1 c à c de curry en poudre
- * 1 c à c de graines de coriandre (ou à défaut, en poudre)
- * 3 c à c de curcuma pour la couleur
- * 1 cà c de piment d’espelette
- * 1 c à s d’huile d’olive
- * 500 g de crevettes, fraîches de taille moyenne
- * 1 poignée de noix de cajou
- * quelquesfeuilles de coriandre fraîche
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Mettre l’oignon dans le bol dans le bol. Mixer 4 sec/vit 5
Racler les parois du bol à l’aide de la spatule puis ajouter l’huile d’olive et régler 3 mn/varoma/vitesse 1
A la sonnerie insérer le fouet dans le bol et ajouter le riz et toutes les épices. Programmer 5 mn/varoma/ sens inverse/vitesse mijotage
A la fin de la minuterie ajouter les raisins secs et l’eau (2 fois le volume du riz) et régler 10mn /100°/sens inverse/vit mijotage (N’hésitez pas à goûter quelques grins de riz afin de vérifier sa cuisson et éventuellement, rajouter de l’eau pour que le plat finisse de cuire)
Enfin, versez les crevettes fraîches (éventuellement coupées en deux) dans votre bol, et régler de nouveau 10 mn /100°/sens inverse/vit mijotage
Servir avec les noix de cajou et quelques feuilles de coriandre fraîche!
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Résultat absolument décevant.
Pas mauvais au goût, malgré l'invisibilité du goût des crevettes.
Le riz a terminé en bouillie pâteuse, les raisins et crevettes se sont disloqués dans la masse. On recherche par crainte les clous de girofle et la cardamome pour ne pas croquer dedans.
Je pense effectivement que la cuisson est beaucoup trop longue et l'utilisation du fouet me laisse septique.
Je suis hyper déçue du résultat, moi qui suis une grande fan de la cuisine indienne! Mo plat ressemblait à un risotto mais certainement pas à un biryani
Riz collant et amalgamé, plat très fade, il a fallu que je triple les doses pour sentir les épices, heureusement que les crevettes étaient là pour remonter le niveau...
Pour rendre la couleur d'origine aux ustensiles tachés par le curcuma il suffit de les exposer aux UV du soleil.
Donc à plat dans l'herbe pendant 30 minutes les jours de soleil et les couleurs d'origines devraient revenir
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre recette. J'ai été un peu déçue du résultat, un peu fade (il manquait le sel dans les ingrédients donc forcément, j'ai oublié!) et surtout, le riz s'est amalgamé, certainement dû à une cuisson trop longue. J'avais mis 600g d'eau. La prochaine fois, je mixerai également la coriandre et les clous de girofles.
super! nous aussi ous avons refait du riz biryani à midi
Pour la quantité d'eau, je crois que cela dépend surtout du type de riz, et il me semble en effet en avoir mis aussi environ deux fois le volume de riz, aujourd'hui. Je vais rectifier ça dans la recette.
En revnche notre fouet est devenu kaki aussi! ceci sans doute à cause du curcuma et du safran.
Je ne m'en fais pas trop, je pense que cela n'a aucune sorte de conséquence sur les autres préparations et que ça partira à la longue!
Merci pour la recette ! je viens de la faire et de la déguster, c'est délicieux ! j'ai juste dû mettre un peu plus d'eau (2 fois le volume je pense) et il faut saler un peu... Mais mon fouet est devenu......... kaki !! comment as-tu fait pour lui redonner sa couleur d'origine.... si toutefois c'est possible ??