Ingrédients
- 450 g de farine
- 150 g de beurre, + 1 bonne noix pour graisser le moule
- 100 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 20 g de levure de boulanger
- 100 g de raisins, de malaga
- 10 amandes entières émondées, et fines
- 160 g de lait entier
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe Rhum
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préparer le beurre en le laissant ramollirPréparer les raisins en les faisant tremper environ 1/2 h avant dans de l'eau puis vider l'eau et recouvrir avec le rhum.
Préparer les amandes en les divisant en deux.
Dans le bol du thermomix, mettre le lait, la levure, le beurre et le sucre. Mixer quelques secondes Vitesse 4 pour "casser" le beurre.
Faire le levain : programmer 3 min à 50°C Vitesse 1.
Ajouter le reste des ingrédients farine, œufs, sel et programmer fonction pétrin pendant 2 minutes 30.
Laisser doubler de volume la pâte dans le bol couvert d'un film étirable, dans un endroit chaud.
Redescendre la pâte, rajouter les raisins secs.
Fonction pétrin 1 minute
Beurrer le moule. Au fond de chaque creux, déposer ½ amande émondée. Y répartir la pâte.
Laisser monter une seconde fois jusqu'au bord du moule ; Pour cela mettre le moule recouvert d'un film étirable dans un endroit chaud (surveiller) ne jamais mettre sur une source chaude type radiateur.Quand il est monté au bord du moule enfourner à 200°C environ 10 min puis 180° C programme pâtisserie, chaleur tournante, grille inférieure, en recouvrant d'une feuille papier alu pendant encore 35 minutes
Le Kugelhopf est cuit lorsqu'une pointe de couteau piquée dans le gâteau en ressort sec. Laisser refroidir pour démouler.Certains rajoutent du sucre glace pour la décoration.
Couvrir avec un linge et manger le lendemain.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Très bonne recette!!!!
Elle est facile à réaliser et le goût y est!!!! Une amie m'a même dit qu'elle retrouvait le goût du Kugelhof que sa grand mère (Alsacienne) lui faisait quand elle était petite. Que dire de plus....
Un grand merci!!!
Très bonne recette!!!! Je l'ai déjà réalisée plusieurs fois et toujours le même succès !!! Je rajoute juste de la fleur d'oranger et je ne mets pas de rhum. Bravo et merci!!!!
Recette parfaite !!! Je l´ai testée dans des mini-moules. Cuisson 5 mn à 200 puis 18 mn à 180°, sans oublier de couvrir avec de l'aluminium les 10 dernières minutes, tout simplement parfait, facile et délicieux !!! Merci pour la recette, approuvée par une véritable alsacienne !
En tant qu'alsacienne pure souche je trouve que le rhum n'a pas sa place dans la recette et que 2 oeufs c'est trop et cela rend la pate plus sèche
Merci Sandras de votre commentaire
j'espère mettre d'autres recettes typiques sur le site.Une option est de faire avec la même pâte un gateau à la canelle.
à bientôt
Desampa
Bonjour,
Tout simplement excellent,moelleux, tous le monde a apprecier,merci
Merci pour votre réponse, je vais donc essayer votre recette et je vous dirai le résultat plus tard. Bonnes fêtes à vous aussi
Bonjour 0609Nicole30
le verre de lait chez moi fait 160 g, il correspond exactement à deux bouchons doses du thermomix.
Je vais modifier la recette dans ce sens.
je vais modifier aussi les amandes car il y en a toutes émondées, il suffit de les fendre en deux ensuite, mais on peut aussi mettre une amande entière bien que je trouve que ça fait un peu gros. c'est juste décoratif.
Bonne recette et bonnes fêtes
De retour d'Alsace pour les marchés de Noël, bien sûr j'ai acheté un moule à Kugelhopt donc je vais essayer votre recette. Cependant, pouvez-vous m'indiquer à quoi correspond (en poids) le verre de lait, car selon le verre que l'on prend ça peut être trop comme pas assez. Merci pour votre réponse.
Merci du commentaire
C'est une recette de grand mère alsacienne, d'habitude les kugelopfs (on peut dire kouglof ou kugelhopf, ou kougelhopf) que l'on trouve en Alsace en pâtisserie ou boulangerie sont plus briochés.. Je préfère celui ci car il est plus "beurré" l'inconvénient c'est qu'il est plus lourd ou plus sec mais je rappelle qu'il se mange trempé soit dans du café ou du thé ou carrément dans du gewurztraminer.
Avec du sucre glace c'est plus présentable mais je trouve que ça ajoute encore du sucre.