Ingrédients
- 220 g de chocolat noir
- 150 g de sucre en poudre
- 180 g de beurre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 paquet de biscuit, "thé" ou petits beurre
- 25 cl de café fort
- 1 cuillère à soupe de rhum ou d'amaretto
- glaçage:
- 80 g de chocolat, à 65% cacao minimum
- 80 g de crème liquide
- 10 g de beurre
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
la veille : mettre le sucre dans le "Couvercle verrouillé" et mixer 10 sec / vitesse 9. Réserver dans un petit bol.
Mettre le chocolat dans le "Couvercle verrouillé" et mixer 15 sec / vitesse 9. Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter le beurre en morceaux et 20 g d?eau et régler 4 mn / 50° / vitesse 2.
Ajouter le sucre conservé et les jaunes d'oeufs (conserver les blancs) et mixer 20 sec / vitesse 3. Verser le mélange dans un saladier. Nettoyer et essuyer le"Couvercle verrouillé" .
Insérer le fouet, y ajouter les blancs d'oeufs et le sel et régler 4 mn / 37°/vit. 3. Pendant ce temps chemiser le moule à cake de film alimentaire.
A l'arrêt de la minuterie, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange au chocolat dans le saladier. Imbiber les biscuits sur les 2 faces dans le café pendant quelques secondes et en tapisser le fond du moule.
Etaler environ 1/3 de la crème restante et lisser. Recommencer l'opération 3 fois et finir par une couche de biscuits imbibés.
On obtient donc environ 5 couches de biscuits et 4 couches de crème.
Poser une feuille d?aluminium sur la dernière couche de biscuits et y déposer un poids pour tasser la préparation (une bouteille pleine par exemple).
Mettre au réfrigérateur 24 h.
le jour même, réparer le glaçage:
mettre le chocolat dans le "Couvercle verrouillé" . mixer 10 secondes / vitesse 6.
Ajouter la crème et le beurre, mixer à 90°C / vitesse 3 / jusqu'à ce que la température soit atteinte ( environ 2 mn)
démouler le mocao sur une grille elle même posée sur un plateau ou dans l'évier. Enlever le film alimentaire. napper le macao avec le glaçage ( ça passe à travers la grille, ça coule partout, normal). à l'aide d'une spatule plate, bien étaler le glaçage de tous les côtés.
Replacer le mocao 1 heure ou 2 pour que le glaçage refroidisse. Servir en tranches fines.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Magnifique ! Je suis très fière de moi ! Merci pour cette recette simplisme.
Oups !
J'ai oublié les étoiles, quelle étourdie!
Bonjour.
Meilleurs voeux pour 2016 à tous
J'ai réalisé cette recette pour le goûter de Noël des enfants que j'accueuille mais en forme de bûche (grâce à une gouttière pour bûches ) et quel succès. J'ai été moi-même épatée par la brillance du glaçage.
Voici des photos de la bûche en cours de préparation et au final. Les biscuits une fois imbibés épousent la forme de la gouttière. Pour la 1ère couche de biscuits, je les ai mis en long et ensuite dans l'autre sens et j'ai utilisé de la chicorée à la place du café puisque c'était pour des enfants. Les parents ont bien aimé aussi.
Un vrai délice pour les amateurs de chocolat ! Par contre, n'ayant pas trouvé les biscuits Thé de la recette, je me suis rabattue sur des spéculos que j'ai imbibés de café également sans aucun problème.Gâteau fait la veille au soir, puis conservé au réfrigérateur, nous l'avons dégusté le lendemain midi.( Pas eu besoin d'attendre 24h.) Un excellent dessert facile à réaliser même pour les débutants et qui épatera vos convives !!!
Recette facile. Résultat excellent tout le monde a adoré, à refaire ! J'ai quand même apporté ma p'tite touche : je n'ai pas imbibé les biscuits et je l'ai mis au congel pendant 2h pour accélérer la prise avant de le glacer car je l'ai fait l'après midi pour le soir.