Ingrédients
- 960 gramme de châtaignes, épluchées ou en bocal égoutées
- 480 gramme d'eau
- 600 de sucre roux
- 1 gousse de vanille
- 30 de jus de citron
- 1 c. à café rase de agar agar en poudre
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Tout le monde le sait : la crème de marrons est faite avec des châtaignes, pas des marrons.
Quand nous montons, avec mon épouse, à Zerubia, pour les ramasser, c'est déjà la recette qui commence ! Miam !
Pour les courageux :
Eplucher les châtaignes : De longues soirées au coin du feu en perspective ! Comment procéder ? Enlever la première peau à cru, avec la pointe d’un couteau. C’est pour la seconde peau que les réjouissances commencent. Faire bouillir de l’eau et y plonger les châtaignes pendant 5 minutes. Ensuite, n’espérez pas que la peau va partir toute seule et que la châtaigne va ressortir toute belle sans s’effriter, cela serait trop simple. A nouveau à la pointe du couteau, il faut y aller en finesse, et surtout avec patiente. Franchement, je ne sais pas comment ils font pour les marrons glacés. Mais pour ma part, j’enlève la peau, les châtaignes tombent en morceau, et tant pis, ce n’est pas grave pour la crème de marrons.
Pour les faignants (ou les moins courageux, c’est selon) :
Achetez des châtaignes en bocal et égouttez-les
Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, puis la couper en 2 dans la largeur. Dans le bol, mettre 300g de sucre et la gousse ainsi coupée. Mixer 1 minute à vitesse 9. Laisser retomber la fumée quelques secondes, puis racler les parois du bol avec la spatule.
Ajouter le reste du sucre et l’eau. Programmer 10min / Varoma / Vit 2.
Ajouter ensuite les châtaignes, le jus de citron, l'agar agar et mixer 1min30 / Vit 5.
Ensuite, il ne reste plus qu’à faire cuire la préparation pendant 20min / 90° / Vit 3,5.
Vous pouvez aussi faire cuire plus longtemps, si la consistance n’est pas assez épaisse.
Mettre en pot et retourner immédiatement.
Clément F. n'a qu'à bien se tenir...
Ramassage
Châtaignes
Sucre vanillé
Crème de marrons
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Vraiment délicieuse mais dommage elle ne s'est pas conservée, la prochaine fois je la stériliserai car c'est beaucoup de travail pour tout jeter
Bonjour,
Pour gagner du temps pour éplucher les châtaignes, je vous suggère de suivre la recette que j'ai publié sur ce site et qui s'intitule : Cuisson et épluchage hyper facile des châtaignes.
Excellente ! La même texture que celle que j'achète et encore meilleure ! Faite sans agar agar, merci beaucoup pour cette recette
Rose 84: je suis d'accord, pas besoin d'agar agar (la purée est assez compacte si le sirop de sucre est à point) et pas besoin de jus de citron (pas d'oxydation)
bambou23: j'avais testé aussi, mais effectivement, les plonger dans l'eau bouillante n'aide pas, au contraire, mais tu tenais le bon bout avec le congélateur ... pour moi, ça marche bien juste en les laissant décongeler, la 2ème peau s'enlève presque toute seule (sauf pour quelques châtaignes récalcitrantes, donc la 2ème peau colle et qu'il faut râcler).
Comment enlever la 2ème peau des châtaignes ... je partage avec vous la meilleure méthode que j'ai trouvée après avoir testé TOUT ce que j'ai pu comme recettes internet : lorsque je ramasse les châtaignes, je les stocke quelques jours au congélateur, alors, lorsque j'enlève la 1ère peau, au fur et à mesure que les châtaignes décongèlent, la 2ème vient plus facilement ... il y a toujours les "emmerdeuses" mais, vraiment, ça simplifie le travail.
Ma recette de crême de marrons est similaire à celle ci-dessus, mais j'ai une 2ème recette : comme je peux faire des marrons glacés (hin hin hin), tous ceux qui cassent pendant le processus + le sirop de trempage des marrons glacés est réutilisé dans la recette de ma crême de marrons ... c'est sublime.
Régalez vous bien
coco9:
Les explications ont été trouvées sur votre recette :
https://www.espace-recettes.fr/desserts-confiseries-recettes/confiture-de-chataignes-facile/80qujuh0-dee5c-748139-96a3e-a9yzh1mi
Merci
Coco
Mamigi sologne:
Bonjour,
Svp, est-ce que vous pourriez détailler la façon dont vous enlevez les peaux ?
A quel moment faut-il mixer 10s Vit. 4 ?
Merci de votre réponse
Coco
une autre astuce pour enlever les peaux : 10s vit 4 pour 1 kg . faire bouillir 30 mn en recouvrant largement d'eau et en enlevant les peaux qui surnagent à l'écumoire . passer à la moulinette . les dernières peaux resteront dedans . attention ne peut se faire qu'avec des châtaignes exemptes de vers
Tout plein de MERCIS pour cette recette.
Je viens de la réaliser à l'instant et rien à redire.
Elle est parfaite.
Utilisé 350 grs de châtaignes fraîches et donc diminué d'un tiers les autres ingrédients.
J'ai conservé les mêmes temps de cuisson.
Remplacé le bouchon par un entonnoir inox pour éviter les projections.
Je retiens l'astuce : "super technique qui soulage la corvée d epluchage...".
MERCI
Coco
Are you sure to delete this comment ?