Ingrédients
Crème Chantilly
- 30 g de sucre en poudre
- 120 g de crème liquide entière
Crème chocolat
- 95 g de crème liquide entière
- 70 g de chocolat noir
Panna cotta au chocolat blanc
- 200 g de crème liquide entière
- 90 g de lait
- 50 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
Sablé breton
- 45 g de sucre fin
- 25 g d'amandes effilées
- 50 g de beurre
- 1 jaune d'oeufs
- 65 g de farine
- 1 pincée de sel
cupcake façon forêt noire
- 1 œuf
- 65 g de sucre
- 10 g de kirsch
- 1 pincée de sel
- 5 g de poudre de cacao non sucrée
- 65 g de beurre
- 65 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 18 griottes dénoyautées au sirop
crumble pistache
- 25 g d'amandes effilées
- 25 g de pistaches
- 50 g de beurre
- 50 g farine
- 50 g de sucre
finition
- pépites de chocolat
- 6 griottes au sirop dénoyautées
- 1 poire au sirop
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Prévoir de mettre le bol et le fouet au congélateur ou au réfrigérateur 1/2 heure avant l'utilisation pour qu'ils soient très froids
Mixer les 30g de sucre en poudre 15 sec. vitesse 9 afin d'obtenir du sucre glace. Réserver.
Mettre le fouet. Ajouter la crème liquide très froide dans le bol et mixer vitesse 4 en augmentant la vitesse pendant la 1ère minute (environ 3 à 4 minutes). Dès que la crème commence à prendre, rajouter le sucre glace. Réserver au réfrigérateur.
Mettre la crème liquide et le chocolat dans le bol. Programmer 4 mn/ 60°C/ vitesse 2. Réserver dans un ramequin au congélateur afin de le refroidir rapidement. (ou si vous avez 2 bols, le mettre dans le réfrigérateur et utiliser le 2ème pour le reste de la préparation)
Mettre la gélatine dans de l'eau afin de la ramollir. Pendant ce temps, mettre dans le bol la crème liquide et le lait 4mn/ 90°C/ vitesse 1.
Ajouter le chocolat blanc et programmer 2mn/ 50°C/ vitesse 2.
Ajouter la gélatine essorée dans le bol et mixer 15 sec./ vitesse 3. Remplir les verrines et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Mettre le sucre et les amandes effilées dans le bol et mixer 10 sec./ vitesse 9
Mettre tous les autres ingrédients du sablé breton dans le bol et mixer 20 sec./ vitesse 4. vider le bol et former un petit boudin d'environ 3cm de diamètre. Enrouler-le dans du film et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Mixer l'oeuf, le sucre, le kirsch, le sel et le cacao 40 sec./ vitesse 5 pour obtenir un mélange léger et homogène.
Ajouter le beurre en morceaux et mixer 20 sec./ vitesse 5
Incorporer la farine et la levure et mixer 20 sec./ vitesse 5.
Couper les griottes en demi et en mettre 3 dans chaque moule. ajouter la pâte obtenue dans les moules et enfourner 15 mn dans un four à 180°C.
Attendre le tiédissement avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pendant la cuisson des cupcakes, préparer le crumble. Mixer les amandes effilées et les pistaches 10 sec./ vitesse 8 pour les réduire en poudre.
Incorporer le reste des ingrédients dans le bol et donner 4 pulsions de turbo. Etaler la moitié sur une plaque et avec le restant, façonner de petits bâtonnets.
enfourner 10mn à 200°C
Sortir le boudin de sablé du réfrigérateur et le couper en 12 tronçons. Les mettre sur une plaque et enfourner 15mn à 200°C
Dans un four à chaleur tournante, vous pouvez mettre la plaque du crumble et la plaque des sablés en même temps. Le crumble sera à enlever 5mn avant les sablés.
Mettre la crème au chocolat refroidie dans un bol et mixer 2 mn/ vitesse 3-4. on obtient une crème compacte et montée que l'on va pouvoir mettre dans la poche à douille.
Etaler une petite couche de chocolat sur la surface de chaque sablé refroidi et faire une collerette de chocolat avec la poche à douille.
Incorporer au centre un morceau de poire
Mettre la chantilly dans la poche à douille et mettre sur les cupcakes. Couper les griottes en 2 et mettre un morceau sur le haut de la chantilly.
Décorer avec quelques pépites dans la chantilly
Mettre une petite couche de crumble sur chaque panna cotta et ajouter un bâtonnet pistache dessus.
Mettre les 3 douceurs sur une belle assiette. Elle peuvent être servies en fin de repas avec le café pour faire un café gourmand ou à 16h avec le thé.
de la crème chantilly
de la crème au chocolat
de la panna cotta au chocolat blanc
sablés bretons
cupcakes façon forêt noire
du crumble pistaches
de la finition
Astuce
Cette recette peut être réalisée la veille en conservant la finition pour le jour même. Ainsi, le jour de la réception, votre dessert sera quasiment fait.
De plus, chaque douceur (cupcake façon forêt noire, sablé breton ganche chocolat et poire, panna cotta au crumble pistache) peut être cuisinée individuellement. Il suffit de doubler les quantités et de prendre des moules plus grands car en réalité, vous avez 3 desserts réalisés en modèle réduit pour apporter une variété en fin de repas.
Sur la photo, j'ai eu des problèmes dans la réalisation de ma chantilly. Je n'ai pas pu réfrigérer mon bol comme indiqué dans la recette (je ne pouvais pas mettre mon bol au réfrigérateur avant de commencer l'épreuve). J'ai mis des glaçons dans mon bol que j'ai pilés. De l'humidité est restée dans mon bol et ma chantilly a eu du mal à monter.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
vraiment original
et super bon
j'adore!!!
trop bon
Pour y avoir goûté un petit matin, j'en conclurai que c'est tout simplement délicieux. En particulier, le sablé qui est mon petit coup de coeur hum