Ingrédients
La brioche:
- 1 oeuf + du lait = 300gr
- 25 gr de levure fraîche de boulanger
- 60 à 100 gr de sucre zesté à l'orange Thermomix (ou + selon les goûts)
- 15 gr de sucre vanillé Thermomix
- 550gr de farine
- 30 gr de cacao amer en poudre
- 30 gr de chocolat noir 70%
- 60 gr de beurre 1/2 sel
- 1 bonne pincée de sel fin
La dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 C à S de lait
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
1- Ds le "Couvercle verrouillé" , peser l'oeuf entier et le lait = 300gr + la levure -->2min30/ 37°/ Vit 2.
2- Ds un bol (ou pichet Micro Plus de Tupp), faire fondre les carrés de chocolat noir et le beurre au micro-onde en 2 tps: 2 fois 30s à 450W. Mélanger entre les deux avec une spatule pour obtenir une sauce au chocolat brillante et sans grumeau. Elle doit être tiède et non brûlante pour l'incoporer aux autres ingrédients.
3-Mettre ts les autres ingrédients de la brioche ds le bol en finissant par la sauce au chocolat de l'étape 2 et pétrir-->3 min/ "Couvercle verrouillé" / "Mode pétrin" .
4-Laisser la boule obtenue pousser ds le bol fermé, av un linge posé sur le couvercle pdt 45min à température ambiante (ou 30 min au four à 40°C). La boule double de volume et doit un peu sortir par l'orifice du couvercle.
5- Ensuite sortir la pâte et dégazer av la paume de la main, façonner en forme de boudin en emprisonnant l'air ds la pâte. Puis, afin de réaliser une brioche à plsrs brins, découper ce boudin en plsrs pâtons pr obtenir le nombre voulu (5 ou 6, ou bien 3 si vs préférez fre + simple).
6- Façonner à nouveau chaque pâton en boudin pr le tressage, et tresser votre brioche.
7-Tressage: voir les liens vidéos mis en "astuces" pr réaliser le tressage souhaité.
8-Dorer la brioche av le jaune d'oeuf battu et le lait et remettre à pousser sur un tapis de cuisson ds le four, sans recouvrir d'un linge, mais av un ramequin d'eau, pdt 20 à 25 min ds le four à 40°C. La tresse doit doubler de volume, pas davantage, sans se déchirer.
9- A la fin de cette 2ème pousse, sans sortir la brioche, programmer le four à 170°C environ 25 min, tjrs av le ramequin d'eau. Ainsi pdt la montée en température du four, la brioche continue à gonfler. Elle sera donc saisie pour la cuisson au moment le plus juste.
Réalisation, pétrissage, façonnage et cuisson:
Astuce
-La 1ère poussse à l'air ambiant et la levure prise chez un professionnel assurent un moelleux à la brioche, plus généreux que lorsqu'on utilise le four comme étuve et que l'on prend la levure en grde surface.
-Cuisson à 170° et non 180°, car la pâte au chocolat cuit plus vite qu'une brioche nature.
-ATTENTION: recette peu sucrée. Si vs aimez davantage de sucre, libre à vs d'en rajouter.
-Façonnage "batard" ou boudin" propice au bon développement de la brioche: //www.youtube.com/watch?v=tQvRfTUockU&hd=1
-Les vidéos que j'ai réalisées:
Tresse à 6 brins: //www.youtube.com/watch?v=SyBYiVdj2pk
A venir: tresse à 5 brins, tresse à 1 brin (2 versions: une tresse et une fleur).
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Très belle bricohe ! par contre tres peu sucrée effectivement! Un peu dommage..... mais il est vrai que pour notre ligne c'est mieux!
Merci pr les étoiles Mamygé et le petite mot!
Oui, ma recette est très peu sucrée, c'est volontaire car je surveille ma ligne et je veux pouvoir en profiter sans culpabiliser.
Dc en fonction des goûts, certains éprouveront le besoin d'ajouter un peu de sucre. Bonne cuisine!
tres bonne brioche, j ai rajouté du sucre et fait la seconde poussée à température ambiante 30mn
Pour le accros au chocolat, ajoutez en plus des pépites au moment de la mise en forme.
Autre idée: si vs utilisez un déshydrateur, comme moi l'été afin de conserver fruits et légumes, incorporer des framboises séchées au lieu de pépites de chocolat.
Huumm, j'en salive d'avance. Vivent les beaux jours!
Soucis technique?? Il est indiqué que j'ai un commentaire pr cette recette et je ne le vois pas sur mon écran??? Bizarre...