Ingrédients
- 1 foie gras environ 500 g (550 maxi) 8 g de sel 4 g de poivre blanc moulu (ou 5 baies) 3 g de sucre en poudre 800 g d'eau
Accessoires dont vous avez besoin
-
Varoma
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Très important: prendre un foie de qualité extra, du Sud Ouest par exemple. Pour le déveiner, l'ouvrir en 2 et attraper avec les doigts la grosse veine centrale. La faire suivre avec les doigts, sans utiliser de couteau, sinon la veine se coupe. Il ne faut pas avoir peur d'ouvrir un maximum le foie. Lorsque tout est enlevé, mélanger dans une tasse la formule 843 (8g de sel, 4 g de poivre, 3 g de sucre) et saupoudrer sur les 2 faces le foie. laisser environ 2 heures au frais.
Sortir le foie, le poser sur une feuille de film micro-onde. Faire un rouleau en serrant bien, fermer au bout. Recommencer à filmer, mais en mettant le film dans l'autre sens. Faire cette manipulation 4 fois, en changeant de sens chaque fois. Poser le boudin (de foie) dans le Varoma. Remplir le bol avec 800g d'eau. Programmer 15 mn/varoma/vit. 2. A la sonnerie, tourner le foie, et reprogrammer 15mn/varoma/vit. 2. A la sonnerie, sortir le boudin de foie gras, et le plonger dans un grand récipient où on a mis de l'eau très froide, additionnée de glaçons. Laisser refroidir le foie dans cette eau, puis, mettre au frigo pendant au minimum 5 jours, sans le déballer. On peut le garder au moins 15 jours. Il est au top à partir du 6ème jour. Bon appétit et joyeux Noël!
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Toujours bien réussi mon fils et ma belle fille l ont bien apprécié un autre en attente pour ma fille
Bulle92:
Bonjour le foie gras est cuit. Mais vous pouvez le cuire 2 ou 3 mimin suppėmentaires, il n'en sera pas altėrė.
Bonjour j'ai une petite question ma fille ne doit rien manger de mi cuit cette recette donne un foie gras cuit ou mi cuit ?
Merci de votre réponse
Cordialement
MARIEBEL:
bonjour et merci de l'info, je me posais justement la question !
Excellent ! Il y a longtemps que je voulais essayer mais j'étais septique, après avoir lu les commentaires je me suis lancée ! A refaire sans problème , j'ai suivi à la lettre, fais samedi laissé dans le film jusqu'à aujourd'hui donc 5 jours, un vrai succès, merci beaucoup pour cette superbe recette très très simple. Bonne fin d'année à tous
Joyeux Noël à tous
Excellente recette qu'on a juste goûté hier soir car en fait je l'apporte chez ma fille ce midi. Merci pour le partage.
J'avais juste ajouté 2 c à s de cognac et laissé environ mariner 2h au frigo. Fais cuire1 mn de plus chaque face.
Par contre la prochaine fois je prendrais un foie dénervé si je trouve, car un peu galère.
Trop contente pour une première fois.
Pour accompagner, pain d'épices et pain de mie recettes cookomix.
Bonne journée à toutes
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre...
Je fait cette recette depuis des années et je ne suis jamais déçue. Cette année j'ai acheté du sel à la truffe. Cela embaume mon frigo. J'espère que ça ne sera pas trop fort!
Bonjour,
Je m'apprête à tester cette recette mais j'aimerai l'amoratiser à l'alcool (cognac, armagnac, porto ou sauternes) mais savez-vous quelle quantité je dois mettre et combien de temps je dois laisser mariner du coup ?
Merci
Bonsoir
Recette testée cet après-midi. Il baigne dans l'eau glacée.
Par contre la prochaine fois je le prendrais denervé car j'ai un peu galéré, je l'ai mis en mitraille.
Verdict à la dégustation
Bon week-end
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre...