Ingrédients
la coque des macarons
- 190 g noisettes décoquillées
- 405 g sucre semoule (310 + 95))
- 150 g blancs d'oeufs (séparés la veille des jaunes)
le coeur des macarons
- compotée d'oignons ou chutney de figues (fait au Thermomix bien évidemment!)
- 1 bloc de 100 g de foie gras de canard
- 190 g noisettes
- 405 g sucre semoule (310 + 95))
- 150 g blancs d'oeufs (séparés la veille des jaunes)
- confiture d'oignons ou chutney de figues (fait au Thermomix bien évidemment!)
- 1 bloc de 100 g de foie gras de canard
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Mettre 310g de sucre semoule dans le bol et le mixer 15 secondes, à vitesse 9, pour obtenir du sucre glace. Réserver.
Mettre les noisettes dans le bol et les mixer 15 secondes, à vitesse 9, pour obtenir de la poudre de noisettes.
Ajouter le sucre glace (obtenu précedemment) à la poudre de noisettes et appuyer 3-4 fois sur Turbo puis mixer 15 secondes, à vitesse 9. Réserver le mélange dans un saladier.
Rincer le bol et le sécher le pour la préparation des oeufs en neige.
Insérer le fouet dans le bol et mettre les 150g de blancs d'œufs. Battre 4 minutes, à 37°, en augmentant progressivement la vitesse, pendant la première minute jusqu'à la vitesse 3,5.
Après 1 minute 30, ajouter 30g de sucre. Après 2 minutes 30, ajouter encore 30g de sucre puis après 3 minutes 30, ajouter les 35g de sucre restant.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange sucre glace/poudre de noisettes, à l'aide d'une Maryse, sans écraser les blancs. Il faut toujours partir des bords vers le fond du récipient. Le mélange doit être lisse et brillant.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits macarons, en partant du centre de la coque, sur une plaque à pâtisserie ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien espacer chaque coque.
Laisser sécher pendant 30 minutes.
Faire cuire au four, à mi-hauteur, à 150°C, pendant environ 14 minutes (mais attention cela dépend de votre four, le mien n'est pas à chaleur tournante).
Laisser refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher.
Garnisser la moitié des macarons de compotée d'oignons ou de chutney de figues, puis disposer un petit morceau de foie gras sur cette coque et recouvrez d'un second macaron.
Astuce
Les macarons sont meilleurs le lendemain. Les conserver au frigo.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
J'ai aimé la coque avec de la noisette, mais ça reste trop sucré pour moi.
Pour mes premiers macarons un peu déçu car la coque pour des macarons au foie gras est beaucoup trop sucrée je garde la recette pour macarons sucrés
Super bonne recette, mes macarons étaient très beaux, et pourtant c'était une première pour moi. J'ai également suivi cette recette pour des macarons sucrés, j'ai simplement remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d'amandes et fais une gelée de framboise !! Trop bon !
Et effectivement, les macarons au foie gras sont encore meilleur le lendemain ! Ils ont plus de goût ...