- TM 31
Ingrédients
la génoise
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 50 g de maïzéna
- 25 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 paquet de levure chimique
- 1 paquet de sucre vanillé
- 10 g de beurre, pour le moule
La mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir patissier
- 3 oeufs
- 25 g de beurre ramolli en morceaux
- 1 paquet de sucre vanillé
- 25 g de crème de marrons, facultatif
la mousse à la poire
- 300 g de poires au sirop
- 3 feuilles de gélatine
- 200 g de crème liquide à 30% de MG minimum
- 100 g de sucre glace
le miroir à la poire
- 250 g de sirop de poires
- 25 g de sucre glace
- 2 gouttes de colorant jaune, facultatif
- 2 feuilles de gélatine, ou 1/2 cuillère à café d'agar-agar
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des oeufs, insérer le fouet dans le puis monter les blancs en neige bien ferme 3 à 4 minutes vitesse 4 en augmentant petit à petit la vitesse pendant la première minute. Réserver. Mettre les sucres et les jaunes dans le et mélanger 5 minutes vitesse 5 jusqu'à ce que le mélange blanchisse, à la sonnerie ajouter les farines et la levure et mélanger 2 minutes, vitesse 3. Dans un saladier mélanger petit à petit les blancs et le reste de la pâte. Beurrer un moule à charnière ou un cercle de pâtisserie d'environ 20 cm de diamètre, verser la pâte et enfourner environ 15 minutes en surveillant la cuisson, puis laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige (comme pour la génoise). Mettre le chocolat dans le et mixer 10 secondes vitesse 10, faire descendre le chocolat des parois à l'aide de la spatule puis ajouter le beurre et faire fondre 5 minutes,vitesse 2, 90°. Laisser refroidir puis ajouter les jaunes d'oeufs et la crème de marrons. Une fois cette préparation refroidie ajouter progressivement les blancs en neige.
Dans le fond du moule à charnière déposer la génoise, verser la mousse au chocolat sur la génoise puis réserver au frais.
Mettre le complet + le fouet au congélateur ainsi que la crème pendant 20 minutes pour bien les faire refroidir. Monter la crème en chantilly pendant environ 4 minutes vitesse 4 en surveillant la texture en ajoutant le sucre glace pendant la première minute. Réserver au frais.
Egoutter les poires en conservant le sirop (pour le miroir) et une ou deux poires pour la déco. Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Mixer les poires en purée fine 2 minutes vitesse 5, puis faire chauffer la moitié de la purée 5 minutes 90° vitesse 2. A la sonnerie égouter la gélatine et l'incorporer à la purée chaude en mixant 15 secondes vitesse 3. Incormporer le reste de purée et bien laisser refroidir. Une fois la purée froide l'incorporer délicatement à la chantilly en plusieurs fois, puis verser le mélange sur la mousse au chocolat et réserver au frigo.
Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Mettre le sirop de poires et le sucre glace à chauffer 5 minutes vitesse 3, à la fin incorporer la gélatine égoutée au mélange et mixer 15 secondes vitesse 3, ajouter les deux gouttes de colorant jaune puis laisser refroidir. Une fois le mélange presque prêt à figer, le verser sur la mousse poire uniformément et réserver au frais toute la nuit.
Laisser aller votre imagination!
La génoise
La mousse au chocolat
La mousse à la poire
Le miroir à la poire
La déco
Astuce
Ce bavarois se prépare idéalement la veille et peut être adapté à d'autres fruits qui se marient bien avec le chocolat.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
J’ai utilisé une autre recette pour la mousse au chocolat (vu les commentaires). Sinon, gâteau excellent ! un gros bémol : effectivement recette très incomplète ! Certains ingrédients ne sont pas repris dans la recette, il manque des températures... un peu pénible mais on s’en sort. merci quand même !!!
Très bon et facile à faire
Je ne suis pas cuisinière née. C'était une première pour moi et une vraie réussite! Un délice. Tout le monde a adoré. J'ai tenu compte des précédentes remarques pour la partie chocolat (j'ai pris autre recette). Tout était parfait. Je n'avais pas de colorant et m'en suis passé .
Très beau gâteau, j'ai utilisé une recette plus simple pour la génoise et j'ai rajouté des tranches de génoise roulée au chocolat autour.
La prochaine fois je ferai une autre recette pour la mousse au chocolat qui est un peu compacte bien que bonne. Sinon tout est réussi.Je viens de finir le bavarois .Le seul hic de la recette , c'est la mousse au chocolat .En effet , quand on la fait ce n'es pas une mousse mais du chocolat fondu très lourd a manger .
J'ai donc refait ma propre mousse au chocolat . Pour le reste cela semble bon .
A voir demain a la dégustation
nous on a mangé avec la bouse et c'était bon mais c'est pas trés joli
Très bon
Rosestories69
Alors là faut pas se payer la tête du monde.
La recette est incomplète, résultat?
Deux tablettes de chocolat et trois oeufs de balancés à la poubelle parce qu'au lieu d'obtenir une mousse au chocolat j'ai obtenue une bouse.
Donc ce serait sympa de ne plus mettre de recette si c'est pour n'en noter que la moitié et engendrer du gaspillage.
Bonjour à tous...
je me suis lancée vendredi dans la réalisation de ce bavarois pour mon anniversaire effectivement il est bon ... seulement il y a eu quelques couacs. .. manque de précisions :
-Le sucre vanillé pour la mousse au chocolat (à quel moment le mettre)
-les jaunes combien de temps est à quelle vitesse ....
par contre le plus gros couac et de monter les blancs en neige en premier car quand j ai voulue les melanger au chocolat ils étaient retombés ... donc effectivement pas du tout une texture mousse j ai due remonter 3 blancs en neige et les remettre dans la préparation au chocolat