- TM 31
Ingrédients
Pour la Ganache
- 200 g chocolat blanc
- 100 g crème liquide entière, l
- 50 g crêpes dentelles
Pour le biscuit
- 70 g noix de coco râpée
- 70 g Poudre d'amande
- 60 g sucre glace
- 10 g Cacao en poudre non sucré
- 5 blanc d'oeuf
- 30 g sucre en poudre
Pour la mousse
- 250 g chocolat au lait
- 350 g crème liquide entière
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Broyer grossièrement les crêpes dentelles à la main et les réserver dans une assiette creuse.
Mettre dans le bol la crème et chauffer 2 min/100°/vitesse 1.
A la sonnerie, ajouter le chocolat blanc en morceaux et chauffer 3 min/37°/ vitesse 1.
Incorporer les crêpes dentelles et mélanger 30s/"Sens de rotation" /vitesse 1. Verser dans un récipent et laisser refroidir à température ambiante. Réserver.
Préchauffer le four à 170°C (Th. 5-6)
Mettre le sucre (60 g) et mixer 10s/vitesse 9 pour obtenir du sucre glace . Rajouter le cacao en poudre et mixer 5s/vitesse 9. Rajouter la poudre d'amande et la noix de coco en poudre et mélanger 1 min/"No Sens de rotation" /vitesse 2. Réserver puis laver le bol et bien le sécher.
Incorporer le fouet. mettre les blancs d'oeufs et une pincée de sel dans le bol. "Couvercle verrouillé" , faire 2 impulsions turbo (pour clarifier les blancs). Incorporer 30 g de sucre en poudre et monter les blancs en neige : 4 min/37°C/vitesse 3.5 ou 4 en montant progressivement la vitesse la 1ère minute. Transvaser dans un saladier.
Incorporer le mélange de poudres réservé aux blancs d'oeufs, en mélangeant délicatement à la spatule.
Etaler une feuille de papier cuisson au fond d'un moule à charnière de 20/25 cm de diamètre. Etaler la pâte sur 1 épaisseur de 2 cm. Enfourner 10/15 min.Laver le bol et le fouet et les placer au congélateur. En fin de cuisson, sortir le gâteau et le laisser refroidir. Verser la ganache réservée dessus, puis placer au réfrigérateur pendant 15 min.
Faire fondre la chocolat au lait au bain-marie. Introduire le fouet dans le bol puis y verser la crème liquide bien froide. Mixer jusqu'à la vitesse 4 en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. Observer la prise de la crème, et poursuivre le mixage en surveillant pendant 3, 4 min la consistance obtenue. Transvaser dans un saladier puis y incorporer délicatement le chocolat au lait tiède. Sortir le gâteau du réfrigérateur et verser cette mousse sur la ganache. Lisser le dessus puis remettre au frais durant 30 min.
Au moment de servir, décorer à votre guise
Préparation de la ganache
Préparation du biscuit en chocolat
Préparation de la mousse
Astuce
Ajoutez des épices (cannelle, gingembre...) dans la mousse au chocolat au lait pour intensifier ce dessert.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Bon gâteau mais pour nous trop de noix de coco et texture du biscuit trop mou ! Peu de croustillant ! A refaire avec des améliorations .
Dessert réalisé pour un repas de famille tout le monde a apprécié surtout le fait que ça ne soit pas trop sucré
Par contre je pense que je n' avais pas suffisamment laissé refroidir le chocolat pour la mousse donc tout est redevenu liquide donc pour rattraper le coup j' ai tout mis dans le congélateur pendant 10 min (bol avec mousse) et j'ai à nouveau mixer 1 à 2 min vit 4
Je regrette telement de ne pas avoir lu les commentaire avant le mien est foutu aussi j'ai vraiemen les nerfs la recette n'est pas remise à jour!!!!quel honte
Attention !!!!!!!! Ne pas faire les impulsions de turbo avec le fouet sinon il est broyé par les lames car il se détache à vitesse supérieure à 4 !!!!!!
C'est pas cool de pas l'avoir préciser car maintenant mon fouet est foutu !!!!!!!
Svp rectifiez votre recette en urgence !!!!!!!!!!
Très bon merci.
Cependant la mousse ne se tenait pas bien. Je retenterais car j'adore le biscuit.
Recette testée et c'est un régal ! Le gâteau a été très vite mangé !
Par contre, perso je n'ai mis que de la poudre d'amande pour le biscuit car avec la noix de coco je ttrouvais ça écoeurant.
recette testée aujourd'hui. Mes invités en ont tous redemandé!