- TM 31
Ingrédients
gâteau au chocolat 22cm
- 150 g de beurre
- 400 g de chocolat noir patissier
- 240 g de lait
- 8 oeufs
- 200 g de sucre
- 250 g de farine
- 2 sachets de levure chimique
gâteau au chocolat - 16cm
- mêmes ingrédients mais proportions divisées par 2
ganache chocolat blanc spéculoos
- 360 g de Chocolat blanc pâtissier
- 20 cl de crème liquide à 30%
- 60 g de pâte de spéculoos (voir ma recette)
- 2 sachets de chantifix
déco
- caramel bleu : 100g de sucre, 33ml d'eau, jus de citron, colorant bleu
- 1 kg de PAS blanche et 750g de bleue
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
La veille, préparer la ganache montée. Faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème et la pâte de spéculoos. Mettre au frais le temps que les gâteaux soient préparés, cuits et refroidis. Il ne restera qu’à battre la ganache 1mn, y ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. Préparer les pâtes à gâteaux en deux fois. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans les deux moules et cuire 1h à 180 le plus grand et 30mn pour l'autre. Laisser refroidir. Enduire les gâteaux d'une fine couche de ganache. Les mettre au frais et réitérer pour que la ganache soit bien lisse. Etaler la pâte à sucre, la décorer au rouleau et recouvrir les gâteaux. Préparer le caramel bleu en chauffant le sucre, l'eau et un peu de jus de citron dans une casserole sans jamais remuer le tout. Dès que l'ébullition commence, ajouter 3 gouttes de colorant et laisser bouillir 3mn après l'apparition des premières bulles (155 degrés si vous avez un thermomètre). Le caramel ne doit jamais colorer, sinon vos pics de glace seront verts. Arrêter la cuisson en trempant votre casserole dans un saladier d'eau froide. Le couler sur une feuille de papier sulfurisé et le laisser se solidifier. Casser la plaque pour obtenir des"pics de glace". Les placer sur le gâteau.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Bonjour je voudrais décorer le gâteau le lendemain
me confirmez vous bien de faire la ganache la veille
merci pour votre réponse
Bonjour
On le fourre et le recouvre entièrement (ou on le recouvre juste!).
Mettez-les à l'envers lorsque vous les démoulez ; ils redeviendront plats.
Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr
Bonjour
on fourre le gâteau avec la ganache? Ou seulement en surface ? J'ai fait les biscuits ils ont monté en dôme. Avez vous 1 astuce pour que les gâteaux cuisent uniformément et qu'ils soient plats au final sans devoir découper le dessus ....merci
poupoune90
j ai trouver l idee du caramel bleu extra mais en le testant ca ne va pas!! Le caramel ne durci pas, impossible de le casser, ca colle de partout!!!
Voici la première pièce qui composait ma Sweet Table d'Anniversaire sur le thème de la Reine des neiges : il s'agit d'une pièce montée Reine des Neiges ou plus excatement de gâteaux au chocolat enrobés d'une ganache au chocolat blanc et spéculoos. Le résultat était moelleux et gourmand.
Toutes mes recettes (et bien d'autres!) sont à retrouver sur papilles-on-off.fr