Ingrédients
Sphères de chocolat et la mousse de poires et son coulis de chocolat chaud
- 400 g chocolat noir Nestlé
- 20 g beurre demi sel mou
- 200 g de sucre en poudre
- 4 oeufs entiers
- 50 g crème liquide
- 1 feuille de gélatine
- 1 conserve Grosse boite de Poires au Sirop
- 40 g farine
- 1 pincée de sel fin
- 3 pincées canelle moulu
- 100 g pépites de chocolat
- 1 orange
- 80 g d'eau
Accessoires dont vous avez besoin
-
Varoma
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Mettre 400g de chocolat dans le bol et mixer 15 sec/Vit 10, Réserver 200 g pour la déco et le coulis de chocolat chaud, puis rajouter 10 g de beurre, bien racler les bords du bol avec la spatule, afin de faire redescendre le chocolat.
Faire fondre 5 minutes/50°C/Vit 2
Puis recouvrir les demi-sphères de chocolat fondu à l'aide du pinceau, en recouvrant bien dans le fond et sur les contours, puis mettre au congélateur pendant 15 minutes et renouveler l'opération une deuxième fois.
Une fois que la deuxième étape est réalisée, vérifier que le chocolat soit dur, avant d'effectuer le démoulage,
Tout d'abord, racler avec un couteau office, les bords des demi-sphères, et démouler sur une assiette plate et conserver au réfrigérateur, le temps des autres préparations.
Réserver le reste du chocolat fondu pour la décoration.
Mixer 200g de sucre en poudre, 15 secondes/Vit 10 et réserver.Mettre de côté l'équivalent de 2 poires, une pour la décoration et l'autre que l'on coupe en petits dés et réserver. Séparer les blancs des jaunes. Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide.Mixer le reste des poires, 6 secondes/Vit 6, pour réaliser une compote bien lisse et réserver. Mettre le fouet dans le bol et insérer les jaunes d'oeufs et 70g de sucre glace et 40g de farine, puis faire chauffer jusqu'à épaississement, 6 minutes/80°C/Vit 3, au bout de 2 minutes rajouter la feuille de gélatine égoutéee.Puis ajouter la compote à cette préparation et mélanger 2 minutes/Vit 2. Et réserver au frais.
Veillez à bien nettoyer le bol, et tout démonter et bien sècher. Puis insérer le fouet dans le bol et mettre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et programmer 4 minutes/50°C/Vit 4, puis au bout de 2 minutes mettre 40g de sucre glace.
Mettre les blancs sur le plateau supérieur du Varoma, avec du papier absorbant, afin de retirer l'excès d'humidité. Puis rajouter les blancs à la préparation de mousse de poires et réserver au frais. En veillant à bein enrober vos blancs à la préparation, sans les casser. Puis incorporer les morceaux de poires et les pépites de chocolat, réserver au frais.Nettoyer le bol pour la suite.
Faire réchauffer dans le bol le reste de chocolat utilisé pour les sphères, en règlant 3 minutes/50°C/Vit 2,
pendant ce temps préparer à l'aide du papier sulfurisé, des cônes dans lesquels vous mettez le chocolat fondu, pour réaliser l'écriture THERMO STARS, que vous apposez sur le haut et le bas de votre assiette, laissez faire votre créativité. Puis mettre au frais vos écritures afin que le chocolat se fige.
Découper ensuite les poires entières réservées, en fines tranches, les disposez au centre de l'assiette pour maintenir votre demi-sphère, et remplissez là de la mousse de poires, puis faire chauffer une assiette au micro ondes pendant 1 minute et déposer l'autre demi-sphère face ouverte très rapidement afin de chauffer le contour et positionner sur l'autre demi-sphère afin qu'elle se soude à l'autre déjà présentée.Voilà votre sphère est formée et garnie, répéter l'opération pour chacune. Soupoudrer les poires avec de la canelle.
Astuces: Préparer un caramel, pour la décoration finale, si vous le souhaitez, et faire des billes pour décorer votre sphère et votre assiette.
Vos assiettes sont prêtes!
Mettre dans le bol le reste du chocolat mixé et rajouter 50g de crème liquide, 80g d'eau et faire chauffer 5 minutes 100°C/Vit 2. A réaliser juste avant la dégustation.
Mettre votre coulis dans un petit pichet, maintenez le au chaud, il faut qu'il soit fluide, verser le coulis de chocolat chaud au dessus de la sphère, attendre quelques secondes, la sphère s'ouvre en laissant apparaître la mousse de poires, c'est magique!!!!
Sphères de chocolat
Mousse de poires
Blancs en neige
Décors de chocolat
Coulis de chocolat chaud
Astuce
Plusieurs possibilités de choix au niveau de parfums selon la saison, on peut également garnir d'une boule de sorbet ou crème glacée réalisé au thermomix, accompagnée d'une compotée de fruits rouge ou de saison.
Vous pouvez également réaliser des cheveux d'anges, que vous disposez sur la sphère.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Bonjour a quoi sert lorange que vous avez mis dans les ingrédients ?
Merci !
je vote excellent
mumu
Merci pour ton commentaire, juste une précision pour ta question, il faut souder les sphères avant de servir, car si tu mets tout au congélateur trop à l'avance le risque est que ton chocolat blanchisse et glace, donc faire les sphères à l'avance les conserver au frais, avant de les garnir!
Bonne soirée
STP ....si tu garnis ta sphere avec de la glace ......tu reserves le tout au congel sans probleme ...merci
Patricia
tres jolie ton gateaux felicitation bisous et je te tire mon chapeau bonne suite
Une vrai top chef
j'en est mangé et je l'est adopté!!!!!
c'est bon, c'est fin sa c'mange sans fin.
bravo c'est magnifique
super c'est beau et raffinée.
exellente recette!!!!
bravo
bravo ton dessert est super
j' ai envie de le faire
felecitation
Tu es la meilleure !
J'adore ! Tout simplement un déclice ! A chaque repas maintenant, je n'ai qu'une hâte : le dessert !