Ingrédients
Mousse au chocolat blanc
- 450 g de crème fraiche entière
- 200 g de chocolat blanc
- 2 feuilles de gélatine
Biscuit
- 125 g de pistaches
- 120 g de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs
Croquant
- 100 g de noisettes entières
- 100 g d'amandes effilées
- 100 g de sucre
Décoration
- 50 g de chocolat blanc
- 50 g de sucre glace
- 350 g de chocolat noir 55%
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préparation des ingrédients : Mixer sans rincer le "Couvercle verrouillé" pour cette étape. Mettre dans le "Couvercle verrouillé" : 200 g de chocolat blanc (8s/v10). Réserver. 100 g d'amandes et 100 g de noisettes (3s/v5) pour obtenir des petits morceaux. Réserver les 3/4 puis mixer le reste (2s/v5) pour la création de la nougatine. Réserver. Puis dans le bol mettre 125g de pistaches et 120 g de sucre (6s/v10). Réserver.
Mousse : Tremper 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Pour la chantilly : mettre dans le "Couvercle verrouillé" (très propre) le fouet et 400 g de crème fraîche très froide de 1 à 4 m/V4. Verser le reste de la crème fraîche (50g) dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Puis en dehors du feu, rajouter les deux feuilles de gélatine (sans l'eau), les 200 g de chocolat blanc, bien mélanger (tout doit fondre) puis rajouter la chantilly délicatement. Réserver au réfrigérateur.
Biscuit : Préchauffer le four à 180°. Disposer le fouet, rajouter 125 g de pistaches et 120 g de sucre (déjà mixés avant) ainsi que les 4 blancs d'oeufs 1m/v4. Mettre ce mélange dans un plat à manqué où vous avez disposé au fond un papier sulfurisé. Enfourner 15 m. dans un four à 180°. (surveiller la cuisson : il faut que l'intérieur reste moelleux).
Croquant : Disposer dans une poêle les amandes, les noisettes et le sucre remuer régulièrement sur un feu assez vif pour avoir une caramélisation. Réserver.
Disposer dans votre moule les différentes couches : le biscuit, puis le croquant pour finir par la mouse au chocolat.
Décoration : Nougatine : mettre sur une poêle les noisettes (25g) et amandes (25g) mixées qu'il reste avec le sucre glace jusqu'à la caramélisation. Puis concasser quelques secondes/v4. Faire des copeaux de chocolat noir et blanc avec un économe ou réaliser des tuiles au chocolat. Disposer sur votre gâteau à votre guise.
Ingrédients
Astuce
Essuyer le bol : quelques feuilles de sopalin quelques secondes/"Sens de rotation" /v4.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
vraiment divin!!! J 'ai a do ré...BRAVO!
vraiment trop bonne ta recette
anne so trop forte en cuisine et astuce pr nous faire gagner du temps!!
Bravo pour le croquant
Christel
Trop forte Anne-So!!!!
SUPER RECETTE
FACILE A REALISER ET PLEINE D'EFFET
AF
bravo Anne So pour ta créativité, le croquant des fruits secs et de la nougatine contraste avec la douceur du chocolat blanc: pour un dessert d'hiver
Sylvie
Anne Sophie j'ai ADORé !!!!
Tout le craquant et les saveurs de ces fruits secs d'automne et la chantilly mellée au chocolat par dessus tout...
MIAMMM !!! Une sacrée Gourmandise à consommer SANS AUCUNE MODERATION !!!!!!!!
Et alors ton astuce de nettoyage à la fin... EPATANTE !!!!
Aucun regret de ne pas avoir pris ta place !!! LOL !!!
eirélav "Sens de rotation"