Ingrédients
Sorbets de fruits
- 240 g sucre en morceaux, (sucre glace Thermomix)
- 500 g d'ananas frais coupé en morceaux et congelé à plat, ou de dernière minute des fruits congelés du commerce
- 500 g fraises coupées en morceaux et congelées à plat, ou de dernière minute des fruits congelés du commerce
- 500 g kiwis frais coupés en morceaux et congelés à plat, ou de dernière minute des fruits congelés du commerce
- 3 blancs d'oeufs
Chocolat de couverture
- 100 g Chocolat noir 70%
Décoration
- 1/2 tranche kiwi
- 1/2 fraise
- 3 morceaux d'ananas
- 7 coques à macarons à la fraise
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
- 1. Mettre 80 g de sucre en morceaux dans le bol et mixer 20sec/vitesse 8 afin d'obtenir du sucre glace.
- 2. Ajouter les fruits surgelés, donner 3 à 6 impulsions de Turbo selon les fruits.
- 3. Ajouter le blanc d'oeuf et mixer 1 min 30 sec/vitesse 5 en vous aidant de la spatule.
- 4. Commencer par le sorbet d'ananas puis verser les 3/4 du sorbet obtenu dans un moule à bûche puis réserver au congélateur.
- 5. Préparer le sorbet à la fraise comme indiquée aux étapes 1 à 3 puis verser la moitié de la préparation dans le moule à bûche et réserver de nouveau au congélateur.
- 6. Préparer le sorbet au kiwi comme indiquée aux étapes 1 à 3 puis verser 1/3 de la préparation dans le moule à bûche et réserver de nouveau au congélateur.
- 7. Verser le 1/4 restant de la preparation de sorbet à l'ananas dans le moule à bûche et réserver de nouveau au congélateur.
- 8. Laisser prendre quelques heures.
- 9. Pendant ce temps, préparer les coques à macarons à la fraise qui serviront pour la décoration. Vous trouverez une recette à macarons page 207 du livre " Le Meilleur de Votre espace Recette" pour ceux et/ou celles qui le possède ou en cliquant sur ce lien: //www.espace-recettes.fr/p%C3%A2tisseries-sucr%C3%A9es-recettes/macaron-fraise-douceur/29033 recette de macarons parmi tant d'autres sur l'Espace Recettes Thermomix.
- 10. Préparer les fruits frais qui serviront à la décoration de la bûche.
- Variante: vous pouvez changer les parfums des sorbets au gré de vos goûts et de vos envies.
1. Mettre le chocolat en morceaux à fondre dans le "Couvercle verrouillé" 50 °/Vitesse 2.
- 2. L’étaler sur un papier sulfurisé ou un rhodoïd. le mettre immédiatement au réfrigérateur. 2 minutes plus tard, le sortir et faire des pré-découpes à l’aide d’un couteau sur le chocolat encore un peu mou. Remettre au frais une bonne heure. Découper les deux demis cercles de chocolat qui serviront à appliquer à chaque extrémité de la bûche ainsi qu'un rectangle de la taille de la bûche qui servira de support.
- Au moment du dressage, démouler la bûche sur la plaque rectangle de chocolat préalablement déposée sur un plat ou une boite plus grande que la bûche et allant au congélateur, plaquer chaque demi cercle en chocolat sur les extrémités de la bûche, ajouter les fruits et les macarons pour la de décoration. Remettre au congélateur jusqu'au moment de servir. Je conseille cependant de sortir la bûche quelques minutes avant, afin de faciliter la coupe des tranches.
Pour chaque sorbet et en fonction de la teneur en sucre des fruits:
La couverture de chocolat
Dressage
Astuce
N'hésitez pas à consulter les commentaires, j'y indique comment fabriquer un moule à bûche provisoire!!![[wysiwyg_imageupload:22912:]][[wysiwyg_imageupload:22911:]][[wysiwyg_imageupload:22910:]]
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Faite pour sa facilité et sa description basique, avec insert mangue enveloppé dans une très fine couche de chocolat noir, le reste avec un sorbet fruits mûres/framboises, c’est à dire des fruits du jardin qui trainaient dans mon congélateur. J’ai cassé des meringues (du commerce) sur le tout et recouvert l'ensemble d’un biscuit à base d’amandes pour faire la semelle de la bûche (un reste, là encore)😀.
Je couvrirai les bouts d’une fine tuile de chocolat et décorerai le dessus de copeau de chocolat noir.
Verdict...après dégustation... mais d’ores et déjà : MERCI pour le partage et la clareté des étapes décrites.👍🏻
Recette réalisée pour hier midi.
J'ai choisi comme parfums mangue fraise et kiwi, créé un insert meringue au milieu et un biscuit joconde pour le dessous.
Pas de chocolat pour cette fois, moins d'amateurs chez nous et je ne voulais pas alourdir la fraicheur des fruits par du chocolat.
Je n'ai reçu que des compliments !
Avec la quantité de sorbet j'ai pu réaliser 2 buches, au top !
lise30: Bonjour Lise
Comment avez-vous fait l'insert meringue ?
Merci d'avance,
Michèle-Alexia
Michelealexia
meme2505:
Moi aussi il m'en restait pas mal. Je les ai mis dans des boîtes plastique au fil de l'utilisation et conservés au congélateur comme n'importe autre crème glacée.
help ! que fait on de l'autre moitié du sorbet fraise et des 2/3 du sorbet kiwi???
Délicieuse.
A la place du socle chocolat, j'ai fait un biscuit léger craquant à base de noisettes, sucre et blancs d'oeufs en neige, puis j'ai nappé la bûche avec du chocolat de couverture assoupli avec de la crème fleurette. Pour le côté visuel à la coupe, j'ai inséré des brisures de meringue dans le sorbet ananas. Décor fait avec des petites meringues et du sucre doré.
Un pur délice !
Faite hier avec fraises et mangues, décorée avec des macarons et accompagnée d'un coulis de framboises, tous les invités ont adoré !
Non pas besoin de monter les blancs
Bonjour
question bête, les blancs faut il les monter ou pas ?
Une tuerie cette glace ; le mélange des parfums est sublime
Seul le chocolat fait en base de bûche n'est pas une réussite ; se casse facilement