thumbnail image 1
thumbnail image 1
Temps de préparation
5min
Temps total
5min
Portion
0 portion/s
Niveau
Facile

Ingrédients

  • 100 g farine, T150 ou 110
  • 100 g eau tiède, Maxi 37°C
  • 10 g sucre

Accessoires dont vous avez besoin

  • Spatule
    Spatule
    acheter maintenant
  • Bol complet
    Bol complet
    acheter maintenant

La préparation de la recette

    1er jour: La création
  1. Je posterai de plus en plus de recettes au thermomix utilisant ce levain, d'où son existence dans espace-recettes.

    Pour commencer ce levain il nous faut créer une réaction entre l'eau et la matière:

     

    1/ Choisir un recipient suffisament grand pour continuer notre levain par la suite (par exemple un grand bocal), le peser et noter cette "tare" dessus.

     

    2/ Dans ce bocal, ou dans le thermomix, mélanger-20g de farine non raffinée, idéalement bio, c'est à dire de la complète (T150), de la semi-complète (T110) ou de seigle-20g d’eau tiède idéalement bouillie et refroidie pour tuer les microbes (comme le reste inutilisé de la bouilloire )-5g de sucre (ou miel, sirop d'agave, sirop d'erable, etc...)

    Si utilisation du thermomix, mettre 1 minute 37° vitesse 1 puis verser dans un récipient suffisament grand pour continuer notre levain par la suite (par exemple un grand bocal)

     

    3/ Recouvrir d’un linge et laisser reposer 24 heures à T° ambiante, de préference entre 25 et 35°, personnelement je place mon bocal entre-ouvert sur un radiateur tiède.Vérifier de temps en temps si le levain « croûte », le mélanger à nouveau.

  2. 2ème jour: Nourrir (ou rafraichir) le levain
  3. Des bulles se sont formées à la surface, c'est que le levain est bien vivant. Il nous faut à présent le nourrir.

    Ajouter 40g de farine de seigle, 40g d’eau tiède (maxi 37° pour ne pas tuer le levain)et 5g de sucre.

    Cela s'appelle rafraichier le levain.

  4. 3ème jour et les suivants: Rafraichir le levain
  5. 1/ Peser le bocal avec son levain, retirer la tare mesurée du bocal.

    2/ Ajouter autant de farine+eau qu'il y a de levain.

    Par exemple, si vous avez 120g de levain, ajouter 60g d'eau et 60g de farine

    3/ Replacer votre bocal entre-ouvert dans un endroit tiède

  6. Conservation du levain
  7. Lorsque vous avez atteint la quantité de levain souhaitée, vous pouvez l'utiliser en pensant bien en garder pour le rafraichier sans attendre.

    Ce levain peut aussi être "mis en sommeil" jusqu'à 8 jours au frigo, il faudra par contre le rafraichir la veille de son utilisation pour bien le réveiller.

    Je débute tout juste et j'ai déjà eu mes meilleurs pain et brioche, en remplacant juste 20g de levure de boulangerie fraiche (ou 6g de levure de boulangerie déshydratée) et 100g d'eau par 150g de ce levain et le quart de la levure prévue, voire sans levure pour ma brioche mais le temps de levée fut bien plus long pour celle-ci.

    Je mettrai les recettes et photos sous peu

Astuce

Mise en sommeil du levain au frigo jusqu'à 8 jours lorsqu'on part en vacances ou qu'on n'en pas pas besoin. Bien penser à le rafraichir la veille de son utilisation.

Cette recette permet de réduire par 4 la quantité de levure de boulangerie, voire de la supprimer. Garder un quantité même infime de levure permet de créer un réaction augmentant la qualité du levain.

Version du Thermomix ®

  • Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Catégories de recettes:

Imprimer

levain "liquide" kayser

Imprimer:

Mes commentaires

  • 9. juin 2019 - 15:02

    Une recette qui me tente à chaque fois que je la regarde. Mais j’ai peur de me lancer et surtout de ne pas y arriver et de perdre la matière. Mais bravo, j’essaierai certainement un jour 😊

    je possède le TM31 depuis noël 2011.

  • 17. mai 2016 - 14:17
    5.0

    Bonjour,

    J'ai testé votre levain depuis environ 3 semaines. Franchement c'est top! Hier j'en ai mis 200g dans un pain cocotte, que j'ai pétri la veille de la cuisson et ma mie est pleine de trous, il lest super bon. Je possède Momo depuis fevrier. Merci pour votre recette. tmrc_emoticons.)

  • 1. octobre 2015 - 18:10

    Bonjour,

     

    C'est moi qui débutais dans l'utilisation du levain, rien à voir avec la conservation qui, elle, se fait comme mentionné juste avant:

    - 8 jours en "sommeil" au frigo. Je le mets dans un bocal fermé, puis je le rafraichis avant de l'utiliser, idéalement la veille.

    Bonnes recettes à vous

     

    Débutant dans le monde Thermomix avec le TM31, je suis déjà addict!!!

  • 23. avril 2015 - 10:39

    Suis bien tentée par ce levain qui n'a pas l'air si compliqué que ça surtout que nous faisons notre pain nous même .merci pour ce partage.

  • 23. avril 2015 - 10:00

    Bonjour Grafiti,

    Pouvez-vous être un peu plus claire sur le dernier paragraphe sur la  Conservation du levain : je cite "je débute tout juste ......"

    Quelle quantité de levure et d'eau exactement mettez-vous pour rafraîchir le levain ?

    Je suis très tentée pour essayer cette recette, les explications du début sont très claires, mais pas la fin.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  • 6. avril 2015 - 10:30
    5.0

    Un grand merci pour cette recette. Je l'utilise pour préparer ma pâte à pizza et mon pain bio (sans ajout de levure de boulangerie).... le résultat est impecccable ! Tout le monde à la maison se régale.

  • 7. mars 2015 - 01:35

    1ère fois pour moi, mais avec la version d'Eric Kayser, à savoir ce levain liquide, c'est d'une grande facilité à faire soi-même!!! En quelle plaisir au résultat!

    Débutant dans le monde Thermomix avec le TM31, je suis déjà addict!!!

  • 6. mars 2015 - 19:22

    Fabriquer son levain, quelle bonne idée ! Il faut sans doute un peu de persévérance et ne pas "l'oublier" trop longtemps...

    Je m'y mettrai peut-être un jour, si je suis bien courageuse...

    Corn Véro Soft

Are you sure to delete this comment ?